software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Battlezone II: Combat Commander est jeu vidéo développé par Pandemic Studios, sorti en 1999. Il s'agit de la suite de Battlezone (1998). Le jeu cumule les aspects du jeu de stratégie en temps réel, du jeu de rôle et du jeu de tir à la première personne. Il peut être considéré comme la fusion de StarCraft et de Battlefield 1942.

Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).

Battlezone II
Combat Commander

Développeur
Pandemic Studios
Éditeur
Activision

Début du projet
1999
Genre
Stratégie en temps réel
Mode de jeu
Un joueur, multijoueur jusqu'à 8
Plateforme
PC (Windows)

Moteur
Zero
Version
1.1

Évaluation
ELSPA : 11-14

Le joueur peut commander une unité de construction afin de construire des bâtiments où il veut, et peut commander à ces bâtiments afin de construire différentes unités (aspect RTS). Il peut prendre le contrôle de presque toutes les unités pouvant être construites, chacune ayant un rôle bien défini (éclaireur, char d'assaut, frappe chirurgicale) (aspect RPG). À bord de son appareil, le point de vue par défaut est celui du tireur (aspect FPS).


Introduction et Histoire


Battlezone II se déroule dans un univers uchronique. La découverte dans les années 1950, sur une météorite écrasée, d'un métal extra-terrestre aux capacités métamorphiques révolutionnaires, le bio-metal a mené les deux grands blocs à se combattre pendant la Guerre froide loin de la Terre, dans l'espace et le Système Solaire. L'URSS (avec la CCA pour Cosmos Colonist Army) et les États-Unis (avec le NSDF, National Space Defense Force) ont mené pendant des années une guerre secrète pour la conquête de ce fameux bio-métal ainsi que la découverte de ruines de l'ancienne civilisation qui l'a crée, les Chtoniens.
Après des années de conflit et la chute de l'URSS, la conquête spatiale devient internationale et les ennemis d'hier sont désormais unis sous une même bannière, l'ISDF pour International Space Defense Force. c'est à cette époque post-Guerre Froide que le jeu commence.

Le joueur incarne le Lieutenant John Cooke, envoyé sur Pluton en compagnie de sa supérieure, le Commandant Yelena Shabayev, ainsi qu'un groupe d'intervention, pour enquêter sur l'attaque de la base Cerberus par des agresseurs inconnus, et manifestement non-humains.


Système de jeu


Battlezone II met en scène deux factions : l'ISDF (International Space Defense Force) et le Collectif Scion, dans la période post-guerre froide. Le joueur débute la campagne du côté de l'ISDF. À l'issue de la mission « Attiser le feu », le joueur aura deux possibilités :


Personnages et groupes évoqués



Gestion


Les deux factions reposent sur le même principe : collecte de ressources pour bâtir et constituer une armée. La seule ressource en jeu est le bio-métal. Le bâtiment principal du joueur fait office d'extracteur et de collecteur pour jeter les bases de la construction, et construire les premières unités vitales. Le bio-métal peut être extraits de gisements (puits fumants), ou récupéré sur le sol sous forme de pastilles métallisées brillantes, sur les sites de destruction de vaisseaux ou de bâtiments par exemple. Cependant, des pastilles peuvent déjà être présente en début de partie pour faciliter l'expansion du joueur. Les unités s'occupant de la récupération et de l'extraction sont les Pilleurs : ils peuvent être envoyés sur site pour récupérer automatiquement les pastilles, ou s'installer automatiquement en Extracteur, le processus est irréversible dans ce cas-là. La gestion des ressources est légèrement différente par rapport aux STR classiques : en effet, la durée de vie d'un puits de bio-métal est infinie, la limitation est celle de la capacité du joueur. Chaque nouvel extracteur installé permet d'accroître la réserve dont dispose le joueur, mais sans dépasser un certain total. Exemple : un joueur disposant d'un Recycleur et d'un Extracteur aura une réserve maximale de : 40 (Recycleur) + 20 (Extracteur), soit une réserve maximale de 60 minerais. Les Extracteurs peuvent être améliorés par l'unité de construction pour produire les ressources plus rapidement. Le niveau de ressources est montré par une barre verticale sur la gauche de l'écran.


Divergences entre factions


Le jeu ne serait pas intéressant sans un minimum de divergences de gameplay :


Bâtiments



ISDF


Scions

Certains bâtiments Scions peuvent être améliorés par la Plateforme de construction.


Unités


Il existe quatre types d'unités : les unités aéroglissantes (elles ne touchent pas le sol, sauf lorsqu'elle n'ont plus de pilotes), les unités chenillées (qui sont très sensibles à l'immersion dans des étendues d'eau), les unités « sur membres », c'est-à-dire terrestre mais sans chenille (incluant le pilote à pied), et les unités volantes, aériennes (non pilotables par le joueur).


ISDF


Scions


Gestion des unités



Arsenal


Les effets de certaines armes dépendent du mode de certains appareils Scions, ou du type d'appareil qui en est équipé. D'autres armes nécessitent un verrouillage avant d'être tirées : il faut pour cela maintenir le bouton de tir enfoncé avec le réticule sur la cible : un cercle jaune rétrécissant apparaîtra alors. Lorsqu'il est rouge, le verrouillage est effectué. D'autres armes nécessitent un chargement en laissant la touche de tir appuyée. L'état du chargement apparaît sur le réticule de visée, et un bourdonnement de plus en plus aigu se fait entendre. Le coup peut être tiré à n'importe quel moment du chargement, mais l'effet est maximal lorsque les quatre points rouge sont affichés sur le réticule.


Modes de jeu



Solo

Le mode Campagne du jeu. Un court descriptif de la mission est donné au joueur avec la planète sur laquelle se déroulera la mission. Le joueur peut également écouter ses messages, et accéder à un briefing détaillé.


Multijoueur

Le mode multijoueur permet aux joueurs de se confronter par internet ou par réseau local.


Action

Le mode Action est une sorte de match à mort contre l'ordinateur. Il permet de s'immerger directement dans l'action. Le joueur choisi sa carte (selon la carte choisie, il jouera l'ISDF ou les Scions), ainsi qu'un mode de jeu : dans le mode « Soldat », le joueur ne contrôle pas les bâtiments, il n'a d'autorité que sur les unités construites. En mode « Commandant », il peut contrôler bâtiments et unités.


Missions



Missions communes

Ceci n'est pas un entraînement (Pluton) :

Un simple S et R (Pluton) :

Les hostilités commencent (Pluton) :

Trop chaud (Pluton) :

La Planète noire (Planète Noire) :

Le nid de vipères (Planète Noire) :

À travers le miroir (Mire) :

Cherchez de l'aide (Mire) :

Grondement dans la jungle (Mire) :

Éblouissement (Bane) :

Terrain glissant (Bane) :

Contre-attaque (Bane) :

Règlement de comptes (Rend) :

Attiser le feu (Rend) :


Fin ISDF

Le sort du traître (Rend) :

Un trou en un (Core) :

Core (Core) :


Fin Scion

Si le joueur termine d'abord la mission du côté ISDF, le briefing de la mission suivante est un message de félicitations, et invite le joueur à créer un nouveau pilote (profil) nommé (en)« Play Scion » : ceci permet au joueur d'arriver directement aux missions pour le compte des Scions, sans devoir refaire les précédentes missions.

Transformation (Mire) :


Mondes


Le joueur aura la possibilité d'évoluer sur six mondes, radicalement différents :


Accueil


Aperçu des notes obtenues
Battlezone II: Combat Commander
MédiaPays Notes
Computer Gaming WorldUS4/5[1]
EurogamerUS9/10[2]
Game RevolutionUSB-[3]
GameSpotUS66 %[4]
Gen4FR3/6[5]
Jeuxvideo.comFR13/20[6]
JoystickFR94 %[7]
PC ZoneUS87 %[8]

Références


  1. (en) Greg Fortune, « Hovering Near Greatness », Computer Gaming World, no 189, , p. 69-71 (ISSN 0744-6667).
  2. (en) DNM, « Battlezone 2: Combat Commander - 3D action-strategy game reviewed  », sur Eurogamer, .
  3. (en) Johnny B, « Battlezone 2: Combat Commander Review », sur Game Revolution, .
  4. (en) Ron Dulin, « Battlezone II: Combat Commander Review », sur GameSpot, .
  5. Noel Chanat, « Battlezone II : Planètes interdites », Gen4, no 133, , p. 130-132 (ISSN 1624-1088).
  6. Kornifex, « Battlezone 2 », sur Jeuxvideo.com, .
  7. Ian Solo, « Battlezone 2 », Joystick, no 113, , p. 66-73 (ISSN 1145-4806).
  8. (en) Dave Woods, « Battlezone 2 », PC Zone, no 84, , p. 78-81 (ISSN 0967-8220).

Liens externes



На других языках


[de] Battlezone II

Battlezone II ist ein 1999 vom US-amerikanischen Entwicklerstudio Pandemic Studios entwickeltes Computerspiel. Fast zwei Jahrzehnte später führte das Entwicklerstudio Rebellion ein Remastering des Spiels durch und veröffentlichte dieses 2018.

[en] Battlezone II: Combat Commander

Battlezone II: Combat Commander is a hybrid tank shooter, first-person shooter and real-time strategy video game, developed by Pandemic Studios, and published by Activision in 1999-2000. It is the sequel to the 1998 game Battlezone, in which players pilot various futuristic vehicles across different planets, along with building and managing additional units and structures. The game's story focuses on a conflict during an alternative 1990s period, in which humanity explores space for resources only to encounter an alien race in the process that they become locked in combat with. Although met with great enthusiasm, the game generated negative reviews due to bugs and other complaints by players, though retrospective reviews were more positive.
- [fr] Battlezone II: Combat Commander



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии