software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Grandia (グランディア?, en japonais) est un jeu vidéo de rôle développé par Game Arts et édité par Ubisoft en 1997, il sort d'abord sur la Saturn avant d'arriver sur la PlayStation en avril 2000. Bien accueilli à l'époque par la critique, il est réputé pour son scénario teinté d'aventures et de civilisations perdues, son gameplay et son système de combats très fluides et sa courbe de progression sévère, en effet seules les compétences et magies utilisées en combat verront leur courbe de progression augmenter. Enfin, son aspect visuel enfantin et très coloré avait charmé beaucoup de gamers à l'époque.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Grandia

Développeur
Game Arts
Éditeur
Ubisoft
Compositeur

Date de sortie
Sega Saturn
PlayStation


Windows
Nintendo Switch
Franchise
Genre
Mode de jeu
Solo
Plateforme
Saturn, PlayStation, PlayStation Network, Windows, Nintendo Switch

Langue
Français

Évaluation
ESRB : E ?
Site web

Le jeu est disponible depuis 2010 sur le PlayStation Network pour y jouer sur PlayStation 3 et PlayStation Portable.

Une version du jeu éditée par GungHo Online Entertainment (ainsi que de Grandia II) comportant des graphismes remastérisés est disponible sur Nintendo Switch sous le nom de Grandia HD Collection depuis le et est disponible sur PC depuis septembre 2019 sous le nom de Grandia HD Remaster[1].


Trame



Synopsis


Grandia raconte la vie de Justin, un adolescent avide d'aventure, qui après la visite des Ruines de Sult, découvre un passage secret grâce à la "pierre d'esprit" (reçue en héritage de son père).

Ce passage va le mener à une mystique qui lui racontera l'histoire des Icariens, une civilisation ancienne et disparue qui prospérait et possédait une évolution supérieure au monde moderne. C'est ainsi que Justin, aidé de Sue (sa meilleure amie), part pour un nouveau continent afin de découvrir les secrets de la civilisation Angelou et bien d'autres mystères encore cachés. Le but étant de découvrir la mythique cité d'Alent, berceau des Icariens et de la civilisation Angelou.


Personnages principaux


Du côté des protagonistes on peut citer :

Pour les antagonistes de l'histoire on peut citer :


Système de jeu


Les personnages sont représentés par des sprites en 2D animés, évoluant dans un environnement en 3D[2].

Lors des déplacements dynamiques sur une carte locale, le personnage (ou groupe selon le cas) est suivi par une caméra en vue à la troisième personne. Le joueur peut faire tourner la caméra autour du groupe, cela étant souvent nécessaire à la découverte d'objets ou de passages cachés dans un angle différent. Il est à noter que les combats ne se lancent pas de façon aléatoire, les monstres sont visibles à l'écran et peuvent être évités. On peut également influencer le début du combat : si on lance le combat en rentrant dans le monstre de dos, celui-ci est surpris et tous vos personnages attaqueront avant lui. À l'inverse, si vous fuyez un monstre et que celui-ci vous rattrape, il lancera son attaque en premier au début du combat.

Lors des déplacements sur la carte du monde, le joueur choisit simplement de manière statique l'endroit dans lequel il veut se rendre.

Les niveaux des personnages augmentent en gagnant de l'expérience ou en tuant des ennemis.

Leurs statistiques de base augmentent à chaque niveau et ils acquièrent de nouvelles compétences avec l'usage répété de sorts ou de coups. Il existe plusieurs types d'armes différentes : épée, masse, couteau, fouet, bâton, hache, arc et shuriken/boomerang. Toutes les catégories d'armes ne peuvent pas être utilisées par tous les personnages.

Les sorts sont basés sur les quatre éléments principaux : feu, air, eau, terre. Ils peuvent être obtenus grâce à des "œufs mana" qui peuvent être achetés. Les quatre éléments peuvent être combinés pour créer des sorts de foudre (feu + air), blizzard (air + eau), forêt (eau + terre) et explosion (feu + terre).

En outre, lorsqu'un élément magique prend un niveau de compétence, le joueur reçoit un point permanent dans la statistique correspondante :

Lorsqu'une capacité, sort ou attaque physique, est utilisée un certain nombre de fois en combat, son niveau de technique augmente.

Quand l'équipe touche un ennemi sur la carte, le combat s'engage. Si l'équipe surprends un ennemi, elle a un avantage de vitesse de frappe, l'équipe peut également se faire surprendre et souffrira donc d'un malus pendant le combat.

Les combats se présentent vus de haut, à la troisième personne et se déroulent en tour par tour dynamique[3].

En effet, en bas à droite de l'écran se trouve la barre d'action avec les icônes des personnages et des ennemis qui évoluent sur cette barre. Lorsque l'icône d'un personnage se trouve au milieu de la barre, il peut choisir l'action à effectuer. Cette barre montre également le temps nécessaire aux ennemis pour attaquer. Si un personnage arrive à placer un coup dans la période de préparation d'une attaque par l'ennemi, cette attaque est annulée[3].


Développement


Le développement de Grandia a duré cinq ans. Un reportage entièrement consacré à Grandia a été diffusé sur Arte, présentant un making-of[4].


Accueil



Version Saturn


Le jeu fut globalement acclamé par la critique lors de sa première sortie au Japon sur Sega Saturn : Sega Saturn Magazine[5] ainsi que le magazine Saturn Fan[6] le notèrent à 9 sur 10 et il reçut une note de 8,75 sur 10 de la part du magazine Weekly TV Gamer[7].

Le jeu gagna entre autres un « Excellence Award » à la CESA Japan Game Awards de 1997. Sa version Saturn fut vendue à 344 554 exemplaires au Japon et devint ainsi le 15e jeu Saturn le plus vendu au Japon en 1997[8].


Version Playstation


La version Playstation, sortie presque deux ans après celle de la Saturn, reçut également un bon accueil mais se vendit moins, avec environ 100 000 exemplaires écoulés au Japon[9].

L'accueil fut bon également aux États-Unis, et le jeu se vit octroyer des scores de 86 % par GameRankings[10] et 89/100 par Metacritic[11].


Bande-son


La musique du jeu est l'œuvre de Noriyuki Iwadare, qui travailla plus tard sur des licences comme les Ace Attorney. Deux compilations des musiques du jeu sortirent par la suite. La première, Grandia Original Soundtracks, sortit en 1997 au Japon et comporte deux disques. Le premier s'intéresse aux musiques jouées par un orchestre, alors que le second s'intéresse aux musiques jouées au synthétiseur[12]. La seconde, Grandia Original Soundtracks II, sortit l'année suivante, en , et contient deux disques de musiques qui ne figurent pas sur le premier album[13].

Deux autres compilations furent publiés après. En sortit la compilation The Best of Grandia, qui comporte certaines des musiques préférées d'Iwadare, dont le morceau Pavane qui n’apparaît pas dans le jeu[14]. De plus, Iwadare a produit un album spécial intitulé Vent: Grandia Arrange Version : son nom fait écho au fait qu'Iwadare pense de cet album qu'il « évoque l'image d'une brise fraîche ». L'album, sortit en 1998, comporte douze réarrangements de titres originaux, Iwadare le décrit comme « un album que les gens peuvent écouter avec plaisir le dimanche matin ».


Notes et références


  1. « Grandia HD collection sur Nintendo Switch », sur jeuxvideo.com (consulté le )
  2. (en) Next Generation n°25, Imagine Media, , p. 120
  3. (en) Kurt Kalata, « A Japanese RPG Primer: The Essential 20 », sur gamasutra.com, (consulté le )
  4. Evil Minato, « Reportage ARTE grandia », (consulté le )
  5. (ja) Sega Saturn Magazine n°45,
  6. (ja) Saturn Fan n°24,
  7. (ja) "Grandia for Saturn Review". Weekly TV Gamer n°37,
  8. (ja) « Sega Saturn Japanese Ranking » (version du 30 décembre 2008 sur l'Internet Archive), sur Japan-gamecharts.com,
  9. (ja) Weekly Famitsu, Enterbrain Inc,
  10. (en) « Grandia for Playstation » (consulté le )
  11. (en) « Grandia for PlayStation Reviews », sur Metacritic.com (consulté le )
  12. « RPGFan Music - Grandia OST », sur www.rpgfan.com (consulté le )
  13. « RPGFan Music - Grandia OST II », sur www.rpgfan.com (consulté le )
  14. « RPGFan Music - The Best of Grandia », sur www.rpgfan.com (consulté le )

На других языках


[de] Grandia (Computerspiel)

Grandia (jap. グランディア, Gurandia) ist ein Computer-Rollenspiel, das von Game Arts erstmals für die Sega Saturn produziert wurde, und der erste Titel der gleichnamigen Serie. Veröffentlicht wurde das Spiel im Januar 1997, durch den Erfolg veröffentlichte man anschließend auch eine PlayStation-Version im Juni 1999. In Europa wurde das Spiel erst im März 2001, über Ubisoft, veröffentlicht. Außerdem arbeiteten auch der Produzent Yoichi Miyagi, der Designer Takeshi Miyaji[1] und der Komponist Noriyuki Iwadare am Spiel. Grandia erlangte überwiegend positive Kritik und wurde von den japanischen Famitsu-Lesern als 73. bestes Spiel aller Zeiten, für eine Umfrage aus 2006, gewählt.[2]

[en] Grandia (video game)

Grandia[lower-alpha 1] is a role-playing video game, developed by Game Arts and published by Entertainment Software Publishing for the Sega Saturn console as the first game in their Grandia series. Released in Japan in 1997, the game was ported to the PlayStation in 1999, with an English version of the game appearing on the platform in North America in the following September by Sony Computer Entertainment, and in Europe in 2000 by Ubisoft. The game was produced by much of the same staff who worked on the company's previous role-playing endeavor, the Lunar series, including producer Yoichi Miyagi and composer Noriyuki Iwadare.

[es] Grandia (videojuego)

Grandia (Japonés: グランディア, Gurandia?) es un videojuego de rol desarrollado por Game Arts originalmente para la Sega Saturn siendo el primer juego de la saga Grandia. Inicialmente lanzado en Japón en enero de 1997, el juego fue posteriormente portado a la PlayStation en junio de 1999. Más tarde salió una versión en inglés del juego para esta misma consola en Norte América en septiembre de ese mismo año por SCEA y más tarde en Europa en marzo de 2001 por Ubisoft. El juego fue desarrollado por gran parte de la plantilla que creó la saga de rol Lunar de la misma empresa, incluyendo al productor Yoichi Miyaji y al compositor Noriyuki Iwadare. Desde su lanzamiento, Grandia se ha hecho famoso por sus mecánicas de combate que se han trasladado a futuras entregas de la franquicia así como a dos spin-off - Grandia: Digital Museum y Grandia: Parallel Trippers - ambos lanzados exclusivamente en Japón. En celebración del anuncio del desarrollo de Grandia Online, que hace de precuela de Grandia, se relanzó el juego en la PlayStation Network de Sony en Japón como título descargable en abril de 2009 y el 25 de febrero de 2010 en Norte América.
- [fr] Grandia (jeu vidéo)

[ru] Grandia

Grandia (яп. グランディア гурандиа) — японская ролевая игра, разработанная студией Game Arts, первая часть одноимённой серии. Впервые была выпущена в декабре 1997 года для приставки Sega Saturn, исключительно на территории Японии и только на японском языке, при этом в качестве издателя выступила компания Entertainment Software Publishing. Позже её портировали на консоль PlayStation, компания Sony Computer Entertainment в июне 1999 года выпустила эту версию в Японии и в сентябре в Северной Америке. Европейское издание состоялось в марте 2000 года и было осуществлено силами компании Ubisoft.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии