software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Super Cobra (Japonais : スーパーコブラ, Rōmaji : sūpā kobura) est un jeu vidéo de tir à défilement horizontal de l'éditeur japonais Konami, sorti en 1981 sur borne d'arcade.

Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Super Cobra

Développeur
Konami
Éditeur
Konami, Stern Electronics, Parker Brothers

Date de sortie
1981 Arcade
Genre
Shoot 'em up
Mode de jeu
Solo, 1 ou 2 joueurs
Plate-forme
Arcade, ColecoVision, Intellivision, MSX, Atari 2600, Atari 5200, Atari 8-bits

Super Cobra est une amélioration de Scramble, sorti la même année, il en reprend les graphismes et le principe, tout en les améliorant.

Il est sans doute, sous l'influence de Vanguard de SNK sorti la même année également, à l'origine du concept de la série Gradius, qui commence en 1985, puis de la série Salamander, qui commence en 1986 et enfin de la série R-Type de Irem, débutant en 1987.

Depuis 2020, le jeu fait partie de la série de jeu vidéo Arcade Archives et est disponible à l'achat sur Playstation 4[1] et Nintendo Switch[2].


Synopsis


Dans ce jeu, un hélicoptère Super Cobra se bat contre différents ennemis au sol ou volant, en se promenant au milieu de cavernes. Il jeu comporte dix niveaux différents et une mission finale, nommée base, dans lequel l'hélicoptère doit récupérer une caisse au trésor, contenant l'inscription '$'. La fin de la mission a donc changé par rapport à Scramble ou il fallait détruire une cible au sol (le défilement bouclait sur le paysage de cette cible).


Système de jeu



Armes


Comme dans Scramble et le futur Gradius (1985), l'aéronef peut tirer horizontalement des roquettes et peu larguer des bombes. Par contre, contrairement à Gradius, les deux armes sont acquises dès le début du jeu et ne varieront pas tout au long du jeu.


Décors


Cette fois, le décor est une caverne (de roche puis de métal) plutôt qu'un paysage montagneux (il y a des décors en haut).


Ennemis


Les ennemis arrivent parfois par vagues, de la même façon que dans Gradius au début de niveau, certains sont plus résistants, il faut leur tirer plusieurs fois dessus pour les détruire. Certaines fusées air-sol sont directionnels, elle ne se contentent plus de partir tout droit. Certains ennemis se déplacent sur une petite distance au sol, comme dans Gradius.


Portages


Super Cobra a été porté sur ColecoVision[3], Intellivision[3], MSX, Atari 2600[3], Atari 5200[3], Atari 8-bits.


Accueil


Super Cobra
Presse papier
Média Intellivision
Electronic Games (US) 5/10[4]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Héritage


Le , la version arcade de Super Cobra fait partie des jeux disponibles au lancement du service Game Room (en) de Microsoft, accessible sur Xbox 360 et PC[5].


Notes et références


  1. « Arcade Archives SUPER COBRA » , sur store.playstation.com, (consulté le )
  2. « Arcade Archives SUPER COBRA » , sur Nintendo.fr, (consulté le )
  3. (en) Blue Sky Rangers, « Super Cobra », sur BlueSkyRangers.com
  4. (en) Bill Kunkel, The Electronic Games 1984 Software Encyclopedia, vol. 2, Reese Communications, (ISSN 0736-8488), « Programmables/Intellivision », p. 117
  5. Julo, « La Game Room disponible sur Xbox Live et PC : Le paradis du jeu rétro ? », sur GameBlog,

На других языках


[en] Super Cobra

Super Cobra[lower-alpha 1] is a horizontally scrolling shooter developed by Konami, originally released as a coin-operated arcade game in 1981. It was published by Konami in Japan in March 1981[1] and manufactured and distributed by Stern in North America on June 22.[2][3] It is the spiritual sequel to 1981's Scramble arcade game.

[es] Super Cobra

Super Cobra (スーパーコブラ, Sūpā Kobura?)[1] es un videojuego de Matamarcianos de desplazamiento horizontal desarrollado por Konami, originalmente lanzado como un juego de arcade que funciona con monedas en 1981. Fue publicado por Konami en Japón en marzo de 1981,[1] y fabricado y distribuido por Stern en América del Norte en 22 de junio de 1981.[2] Es la secuela del videojuego Scramble.
- [fr] Super Cobra



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии