software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Excitebike (エキサイトバイク, Ekisaitobaiku?) est un jeu vidéo de course de moto développé et édité par Nintendo en 1984.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?


Système de jeu


Que le joueur choisisse de jouer tout seul ou contre des ordinateurs, il ou elle concourra dans une certaine limite de temps. Le but du jeu est de se qualifier pour la course Excitebike (Championnat) en arrivant au minimum à la troisième dans la course challenge (course préliminaire). Le temps à battre est situé sur les murs du stade (pour la 1re place) et en bas à gauche de l'écran (pour la 3e place). Quand le joueur arrive à la première place, ce message survient : "It's a new record" (C'est un nouveau record).

Le joueur contrôle la position de sa moto rouge à l'aide de l'axe Y de la croix multidirectionnelles, contrôlant l'accélération avec les boutons A et B. L'utilisation du bouton B augmente l'accélération mais causera aussi une augmentation plus rapide de la chaleur du moteur de la moto, comme indiqué en bas de l'écran de jeu. Si la température excède les limites de températures (la jauge est remplie), le joueur sera immobilisé pendant plusieurs secondes, le temps que la température redescende. Si la moto passe au-dessus d'une flèche, la température redescend automatiquement.

Pendant que la moto est dans les airs, la façon dont la moto est penchée peut être ajustée à l'aide l'axe X de la croix multidirectionnelles, à gauche pour soulever l'avant, à droite pour le baisser.

Le joueur, au début du jeu, peut choisir le nombre de course qu'il ou elle veut disputer, variant entre 1 et 5.


Temps des courses


En se plaçant au minimum 3e dans une course challenge, le joueur avance jusqu'à la course Excitebike qui comporte le même numéro de course. Par exemple si un joueur arrive à la 3e place ou mieux dans la course 4 des courses challenges alors il passe à la course 4 des courses Excitebike. Voici les meilleurs temps des courses dans les courses challenges :

En se plaçant minimum 3e dans une course Excitebike, le joueur à la course Excite Bike suivante. Par exemple si un joueur arrive à la troisième place ou mieux dans la course 4 des courses Excitebike alors il passe à la course 5 des courses Excitebike. Les courses Excitebike sont plus longues que les courses challenges et c'est pourquoi leurs temps respectifs sont plus longs (excepté les courses 3 et 5). Voici les meilleurs temps des courses Excitebike.

Si le joueur se place au minimum à la troisième place de la course 5 des courses Excitebike, alors il pourra recommencer et rerecommencer la course autant de fois qu'il le désire. Le nombre de fois que le joueur a refait la course est indiqué en bas à droite de l'écran avec "T(=nombre de fois recommencé)", à côté du temps du joueur. La course 5 a été conçue pour être la plus difficile de toutes, spécialement quand le joueur recherche la 1re place, tout particulièrement en mode Excitebike, quand le temps est le même qu'en course challenge.


Commercialisation


Le jeu sort sur Famicom le au Japon et sur NES en octobre 1985 en Amérique du Nord. Le jeu est également sorti en borne d'arcade dans une version améliorée, Vs. Excitebike, contenant un mode deux joueurs en alternance. Cette version a été éditée le sur Famicom Disk System, qui comprenait aussi une musique différente. Le format de disquette réinscriptible permet au joueur de créer, modifier et sauvegarder ses propres pistes de courses.

Excitebike est ressorti dans la gamme NES Classics sur Game Boy Advance en 2004. Il est possible de débloquer le jeu et d'y jouer dans Excitebike 64[1]. Grâce à 5e-cartes (e-cards) il est possible d'y jouer avec le e-Reader. Il est également possible de l'obtenir dans le jeu Animal Crossing sur GameCube.


Accueil


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Postérité


Excitebike est le premier volet de la série Excite. Il est suivi par Excitebike 64 sur Nintendo 64, Excite Truck et Excitebots: Trick Racing sur Wii et Excitebike: World Rally sur Wii via la plate-forme WiiWare.

Une version spécialement conçue pour la Nintendo 3DS est disponible depuis l’ouverture du Nintendo eShop : 3D Classics: Excitebike. À l’occasion de l’E3 2011, et offert gratuitement durant un court laps de temps, cette réédition téléchargeable supporte la 3D, le pad analogique et permet de créer ses propres pistes de courses[2].


Notes et références


  1. (en) Craig Harris, « Classic NES Series: Excitebike », sur IGN, (consulté le )
  2. (en) Jacob Crites, « 3D Classics: Excitebike Review », sur Nintendo Life, (consulté le )

Liens externes



На других языках


[de] Excitebike

Excitebike (jap. エキサイトバイク Ekisaitobaiku) ist eines der sehr frühen Spiele für das Nintendo Entertainment System. Es erschien 1984 und wurde von Nintendo produziert, produzierender Direktor war Shigeru Miyamoto. Es ist ein Rennspiel (Motocross), bei dem man versucht, auf einem Motorrad zwei Runden einer Strecke möglichst schnell zu durchfahren. Dabei gibt es, graphisch bedingt, keine Kurven, sondern einen immer geraden Streckenverlauf. Erweitert sind die Strecken durch Einschränkungen wie unterschiedliche Hügel, Pfützen oder Verengungen. Die 5 Strecken können wahlweise alleine oder mit computergenerierten Gegnern bestritten werden, das Spiel selbst ist aber lediglich für einen Benutzer zugänglich (kein Mehrspielermodus).

[en] Excitebike

Excitebike[lower-alpha 1] is a motocross racing video game developed and published by Nintendo. In Japan, it was released for the Famicom in 1984 and then ported to arcades as Vs. Excitebike for the Nintendo Vs. System later that year. In North America, it was initially released for arcades in 1985 and then as a launch game for the Nintendo Entertainment System later that year, becoming one of the best selling games on the console. It is the first game in the Excite series.

[es] Excitebike

Excitebike (エキサイトバイク, Ekisaitobaiku?) es un videojuego de carreras de motocross creado por Nintendo. Debutó como juego para la Famicom en Japón en 1984 a un precio de 5000 yenes. Fue el primer juego de la saga Excite, sucedido por Excitebike 64 de Nintendo 64 y sus sucesores espirituales, Excite Truck y Excitebots: Trick Racing, ambos de Wii.
- [fr] Excitebike

[ru] Excitebike

Excitebike — гоночная видеоигра, вышедшая в Японии в 1984 году для игровой консоли Famicom. Эта игра является одной из первых игр, вышедших для приставки NES (для североамериканского рынка). Игра множество раз переиздавалась на различных платформах, включая аркадные автоматы, NEC PC-8801, Sharp X1, Game Boy Advance. В 2007 году игра стала доступна через Virtual Console[1].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии