software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Final Fantasy V (ファイナルファンタジーV, Fainaru Fantajī Faibu?) est un jeu vidéo de rôle développé par Squaresoft et sorti sur Super Famicom en 1992. Le jeu s'est vendu à près de 2 500 000 exemplaires.

Final Fantasy V

Développeur
Square Co.
TOSE (PS1, GBA)
Matrix Software (iOS, Android)
Éditeur

Square Co.:
JP : SFAM, PS1, GBA
AN : PS1
Sony :
PAL : PS1
Nintendo :
AN : GBA

PAL : GBA
Réalisateur
Hironobu Sakaguchi
Yoshitaka Amano (création des personnages)
Scénariste
Hironobu Sakaguchi
Yoshinori Kitase (+ création des terrains)[1]
Compositeur
Nobuo Uematsu

Date de sortie
Super Famicom
JAP : 6 décembre 1992

PlayStation
JAP : 19 mars 1998
AN : 30 septembre 1999
PAL : 17 mai 2002 (AN et PAL dans Final Fantasy Anthology)

Game Boy Advance
JAP : 12 octobre 2006
AN : 6 novembre 2006
EUR : 13 avril 2007

Microsoft Windows
INT : 10 novembre 2021 (dans la compilation Final Fantasy Pixel Remaster)
Genre
Jeu de rôle
Mode de jeu
Un joueur, multijoueur (sauf GBA)
Plateforme
Ordinateur(s) :
Windows
Console(s) :
Super Famicom, PlayStation
Console(s) portable(s) :
Game Boy Advance

Langue
Japonais, anglais, français, allemand, espagnol, italien, russe, chinois traditionnel (d), langues chinoises, portugais brésilien, thaï, coréen

Évaluation
PEGI 12 (d)
Site web

Final Fantasy


Trame



Personnages



Scénario


Final Fantasy V commence en pleine journée alors que le vent commença à s'arrêter et à mourir. Profondément troublé par cette occurrence, le roi de Tycoon se prépara à voyager au temple du vent à dos de dragon tout en étouffant les craintes de sa fille, la princesse Lenna. Une fois au temple, il fut le témoin de la destruction inévitable du cristal qui éclata sous ses yeux.

Pendant ce temps, un jeune aventurier nommé Bartz, se reposant dans une forêt près de Tycoon voit un météore s'écraser à la surface de la planète, juste au sud de Tycoon. Bartz, parti enquêter sans attendre, fit la découverte d'une jeune femme, Lenna, assommée par une attaque de monstres. Après l'avoir sauvée, ils rencontrèrent un vieil homme près de la zone d'impact, souffrant d'une légère amnésie, appelé Galuf. Lenna expliqua alors qu'elle était sur le chemin du temple du vent à la recherche de son père. Galuf se souvint soudain qu'il s'agissait de sa destination d'origine et décida de l'accompagner. Après s'être séparés, Bartz rencontra de nouveau Lenna et Galuf, encore une fois attaqués par des monstres, cette fois-ci dans une zone de séismes. Les trois compagnons, voyageant dorénavant ensemble, se rendirent compte que tous les chemins par la terre étaient bloqués à cause de la chute du météore. Ils se décidèrent à traverser une caverne souterraine qui les mena à un repaire de pirates et à leur chef, Faris. Grâce à l'aide du capitaine, ils purent poursuivre leur chemin vers le temple du vent et arrivèrent dans la chambre du cristal où ils trouvèrent celui-ci brisé, ainsi qu'aucune trace du roi disparu. Cependant, les fragments réagirent à leur présence et une image du roi leur apparut, annonçant qu'ils doivent à tout prix empêcher la destruction des autres cristaux.

Finalement, le groupe découvrit que les cristaux forment un sceau sur un sorcier nommé Exdeath. Ainsi, avec leur destruction, non seulement l'Être noir allait être libéré, mais le monde allait également devenir inhabitable. La compagnie tenta alors de sauver les cristaux de l'eau, du feu et de la terre, mais les machinations de la folie humaine, ou bien l'influence d'Exdeath sur les esprits humains l'en empêcha. Ayant été libéré, Exdeath fut en mesure de vaincre aisément le groupe puis de retourner dans son propre monde. À ce moment-là, Krile, la petite fille de Galuf arriva en météore et restaura la mémoire de son grand-père qui se rappela être originaire du même monde qu'Exdeath, où il retournèrent tous les deux à la poursuite de celui-ci. Bartz et les autres finirent par se décider à ne pas laisser Galuf se battre seul et le suivirent dans son monde où ils furent aussitôt capturés par Exdeath. Mais Galuf parvient à s'infiltrer dans son château et à les libérer en battant le lieutenant d'Exdeath, Gilgamesh, par la même occasion. Fuyant à travers un grand pont reliant le continent de Galuf à celui d'Exdeath, une barrière produite par le château de ce dernier les projeta sur un continent lointain. Cependant, grâce à Krile et à son dragon, semblable à celui du roi de Tycoon, ils parvinrent à rentrer au château du Val dont Galuf est le maître.

Les héros rencontrèrent Kelgar, un des anciens compagnons de Galuf et surtout, avec lui et deux autres héros, un des Guerriers de l'Aurore qui enfermèrent Exdeath dans le monde de Bartz. Celui-ci apprit que son père, Dorgann, fut l'un d'eux et resta dans l'autre monde pour surveiller la prison d'Exdeath avant de mourir, peu après la mère de Bartz. Grâce au dernier membre de l'ancien groupe, Xezat, les héros parvinrent à détruire la barrière du château d'Exdeath, mais au prix de la mort de ce héros. Le groupe décida ensuite sous la demande de Galuf de rencontrer le sage Ghido qui leur apprit les origines d'Exdeath: un être né de la fusion d'esprits démoniaques enfermés dans l'arbre gardien au plus profond de la forêt ancienne. Une fois là-bas, Exdeath découvrit les 4 cristaux de son monde et, après un combat à mort avec Galuf, s'enfuit dans son château avec ceux-ci. L'arbre gardien, alors témoin de la mort de Galuf, confia à Krile les capacités de celui-ci. Maintenant en route pour le château d'Exdeath, Kelgar sacrifia sa vie pour dissiper l'illusion posée sur le château d'Exdeath pour permettre aux héros de traverser celui-ci, puis de vaincre Exdeath. Cependant, ce combat entraîna la destruction des cristaux. Le groupe se réveilla alors dans une grande plaine, devant, à leur grand étonnement, le château de Tycoon.

Devant les réjouissances de la chute d'Exdeath et du retour de Sarissa, la princesse disparue, et de sa sœur Lenna, le château organisa une fête. Cependant, Bartz repart aussitôt en voyage en compagnie de Krile puis de Faris qui ne supporte pas la vie de château. Ils arrivent finalement chez Ghido, supposé être dans l'autre monde. Celui-ci leur explique alors que bien des années auparavant, 12 guerriers avaient combattu un Nécromancien nommé Enuo qui détenait le pouvoir du Néant. À la suite d'une grande bataille et de la défaite d'Enuo, des précautions furent prises afin d'éviter que de si grand pouvoir soit mis en de mauvaise main: le monde fut séparé en deux par le pouvoir de huit cristaux, enfermant ainsi entre les deux mondes le pouvoir du Néant, et empêchant l'accès aux 12 armes légendaires ainsi qu'aux magies et invocations ultimes utilisées contre Enuo. Cependant, le monde est réunifié et Exdeath usa d'une ruse pour apparaître devant le sage et vaincre le groupe, pour ensuite récupérer le pouvoir du Néant, libérant ainsi une armée de monstres enfermés jusqu'à présent dans la Fissure Dimensionnelle. Le monde redevenu entier, les héros récupérèrent les armes et les magies ultimes puis traversèrent la Fissure Dimensionnelle jusqu'à arriver devant Exdeath qui reprit alors sa véritable forme : celle d'un gigantesque arbre démoniaque. Grâce à l'aide des défunts Guerriers de l'Aurore, Bartz et les autres purent échapper à la tentative d'Exdeath de les enfermer dans le Néant et s'élancèrent dans un combat contre l'Arbre. Cependant, tout comme Enuo, Exdeath fut peu à peu absorbé dans le Néant, et il en résulta Néo-Exdeath, formé de monstres enfermés dans le Néant, avec l'intention de laisser toute choses retourner à celui-ci. Après sa défaite, les héros, de nouveau enfermé dans le Néant, parvinrent à s'échapper grâce au pouvoir des cristaux, à l'exception de ceux qui furent tombés contre Néo-Exdeath. À la fin du jeu, Krile ou un des 4 héros se recueillit pour ses amis disparus devant l'arbre gardien. C'est alors que celui-ci ramena ses compagnons tombés.


Système de jeu



Système de job


Inspiré de Final Fantasy III, le système d'évolution des personnages est assez particulier, dans le sens où le joueur peut choisir leur job (et en changer à volonté). Celle-ci lui donne une habileté spéciale (comme le Black Mage qui peut utiliser la fonction Black, soit les magies noires), certaines habiletés innées (comme le Thief qui peut détecter les passages secrets) et une limite d'armes et armures à porter.

Une fois acquise une certaine maîtrise dans un métier, le personnage peut en changer et progresser ailleurs, tout en gardant une spécificité de l'une de ses anciennes professions. Il ne peut que choisir une seule habileté spéciale de ses autres classes, sauf pour le Mime, qui peut en ajouter trois autres. Ainsi, un mage blanc devenant chevalier pourra choisir d'utiliser la magie blanche comme seconde spécialité. Le Mime et le Freelancer conservent aussi les habiletés innées de chacun des métiers que le personnage aura maîtrisé au complet.


Éditions


Hironobu Sakaguchi est le directeur du projet.
Hironobu Sakaguchi est le directeur du projet.

Avec Final Fantasy III, Final Fantasy V est le FF "classique" le moins édité :


Musique


Article détaillé : Musique de Final Fantasy V.

Accueil


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références


  1. Final Fantasy V Tech Info, sur GameSpot.

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Final Fantasy V

Final Fantasy V (OT: jap. ファイナルファンタジーV, Fainaru Fantajī Faibu) ist der fünfte Teil der Final-Fantasy-Videospielserie.

[en] Final Fantasy V

Final Fantasy V[lower-alpha 1] is a fantasy role-playing video game developed and published by Square in 1992. It is the fifth main installment of the Final Fantasy series. The game first appeared only in Japan on Nintendo's Super Famicom (known internationally as the Super Nintendo Entertainment System). It has been ported with minor differences to Sony's PlayStation and Nintendo's Game Boy Advance. An original video animation produced in 1994 called Final Fantasy: Legend of the Crystals serves as a sequel to the events depicted in the game. It was released for the PlayStation Network on April 6, 2011, in Japan. An enhanced port of the game, with new high-resolution graphics and a touch-based interface, was released for iPhone and iPad on March 28, 2013, and for Android on September 25, 2013.

[es] Final Fantasy V

Final Fantasy V (ファイナルファンタジーV, Fainaru Fantajī Faibu?) es un videojuego de rol desarrollado y publicado por Squaresoft en 1992 que forma parte de la serie de videojuegos Final Fantasy. El juego salió solo en Japón para la Super Famicom (Conocida internacionalmente como Super Nintendo), y fue portado por TOSE con pequeñas diferencias para Sony PlayStation y la Nintendo Game Boy Advance.
- [fr] Final Fantasy V

[ru] Final Fantasy V

Final Fantasy V (яп. ファイナルファンタジーV фаинару фантадзи: файбу) — японская ролевая игра для приставки Super Famicom, разработанная и выпущенная компанией Square в 1992 году, пятая номерная часть серии Final Fantasy. Первое время издавалась исключительно на территории Японии, но в 1999 году после портирования на PlayStation была переведена на английский язык и появилась в других регионах мира. Позже адаптирована для портативной системы Game Boy Advance, онлайн-сервисов Virtual Console и PlayStation Network. В марте 2013 вышла версии игры для мобильной операционной системы iOS, версия для Android вышла осенью 2013.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии