Elden Ring est un jeu vidéo d'action-RPG développé par FromSoftware et édité par Bandai Namco Entertainment, issu de la collaboration entre le créateur de jeux vidéo Hidetaka Miyazaki et l'écrivain George R. R. Martin. Il sort le sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Windows.
Elden Ring
Logo de Elden Ring.
Développeur
FromSoftware
Éditeur
JPN FromSoftware Bandai Namco Entertainment
Réalisateur
Hidetaka Miyazaki
Scénariste
Hidetaka Miyazaki George R. R. Martin
Compositeur
Yuka Kitamura, Shoi Miyazawa, Yoshimi Kudo, Tai Tomisawa, Tsukasa Saito
Date de sortie
INT:
Genre
Action-RPG
Mode de jeu
Un joueur
Plateforme
Ordinateur(s):
Windows
Console(s):
PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
Lors de la cérémonie des Game Awards 2022, Elden Ring remporte quatre récompenses, dont celle de jeu vidéo de l'année.
Trame
Elden Ring se déroule dans le royaume de l'Entre-terre, quelque temps après la destruction du Cercle d’Elden et la dispersion de ses fragments, les runes majeures. Autrefois honoré par la présence du Cercle et de l'Arbre-Monde, le royaume est maintenant gouverné par les descendants demi-dieux de la reine Marika l'Éternelle, chacun possédant un éclat du Cercle d'Elden qui les corrompt et les empoisonne par leur pouvoir. Le joueur incarne un Sans-éclat, un exilé de l'Entre-terre qui a perdu la grâce du Cercle, rappelé après l'Éclatement, qui doit traverser le royaume pour trouver toutes les runes majeures, restaurer le Cercle d’Elden et devenir le Seigneur d'Elden[1],[2],[3].
Système de jeu
Elden Ring est un jeu d'action-RPG à la troisième personne se déroulant dans un univers de dark fantasy[4]. Il est décrit par son créateur comme une évolution de Dark Souls, même si contrairement à celui-ci, Elden Ring prend place dans un monde ouvert qui peut être parcouru à cheval[5]. En effet, si le début du jeu est linéaire, les joueurs finissent en progressant par pouvoir explorer librement l'Entre-terre, composée de six zones principales, ainsi que de châteaux, de forteresses et de catacombes dispersés sur la carte du monde ouvert. Ces zones principales sont interconnectées via un hub central auquel les joueurs peuvent accéder plus tard dans la progression du jeu (de façon similaire au Sanctuaire de Lige-Feu dans Dark Souls) et sont explorables en utilisant la monture du personnage comme mode de transport principal, bien qu'un système de voyage rapide soit disponible. Tout au long du jeu, les joueurs rencontreront des PNJ et des ennemis, dont les demi-dieux qui gouvernent chaque zone principale et qui constituent les principaux boss du jeu[1],[6],[7],[8].
Le combat dans Elden Ring s'appuie fortement sur des éléments de jeu vidéo de rôle trouvés dans les précédents jeux de la série des Souls: les combats au corps à corps se font avec l'utilisation de compétences, de capacités magiques, ainsi que des mécanismes de blocage et d'esquive. Elden Ring introduit également un système de furtivité ainsi que du combat sur montures; ces nouvelles fonctionnalités devraient encourager les joueurs à élaborer des stratégies de combat avec chaque ennemi qu'ils rencontrent. Le jeu comporte toujours une barre d'endurance du personnage, bien que son influence globale sur le combat ait été réduite. Enfin, contrairement à Sekiro: Shadows Die Twice, il n'y a pas de mécanisme de résurrection après la mort[1],[9].
D'après le réalisateur Hidetaka Miyazaki, Elden Ring propose davantage de possibilités de personnalisation, dans la mesure où les joueurs peuvent découvrir différentes compétences grâce à leur exploration de la carte au lieu de déverrouiller des arbres de compétences comme dans les précédents jeux de FromSoftware. Ces compétences s'ajoutent à une grande variété d'armes qui, en plus de l'équipement, des capacités magiques et des objets que les joueurs peuvent fabriquer à l'aide de matériaux trouvés dans le monde, peuvent être utilisées pour personnaliser le personnage du joueur[6],[9].
Elden Ring propose également des mécanismes d'invocation: les joueurs peuvent en effet invoquer une grande variété d'esprits à collectionner cachés sur la carte, dont des ennemis précédemment vaincus, en tant qu'alliés pour les aider au combat. De façon similaire aux Souls, le jeu dispose d'une fonctionnalité multijoueur via les mécanismes d'invocation permettant à d'autres joueurs d'être invoqués pour un jeu coopératif[6],[10].
Développement
Le développement d'Elden Ring débute en 2017 après la publication du second DLC de Dark Souls III, intitulé The Ringed City[4]. Le développement est dirigé par Hidetaka Miyazaki, connu pour la série des Souls. L'univers du jeu est conçu par l'écrivain George R. R. Martin, connu pour sa série de fantasy Le Trône de fer[11],[12]. La compositrice Yuka Kitamura participe à la bande originale du jeu[13].
Le jeu est annoncé à l'occasion de l'E3 2019[14]. Aux Game Awards 2020, il est élu «jeu le plus attendu»[15]. En , à l'occasion du Summer Game Fest, un nouveau trailer est publié et la date de sortie est annoncée pour le [16].
Le , FromSoftware annonce via le compte Twitter officiel du jeu que celui-ci est reporté au [17].
Elden Ring reçoit un accueil extrêmement favorable de la presse, recueillant la note de 95/100 pour la version Microsoft Windows[32] et la note de 96/100 pour les versions PlayStation 5[33] et Xbox Series[34] sur l'agrégateur de notes Metacritic. Il devient ainsi le jeu de FromSoftware le mieux noté sur Metacritic.
Ventes
Le , FromSoftware et Bandai Namco annoncent que le jeu a été distribué à 12 millions d'exemplaires dans le monde, dont 1 million au Japon[35]. En France, on comptabilise plus de 147 000 ventes[36]. Fin , 16,6 millions d'exemplaires s'étaient vendus dans le monde[37]. Le 30 septembre 2022, 17,5 millions d'exemplaires s'étaient vendus[38].
Depuis le 15 juillet 2022, Elden Ring rentre dans le top 10 des jeux vidéos les plus vendus aux États-Unis[39].
Récompenses et nominations
Elden Ring reçoit notamment les récompenses de jeu vidéo de l'année aux Golden Joystick Awards 2022[40] et aux Game Awards 2022[41].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии