software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Wolfenstein est un jeu vidéo de tir à la première personne développé par Raven Software sur le moteur Id Tech 4 d’Id Software et édité par Activision en août 2009. Le joueur incarne une nouvelle fois le célèbre B. J. Blazkowicz dans un univers fantastique basé sur la Seconde Guerre mondiale. Le jeu est une suite de Return to Castle Wolfenstein.

Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).

Wolfenstein

Développeur
Raven Software
Endrant Software
Éditeur
Activision
Compositeur
Bill Brown
Producteur
Kevin Cloud

Date de sortie
USA : 18 août 2009
FRA : 28 août 2009
Franchise
Genre
Tir à la première personne
Mode de jeu
Un joueur, multijoueur
Plate-forme
Windows, Xbox 360, PlayStation 3

Langue
Moteur
Id Tech 4 (lourdement modifié), Havok
Version
1.2

Évaluation
PEGI : 18 ?
Site web

À cause des faibles ventes du jeu (seulement 100 000 copies vendues le 1er mois), Activision a licencié des employés de Raven Software. Le jeu n'est plus disponible digitalement sur le Xbox Live, le Playstation Network et Steam depuis 2014 pour des raisons inconnues


Histoire


L'histoire se déroule en 1944, quelque temps après l'échec de l'Opération Résurrection et du projet Übersoldat. L'agent B.J. Blazkowicz est envoyé par l'O.S.A. saboter le navire de guerre Tirpitz qui a pour but de tirer des obus sur Londres. Alors que B.J. combat les nazis, il tombe sur un médaillon mystérieux. Le médaillon lui sauve la vie quand il met en place un bouclier face à lui et réussit à le protéger d'une grêle de balles nazies. Ainsi l'agent B.J. s'échappe du cuirassé et accomplit sa mission. Néanmoins, il demeure très intéressé par les pouvoirs étranges du médaillon. Au cours d'une réunion au siège de l'O.S.A., il apprend que le médaillon a besoin de cristaux appelés Nachtsonne (que l'on trouve seulement dans la ville d'Isenstadt) pour utiliser sa pleine puissance. Mais les nazis sont déjà à la recherche de ces cristaux. Le chef de l'excavation est un général nazi nommé Victor Zetta. Blazkowicz est donc envoyé à Isenstadt. Toutefois, il s'avère que quand il y arrive, un mystérieux informateur prévient les nazis de son arrivée, démasquant ainsi sa couverture. B.J. rencontre des agents du Cercle Kreisau et, avec eux, se bat dans la gare contre les nazis et tous s'enfuient vers le centre-ville d'Isenstadt.

Plus tard, toujours à Isenstadt, il rencontre les frères Stephan et Anton Kriege. Ceux-ci contrôlent le marché noir de la ville, la zone où Blazkowicz peut mettre à niveau l'ensemble de ses armes et pouvoirs avec de l'or qu'il récupère au cours des missions. Il rencontre également la chef du Cercle Kreisau, une ancienne enseignante nommée Caroline Becker. Becker envoie Blazkowicz sur une mission dans un site de fouille où il trouve un jeune Russe nommé Sergei Kovlov. Il trouve aussi une copie exacte du médaillon qu'il a trouvé sur le navire de guerre nazi que Kovlov appelle le Médaillon de Thulé. Kovlov introduit Blazkowicz à l'Aube d'Or, un groupe d'universitaires qui se spécialisent dans les sciences occultes, dirigé par le Dr Leonid Alexandrov. Celui-ci apprend à B.J. comment utiliser le médaillon de Thulé. Avec un cristal que Kovlov donne à Blazkovicz, il est capable d'entrer dans le Voile, une barrière entre sa dimension et une dimension connue sous le nom de Soleil Noir. Plus B.J. complète de missions, plus il acquiert de nouvelles armes et de nouveaux pouvoirs pour son médaillon de Thulé. En fin de compte, il parvient à tuer le général Zetta, qui se révèle être une créature maléfique lorsque Blazkowicz le regarde à travers le Voile. Le marché noir, le Cercle Kreisau et l'Aube d'Or ont tous déménagé vers un nouvel emplacement dans Isenstadt.

Peu de temps après le déménagement, Caroline Becker est capturée et retenue dans un château à proximité. Blazkowicz aide le Cercle Kreisau lors d'une mission de sauvetage. Il s'avère que Wilhelm Strasse (ex-leader du projet Übersoldat) est devenu le remplaçant de Zetta, et est avide de vengeance après les événements de Return to Castle Wolfenstein. Pendant un combat, Caroline est tuée par l'officier Hans Grösse (vu dans Wolfenstein 3D). Strasse s'enfuit avec Grösse.

Après que Blazkowicz soit revenu à Isenstadt, on apprend qu'Anton Kriege est la taupe et Stephan finit par l'abattre. Enfin, Blazkowicz se faufile à bord d'un Zeppelin et apprend que la super arme nazie, propulsée par l'énergie du Soleil Noir, se prépare à tirer. Sur elle, il découvre que le Dr Alexandrov est un traître lui aussi, et qu'il a travaillé avec Anton Kriege. Le Dr Alexandrov finit par être trahi par Strasse, et se fait abattre par Hans Grösse. Les deux nazis s'en vont dans la dimension du Soleil Noir afin de préparer l'arme. Blazkowicz les poursuit, mais il s'avère que Strasse l'attendait et a pris « certaines précautions ». Hans Grösse a revêtu un costume équipé de deux canons (recréant ainsi son autonomie antérieure Wolfenstein 3D) et un médaillon de Thulé identique à celui de Blazkowicz. Blazkowicz tue Hans Grösse en brouillant les cristaux de son médaillon et détruit le Zeppelin, interdisant effectivement d'accéder au Soleil Noir. En raison de quoi, son médaillon de Thulé perd ses pouvoirs et est désormais inutile. Isenstadt est libre de la domination nazie et le Cercle Kreisau va prendre le relais pour assurer la lutte contre les derniers nazis présents dans la région. Blazkowicz espère que Strasse a été tué lors du crash du zeppelin même s'il n'en a aucune preuve. Hélas, plus tard, il s'avère que Strasse a survécu.


Personnages



Ennemis


Tuer un Geist bleu à proximité d'un groupe de soldats allemands, permet de les tuer par un arc d'énergie (éclair) projeté entre les Geist et les soldats.


Les armes



Médaillon Thule


Vestige de l'ancienne civilisation des Thule, adorateurs du "Soleil Noir", le médaillon Thule apporte une aide substantielle au héros lors de son aventure.

Grâce aux Cristaux "Nachtsonne", trouvés lors de la progression du héros; B.J. Blazkowicz peut améliorer les pouvoirs du Médaillon

Des améliorations seront disponibles, grâce aux nombreux "Livres de Pouvoir" dissimulés dans des cachettes dans le jeu. Ces améliorations permettront au héros de bénéficier d"une recharge du médaillon plus rapide, de voir à travers les murs, ou encore de pouvoir renvoyer les balles ennemies en activant le bouclier.


Améliorations du médaillon



Voile


Contrôle Temporel


Bouclier


Ultra-Puissance


Développement du jeu


Le jeu utilise le moteur graphique id Tech 4, utilisé entre autres dans le jeu Doom 3 (sorti en 2004) et dans le jeu Enemy Territory: Quake Wars. Pour le jeu solo, le développement a été confié aux équipes de Raven Software pour les plateformes : Windows, Playstation 3 et Xbox 360. Le développement du jeu multijoueur à quant à lui été confié au studio Endrant[1].

Raven Software a apporté quelques modifications techniques au moteur d'origine en y incluant : la profondeur de champ (Depth of Field) ; le Soft-Shadowing (Ombres douces)[2], l'intégration du moteur physique 'Havok'. Il n'a pas été prévu par Id Software de faire un portage sous Linux du jeu selon Timothee Besset (responsable des portages Linux, chez Id Software)[3]


Doublage version Française


Plusieurs acteurs et doubleurs reconnus dans le monde du doublage ont prêté leur voix, il s'agit des voix de :


Influences


Le Jeu intègre plusieurs références à d'autres médias, tel que le film "Hellboy" (Même contexte) ("assassins du voile" ressemblant fortement a Kroenen, dans le film). Il est également beaucoup fait référence à la Société Thulé, groupe d'occultistes durant la Seconde Guerre mondiale. Ses mythes racistes et occultistes inspirèrent le mysticisme nazi et l'idéologie nazie. Dans le jeu, le Cercle de Kreisau est également mentionné, il a été l'un des éléments de la résistance allemande au nazisme. La communauté qui fait des recherches sur l'occultisme dans le jeu est inspirée par Ordre hermétique de l'Aube dorée.


Tests et Critiques dans les Médias


Ce troisième opus de la série, sorti dans une relative indifférence générale n'aura marqué ni la presse, ni les joueurs: la faute à un moteur graphique obsolète, un gameplay un peu trop basique ainsi qu'a un scénario trop pauvre pour être réellement intéressant. Le point sur lequel les puristes se sont mis d'accord est le fait que la série ait perdu beaucoup de son identité, ce troisième Wolfenstein semblant n'être qu'un Medal Of Honor ou un Call of Duty de plus.


Notation



Notes et références



Liens externes



На других языках


[de] Wolfenstein (Computerspiel)

Wolfenstein ist ein Computerspiel und direkte Fortsetzung von Return to Castle Wolfenstein. Der Ego-Shooter wurde von Raven Software entwickelt und von id Software co-produziert. Activision brachte Wolfenstein am 18. August 2009 in Nordamerika und am 21. August 2009 in Europa auf den Markt.[1] Seit 2014 ist das Spiel nicht mehr offiziell erhältlich.

[en] Wolfenstein (2009 video game)

Wolfenstein is a first-person shooter video game developed by Raven Software and published by Activision, part of the Wolfenstein video game series. It serves as a loose sequel to the 2001 entry Return to Castle Wolfenstein, and uses an enhanced version of id Software's id Tech 4. The game was released in August 2009 for Microsoft Windows, PlayStation 3 and Xbox 360.[2]

[es] Wolfenstein (videojuego)

Wolfenstein es un videojuego de Raven Software y de Id Software. Está disponible para PC, Xbox 360 y PlayStation 3.
- [fr] Wolfenstein (jeu vidéo)

[ru] Wolfenstein (игра)

Wolfenstein — компьютерная игра в жанре шутер от первого лица, разработанная компанией Raven Software и изданная Activision. Wolfenstein является сиквелом игры Return to Castle Wolfenstein 2001 года выпуска и использует игровой движок id Tech 4. Игра была выпущена для платформ Microsoft Windows, Xbox 360 и PlayStation 3. Выход игры состоялся 18 августа 2009 года в Северной Америке, 19 августа в Австралии и 21 августа в Европе[2][3][4][5]. В сервисе цифровой дистрибуции Steam игра появилась 13 октября 2009 года.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии