software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Tropico 4 est un jeu de gestion développé par Haemimont Games et édité/publié par Kalypso Media. Le concept du jeu est de gérer une république bananière installée sur une île des Caraïbes pendant la Guerre froide, en incarnant soit un avatar d'une figure emblématique de l'époque (Fidel Castro, Augusto Pinochet, Che Guevara…), soit en créant son propre dictateur. Le jeu est sorti sur PC et Xbox 360 en .

Tropico 4

Développeur
Haemimont Games
Feral Interactive (Mac OS X)
Éditeur
Kalypso Media
FX Interactive (Italie & Espagne)
Feral Interactive (Mac OS X)[1]
JAP Zoo Corporation
Distributeur
Kalypso Media
FX Interactive (Italie & Espagne)
Scénariste
Kalypso Media
FX Interactive (Italie & Espagne)

Date de sortie
Microsoft Windows
EUR : 2011-08-26
AN : 2011-08-30
Xbox 360
EUR : 2011-10-21
AN : 2011-10-18
Franchise
Tropico (d)
Genre
Jeu de gestion
Mode de jeu
Campagne, Solo
Plate-forme
Microsoft Windows, Xbox 360, Mac OS X

Langue
Moteur
HGE2[2]
Version
1.03

Évaluation
ESRB : T ?
PEGI : 16 ?
Violence
Site web

Histoire


Bien que Tropico soit un archipel absolument fictif, il est empreint de plusieurs caractéristiques en faisant un régime plausible et sous certains aspects proche de la réalité de certaines îles des Caraïbes :


Univers


Tropico 4 renoue avec l'univers du 3e opus.

Le joueur étant invité à incarner ou à créer un dictateur de République bananière. Il est accompagné de tout ce qui caractérise un gouvernement autoritaire parfaitement assumé, notamment un contrôle absolu sur les médias. Juanito, l'animateur radio du 3e opus présumé mort, est remplacé par votre dévoué conseiller-admirateur Penultimo avec Sunny Flowers, une écologiste, aux manettes de la radio insulaire TNT (Tropico News Today), où le mot d'ordre est l'humour.

Le cynisme et l'humour noir sont la marque de fabrique de la série, avec en conséquence une classification "Mature" par l'ESRB. Le premier opus disposait aussi du logo "Langage grossier" qui a depuis disparu (mais que vous retrouverez si vous commandez Tropico Reloaded, contenant Tropico 1, 2 et 3).

TNT inspire à l'humour en présentant de courts conflits d’intérêts sur un ton décalé, ainsi que des réactions sur vos décisions politiques toujours abordées avec humour (précisons que Penultimo vous défendra toujours, arguments désespérés à l'appui).

Sunny Flowers, activiste en faveur de l'écologie, propose un contrepoids (léger) aux paroles de Penultimo. Elle émet parfois quelques doutes sur le bien-fondé d'une situation ou de certaines actions, ce à quoi Penultimo s'empresse de répondre en justifiant l'ensemble de manière désastreuse mais engagée.

Tropico 4 renforce cette critique du pouvoir absolu par l'humour en illustrant les écrans de chargement de citations d'hommes célèbres (majoritairement des politiciens) sur la politique[3] ainsi que des dictateurs passés.


Modes de jeu



Campagne


La campagne de Tropico 4 prend la suite des évènements de Tropico 3: Absolute Power.[réf. souhaitée] Elle comprend 20 missions qui se distinguent en 3 phases :


Missions


Le jeu propose 20 missions, avec des objectifs particuliers divers, comme avoir un certain nombre d'argent, la popularité, la satisfaction globale, la construction d'un ou de plusieurs bâtiments particuliers, etc.


Jouabilité



Objectif


Durant le mode campagne, le mandat du Presidente est défini par plusieurs objectifs et missions à atteindre.

En mode jeu libre, le but est principalement de survivre, la période définie varie, de 10 à 50 ans, le jeu commençant toujours en 1950. Le résultat est sous une forme de scoring, basé sur la bonne tenue de l'île ainsi que sur le compte en banque suisse du Presidente, qui peut être enrichit avec des manœuvres boursières et les recettes du mausolée.

Que ce soit dans le mode campagne ou jeu libre, il existe plusieurs moyens de perdre la partie :


Les Îles


Le jeu contient 10 cartes préconstruites mais comporte aussi une option permettant de générer aléatoirement une carte. Les paramètres de génération de l'île incluent entre autres sa taille, ses dépôts de minerai et son élévation.


Avatars


Après avoir choisi une île, vous devez sélectionner le personnage que vous allez incarner parmi une liste d'avatars ou bien créer le vôtre. Chaque avatar dispose de ses propres traits de caractère et de personnalité influençant le déroulement de la partie : choisir un avatar adapté à la mission ou complètement contre-indiqué peut soit vous faciliter la tâche soit pimenter le challenge. En créant votre avatar, vous pourrez choisir ses caractéristiques qui se décomposent en ces catégories :

Les traits de caractère de votre personnage s'améliorent au fil des missions, amplifiant leurs effets.


Factions


Il y a en tout 8 factions sur Tropico avec lesquelles le joueur devra garder de bonnes relations sous peine que ces dernières lui mettent des bâtons dans les roues:


Relations étrangères


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Le joueur doit également essayer de jongler avec diplomatie envers les autres pays, chacun représenté sous la forme d'un ambassadeur. Les relations se basent sur les décisions, la réussite de certaines missions ainsi que les rapports avec les factions (communistes pour l'URSS, capitalistes pour les USA). Même si en fait, les relations peuvent se diviser en deux avec les superpuissances de la guerre froide et les autres groupes géopolitiques :


Interface



Vue Principale


Tout comme dans Tropico 3, l'interface est classique : en bas à gauche se trouve la mini-carte, surmontée des icônes permettant d'accéder au personnage d'« El Presidente », aux décrets, a votre carnet personnel. Dans la partie basse à gauche, les indicateurs classiques sont aussi présents : date, population, taux de satisfaction globale. Juste à côté se trouvent le contrôle de la vitesse du jeu (Pause + 3 vitesses). Les objectifs en cours s'empileront dans le coin en bas à gauche de l'écran, montrant l'avancement de la réalisation de l'objectif, et disparaissant à leur réussite. De même que dans Tropico 3, les évènements importants seront signalés par des messages écrits en blanc au milieu de l'écran. Ces évènements sont notamment :


Accueil


Aperçu des notes obtenues
Tropico 4
MédiaNat. Notes
GamekultFR7/10[5]
IGNUS8,5/10 [6]
Jeuxvideo.comFR16/20[7]
Compilations de notes
MetacriticUS78 %[8]
GameRankingsUS79,17 %[9]

Développement


Le jeu a été annoncé à la mi-août par Kalypso Media. Tropico 4 est sorti sur PC et Xbox 360 le . Il constitue la suite indirecte de Tropico 3[10].


Démo


Une version démo permet de découvrir le jeu[11]. Elle contient 4 missions du tutoriel et la 1re mission de la campagne. De plus, certains bâtiments ne sont pas disponibles à la construction.


Sortie


La date de sortie définitive du jeu, prévue pour le , a été annoncée le par Kalypso Media[12].


Extension


L'extension Modern Times prolonge l'action jusqu'à 2000, intégrant une frise chronologique aux événements ayant des effets sur le gameplay (par exemple, la guerre de Corée a pour conséquence une augmentation du prix de toutes les infrastructures militaires…), en plus de nouveaux bâtiments (près d'une soixantaine).


Références


  1. http://www.feralinteractive.com/fr/news/376/
  2. (en) « Tropico 4 Engine Information », BitBucket (consulté le )
  3. « Liste exhaustive des citations de Tropico 4 » (consulté le )
  4. Tropico 4
  5. (fr) Loup Lassinat-Foubert, « Test :Tropico 4 », sur Gamekult, .
  6. (en) Anthony Gallegos, «  Tropico 4 », sur IGN, .
  7. (fr) Dharn, « Test :Tropico 4 », sur Jeuxvideo.com, .
  8. (en) « Tropico 4 (PC) », sur Metacritic.
  9. (en) « Tropico 4 (PC) », sur GameRankings.
  10. (en) Tim Freund, « World of Tropico », Tropico3.com (consulté le )
  11. (en) « Démo de Tropico 4 », Site Web officiel (consulté le )
  12. (en) « Annonce de la sortie de Tropico 4 », Kalypso Media (consulté le )

Liens externes



На других языках


[de] Tropico 4

Tropico 4 ist eine von Haemimont Games entwickelte und vom Publisher Kalypso Media vertriebene Wirtschaftssimulation aus dem Jahr 2011. Das Spiel ist der vierte Teil der Wirtschaftsimulations-Reihe Tropico und der direkte Nachfolger von Tropico 3. Der Spieler übernimmt wie in den vorangegangenen Teilen die Rolle von „El Presidente“, dem Diktator der fiktiven Bananenrepublik Tropico. In dieser Funktion muss er einen Inselstaat aufbauen. Eine Xbox-360-Version wurde im Oktober 2011 veröffentlicht; Feral Interactive veröffentlichte die macOS-Version im Juli 2013.

[en] Tropico 4

Tropico 4 is a city management and political manipulation game.[2] The game was developed by Haemimont Games and published by Kalypso Media. Like the first and third games in the series, it centers on a customizable main character titled "El Presidente" – the ruler who runs the island banana republic. The Mac OS X version of the game (Tropico 4: Gold Edition, which includes the Modern Times expansion pack) was released by Feral Interactive on July 25, 2013,[1] as well as DLC packs Dash for Growth and Captain of Industry. The State of Emergency DLC pack was released by Feral on April 3, 2014.[3]
- [fr] Tropico 4

[ru] Tropico 4

Tropico 4 (рус. Тро́пико 4) — компьютерная игра в жанре экономической стратегии, разработанная болгарской студией Haemimont Games для PC и Xbox 360 и издаваемая немецкой фирмой Kalypso Media. Выход игры состоялся 25 августа 2011 года.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии