software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Dragon Age: Origins est un jeu vidéo de rôle développé par BioWare et édité par Electronic Arts, le premier de la série Dragon Age. Il est sorti le en Amérique du Nord et le en Europe sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360. Une version Mac est sortie le [1].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article contient une ou plusieurs listes ().

Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.
En effet, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données, et privilégie un contenu encyclopédique à la recherche de l'exhaustivité.

Se déroulant dans un univers de heroic fantasy, il est présenté comme le descendant spirituel de Baldur’s Gate. À noter que contrairement à ce dernier, le jeu n’utilisera pas les règles du jeu de rôle Donjons et Dragons.

Une suite, Dragon Age 2, a été officiellement annoncée le . Ce jeu est disponible depuis le en Amérique du Nord et le en Europe[2].

Un jeu de rôle papier tiré de cet univers est édité en anglais par Green Ronin[3].


Contexte de l'Histoire


L'Histoire de Dragon Age : Origins s'inscrit dans une période troublée pour Férelden, la région du monde de Thédas dans lequel se déroule le jeu.


La création de personnage


Dragon Age: Origins propose trois peuples de personnages différents : les Humains, les Elfes, et les Nains :

Une fois le peuple de départ déterminée, le jeu propose 3 archétypes de classes différents : le Guerrier, le Mage, et le Voleur :

Une fois le peuple et la classe déterminées, il est ensuite possible de choisir (dans une certaine mesure) les origines du personnage, qui dépendent du peuple et de la classe choisies précédemment.

Le jeu propose ensuite un choix varié et riche de personnalisation physique de son avatar, que ce soit sa corpulence, sa couleur et sa coupe de cheveux, la forme de ses yeux ou de sa mâchoire, et jusqu'au tatouage simple ou chargé sur son visage.


Système de jeu



Les attributs


Chaque personnage possède 6 attributs qui le caractérisent. Trois d'entre eux font référence à des caractéristiques physiques, et les trois autres à des caractéristiques mentales.


Les compétences


Les compétences sont des talents pour la plupart secondaires, procurant quelques avantages dans des domaines divers et variés. Chaque compétence se décline en 4 niveaux, du plus basique au plus avancé, et leur acquisition est contingentée par le score de l'attribut « Ruse » (à l'exception de la Pose de pièges, de l'Herborisme, et de la Préparation de poisons, qui peuvent s'acquérir librement).

Les Voleurs reçoivent un point de compétence tous les deux niveaux, et les Guerriers et les Mages tous les trois niveaux.


Les talents et les sorts


Les talents et sorts représentent les capacités spéciales de combat de votre personnage. Leur utilisation puise dans les réserves d'endurance ou de mana du personnage. Elles fonctionnent par groupe de 4, et on ne peut acquérir un palier sans posséder les paliers précédents.

Elles se divisent en trois grandes catégories :

Les talents des Guerriers et des Voleurs se retrouvent sur les styles de combats à deux armes et au tir. Mais là où les Guerriers offrent aussi le choix de style de combat au bouclier et aux armes à deux mains, les Voleurs disposent de tout un panel de capacités de combat moins conventionnel. Chaque classe propose aussi plusieurs groupes de 4 capacités particulières et uniques.

Les Mages quant à eux proposent de très nombreuses écoles et styles de magie, comme les magies élémentaires (feu, froid, foudre, et terre), des magies nécromantiques, de soins, d'énergie, d'invocation, de glyphes, ou bien d'autres encore...

Les Guerriers et les Voleurs reçoivent un point de talent tous les niveaux, et les Mages un sort.


L'expérience et les niveaux


À l'accomplissement d'une quête, lorsque votre équipe terrasse un adversaire, ou lorsque vous découvrez certains éléments du jeu, tous vos personnages reçoivent une certaine quantité d'expérience. Lorsque celle-ci est suffisamment importante, une icône "+" apparaîtra à côté de votre avatar.

Votre personnage gagnera alors :


Les compagnons


Vous rencontrez tout au long de votre aventure plusieurs personnages qui se joindront à vous. Trois d'entre eux pourront vous accompagner simultanément lors de vos déplacements, tandis que les autres resteront au campement que vous aurez établi. Chacun possède une histoire et une personnalité uniques, que vous pourrez découvrir en engageant régulièrement la conversation avec eux, ou en parcourant le pays à leur côté. Selon vos actions, vos conversations, et les attentions particulières que vous aurez à leur égard, certains se montreront plus disposés à vous faire confiance que d'autres, créant ainsi de véritables liens d'amitié, voire d'amour, ou au contraire de suspicion, mépris, ou de haine. Si vous vous entendez suffisamment bien avec vos compagnons, ils gagneront des compétences d'amélioration de leurs attributs. De plus, certains de vos compagnons vous apprendront aussi quelques secrets que vous ne pourriez découvrir nulle part ailleurs.


Les spécialisations de classe


Aux niveaux 7 et 14, votre personnage principal pourra opter pour une spécialisation de sa classe. Ces spécialisations offrent des bonus non négligeables, ainsi que l'accès à un nouveau groupe de 4 talents ou sorts uniques. Vos compagnons disposent pour la plupart déjà d'une spécialisation (imposée) dès leur rencontre, et recevront leur seconde (au choix du joueur) au niveau 14.

Les spécialisations du Guerrier :

Les spécialisations du Voleur :

Les spécialisations du Mage :

Les choix de spécialisations ne s'acquièrent pas automatiquement. Il vous faudra découvrir d'anciens grimoires en faisant état, sympathiser avec quelques compagnons d'armes qui vous l'enseigneront, accomplir certaines quêtes avec succès, ou obtenir les faveurs d'un maître afin de pouvoir en bénéficier et d'en faire bénéficier vos compagnons.


Personnages


Liste des personnages jouables dans la campagne originale (auxquels se rajoutent les compagnons secrets et les compagnons temporaires) :


Doublage francophone



Développement



Accueil


À sa sortie fin 2009, le jeu reçu un excellent accueil, notamment en ce qui concerne la version PC , autant au niveau de la critique que du public, ce qui permit à BioWare de continuer à travailler sur du nouveau contenu sortant régulièrement sous forme de mises à jour et d’extensions à télécharger (voir dessous). En , une extension sur DVD est également sortie : Dragon Age: Origins - Awakening.

Les versions Xbox360 et PS3 sont généralement sanctionnées pour l’abandon de la pause pendant les combats, les combats perdent ainsi leur côté stratégique tant apprécié sur PC, le site Gamekult parlant de « ratage complet des combats sur Xbox360 », et pour la réalisation graphique moins réussie que sur plate-forme Windows.

Ce jeu est classé « 93e meilleur jeu de tous les temps » selon le site français Jeuxvideo.com[7].


Téléchargement et Bonus


Comme de nombreux jeux de ces années, Dragon Age: Origins possède de nombreux DLC ou contenus téléchargeables. Afin de limiter le piratage, certains étaient offerts à l’achat du jeu sous forme de codes bonus. De nombreux minis contenus bonus sous forme de codes sont également sortis dans le but d’encourager les précommandes et achat du jeu. Il y a bien sûr également le traditionnel contenu payant.

Les contenus sont directement téléchargeables depuis le jeu sous PC et disponibles sur le « Xbox live » pour Xbox et sur le « PlayStation Network » (PSN) pour la PS3. Une installation manuelle est aussi possible sur PC. Dans tous les cas, l’installation ne suffit pas, une connexion au réseau « Bioware Social Network » est utilisé pour activer les contenus.


Contenus téléchargeables payants


Ces contenus sont achetables individuellement, avec des points Bioware (version PC) ou Microsoft (version Xbox) qu’il faut préalablement acheter, correspond approximativement à 115 points (les points s’achètent par 400 (3,49 ), 560 (4,88 ), 800 (6,97 ) ou 1 600 (13,94 )). Sur le PSN, pas de points, les contenus s’achètent directement avec de l’argent.


Contenus téléchargeables promotionnels


Ces contenus sont offerts sous la forme de codes à usage unique à utiliser sur le site social.bioware.com. Certains de ces contenus n’ont pas besoin d’être activés et peuvent être utilisés par tous (bien qu’il faille les installer manuellement).


Promotion du jeu



Romans


À noter que juste avant la sortie du jeu, les éditions Milady ont sorti un roman écrit par David Gaider, le scénariste principal de Dragon Age: Origins, et qui s’intitule Le Trône Volé. Il reprend la jeunesse du personnage de Loghain, accompagné du futur roi Maric. Il existe en anglais un second préquel du même auteur qui se nomme The Calling et qui ne bénéfice pas encore de traduction.


Jeu Flash sur internet


Un jeu Flash est également sorti peu avant le jeu afin de promouvoir ce dernier : Dragon Age journeys[8]. Plusieurs objets pour le jeu Dragon Age: Origins pouvaient être obtenus en jouant au jeu Flash.


Notes et références


  1. « Dragon Age: Origins fait son Mac », Journal du Gamer, publié le 15 décembre 2009.
  2. Site officiel.
  3. (en) Site de Green Ronin
  4. « Ferelden », Wiki Dragon Age (consulté le )
  5. « L'Engeance », Wiki Dragon Age (consulté le )
  6. obiwoobi, « Dragon Age : Les Elfes », sur www.dragonageunivers.fr (consulté le )
  7. la_redaction, « 93ème - Dragon Age Origins / PC-PS3-360 (2009) », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  8. Dragon Age journeys.

На других языках


[de] Dragon Age: Origins

Dragon Age: Origins ist ein von BioWare, Edmonton Studio, entwickeltes Computer-Rollenspiel. Es erschien im November 2009 für Microsoft Windows, PlayStation 3 und Xbox 360 sowie am 21. Dezember 2009 für Mac OS X.

[en] Dragon Age: Origins

Dragon Age: Origins is a 2009 role-playing video game developed by BioWare and published by Electronic Arts. It is the first game in the Dragon Age franchise. Set in the fictional kingdom of Ferelden during a period of civil strife, the game puts the player in the role of a warrior, mage, or rogue coming from an elven, human, or dwarven background. The player character is recruited into the Grey Wardens, an ancient order that stands against monstrous forces known as "Darkspawn", and is tasked with defeating the Archdemon that commands them and ending their invasion. The game is played from a third-person perspective that can be shifted to a top-down perspective. Throughout the game, players encounter various companions, who play major roles in the game's plot and gameplay.

[es] Dragon Age: Origins

Dragon Age: Origins conocido popularmente como Dragon Age es un videojuego de rol desarrollado por BioWare y publicado en noviembre de 2009 para Microsoft Windows (PC) y las videoconsolas PlayStation 3 y Xbox 360.[2]
- [fr] Dragon Age: Origins

[it] Dragon Age: Origins

Dragon Age: Origins è un videogioco di ruolo sviluppato da Bioware e distribuito da Electronic Arts[5]. Pubblicato il 3 novembre 2009 per PC[5], Xbox 360 e PlayStation 3[5], è diventato disponibile anche per macOS il 21 dicembre 2009 e costituisce il primo capitolo della saga Dragon Age[5].

[ru] Dragon Age: Origins

Dragon Age: Origins (в русской локализации Dragon Age: Начало) — компьютерная ролевая игра, разработанная канадской студией BioWare и выпущенная компанией Electronic Arts для Windows, Playstation 3, Xbox 360 и macOS в 2009 году. Это первая игра в серии Dragon Age. Разработчики из BioWare описывали игру как «тёмное героическое фэнтези» и называли её духовным наследником серии Baldur’s Gate.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии