software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Psychonauts est un jeu de plate-forme développé par Double Fine Productions et édité par Majesco, sorti en 2005 sur Xbox, PlayStation 2, Windows et en 2007 sur le marketplace de la Xbox 360. Une version Linux est sortie en 2012, portée par icculus et diffusée via l'Humble Indie Bundle V.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Psychonauts

Développeur
Double Fine Productions
Éditeur
Majesco
Réalisateur
Tim Schafer
Scénariste
Erik Wolpaw
Compositeur
Peter McConnell

Date de sortie
Genre
aventure, plate-forme
Mode de jeu
Un joueur
Plateforme
Xbox, PC, Linux, PlayStation 2, Xbox 360, PlayStation 4 (marketplace)

Langue

Évaluation
PEGI : 12+ ?
Site web

Psychonauts (d)

Premier jeu de Double Fine Productions, une compagnie créée en juillet 2000 par Tim Schafer, reconnu pour son travail sur de grands classiques du jeu d'aventure de LucasArts, dont le dernier est Grim Fandango.

Le jeu glane le BAFTA Games Awards 2006 de la meilleure distribution vocale.

Le jeu connait deux suites : le jeu en réalité virtuelle Psychonauts in the Rhombus of Ruin (en) (2017) et Psychonauts 2 (2021).


Système de jeu


Le joueur dirige un personnage nommé Razputin (raccourci en « Raz ») dans un jeu de plate-forme 3D, il peut sauter, faire un double saut, frapper à coups de poing et faire des attaques psychiques à distance. Il apparaît sur une carte principale et pénètre au fil du scénario le cerveau de différents personnages, chaque personnage représentant un niveau distinct, à l'ambiance, aux décors et aux actions à effectuer particuliers.

Au fur et à mesure du jeu, le personnage débloque de nouveaux pouvoirs, les pointes de flèche servent par exemple à acheter des pouvoirs, et les bribes de souvenirs (des silhouettes presque transparentes), lorsque cent d'entre elles sont trouvées, à progresser d'un rang de cadet PSY, donnant accès à de nouveaux objets ou améliorant les pouvoirs. Le joueur est en effet poussé à explorer les niveaux à la recherche de bonus permettant d'améliorer les pouvoirs ou d'en savoir plus sur les personnages. Ces bonus sont tous en rapport avec le monde psychique, avec notamment des bribes de souvenirs à retrouver, des bagages émotionnels à découvrir et des toiles mentales obstruant l'esprit à aspirer, ce qui ajoute indéniablement à l'humour.


Scénario


Razputin est un enfant doté de pouvoirs surnaturels qui s'échappe du cirque familial où il se sent rejeté par son père qui déteste les pouvoirs psychiques. Il s'invite alors dans une colonie de vacances qui a pour but de former des jeunes enfants à devenir des Psychonauts, c'est-à-dire des soldats de l'esprit. Peu à peu, il s'aperçoit que tout ne tourne pas rond dans la colonie, et qu'un complot est mis sur pied par l'un des professeurs pour diriger le monde : ce dernier vole les cerveaux des enfants pour se fabriquer un char psychique. C'est avec l'aide (au départ) des agents Nein et Vodello, puis de l'agent Cruller, que Raz doit empêcher ce plan diabolique de toucher à sa fin et de sauver la colonie, ainsi que le monde. Le scénario joue beaucoup sur l'humour, dans les dialogues ou dans les situations, avec par exemple des niveaux situés dans l'esprit d'un monstre marin (nous plaçant dans la peau d'un monstre géant dans une ville) ou dans celui d'un descendant de Napoléon traumatisé par ce dernier (ou l'on doit jouer une bataille contre l'empereur) ou encore prenant place dans une banlieue où les espions sont partout.


Personnages



Équipe de développement



Développement


L'idée du projet débute lors du développement du jeu Full Throttle, où Tim Schafer a imaginé une séquence durant laquelle le protagoniste Ben subit une expérience psychédélique en prenant du peyotl[2]. La séquence n'a pas été gardée[2].


Postérité



Suites


En 2015, Double Fine Productions annonce le jeu en réalité virtuelle Psychonauts in the Rhombus of Ruin (en) qui fait directement suite au premier volet[3]. Le jeu sort en sur le PlayStation VR, puis en avril 2018 sur l'Oculus Rift et le HTC Vive[3],[4].

Durant les The Game Awards 2015, Double Fine Productions annonce Psychonauts 2[5]. Le jeu sort le sur Microsoft Windows, PlayStation 4, Xbox One et Xbox Series[6].


Dans d'autres jeux


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Liens externes



Notes et références


  1. (en) « Psychonauts 2 is really real, launches a crowdfunding campaign », sur eurogamer.com, (consulté le )
  2. (en) « Psychonauts originally started life as a peyote trip scene in Full Throttle », sur gamesradar.com, (consulté le )
  3. « Le Psychonauts VR trouve une date de sortie », sur jeuxvidéo.com, (consulté le )
  4. « Psychonauts in the Rhombus of Ruin se lance sur Oculus Rift et HTC Vive », sur jeuxvidéo.com, (consulté le )
  5. « Game Awards 2015 : Psychonauts 2 annoncé », (consulté le )
  6. « gamescom 2021 : Psychonauts 2 s’offre un dernier trailer dans une ambiance jazzy savoureuse », (consulté le )
  7. (en) « Gaming Detail: Alice: Madness Returns Killed Off Psychonauts' Raz », sur thegamer.com, (consulté le )

На других языках


[de] Psychonauts

Psychonauts ist ein 3D-Jump-’n’-Run und Action-Adventure des US-amerikanischen Spieleentwicklers Tim Schafer und dessen Studio Double Fine Productions. Das Computerspiel sticht durch die skurril-surreale Geschichte und den schrägen Humor hervor.

[en] Psychonauts

Psychonauts is a 2005 platform video game developed by Double Fine Productions. The game was initially published by Majesco Entertainment and THQ for Microsoft Windows, Xbox and PlayStation 2. In 2011, Double Fine acquired the rights for the title, allowing the company to republish the title with updates for modern gaming systems and ports for Mac OS X and Linux.

[es] Psychonauts

Psychonauts es un videojuego de plataformas de la compañía Double Fine Productions lanzado en 2005.[1] El juego fue publicado inicialmente por Majesco Entertainment para Microsoft Windows, Xbox y PlayStation 2. A pesar de ser bien recibido, Psychonauts se consideró un fracaso comercial en su momento de lanzamiento, con solo alrededor de 100,000 unidades vendidas. Desde entonces, el juego ha ganado varios premios de la industria y ha ganado seguimiento de culto.[2]
- [fr] Psychonauts

[ru] Psychonauts

Psychonauts (с англ. — «Психона́вты») — приключенческая компьютерная игра[3] в жанре платформера, созданная студией Double Fine Productions и изданная в 2005 году компанией Majesco Entertainment  (англ.) (рус.. В 2012 году были выпущены кроссплатформенные версии для Linux и Mac OS X в составе игрового набора Humble Indie Bundle V. Портированием занимался Райан Гордон  (англ.) (рус. (icculus).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии