software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

New Super Mario Bros. U (ニュー・スーパーマリオブラザーズ・U, Nyū Sūpā Mario Burazāzu Yū?) est un jeu vidéo de plates-formes développé et édité par Nintendo sur Wii U. Le jeu est sorti lors du lancement de la Wii U, en en Amérique du Nord et en Europe, et en au Japon. Une campagne additionnelle titrée New Super Luigi U est sortie en version téléchargeable sur le Nintendo eShop le et en version standalone en boîte le pour une durée limitée.

New Super Mario Bros. U

Développeur
Nintendo EAD
Éditeur
Nintendo
Réalisateur
Masataka Takemoto (directeur)
Takashi Tezuka
Hiroyuki Kimura
Compositeur
Mahito Yokota, Shiho Fujii (d)
Producteur
Takashi Tezuka

Début du projet
Décembre 2009[1]
Date de sortie
AN : 18 novembre 2012
EUR : 30 novembre 2012
JAP : 8 décembre 2012
Genre
Plates-formes
Mode de jeu
1 à 5 joueurs
Plateforme
Wii U

Langue
Multilingue

Évaluation
ESRB : E ?
PEGI : 3 ?
Site web

Super Mario

Un portage intitulé New Super Mario Bros. U Deluxe est sorti le sur Nintendo Switch.

Dans les jeux Super Mario Maker et Super Mario Maker 2, il est possible de créer ses propres niveaux avec le style New Super Mario Bros. U.


Histoire


Lors d'une journée de fête, tout se passe bien. Mais soudainement Bowser, Bowser Jr. et les Koopalings arrivent avec leurs bateaux volants au château de Peach et expulsent Mario, Luigi, Toad bleu ou Toadette et Toad jaune loin de celui-ci. Ils gardent Peach prisonnière. Mario et ses amis vont devoir retourner au château et sauver la princesse. Bowser a plus d'un tour dans son sac, et pour compliquer le trajet du plombier, il poste aux tours de mi-monde Boom Boom qui avait fait son apparition dans Super Mario Bros. 3, puis remis au gout du jour en tant que boss des bateaux volants de Super Mario 3D Land. Les aventuriers devront alors parcourir de nombreux obstacles pour déjouer les plans diaboliques de Bowser.


Système de jeu



Généralités


Le jeu s'inscrit dans la lignée des New Super Mario Bros.. Les niveaux se parcourent de gauche à droite et finir le niveau s'effectuera en sautant sur le drapeau de fin. Certains niveaux ont deux sorties qui mènent à différentes zones sur la carte[2]. Contrairement aux anciens épisodes de la série New Super Mario Bros., cette édition dispose d'une seule et unique carte contenant tous les mondes et les niveaux, rappelant ainsi Super Mario World[3]. Les Miis sont jouables dans le Mode Mii (Défis, Ruée vers l'or et Course aux pièces), mais pas durant l'aventure principale.

Une des nouveautés est la possibilité de jouer jusqu'à cinq joueurs. En effet, quatre joueurs utilisent les Wiimotes afin de contrôler les différents personnages, tandis qu'une cinquième personne utilise le Wii U GamePad afin d'aider les autres joueurs notamment en posant de nouvelles plateformes.

De plus, un lapin nommé Carottin (ou Chipin au Québec et Nabbit en anglais) fait parfois son apparition afin de voler des sacs à Toad. Il est alors possible de partir à sa poursuite afin d'obtenir un Champi-Gland P, qui permet de voler pendant un niveau entier[4],[5].

Le mode course aux pièces dispose de niveaux personnalisables, avec notamment la possibilité de placer où l'on veut les pièces[3].


Modes de jeu


En plus du mode aventure classique, de nombreux modes de jeu sont disponibles. Il y a quatre modes solos:

Il y a également un mode Ruée vers l'Or jouable à cinq joueurs, un avec le GamePad et les autres avec des Wiimotes, ainsi qu'un mode Course aux pièces dans lequel cinq joueurs peuvent s'affronter afin d'obtenir le plus de pièces en fin de niveau[3].


Transformations et montures


Article détaillé : Liste des transformations de Mario.

En plus des transformations déjà présentes dans New Super Mario Bros. Wii, deux nouveaux objets font leur apparition : le Super Gland et le Super Gland P. Les transformations en pingouin et hélicoptère de l'opus sur Wii sont uniquement présentes à partir du neuvième monde, la route de l'Étoile.

Les Yoshi sont de retour. En plus du Yoshi vert classique qu'il est possible de chevaucher, d'autres font leur apparition : le bébé Yoshi doré qui illumine dans le noir et qui permet d’éblouir les ennemis, repris de Super Mario Galaxy 2 ; le bébé Yoshi magenta qui gonfle comme un ballon et sert à flotter, et le bébé Yoshi bleu qui crache des bulles de savon et enferme ses ennemis dedans, les transformant en pièces ou en objets[6]. Excepté les dorés, ces bébés Yoshi sont a récupérer à la carte.


Développement


Le développement du jeu a débuté après la sortie de New Super Mario Bros. Wii en , avec Masataka Takemoto en tant que directeur. Shigeyuki Asuke, directeur des deux précédents jeux sur Nintendo DS et Wii, est responsable du planning du mode défi. Le développement du jeu s'est effectué en parallèle à celui de New Super Mario Bros. 2, ce qui a poussé l'équipe de développement à trouver de nouvelles idées pour satisfaire les joueurs. Les premiers stages sont créés à partir d'éléments du jeu Wii alors que le matériel de développement de la Wii U n'existait pas. Alors qu'elle réfléchit à la façon d'introduire de nouveaux mécanismes de jeu, l'équipe reçoit le matériel de développement. Deux aspects attirent l'attention des développeurs : la haute définition et le GamePad de la console. Les graphismes en HD permettent de rendre les éléments du jeu et du décor plus perceptible, comme le clignement des yeux de Mario ou les ombres des boules de feu, tandis que le GamePad peut être utilisé pour proposer de nouveaux éléments de jeu.

Rapidement, Takemoto, avec des conseils de Takashi Tezuka et Hiroyuki Kimura, explore la possibilité de jouer jusqu'à quatre joueurs avec un joueur supplémentaire qui utiliserait l'écran tactile du GamePad pour positionner plusieurs éléments dans le jeu. Le but est de permettre à un joueur de rejoindre directement la partie de façon intuitive[8]. Le système de blocs à placer dans le jeu peut être utilisé pour aider les autres joueurs, pour faciliter l'accès au jeu aux débutants, mais également pour leur poser problème ou leur tendre des pièges[9]. Les différents mondes et niveaux du jeu sont reliés entre eux sur une grande carte à l'instar de Super Mario World[10]. Cette dernière est connectée à Miiverse et affiche des commentaires d'autres joueurs pour partager son expérience sur chaque niveau[11].

Un mode Défi a été créé pour permettre de nouvelles façons de jouer dans les niveaux, avec différents objectifs comme des courses contre-la-montre ou la récupération de vies. Ces défis sont de difficultés variables pour permettre à tout le monde d'y jouer[9]. Le mode Ruée vers l'or a été pensé pour avoir un mode libre mais avec des objectifs différents du mode Aventure[10]. Dans ces modes de jeu, le joueur a la possibilité d'utiliser les Mii.

Une première version du jeu nommée New Super Mario Bros. Mii a été annoncée lors de l'E3 2011 en tant que démo technique de la Wii U[12]. Le jeu a ensuite été présenté officiellement sous le nom New Super Mario Bros. U lors de l'E3 2012[13]. Lors d'une conférence européenne, Nintendo a annoncé que New Super Mario Bros. U serait l'un des jeux disponibles lors du lancement de la Wii U dans chaque région[14].

Seule la musique des niveaux de plaines et de l'"athletic" est différente dans cet épisode, toutes les autres musiques sont les mêmes que dans les épisodes précédents.


Accueil


Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
1UP.com (US) B+[15]
Eurogamer (UK) 9/10[16]
Gameblog (FR) 8/10[17]
Gamekult (FR) 7/10[18]
GameSpot (US) 8,5/10[19]
IGN (US) 9,1/10[20]
Jeuxvideo.com (FR) 14/20[21]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 84 %[22]

Ventes


Au , le jeu s'est écoulé à plus de 2,01 millions d'exemplaires[23]. Au , les ventes s'élèvent à 5,81 millions d'exemplaires[24].

En , New Super Mario Bros. U est réédité avec New Super Luigi U dans la gamme Nintendo Selects réunissant plusieurs des grands succès de chacune des consoles Wii U et Nintendo 3DS et vendus à un prix réduit[25].


Récompenses


Le jeu a été élu meilleur jeu Wii/Wii U lors des Spike Video Game Awards 2012[26].


Postérité



New Super Luigi U


New Super Luigi U est une campagne additionnelle de New Super Mario Bros. U, annoncé en [27].

Le jeu marque l'absence de Mario et propose une version revisitée des 82 niveaux du jeu original. Luigi saute plus haut et a une plus grande inertie. En multijoueur, il est possible de contrôler le personnage de Carottin, qui ne peut pas se transformer mais est invulnérable aux dégâts infligés par les ennemis. Les niveaux durent 100 secondes et ne contiennent pas de checkpoint, chaque niveau possède un clin d'œil à Luigi. Les boss restent les mêmes que ceux du jeu de base. Les objets sont également les mêmes, hormis que l'on retrouve les costumes pingouins et les champignons-hélice en cours du jeu (et pas que dans les maisons de Toad de la route de l'étoile).

Il est sorti en version téléchargeable sur le Nintendo eShop le , et en version standalone en boîte le au Japon, le en Europe et le en Amérique du Nord pour une durée limitée[28],[29].


New Super Mario Bros. U Deluxe


New Super Mario Bros. U Deluxe

Développeur
Nintendo EPD
Éditeur
Nintendo
Réalisateur
Masataka Takemoto (directeur)
Takashi Tezuka
Hiroyuki Kimura
Compositeur
Mahito Yokota, Shiho Fujii (d)
Producteur
Takashi Tezuka

Date de sortie
INT : 11 janvier 2019
Genre
Plates-formes
Mode de jeu
1 à 4 joueurs
Plateforme
Nintendo Switch

Langue
Multilingue

Évaluation
ACB : G ?
ESRB : E ?
PEGI : 3 ?
USK : 0 ?
Site web

Super Mario

Portage du jeu sur Nintendo Switch révélé lors du Nintendo Direct de et sorti le , New Super Mario Bros. U Deluxe inclut la totalité des niveaux de New Super Mario Bros. U et de New Super Luigi U.

Aux personnages jouables de l'opus précédents (Mario, Luigi, Carrotin et Toad) s'ajoute Toadette qui bénéficie d'une transformation exclusive, Peachette. Accessible par le biais d'une couronne spéciale, cette transformation donne à Toadette une apparence proche de la Princesse Peach et lui confère des pouvoirs facilitant le jeu, parmi lesquelles un saut supplémentaire en l'air, une vitesse de chute ralentie ou un saut automatique avant de chuter dans le vide afin d'empêcher une chute. En ce sens on peut rapprocher cet ajout à l'ajout de Funky Kong dans le portage Switch de Donkey Kong Country: Tropical Freeze, servant lui aussi d'outil pour faciliter le jeu et le rendre plus accessible [30]. Cette transformation a donné lieu à un mème en , Bowsette, où les internautes se sont amusés à imaginer le résultat de l'utilisation de ce pouvoir par d'autres personnages, notamment Bowser[31].

Le mode de jeu « coup de pouce » qui mettait à profit le gamepad de la Wii U et son gameplay asymétrique a été retiré. Au , ce portage s’est vendu à 4,59 millions d’exemplaires.


Notes et références


  1. « NSMB.U fête ses 3 ans... de développement », sur nintendo-master.com
  2. (en) « News: Fab New Super Mario Bros. U Details Revealed », sur palmgamer.com
  3. « Le plein d'infos pour New Super Mario Bros. U », sur nintendo-master.com
  4. « New Super Mario Bros. U : Infos sur les modes de jeu », sur Jeuxvideo.com
  5. « New Super Mario Bros. U fait le beau en images », sur nintendo-master.com
  6. « Quelques détails sur New Super Mario Bros. U », sur nintendo-master.com (consulté le )
  7. « New Super Mario Bros. U montre du gameplay », sur gamers.fr
  8. « 1. "Quelles nouveautés ?" », sur nintendo.fr (consulté le )
  9. « 2. "Mottainai (quel gâchis) !" », sur nintendo.fr (consulté le )
  10. « 4. Une carte », sur nintendo.fr (consulté le )
  11. « 5. Lire les commentaires dans le creux de sa main », sur nintendo.fr (consulté le )
  12. « E3 2011 : Images de Mario Wii U », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  13. « E3 2012 : Images de New Super Mario Bros. U », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  14. « Les jeux du lancement de la WiiU en France », sur Jeuxvideo.com
  15. (en) Jose Otero, « New Super Mario Bros. U (Wii U) » [archive du ], 1UP,
  16. (en) Christian Donlan, « New Super Mario Bros. U Review », Eurogamer,
  17. Yann Bernard, « TEST de Super Mario Bros. U Deluxe (Switch) : Le luxe du neuf ? », GameBlog, (consulté le )
  18. Puyo, « New Super Mario Bros. U », Gamekult,
  19. (en) Peter Brown, « New Super Mario Bros. U », Gamespot,
  20. (en) Richard George, « New Super Mario Bros. U », IGN,
  21. Anagund, « New Super Mario Bros. U », Jeuxvideo.com,
  22. (en) « New Super Mario Bros. U », Metacritic
  23. « Résultats 2012 : Nintendo annonce plus de 3 millions de Wii U », sur nintendo-master.com
  24. « IR Information : Sales Data - Top Selling Software Sales Units - Wii U Software », sur nintendo.co.jp (consulté le ).
  25. « Nintendo Selects : au tour de la Wii U d'entrer dans la danse », sur jeuxvideo.com,
  26. (en) « Spike TV Video Game Awards 2012: All the winners, the trailers and the news », sur polygon.com
  27. « Le DLC confirmé pour New Super Mario Bros. U », sur Jeuxvideo.com
  28. « New Super Luigi U dans les tuyaux ! », sur nintendo-master.com
  29. « New Super Luigi U aussi en stand-alone », sur Jeuxvideo.com
  30. https://www.ign.com/articles/2019/01/09/new-super-mario-bros-u-deluxe-review
  31. William Audureau, « Ce qu’il faut savoir de Bowsette, la créature hybride qui a envahi Internet », Le Monde, (lire en ligne).

Liens externes



На других языках


[de] New Super Mario Bros. U

New Super Mario Bros. U (kurz NSMBU) ist ein 2D-Jump-’n’-Run-Videospiel des japanischen Unternehmens Nintendo. Das Spiel fungierte als einer der Starttitel der Wii U, welcher am 30. November 2012 auf den Markt kam. Spielerisch orientiert es sich an vorherigen Ablegern wie z. B. New Super Mario Bros. Wii. Es unterstützt zahlreiche Funktionen der Wii U, beispielsweise den Touchscreen des Wii U GamePad, erstmals in einem New-Super-Mario-Bros.-Spiel HD-Grafik (720p[5]) und das inzwischen eingestellte Nintendo-exklusive soziale Netzwerk Miiverse.

[en] New Super Mario Bros. U

New Super Mario Bros. U[lower-alpha 1] is a 2D side-scrolling platform video game developed and published in 2012 by Nintendo as a launch game for the Wii U. It is the fourth entry in the New Super Mario Bros. series. It is a sequel to New Super Mario Bros. Wii (2009) and a follow-up to New Super Mario Bros. 2 (2012).

[es] New Super Mario Bros. U

New Super Mario Bros. U (New スーパーマリオブラザーズ U, Nyū Sūpā Mario Burazāzu Yū?) es un videojuego desarrollado por Nintendo para la consola Wii U. Fue presentado por primera vez en junio de 2011 como New Super Mario Bros. Mii. Este título se desarrolló al mismo tiempo que New Super Mario Bros. 2, y fue lanzado el mismo día que Wii U.[1] Hasta septiembre de 2015, el juego ha vendido 4,88 millones de copias alrededor del mundo, convirtiéndose en el tercer juego más vendido en la Wii U, únicamente por detrás de Mario Kart 8 y Nintendo Land.[2]
- [fr] New Super Mario Bros. U

[ru] New Super Mario Bros. U

New Super Mario Bros. U (яп. New スーパーマリオブラザーズ U Nyū Sūpā Mario Burazāzu Yū) — платформер для игровой консоли Wii U. В 2013 году в качестве загружаемого контента была выпущена дополнительная кампания «The Year of Luigi», «New Super Luigi U»[2]. 11 января 2019 года игра вышла на Nintendo Switch под одним и тем же названием, однако версия для Switch носит подзаголовок «Deluxe».



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии