Digimon Survive (デジモンサヴァイブ, Dejimon Savaibu?) est un roman vidéoludique avec des éléments de RPG-tactique[1] développé par le studio Hyde et édité par Bandai Namco Entertainment. Le jeu vidéo inclut plus de cent créatures appartenant à la franchise médiatique Digimon, créée en 1997 par Akiyoshi Hongo[2]. Les joueurs y suivent le récit d'un groupe d'adolescents égarés dans un étrange monde, peuplé de monstres, où les dangers mettent à l'épreuve leur capacité de survie[3].
Développeur |
HYDE[note 1] |
---|---|
Éditeur |
Bandai Namco Entertainment |
Compositeur |
Tomoki Miyoshi |
Producteur |
Kazumasa Habu, Tsuzuki Katsuaki |
Début du projet |
Juillet 2018 |
---|---|
Date de sortie |
Nintendo Switch, Playstation 4 JAP :
Windows, XboxINT : FRA : (digital) INT : FRA : (digital) |
Franchise |
Digimon |
---|---|
Genre |
Jeu de survie, Tactical RPG |
Mode de jeu |
Solo |
Plateforme | Ordinateur(s) : Microsoft Windows (Steam) Console(s) : PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch |
Langue |
Audio en japonais Jeu multilingue en français, anglais, allemand, espagnol, portugais, italien |
---|---|
Moteur |
Unity |
Évaluation |
ESRB : T ? PEGI : 12 ? |
---|---|
Site web |
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Digimon Survive est annoncé en 2018 et devient connu pour son développement prolongé[4],[5],[6]. Le jeu a été repoussé pendant quatre ans en raison de difficultés budgétaires avec le studio d'origine, Witchcraft[7] et sort le au Japon[8] et le en sortie mondiale[9] sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC[6]. Il est distribué uniquement par téléchargement en France, avec des textes en français[10],[3].
Bien que le jeu passe globalement inaperçu à sa sortie[11], Digimon Survive connaît un fort démarrage aux États-Unis après un début timide au Japon[12],[13],[14], et parvient également à se positionner en France dans un contexte commercial et promotionnel peu favorable pour la franchise[15],[16],[17],[18]. Il déçoit cependant ce public et la critique française, principalement en raison de sa composante à dominante narrative, jugée conventionnelle et creuse[17],[19],[20].
L'histoire se déroule lors d'une sortie scolaire d'été. Le personnage principal, Takuma Momozuka, et ses deux amis du lycée, Aoi Shibuya et Minoru Hyuga, se rendent dans un tristement célèbre sanctuaire pour en apprendre plus sur la mystérieuse légende des Kemonogami.
Tandis qu'ils explorent le sanctuaire, Takuma rencontre un monstre rose - Koromon. Avant qu'ils puissent devenir familiers, un cri perçant rempli l'espace. En se précipitant vers les bruits, Takuma et Koromon croisent un groupe de montres attaquant les camarades de classe de Takuma. Pendant que Takuma essaye de les sauver, Koromon se transforme en Agumon et ensemble, ils réussissent à faire fuir les monstres. Bien que cette menace soit écartée, ils se rendent rapidement compte qu'ils sont loin d'être en sécurité se retrouvant transportés dans un étrange nouveau monde. Tandis qu’ils luttent pour rentrer chez eux et quitter ce monde animé où décisions difficiles et combats mortels s’enchaînent, les choix que font les joueurs tout au long du jeu auront un impact sur l'évolution de leurs alliés monstres et sur la fin de l’histoire.
Digimon Survive est un jeu de rôle solo orienté survie, simulation et tactique ; mélangeant une partie de jeu essentiellement visual novel avec dialogues à choix multiples[21], et des combats tactiques au tour par tour[2]. Le scénario scindé en douze chapitres[21] peut se développer vers plusieurs branches selon une accumulation de choix précis faits par le joueur et si de mauvais choix sont faits, les personnages peuvent alors perdre la vie[22]. Le processus de digivolution des cent-treize Digimon jouables[22] dépendra des « points de karma » obtenus en fonction des choix du joueur. À partir du huitième chapitre, le jeu est divisé en trois embranchement de trois routes distinctes avec leurs propres fins : Vertu, Courroux et Harmonie[21]. Terminer le jeu une première fois débloquera « une route secrète »[21] ; le jeu disposera d'un mode New Game Plus, conservant les Digimon, leurs niveaux, leurs digivolutions et les objets acquis[21]. L'achèvement d'une seule route prendra environ quarante heures, mais l'ensemble devrait prendre entre quatre-vingt et cent heures de jeu[21].
Le jeu est divisé en plusieurs types de gameplay. L'aventure textuelle narrant l'histoire du jeu, les parties de fiction, progresse en interagissant avec les différents personnages et en examinant les objets et indices que le joueur peut trouver à divers endroits — le jeu pousse son interactivité à travers l'Action de recherche, où le joueur cherche un moyen de survivre dans une situation de crise et à travers l'Action libre, où le joueur choisit où aller, à qui parler dans un laps de temps déterminé, de changer de carte et de participer à différents événements, tant principaux que secondaires, même si le nombre d'actions possibles y est limité[21]. Pendant l'action libre, les personnages du jeu se dispersent et agissent individuellement — en choisissant une zone sur la carte, le joueur a la possibilité d'explorer le contexte des scénarios et de renforcer ses affinités avec le reste des personnages — plus le niveau augmente, plus les camarades du protagoniste aident le joueur au combat ; certains endroits permettent de participer à des combats libres pour entraîner les Digimon du joueur, monter de niveau, se lier d'amitié avec des créatures sauvages et collecter des items[23],[21].
En combat, le joueur peut contrôler dix unités de monstres, tout en utilisant des points de vie pour déclencher leurs techniques et les faire se digivolver au fil du jeu[21]. Quatre niveaux de difficulté seront disponibles pour les combats[21]. De nouveaux Digimon peuvent être recrutés, avec des éléments de négociation et de socialisation[21].
L'inspiration de Digimon Survive est la relation entre les personnages des différentes séries animées Digimon et leur partenaire ; l'idée est que le joueur puisse en faire l'expérience en faisant des choix qui affectent le développement de son Digimon[24]. L'ambition du producteur est de faire ressembler le jeu au roman Sa Majesté des mouches, de la même manière que la première itération animée de Digimon voulait partager des similitudes avec Deux ans de vacances de Jules Verne[23].
Le réalisateur de Digimon Adventure, Hiroyuki Kakudo, a partagé avec le producteur du jeu, Kazumasa Habu, l'interprétation selon laquelle les dits « Digimon » ne sont pas nés à la suite du développement de l'informatique par l'homme, mais qu'ils ont été vus par les humains en conséquence, et que ces créatures ont toujours existé, vivant parallèlement aux humains, bien que dans un autre environnement ; cette approche implique que les Digimon ont pu se manifester dans le passé par la magie, la sorcellerie ou à travers l'art ancien de l'Onmyōdō, les faisant ainsi paraître comme des shikigami, des yōkai ou des démons — une manifestation qui se réalise désormais à travers le numérique et observée alors par les humains comme étant des « monstres digitaux », des Digimon[25]. C'est cette approche qui a inspiré le producteur dans la création de Digimon Survive[24],[25], dans lequel la technologie et les différents gadgets numériques du monde humain jouent un rôle dans l'histoire et les mécaniques du jeu[21].
Le producteur affirme également que son travail précédent sur la franchise Summon Night ainsi que la franchise Utawareru mono ont été des sources d'inspiration pour le jeu[26].
Digimon Survive est annoncé pour la première fois dans le numéro de du magazine japonais V Jump pour une sortie sur PlayStation 4 et Nintendo Switch en 2019. La version occidentale est annoncée le même mois par Bandai sur YouTube à travers une bande-annonce, Xbox One et Steam étant également inclus dans les plates-formes. Bandai Namco Europe confirme en que le jeu sera localisé en français, ainsi qu'en anglais, espagnol, italien et en allemand[3]. Ces traductions sont annoncées parallèlement aux ambitions européennes de Toei Animation pour ses animes[27]. En septembre 2018, dans les colonnes du magazine Famitsu, les producteurs révèlent que le développement du jeu était avancé à 30 %[22].
Le , Bandai Namco annonce à l'Anime Expo que le jeu est repoussé à 2020[28]. La cinématique d'ouverture en animation de Digimon Survive est distribuée à différents médias le , en guise de teaser[29]. Le , le site internet de Toei Animation Europe mentionne que le jeu sortirait en Europe en [30], avant de se rétracter le . Le , Kazumasa Habu, producteur du jeu, répond sur Twitter à un fan s'inquiétant du manque de nouvelles, lui expliquant qu'une révision du planning de développement était en cours[31]. Le , Bandai et Kazumasa Habu annoncent sur Twitter que la sortie du jeu est reportée à 2021, due à la pandémie de Covid-19 et d'un passage vers une autre configuration et un autre moteur de développement à l'été 2019 — les obligeant à revoir entièrement la production et les spécifications du jeu[32]. Bandai Namco promet alors de partager des nouvelles sur la situation au printemps 2021[33] ; une promesse pour autant sans suite de la part de la société. Il n'y aura également aucune mention du développement de Digimon Survive lors de l'E3 2021[34].
Le projet donne pourtant des signes de vie en apparaissant sur des listings officiels de classification[35] ; et le , le rapport financier de la Toei Animation mentionne le jeu pour une sortie à la période fiscale Q3 2022, soit entre octobre et décembre 2021[36]. Le , Bandai Namco annonce que le jeu est officiellement reporté à 2022, s'excusant de la situation et du manque de communication[37].
Le , Bandai Namco à travers le producteur Kazumasa Habu révèle que les reports à répétition sont dus au départ du studio Witchcraft du projet — entraînant beaucoup de « réajustements sur le jeu » et indique que la sortie « devrait prendre un peu plus de temps que prévu, le temps de s'accorder en interne »[21]. Digimon Survive est ainsi annoncé comme étant développé par le studio HYDE[21] ; et de plus en plus proche de sa finalisation[21].
Le producteur Kazumasa Habu développe, en juillet 2022, que son intention initiale était de développer le jeu avec une petite équipe et un budget de jeu indépendant, plutôt qu'avec un budget normalement alloué à un jeu Digimon, en précisant que sa vision du jeu a nécessité le passage à un plus grand studio avec un budget plus important[7]. Le studio initial, Witchcraft, n'avait pas surexploité le budget octroyé et cela a permis de convaincre les parties prenantes de Bandai de ne pas annuler le jeu[7]. Le développement initial par le studio Witchcraft s'est fait avec un moteur maison auquel Hyde n'a pas eu accès, le développement du jeu a dû être repris de zéro, ce qui a fait doubler le temps de développement du jeu de deux à quatre ans, le développement passant d'un moteur personnalisé à Unity[7].
Le , Bandai Namco présente plusieurs détails, mécanismes et caractéristiques ainsi qu'une nouvelle bande-annonce du jeu lors de la Digimon Con 2022[21]. Le , le mensuel V Jump révèle l'officialisation d'une sortie pour le [8], cette annonce intervient au lendemain de la décision de Nintendo d'avancer la sortie du jeu de rôle Xenoblade Chronicles 3 à la même date[38],[39]. En juin 2022, Bandai Namco présente trois bandes annonces présentant différents aspects du jeu[40] et en juillet, une ultime bande annonce au lancement[18]. Un marketing discret par l'éditeur a entouré le jeu[18].
En France, Digimon Survive est présenté en dynamique de la marque, notamment avec le long métrage Last Evolution Kizuna en 2020[41],[42],[43], la cinématique d'ouverture du jeu est projeté au Grand Rex de Paris le [42],[44]. La sortie du jeu se fait parallèlement à la diffusion du dessin-animé de surnaturel Digimon Ghost Game sur les plateformes de simulcast et à la télévision française.
Digimon Survive sort le au Japon[8] et le à l'international[9]. En Allemagne, l'édition physique pour la Playstation 4 sort le [45], et les éditions physiques pour l'Amérique latine sortent le [46].
Le , Bandai Namco annonce une distribution du jeu en Europe au format physique sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, avec une exception pour la France où il est uniquement distribué par téléchargement[47],[10]. Le jeu est promotionné comme étant compatible avec la PlayStation 5 et la Xbox Series[6]. Le titre est aussi proposé sur PC uniquement via la plateforme de distribution Steam[47]. Le premier mois de commercialisation des éditions japonaise et américaine contenaient du contenu additionnel spécifique[48] ; pour l'édition européenne, ce contenu n'était disponible que lorsque le jeu était acheté en version dématérialisée[49].
Digimon Survive reçoit des critiques « mitigées ou moyennes », selon le site d'agrégation de critiques Metacritic[20]. Les versions PlayStation 4 et Nintendo Switch du jeu reçoivent une note globale de 32 sur 40 par le magazine japonais Famitsu, sur la base de notes individuelles de 8, 8, 9 et 7[50].
Le jeu vidéo divise la critique dès sa sortie, en cause l'aspect roman à laquelle de nombreux joueurs n’ont pas adhéré[19]. Gameblog attribue une note de 6/10 au titre en valorisant les enjeux de son histoire, mais déplore des « combats insignifiants sans une once de tactique » et les « nombreux moments de remplissage et de dialogues creux qui gonflent artificiellement la durée de vie. Digimon Survive a plein de bonnes idées qui ont une jolie synergie entre elles, sauf qu’individuellement, toutes souffrent de gros défauts ou ne sont pas assez abouties »[51]. ActuGaming attribue un 7/10 à l'histoire, « plutôt bien calibrée, malgré quelques écarts qui peuvent agacer et plusieurs longueurs », en déplorant toutefois la non-pertinence de la partie tactique[52]. Pour Gamosaurus, Digimon Survive est un visual novel qui passe à côté de ce qui défini son genre « avec une histoire quelconque, et qui n’implique jamais le joueur. Les combats stratégiques sont un plus, mais totalement ratés tant ils ne proposent aucune difficulté »[53]. Pour New Game Plus, Digimon Survive souffre d'une direction artistique et tactique pauvre et déplore une production qui se prend trop au sérieux « Dépeignant des adolescents clichés, frôlant la stupidité par moments, l’histoire s’enlise dans un marasme de lenteur et de stéréotypes rendant le récit ennuyant [...] Un constat bien triste, pour une licence ayant pourtant de quoi se renouveler tant sa matière est riche »[54]. Nintendo-Town attribue une note de 4.4/10, « en dehors de l’aspect esthétique global, Digimon Survive flope sur presque tous les points. Les dialogues robotiques et sans âme, en passant par la fausse ambiance d’horreur qui ne prend pas »[55]. Le Bêta-testeur lui attribue une note de 6,7/10, déplorant un manque de contenu et « clairement d’amour. Vous voulez vous concentrer sur les dialogues, mais ils sont mauvais. Vous voulez pousser à fond dans les combats, mais ils sont trop faciles. Vous voulez une expérience hors du commun, la narration vient vous arracher le peu d’espoir qui vous restait »[56].
Outre-Atlantique IGN attribue un 6/10 au jeu, « Digimon Survive est un visual novel de qualité qui tourne autour de l'un des pires jeux de tactique de tous les temps »[57]. Pour PlayStation LifeStyle qui lui attribue un 7/10, de « nombreux points de l'intrigue traînent en longueur, le système de karma est artificiel et l'interface est terne. Le développeur Hyde avait le début d'une bonne idée ici, mais insuffisante pour mériter une suite »[58]. Push Square attribue au jeu une note de 7/10 à son histoire et à ses personnages, lui reprochant toutefois ses phases d'exploration « lentes, et au mieux supportables - au pire, frustrantes et ennuyeuses » et des combats limités, « la digivolution est le seul aspect qui ajoute un véritable piment au processus »[59]. Kotaku estime que le jeu est mal rythmé, critiquant ses archétypes fades et la dynamique incohérente de ses personnages et de leurs prises de décisions, « Jouer à Digimon Survive donne l'impression de lire par-dessus l'épaule de quelqu'un qui prend trop de temps pour tourner la page »[60].
Au Japon, Digimon Survive démarre sous les ventes de ses prédécesseurs avec 28 536 exemplaires physiques vendus pour la Nintendo Switch et 7 757 exemplaires vendus pour la version PlayStation 4, soit respectivement les 2e et 12e meilleures ventes lors de la première semaine de commercialisation du jeu[14],[61]. Au Royaume-Uni, le jeu fait son entrée à la 10e place dans le classement général des meilleures ventes physiques[62] ; en Espagne, le jeu démarre 4e des ventes en écoulant 4 000 exemplaires (75% sur Nintendo Switch)[63]. En Allemagne, Digimon Survive sur Playstation 4 et Nintendo Switch démarre 3e et 4e des classements des ventes physiques des consoles respectives[64]. En Australie, le jeu démarre 3e des ventes numériques et physiques de la semaine[65] et 7e en Nouvelle-Zélande[66].
Aux États-Unis, Digimon Survive connaît un fort démarrage en se classant 8e en 48 heures[12]. Porté par plusieurs jeux dérivés d'anime et au lancement de Digimon Survive, Bandai Namco veut revoir ses objectifs à la hausse pour ce type de production outre-Atlantique[13].
À son lancement, Digimon Survive se place à la 1re place des meilleures ventes mondiales de Steam, devant le jeu Stray[67],[68] ; il se hisse 3e des meilleures ventes en 48 heures[69] et 10e lors de la première semaine de commercialisation[70]; le jeu quitte le classement la semaine suivante[71]. Digimon Survive est 15e du classement du Nintendo eShop européen du mois de juillet[72].
En France, Digimon Survive est la 14e meilleure vente de la plateforme Steam lors de sa première semaine de commercialisation[16]. Le soft de Bandai Namco se hisse à la 11e place des meilleures ventes françaises de l'eShop lors de sa première semaine de commercialisation[15] (Le jeu se positionne 21e des meilleures ventes françaises en 24 heures[73]).
En , en quatre mois, Bandai déclare que Digimon Survive s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires dans le monde[74]. Cette annonce fait suite à plusieurs réductions en novembre qui ont divisé son prix initial par trois[74].