software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Final Fantasy III (ファイナルファンタジーIII, Fainaru Fantajī Surī?) est un jeu vidéo de rôle, développé par Square Co., Ltd., sorti sur Famicom en 1990 au Japon.

Final Fantasy III
Logo officiel de la version FAMICOM japonaise

Développeur
Square Co., Ltd.
Matrix Software (DS)
Square Enix (Microsoft Windows)
Éditeur
Square Co., Ltd.
Square Enix (Microsoft Windows)
Réalisateur
Hironobu Sakaguchi, Kazuhiko Aoki
Scénariste
Hironobu Sakaguchi
Kenji Terada
Compositeur
Nobuo Uematsu
Producteur
Masafumi Miyamoto

Date de sortie
Famicom :
JP : 27 avril 1990[1]

Nintendo DS :
JP : 24 aout 2006[2],[3]
AN : 14 novembre 2006[4]
EUR : 4 mai 2007[5]

Virtual Console (Wii) :
JP : 21 juillet 2009[6]

Microsoft Windows :
INT : 28 juillet 2021[7]
Genre
Jeu de rôle
Mode de jeu
Un joueur, multijoueur wifi
Plateforme
Famicom, Nintendo DS, wii, Windows

Langue
Anglais, français, italien, allemand, espagnol, japonais, coréen, chinois simplifié (d), thaï, chinois traditionnel (d)

Évaluation
Nintendo DS
ACB : PG ?
CERO : A ?
ESRB : E10+ ?
PEGI : 12+ ?
Site web

Final Fantasy

Un remake entièrement en 3D du jeu, développé par Matrix Software et édité par Square Enix, sorti sur Nintendo DS le au Japon, le de la même année en Amérique du Nord et le en Europe. Cette version propose une nouvelle bande-son, une intégration progressive des personnages avec un scénario différent pour chacun et un mode de jeu multijoueur via des messages à envoyer (en réseau local et Internet).

Le remake du jeu a aussi été adapté sur la PSP (d'après la version DS) ; il est sorti le , sur le PlayStation Store européen. De même, un port pour iOS est sorti le , et un port sur Android le , ainsi qu'une version spéciale pour Ouya en . La version Windows est sortie le . La version "Pixel Remaster" est sortie sur Steam et App Store le 28 juillet 2021.


Trame



Synopsis


Lorsque l’on se sert de son savoir pour faire le mal, a-t-on un jour une chance de se racheter aux yeux de tous ? La connaissance mènerait-elle à la destruction ? La Terre tremble et de bien curieux phénomènes se produisent. Ce qui attire l’attention de quatre jeunes orphelins (Luneth, Arc, Refia et Ingus). À peine sortent-ils de leur village pour enquêter qu’ils se font attaquer par une horde de monstres. Conséquence : ils tombent dans une cache et trouvent un très ancien cristal, objet d’une légende qui se nourrissait depuis lors de nombreuses croyances populaires. Nos quatre adolescents, tourmentés par leur découverte, se verront transformés en véritables investigateurs. Le cristal leur confie une mission de la plus haute importance : rétablir l’ordre dans leur monde, qu’ils ne connaissent qu’à peine. Ils ont été choisis pour devenir les chevaliers de la lumière, ordre mythique qui ne vit dans les consciences que sous la forme de rites ancestraux. Selon la même légende, un esprit démoniaque endormi sera réveillé par une personne et réduira la terre à néant. Un terrible combat l’opposera aux guerriers de la prophétie et le bien triomphera.

Ce scénario met surtout en scène un équilibre fragile entre lumière et ténèbres. Alors que bien auparavant, un nuage de lumière a failli faire disparaitre les ténèbres, 4 cristaux du monde des ténèbres choisirent 4 guerriers pour stopper la lumière. C'est maintenant aux 4 cristaux de lumières de choisir leurs 4 chevaliers afin d'empêcher la progression de ce Nuage de Ténèbres.


Les personnages


Il y a quatre personnages principaux, ce sont les Guerriers de la Lumière. Ils viennent du continent flottant, ils étaient sur le vaisseau de Cid quand il y a eu un tremblement de terre. Ils en furent les seuls survivants avec Cid : Luneth, Arc, Refia et Ingus

Par la suite vous rencontrerez les cinq wyrms :

Vous rencontrerez aussi des puissants mages :


Système de jeu



Les jobs


Dans ce jeu, il existe un système de job, que l'on peut changer pour chaque personnage à tout moment. Chaque job diffère d'un autre par ses capacités, ses points forts, ses faiblesses, et les équipements compatibles. Il existe pour chaque job un "niveau" de job qui augmente au fur et à mesure que notre personnage utilise ce job. Ce niveau de job est déterminant pour presque toutes les stats de votre personnage, ainsi il est recommandé d'effectuer les changements de classe directement après la disponibilité de nouvelles classe pour ne pas se trouver avec un niveau de job 1 face à un puissant boss et courir vers une défaite certaine.


Musique


La musique du jeu est composée par Nobuo Uematsu.

Deux albums regroupant les musiques du jeu sont commercialisés au Japon :


Version DS


Logo de la version DS
Logo de la version DS

Dans la version DS du jeu, le scénario est nettement plus implanté dans le jeu que dans la version sur Famicom et est aussi nettement différent. Ainsi, alors que dans la version sur Famicom, on peut presque directement changer de classe, il faut avoir terminé le prologue pour pouvoir changer de classe dans la version DS. De plus, sur Famicom, on commence directement avec les quatre personnages alors que sur DS, on commence avec Luneth uniquement puis on récupère les autres personnages.

On peut aussi remarquer que, sur la version Famicom, il suffit d'envoyer des lettres aux personnages clés mais non jouables pour pouvoir réaliser les quêtes annexes, alors qu'avec l'apparition du Nintendo Wi-Fi sur la Nintendo DS et donc la possibilité d'envoyer des lettres à d'autres joueurs de Final Fantasy 3, il faut en plus envoyer un certain nombre de lettres à ses amis.


Version iPhone


La version présente sur l'App Store, est exactement la même que celle sur DS à plusieurs niveaux, bien que l'on retrouve une amélioration des graphismes et un système de contrôles différents. Le monde, personnage, histoire, monstres... restent cependant identiques. Il y cependant disparition de la grande animation d'introduction présente sur la version DS.

Une version "Pixel Remaster" est sortie sur iPhone le 28 juillet 2021. Le design s'inspire de la version originale sur NES avec un mélange entre graphismes HD et pixel art. La bande son a été réalisée par Nobuo Uematsu avec un nouvel arrangement orchestral[8].


Équipe de développement



Accueil


Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Joypad (FR) 8/10 (DS)[9]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références


  1. (ja) « Final Fantasy III », Square Enix japon
  2. (ja) « 「ファイナルファンタジーIII」同梱のニンテンドーDS Liteが限定発売 », Famitsu,
  3. Anoop Gantayat, « FIII Mania in Japan », IGN,
  4. « Final Fantasy III », Nintendo
  5. « FFIII Release date in Europe », GWN
  6. Spencer, « Final Fantasy III Heads To Virtual Console In July », Siliconera.com,
  7. Plume, « Final fantasy III - Date de sortie et prix connus », sur Gameblog.fr,
  8. Square Enix, « Final Fantasy Pixel Remaster », sur square-enix-games.com
  9. Dirk (Sébastien Bigay), « Import : Final Fantasy III - Le fils prodigue (test import Japon) », Joypad, no 167, , p. 98-100.

Voir aussi



Liens externes



На других языках


[de] Final Fantasy III

Final Fantasy III (OT: jap. ファイナルファンタジーIII, Fainaru Fantajī Surī) ist der dritte Teil der Final-Fantasy-Videospielserie. In der ursprünglichen Version auf dem NES wurde es ausschließlich in Japan, am 27. April 1990, veröffentlicht. Es ist nicht mit dem nordamerikanischen FF III zu verwechseln, das Final Fantasy VI entspricht.

[en] Final Fantasy III

Final Fantasy III[lower-alpha 1] is a role-playing video game developed and published by Square for the Family Computer. The third installment in the Final Fantasy series, it is the first numbered Final Fantasy game to feature the job-change system. The story revolves around four orphaned youths drawn to a crystal of light. The crystal grants them some of its power, and instructs them to go forth and restore balance to the world. Not knowing what to make of the crystal's pronouncements, but nonetheless recognizing the importance of its words, the four inform their adoptive families of their mission and set out to explore and bring back balance to the world.

[es] Final Fantasy III

Final Fantasy III (ファイナルファンタジーIII, Fainaru Fantajī Suri?) es un videojuego de rol desarrollado y publicado por Square en 1990 que forma parte de la serie de videojuegos Final Fantasy. El juego salió solo en Japón para la Famicom (conocida internacionalmente como NES), y fue portado y rehecho en 2006 por Matrix Software,[3] con cambios, nuevos añadidos y remodelamiento gráfico en plenas 3D para la Nintendo DS. El 25 de septiembre de 2012 salió a la luz la versión digital para PlayStation Portable. Esta es la segunda entrega numerada que utiliza el sistema de trabajos, mejorándolo, sistema que maduraría definitivamente con la quinta entrega, y es uno de los mejores juegos de la consola. No hay que confundirlo con Final Fantasy VI, que en Estados Unidos apareció como Final Fantasy III porque era el tercer Final Fantasy que se publicaba allí.
- [fr] Final Fantasy III

[ru] Final Fantasy III

Final Fantasy III (яп. ファイナルファンタジーIII файнару фантадзи: сури: или файнару фантадзи: сан[3] ) — японская ролевая игра, разработанная и изданная компанией Square (ныне Square Enix) в 1990 году для платформы Nintendo Family Computer. Это третья часть в серии видеоигр Final Fantasy. Игра, выпущенная в Японии 27 апреля 1990 года, на западе не выходила (единственная из всех частей Final Fantasy[4]).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии