software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Empereur : La Bataille pour Dune (Emperor: Battle for Dune) développé par Westwood Studios est un jeu de stratégie en temps réel en 3D sorti en 2001 qui se base sur l’univers de Dune. Il remet au goût du jour Dune II : La Bataille d’Arrakis et Dune 2000.

Empereur
La Bataille pour Dune

Développeur
Westwood Studios
Éditeur
EA Games
Réalisateur
inspiré de Dune
Compositeur
Frank Klepacki, David Arkenstone, Jarrid Mendelson (d)

Date de sortie
Franchise
Dune
Genre
Stratégie temps réel
Mode de jeu
  • Un joueur
  • 2 à 8 joueurs en réseau local
Plate-forme
Windows

Moteur
W3D (Westwood 3D)
Version
1.09 le [1]

Évaluation
PEGI 16 (d)

Comme beaucoup de jeux de Westwood Studios, ce jeu bénéficie de cinématiques filmées qui permettent d'introduire l'intrigue du jeu.


Histoire


La trame commence peu après la fin de Dune 2000. L'empereur a été assassiné par sa concubine Lady Elara. Privé de dirigeant, le Landsraad se retrouve plongé dans le chaos.

Pour rétablir l'ordre, la Guilde spatiale propose un défi aux trois grandes maisons que sont la Maison Atréides, la Maison Harkonnen et la Maison Ordos : la guerre des assassins sur la planète Arrakis. La maison qui remportera cette guerre dirigera le Landsraad et sera maître de Dune, seule source de l'Épice.

En début de campagne, chacun des trois camps possède une partie de la surface d'Arrakis et doit conquérir les territoires des autres maisons en cherchant des alliances auprès des maisons mineures. Les combats se déroulent principalement sur Arrakis mais certaines missions s'effectuent sur les planètes-mère des maisons ainsi qu'à bord d'un long courier de la Guilde.


Système de jeu


La campagne se base sur un système original de conquêtes de territoires. Elle est découpée en deux phases.

Une phase stratégique où le joueur et les ennemis décident tour à tour de quel territoire attaquer à l'échelle planétaire. En fonction des territoires conquis, des alliances formées et des missions secondaires remplies dans la phase tactique, le joueur peut bénéficier de bonus dans les missions à venir. Ces bonus sont de plusieurs ordres:

Une phase tactique en temps réel qui constitue la phase de jeu principale. Le principe est hérité de celui de Command and Conquer. Les missions sont de deux types:


Factions



Maison Atréides


Article détaillé : Maison Atréides.

La Maison Atréides est caractérisée par son sens de l'honneur et le respect des conventions entre les différentes maisons. Leur planète, Caladan, est représentée comme une planète principalement océanique. La végétation est luxuriante sur les terres émergées où se produisent les combats. L'ambiance sonore de cette maison est de type symphonique, voire new age.

Les missions spéciales sont principalement constituées de cas de légitime défense contre des attaques des autres maisons et des missions où le but est de protéger des civils.


Maison Harkonnen


Article détaillé : Maison Harkonnen.

La Maison Harkonnen est caractérisée par sa brutalité. Leur planète, Giedi Prime, est représentée par un désert pollué, noir où coule des fleuves de lave. L'ambiance sonore est constituée de musique heavy metal, les tons sont majoritairement rouges.

Les Harkonnens possèdent des véhicules peu conventionnels qui sont étudiés pour infliger un maximum de dégâts, sans aucune autre considération. Ainsi ils possèdent des armes nucléaires (un char et un missile) et les véhicules et bâtiments crachent une épaisse fumée noire. Les unités Harkonnen sont lentes et ne peuvent pas être réparées mais en contrepartie elles sont plus puissantes que celles des autres maisons. Les attaques sont donc le plus souvent frontales et les unités trop endommagées sont sacrifiées.

Les missions spéciales des Harkonnen sont principalement la destruction des Fremen, l'assassinat d'Atréides au mépris des différentes conventions et une guerre civile entre deux factions de la maison.


Maison Ordos


Article détaillé : Maison Ordos.

La Maison Ordos est caractérisée par sa fourberie. Leur planète, Sigma Draconis IV, est un désert de glace. L'ambiance sonore est constituée de musique électronique.

Les unités Ordos sont relativement faibles comparées aux autres mais sont rapides grâce à des technologies de lévitation. Elles sont en outre équipées de laser et protégées par des boucliers ce qui permet aux unités de se régénérer mais attire les vers. Dès qu'un tir de laser touche un bouclier, l'unité visée et l'attaquant sont détruits. Les Ordos sont spécialisés dans les assauts éclairs et évitent les assauts frontaux.

Les missions spéciales des Ordos visent à affaiblir les deux autres Maisons en usant de stratagèmes pour qu'elles épuisent leurs forces avant de les détruire.


Maisons mineures


Au cours du jeu, le joueur peut s'allier avec des Maisons mineures afin de bénéficier de technologies spéciales. À moins d'user de tromperie il n'est pas possible de s'allier à toutes les maisons mineures car certaines sont ennemies.

Ces maisons, au nombre de cinq, sont les suivantes :


Les unités


Chaque maison dispose d’unités différentes avec des capacités différentes qu’il est bon de connaître et de mémoriser durant les parties.


Grandes Maisons



Unités communes


Atréides

Les Atréides possèdent une infanterie d’une loyauté à toute épreuve. Dès qu’elle arrive au troisième grade, elle peut retourner dans la caserne pour entraîner ses semblables au niveau supérieur.


Harkonnen

Les Harkonnens disposent d’unités puissantes. Les sièges sont faciles à lancer mais sont chers.


Ordos

La Maison Ordos a développé des technologies de régénération des unités.


Maisons mineures


Il existe dans ce jeu cinq maisons mineures, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients (cf. manuel du jeu).


Bene Tleilax

Les unités du Bene Tleilax se dupliquent en faisant muter les unités ennemis.


Sardaukars

Les Sardaukars forment les légions impériales, très bien armées et résistantes.


Fremen

Les Fremens sont les habitants du désert. Ils savent se camoufler et traverser le désert sans attirer les redoutables vers des sables.


Ixiens

Les Ixiens trompent leurs ennemis pour les désorienter ; c’est parfait pour les embuscades et les diversions.


Guilde spatiale

Les unités de la Guilde spatiale lancent des éclairs pouvant toucher plusieurs cibles à la fois.


Vers des sables


Article détaillé : Shai-Hulud.

Ces vers vivent sous le sable et sont sensibles aux vibrations que les unités émettent dans leurs déplacements. À fleur du sable, ils produisent des éclairs. Il ne peut accéder aux zones rocheuses. Si sa vie chute, le ver retourne dans le sable.


Tornades de sable


Les tempêtes de sable sont des tourbillons dévastateurs qui emportent les unités d'infanteries dans le ciel et endommagent les bâtiments et les machines. Elle se produisent toutefois assez rarement.


Unités spéciales


Ces unités n’apparaissent que dans le mode « campagne » :


Bande son


La bande son du jeu a été créée par trois compositeurs différents. Chaque compositeur a écrit la musique pour une des Maisons.


Cinématiques


Les cinématiques font intervenir des acteurs. Elles interviennent entre deux missions et permettent d'introduire les objectifs et de dérouler le scénario. Au niveau graphique, elles se sont inspirées de Dune, le film de David Lynch.


Accueil


Aperçu des notes obtenues
Empereur : La Bataille pour Dune
MédiaPays Notes
Computer Gaming WorldUS2.5/5[2]
GamekultFR6/10[3]
GameSpotUS83 %[4]
Gen4FR13/20[5]
Jeuxvideo.comFR14/20[6]
JoystickFR85 %[7]
PC Gamer USUS89 %[8]
PC ZoneUS76 %[9]

Notes et références


  1. « patch 1.09 », Westwood Studios
  2. (en) Jason Kapalka, « The Emperor Has No Clue », Computer Gaming World, no 206, , p. 86-87 (ISSN 0744-6667).
  3. Clément Apap, « Test : Empereur : la Bataille pour Dune », sur Gamekult, .
  4. (en) Greg Kasavin, « Emperor: Battle for Dune Review », sur GameSpot, .
  5. Rémy Goavec, « Tests Express - Empereur : La Bataille pour Dune », Gen4, no 147, , p. 131 (ISSN 1624-1088).
  6. Jihem, « Test : Empereur : la Bataille pour Dune », sur Jeuxvideo.com, .
  7. Fishbone, « Empereur : La Bataille pour Dune », Joystick, no 127, , p. 94-97 (ISSN 1145-4806).
  8. (en) William Harms, « Emperor: Battle for Dune », PC Gamer US, vol. 8, no 8, , p. 48-49 (ISSN 1080-4471).
  9. (en) Keith Pullin, « Emperor: Battle for Dune », PC Zone, no 103, , p. 50-53 (ISSN 0967-8220).

Lien externe



На других языках


[de] Emperor: Schlacht um Dune

Emperor: Schlacht um Dune (Originaltitel: Emperor: Battle for Dune) ist ein Echtzeit-Strategiespiel für den PC, das lose auf dem Science-Fiction-Roman Dune – Der Wüstenplanet von Frank Herbert beruht und den optischen Stil des Kinofilms Der Wüstenplanet von David Lynch aufweist. Es wurde 2001 von den Westwood Studios entwickelt und von Electronic Arts vertrieben. Emperor: Schlacht um Dune ist der Nachfolger von Dune 2000. Die musikalische Untermalung des Spiels stammt von Frank Klepacki, David Arkenstone und Jarrid Mendelson.

[en] Emperor: Battle for Dune

Emperor: Battle for Dune is a real-time strategy video game, released by Westwood Studios in June 2001. It is based in Frank Herbert's science fiction Dune universe. It follows its predecessors, Dune II and Dune 2000. While Dune II was a distinct story to that of Dune, and Dune 2000 was a remake of Dune II, Emperor: Battle for Dune is a direct sequel to the previous games. In particular, it is a sequel to Dune 2000, carrying on from where it left off, with several of the characters and actors returning. Like Dune 2000 and many of the other Westwood games that came before it, Emperor features live action cut scenes filmed with actors.
- [fr] Empereur : La Bataille pour Dune

[ru] Emperor: Battle for Dune

Emperor: Battle for Dune — компьютерная игра в жанре трёхмерной стратегии в реальном времени из серии игр по произведениям Фрэнка Герберта о Дюне. Выпущена студией Westwood Studios, разработавшей две предыдущие игры серии: Dune II и Dune 2000, а также основанную на геймплее игр серии Command & Conquer. Первое упоминание об игре появляется в игре Red Alert 2 в разделе видеоанонсов.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии