software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Dark Age of Camelot (DAoC) est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Le jeu est placé dans un univers médiéval-merveilleux.
Il fait partie des MMORPG axés PvP et RvR (Royaume contre Royaume), proposant une très large diversité (3 Royaumes, 21 Races et 44 Classes jouables), bien plus que la concurrence.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).

Dark Age of Camelot

Développeur
EA Mythic de 2001 à 2014
BroadSword depuis 2014
Éditeur
GOA en Europe de 2001 à 2009
Vivendi Games de 2001 à 2006 (États-Unis)
Electronic Arts depuis 2006 (États-Unis) et depuis 2009 pour l'Europe

Date de sortie
(US)
Franchise
Dark Age of Camelot (d)
Genre
Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur
Mode de jeu
Multijoueur
Plateforme
Windows

Moteur
Gamebryo, SpeedTree (en)
Version
1.113

Évaluation
PEGI 12 (d)
Site web

Une très grande proportion de guildes multiplateformes MMORPG aujourd'hui dans le circuit professionnel ou semi-professionnel a été créée sur ce jeu.[réf. nécessaire]


Système de jeu



Généralités


Ce jeu se propose de plonger les joueurs dans des combats entre trois royaumes légendaires. On y retrouve épées et armes d'hast, cottes de mailles et plaques complètes ainsi que diverses créatures merveilleuses comme des fées et des dragons. La magie est omniprésente. L'un des royaumes, que l'on peut apparenter aux pays scandinaves, regroupe les légendes nordiques (Midgard), un autre, que l'on peut désigner comme l'Irlande, les elfes et fées, (Hibernia) et le dernier, considéré comme la Grande-Bretagne, se trouve dans la période et les légendes du Roi Arthur (Albion).

Les membres des trois royaumes s'affrontent alors pour la possession de forts et de reliques leur amenant avantages et gloire.

Après le précurseur EverQuest, Dark Age of Camelot marqua un nouvel âge dans l'histoire des jeux en ligne massivement multijoueur, ou univers persistants. Le passage de ce type de jeux d'un aspect atypique et exotique à une nouvelle forme mondialement connue et reconnue se fit avec DAoC.

Le principal apport du jeu au genre est la notion de RvR (Realm Versus Realm ou Royaume Contre Royaume en français): les trois royaumes s'affrontent sans merci pour la conquête de territoires frontières et des batailles épiques s'engagent (notamment pour la prise de reliques, avec des centaines de joueurs).


Royaumes



Midgard

En Midgard, le royaume des Fjords enneigés, le climat souvent rude a façonné le caractère de ses habitants pour en faire un ensemble de peuples belliqueux ne vivant majoritairement que par l'appât du pillage, du massacre et de nouvelles terres à conquérir.
Depuis la mort du Grand Roi Arthur qui était parvenu à les maintenir à distance, les habitants de Midgard virent, dans le conflit qui naquit entre Albion, le pays d'Arthur, et Hibernia, respectant jadis son autorité, une belle occasion d'assouvir leur soif de conquête.
C'est ainsi que les fiers Vikings, les puissants Trolls, les braves Nains et les sournois Kobolds, anciennement adversaires, s'allièrent, avec la bénédiction des Aesirs, pour se lancer à l'assaut des riches terres de leurs voisins.


Hibernia

Hibernia, royaume jadis pacifique où la Nature et la Magie sont intimement liées, se souleva après la mort du Grand Roi Arthur car ses habitants n'acceptèrent pas la nouvelle autorité de son successeur, Kystennin.
Peu après le début du conflit qui l'opposa aux orgueilleux albionnais, il dut également faire face aux invasions des belliqueux midgardiens. Prêts à faire couler le sang pour protéger ce qu'ils ont de plus sacré, les intrépides Celtes, les mesurés Firbolgs, les mystérieux Elfes et les malicieux Lurikeens, s'allièrent pour affronter ces deux ennemis extérieurs sans faillir.


Albion

À la mort du très regretté Roi Arthur, le royaume d'Albion dut faire face au soulèvement des habitants d'Hibernia, aux invasions des sauvages guerriers de Midgard et à nombre de conflits internes. Beaucoup pensèrent que le royaume ne se relèverait pas de cet enchaînement de bouleversements mais c'était sans compter sur la détermination des Bretons, le courage des Highlanders, la sagacité des Avaloniens et la vivacité des Sarrasins.
Non, Albion n'est pas vaincue et bien que les chevaliers de la Table ronde aient presque tous disparus, les fiers remparts de Camelot sont toujours debout et sa Lumière n'a pas cessé de briller.


Chronologie

Aujourd'hui, en l'an 590, aucun des belligérants n'a pris l'avantage sur l'autre. L'enchanteur et conseiller d'Arthur, Merlin, a disparu et l'épée Excalibur est retournée à Viviane, la Dame du lac.


Races



Races midgardiennes

Voici les races disponibles dans le royaume de Midgard :


Races hiberniennes

Voici les races disponibles dans le royaume d'Hibernia :


Races albionnaises

Voici les races disponibles dans le royaume d'Albion :


Classes


La classe est une voie, un métier qui permet à votre avatar d'acquérir certains pouvoirs et/ou certaines capacités de base et de les développer par le biais d'un système de points de spécialisation. Parfois, les classes ne peuvent être accessibles qu'à certaines races seulement. Il faut donc bien choisir celle-ci au moment de créer son personnage sous peine de devoir choisir une autre voie le moment venu. De plus, afin d'atteindre une classe spécifique, il faut tout d'abord acquérir sa classe de base correspondante (déterminée elle aussi à la création).
Concernant certaines classes, le sexe rentre aussi en ligne de compte (Par exemple, les classes de Valkyrie chez Midgard et de Banshee chez Hibernia ne peuvent être jouées que par des avatars féminins).
(Note: Une nouvelle classe inter-royaume a fait son apparition depuis la dernière extension, a compléter)


Classes midgardiennes

Une fois le niveau 5 atteint, votre avatar sera interpelé par son instructeur qui lui proposera, selon ses aptitudes de départ, une liste d'Othilas (maison, propriété) parmi lesquelles il devra faire un choix. En rejoignant l'une d'elles, il pourra ainsi développer ses compétences en entrant au service d'un dieu.

Voici la liste des classes disponibles si vous choisissez de rejoindre Midgard :


Classes hiberniennes

Une fois le niveau 5 atteint, votre avatar sera interpellé par son instructeur qui lui proposera une liste de Voies, selon ses aptitudes de départ, (Harmonie pour les Empathes, Druides et Finelames, Essence pour les Bardes, Champions, Enchanteurs et Ombres, Anciens pour les Sentinelles, Protecteurs, Eldritchs et Rangers et Nature pour les Animistes, Faucheurs, Banshees et Séides de Leanansidhe) parmi lesquelles il devra faire un choix. En suivant l'une d'elles, il pourra ainsi développer ses compétences et défendre son royaume de la manière qui lui sera la plus adaptée.

Voici la liste des classes disponibles si vous choisissez de rejoindre Hibernia :


Classes albionnaises

Une fois le niveau 5 atteint, votre avatar sera interpelé par son instructeur qui lui proposera une liste d'institutions, selon ses aptitudes de départ, (Les Défenseurs d'Albion pour les Maîtres d'armes, Eclaireurs, Théurgistes et Moines, La Fraternité des Ombres pour les Mercenaires, Sicaires et Cabalistes, l'Académie pour les Thaumaturges, Sorciers et Ménestrels, l'Église d'Albion pour les Paladins et les Clercs et le Temple d'Arawn pour les Prêtres d'Arawn, les Fléaux d'Arawn et les Hérétiques) parmi lesquelles il devra faire un choix. En s'engageant aux côtés de ses membres, il pourra ainsi développer ses compétences et protéger son royaume selon l'enseignement propre à chaque corporation.

Voici la liste des classes disponibles si vous décidez de rejoindre Albion :


Artisanat


Un personnage peut choisir un métier. Il le conservera définitivement, aussi il est prudent de bien le choisir. Les métiers possibles sont disponibles dans tous les royaumes mais pas pour toutes les classes. On peut embrasser la carrière de :

Le forgeron fabriquera des armes, des boucliers, l'armurier des armures renforcées, le tailleur des vêtements de toile et de cuir simple, l'empeneur des arcs, flèches, bâtons et instruments de musique. L'alchimiste pourra réaliser des potions et réactifs tandis que l'arcaniste réalisera des gemmes magiques qui, combinés avec des armes ou des armures, renforceront les pouvoirs de celui qui les porte. Le système d'avancement dans un métier est indépendant du niveau d'expérience d'un personnage. Cependant apprendre un métier coute cher, et pour parvenir au sommet de son art un personnage doit avoir de bons revenus.

Pour choisir son métier il suffira de s'adresser au Maitre de la profession, on en trouve à la capitale de chaque royaume. Les composants d'une recette d'artisanat sont achetés aux commerçants ou récoltés lors de combats gagnés contres des monstres.

Il est ensuite possible de vendre aux autres joueurs ses réalisations. Avoir la fibre commerciale a son importance pour développer sa clientèle et continuer à progresser grâce à ses gains.

Plus le niveau de l'artisan augmente plus il apprendra de nouvelles recettes. Le niveau de qualité des objets produits a aussi son importance et la patience est une qualité nécessaire.

Il existe un artisanat particulier, l'ingénierie, que tout personnage peut apprendre en plus de son métier. Il permet de construire des armes de sièges, utiles pour combattre les membres des royaumes ennemis.

Depuis la version 1.87, un personnage peut choisir de cumuler autant d'artisanats qu'il le veut. Il est ainsi capable de devenir Légendaire dans tous les domaines.


Types de serveur


Au cours de la vie de DAoC, plusieurs types de serveurs ont vu le jour, aussi bien sur la plateforme américaine qu'européenne.

Les serveurs Français étaient : Ys, Brocéliande, puis Orcanie et Carnac.

Le serveur PvP européen était Camlann.


Accueil


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Extensions


Les différentes extensions qu'a connues Dark Age of Camelot sont par ordre de parution :


Références


  1. Dawn of Light (DOL)
  2. (en) October 26, 2001 7:13PM PDT, « Dark Age of Camelot Review », GameSpot.com, (version du 23 novembre 2012 sur l'Internet Archive)
  3. (en) « Dark Age of Camelot », IGN (consulté le )
  4. Christophe Pottier, Test - Dark Age of Camelot: Shrouded Isles, avril 2003, Jeux vidéo Magazine no 31, p. 70-72 (notée 18/20).

Lien externe



На других языках


[de] Dark Age of Camelot

Dark Age of Camelot (DAoC) ist ein Massen-Mehrspieler-Online-Rollenspiel (engl. Massively Multiplayer Online Roleplaying Game, kurz MMORPG) des amerikanischen Spieleentwicklers EA Mythic. Das Computerspiel kann nur online über das Internet gespielt werden.

[en] Dark Age of Camelot

Dark Age of Camelot is a massively multiplayer online role-playing game released in October 2001 in North America, and in January 2002 in Europe. The game combines Arthurian lore, Norse mythology, and Irish Celtic legends with high fantasy. It is set in the period after King Arthur's death, when his kingdom has split into three realms, which are in a constant state of war with each other. Dark Age of Camelot includes both player versus environment (PvE) and realm versus realm (RvR) combat.

[es] Dark Age of Camelot

Dark Age of Camelot es un videojuego del tipo MMORPG que trata de la lucha entre tres reinos, inspirados en varias mitologías y leyendas: Midgard (mitología escandinava), Hibernia (mitología celta) y Albion (los personajes y poderes provienen de la leyenda del Rey Arturo).
- [fr] Dark Age of Camelot

[ru] Dark Age of Camelot

Dark Age of Camelot (DAoC) — трёхмерная многопользовательская онлайновая игра в средневековом антураже. Включает в себя как возможность игры против монстров, управляемых искусственным интеллектом («PvE»), так и войны между королевствами («realm versus realm», RvR[1]). Объявление о начале разработки Dark Age of Camelot было сделано в конце 1999 года[2]. Игра была выпущена в октябре 2001 года.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии