software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Final Fantasy II (ファイナルファンタジーII, Fainaru Fantajī Tsū?) est un jeu vidéo de rôle, développé par Square Co., Ltd., sorti sur Famicom (NES) en 1988 au Japon.

Final Fantasy II
Logo officiel de la version FAMICOM japonaise

Développeur
Square
Matrix Software (Android)
Square Enix
Éditeur
Square
Square Enix
Réalisateur
Hironobu Sakaguchi
Akitoshi Kawazu
Koichi Ishii
Scénariste
Hironobu Sakaguchi
Kenji Terada
Compositeur
Nobuo Uematsu
Producteur
Masafumi Miyamoto

Date de sortie
Famicom :
JP : 17 décembre 1988
JP : 27 février 1994 (dans la compilation Final Fantasy I•II)

WonderSwan Color :
JP : 3 mai 2001

PlayStation :
JP : 31 octobre 2002
EUR : 14 mars 2003
AN : 8 avril 2003

Téléphone Mobile :
JP : 1er mars 2004
JP : 19 aout 2006
JP : 3 juillet 2006

Game Boy Advance :
JP : 29 juillet 2004
AUS : 18 novembre 2004
AN : 29 novembre 2004
EUR : 3 décembre 2004

PlayStation Portable :
JP : 7 juin 2007
AN : 24 juillet 2007
EUR : 8 février 2008

Virtual Console (Wii) :
JP : 16 juin 2009

Microsoft Windows :
INT : 28 juillet 2021
Genre
Jeu de rôle
Mode de jeu
Un joueur
Plateforme
Famicom (NES), PlayStation , iPhone, PlayStation Portable

Langue

Évaluation
ACB : G ?
ELSPA : 11-14
ESRB : T ?
PEGI : 3+ ?

PSP
ACB : PG ?
CERO : A ?
ESRB : T ?
PEGI : 12+ ?
Site web

Final Fantasy

À ne pas confondre avec le jeu Super Nintendo Final Fantasy II sorti en Amérique du Nord en 1991, qui est une adaptation de Final Fantasy IV version Easy Type, renommée pour faire suite au premier Final Fantasy car les épisodes II et III ne sont finalement jamais sortis sur ce territoire.


Trame



Scénario


L’ambition humaine peut parfois être considérée comme surnaturelle. Lorsque l’on souhaite acquérir le pouvoir divin et contrôler les populations, il est impossible d’atteindre ses objectifs autrement qu’en pactisant avec le démon. Palmécia est l’empereur malsain et destructeur de l’empire du même nom. Ce tyran a réveillé d'anciennes magies obscures afin de semer le chaos et la destruction, son but étant d’asservir le peuple humain. Mais quatre jeunes orphelins — Firion, Maria, Guy et Léon — refusent de se voir imposer une domination aussi soudaine que malfaisante, rongés par la haine depuis l’assassinat de leurs parents par les légions de l’empereur. Voyant leur insoumission, Palmécia se met en tête de poursuivre les quatre survivants et de leur infliger une mort aussi violente que douloureuse. Grâce à l’aide de la princesse Hilda et du vieux sage Minnwu, ils parviendront à s’échapper. L’heure de la vengeance a sonné… Tout semble impossible et pourtant nos quatre orphelins vont réussir à soulever une rébellion contre l’empire, à laquelle viendra s’ajouter l’aide précieuse de personnalités expérimentées, tel que Paul, Gordon, Joseph, Richard, Cid ou encore le vénérable Minnwu.


Personnages


Yoshitaka Amano s'occupe de la création graphique des personnages et des monstres.
Yoshitaka Amano s'occupe de la création graphique des personnages et des monstres.

Personnages jouables

Personnages non-jouables


Système de jeu


Le gameplay de Final Fantasy II est assimilable à celui des jeux de rôle de son époque (série Dragon Quest, série Final Fantasy) et reprend dans les grandes lignes les innovations apparues dans le premier opus de Final Fantasy, notamment les combats en vue objective avec d'un côté les personnages joueurs et de l'autre les ennemis. Cependant, il propose également quelques différences importantes.

Tout d'abord, les personnages jouables possèdent pour la première fois dans Final Fantasy un nom prédéfini (que le joueur peut toutefois modifier s'il le désire), ce qui participe à la création d'un caractère propre pour chaque personnage.

Le système d'évolution est lui particulièrement original et ne sera que peu repris par la suite. Il n'y a en effet pas de gain de points d'expérience, et donc pas de niveaux pour les personnages. Les statistiques du personnage augmentent indépendamment les unes des autres, selon l'utilisation ou l'implication en combat de l'une ou l'autre caractéristique. Ainsi, un personnage qui subit beaucoup de dégâts voit son endurance (résistance physique) augmenter au terme du combat. Un personnage qui attaque beaucoup voit sa force augmenter. Un personnage qui lance de nombreuses attaques magiques voit son habileté dans cette discipline augmenter. Enfin, un personnage qui se bat à l'épée voit son niveau à l'épée augmenter, alors que celui qui se bat avec un arc augmente ses statistiques à l'arc. Parallèlement, les statistiques qui ne sont pas entraînées peuvent baisser. Ainsi, un personnage qui lance des attaques physiques mais jamais d'attaques magiques voit son habileté à lancer des sorts baisser. Le même système est appliqué pour l'évolution des sorts. Tous les sorts acquis sont à l'origine au niveau 1. Plus ils sont utilisés fréquemment, plus leur niveau (et donc leur effet) augmente.

Ce système d'évolution très particulier demande un certain temps d'adaptation. Ainsi, la technique courante qui veut qu'on place les personnages faibles (petit nombre d'HP) en 2e ligne n'est pas applicable en permanence, sans quoi, en évitant les coups, le personnage en question verra son nombre d'HP stagner à un niveau faible alors que la difficulté du jeu augmente. Autre problème, l'évolution des niveaux de magie est tellement lente que la plupart du temps, les attaques magiques ont un effet dérisoire en comparaison des attaques physiques.

Final Fantasy II marque aussi la première apparition du chocobo, volatile qui peut servir de monture pour se déplacer plus rapidement sur la carte et éviter les combats aléatoires.

Le jeu est resté inédit en anglais jusqu'à la sortie en 2003 de Final Fantasy Origins sur PlayStation, et en français jusqu'à Final Fantasy : Dawn of Souls sorti en 2004 sur Game Boy Advance.


Musique


Les musiques de Final Fantasy II, composées comme pour le premier opus par Nobuo Uematsu, sont partie intégrante de la qualité de ce jeu comme de la série des Final Fantasy, créant une ambiance particulièrement réussie. Elles sont sorties sur CD dans deux versions principales :

On trouve aussi certains morceaux de Final Fantasy II réarrangés dans les albums suivants (liste non exhaustive) :

Parmi les morceaux les plus connus de cet épisode, outre le thème récurrent de la série et le prélude, on peut citer le Rebel Army Theme, qui s'entend dans le Q.G. de l'armée rebelle à Altea, le Main Theme qui s'entend sur la carte du monde, le Castle Pandemonium du dernier donjon, et le Finale qui sera repris plus tard pour constituer la chanson titre de l'album Final Fantasy Vocal Collection II, Love will grow. On peut signaler enfin la première apparition du chocobo's Theme, qui reviendra dans tous les opus suivants avec quelques variations.


Portages et rééditions



Réédition sur Famicom


Au Japon, Final Fantasy et Final Fantasy II ont été réédités ensemble sur Famicom (NES) sous forme d'une unique cartouche, Final Fantasy I and II, le à l'occasion de la sortie de la Famicom version AV.

Cette compilation est quasiment identique aux versions individuelles de ces deux jeux.


Portage sur WonderSwan Color


Nouveau logo utilisé pour les versions WonderSwan Color, PlayStation et Game Boy Advance.
Nouveau logo utilisé pour les versions WonderSwan Color, PlayStation et Game Boy Advance.

Au Japon, Final Fantasy II a été porté sur WonderSwan Color le .

Les capacités de la console ont permis de retravailler intégralement les graphismes, l'aspect de l'écran de combat et les musiques ; l'atmosphère du jeu devient ainsi similaire à celle des épisodes de la série sortis sur Super Famicom (SNES). Les textes des dialogues ont été rallongés et quelques scènes mineures sont plus détaillées.

Le système de jeu a aussi été amélioré. Dans la version Famicom du jeu, si un personnage devait attaquer un monstre alors qu'un de ses camarades venait de tuer cet ennemi, le personnage perdait un tour ; dans la version WonderSwan Color, l'attaque du personnage est automatiquement redirigée vers un autre ennemi comme dans les épisodes plus récents de la série. Dans cette version, une fonction permettant de courir (en maintenant un bouton spécifique appuyé) a été intégrée.

Alors que la cartouche Famicom n'autorisait que deux sauvegardes, la cartouche WonderSwan Color peut accueillir 8 fichiers différents, plus une "sauvegarde temporaire" (memo file).


Portage sur PlayStation



Portage sur Game Boy Advance



Portage sur PlayStation Portable


Disponible depuis le en Europe, en même temps que Final Fantasy 1 sur la console portable de Sony. À noter l'ajout de cinématiques, d'effets visuels pendant le jeu et les combats, d'un système de sauvegarde ou encore de niveaux inédits.


Portage sur iPhone, iPod touch, Android


Le premier et deuxième opus de la série Final Fantasy sont disponibles sur l'App Store français d'Apple depuis le . Ils sont aussi disponible sur le Google Play. Les jeux ont entièrement été adaptés à la plateforme tactile.


Remaster sur Microsoft Windows



Accueil


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Final Fantasy II

Final Fantasy II (OT: jap. ファイナルファンタジーII, Fainaru Fantajī Tsū) ist der zweite Teil der Final-Fantasy-Videospielserie. In Japan wurde es am 17. Dezember 1988 veröffentlicht.

[en] Final Fantasy II

Final Fantasy II[lower-alpha 1] is a fantasy role-playing video game developed and published by Square in 1988 for the Family Computer as the second installment of the Final Fantasy series. The game has received numerous enhanced remakes for the WonderSwan Color, the PlayStation, the Game Boy Advance, the PlayStation Portable, Microsoft Windows, iOS and Android. As neither this game nor Final Fantasy III were initially released outside Japan, Final Fantasy IV was originally released in North America as Final Fantasy II, so as not to confuse players. Following enhanced versions for iOS and Android in 2010 and 2012 respectively, the game was rereleased again as part of the 2021 Final Fantasy Pixel Remaster series.[4]

[es] Final Fantasy II

Final Fantasy II (ファイナルファンタジーII, Fainaru Fantajī Tsu?) es la segunda entrega de la saga de videojuegos Final Fantasy, de la empresa Squaresoft, ahora conocida como Square-Enix. No hay que confundirlo con Final Fantasy IV, que en Estados Unidos apareció como FFII porque era el segundo Final Fantasy que se publicaba allí.
- [fr] Final Fantasy II

[ru] Final Fantasy II

Final Fantasy II (яп. ファイナルファンタジーII файнару фантадзи: цу:) — японская ролевая игра для игровой приставки Famicom, разработанная и выпущенная компанией Square (ныне Square Enix) в 1988 году, вторая часть серии ролевых игр Final Fantasy. Впоследствии игра получила множество ремейков для консолей различных поколений (WonderSwan Color, PlayStation, Game Boy Advance, PlayStation Portable), а также для мобильных телефонов. В Северной Америке под этим названием выходила Final Fantasy IV, но на самом деле это две совершенно разные игры, дело в том, что на западе вторая и третья части не издавались, поэтому нумерация сместилась на две цифры. 16 июня 2009 года игра стала доступной для скачивания через сервис Virtual Console приставки Nintendo Wii. В 2010 году появился ремейк Final Fantasy II на операционную систему iOS.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии