software.wikisort.org - Langage_de_programmation

Search / Calendar

Nyquist est un langage de programmation destiné à la synthèse sonore, la composition musicale et l'analyse. Basé sur le langage Lisp, c'est une extension de la famille XLISP de Lisp.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).

Nyquist
Date de première version 1997
Auteur Roger Dannenberg
Développeur Roger Dannenberg
Dernière version 3.0.3 ()
Influencé par Lisp
Système d'exploitation Multiplate-forme
Site web
Extension de fichier lsp et sal

Présentation


Avec Nyquist, le programmeur définit, au moyen d'expressions simples, des instruments de musique qu'il utilise pour générer des sons. Il peut alors les combiner en expressions plus complexes pour créer une composition entière, manipuler ou générer une grande variété d'autres sons.

Le langage interprété Nyquist permet de lire et d'enregistrer des fichiers de sons, des fichiers MIDI et des fichiers texte de partitions basés sur Adagio[1]. Sur de nombreux systèmes, il permet aussi de générer des sons en temps réel.

Ce langage de programmation est aussi utilisé dans le logiciel Audacity pour créer des greffons d'effet ("plug-ins").

Une différence importante entre Nyquist et les langages traditionnels de type MUSIC-N est que Nyquist n'isole pas les fonctions de synthèse sonore et les fonctions de composition. Par exemple, le langage Csound comprend deux sous-langages, un pour définir l'« orchestre » (orchestra) et l'autre pour définir la partition (score). Nyquist combine ces deux parties.

Nyquist tourne sous Linux et d'autres environnements Unix, Mac OS et Microsoft Windows.

Le langage de programmation Nyquist et l'interpréteur ont été écrits par Roger Dannenberg de l'université Carnegie-Mellon, avec le soutien de Yamaha et IBM.


Exemples



Synthèse


(sine frequence [duree])
(noise)
(mult son (env 0.1 0.1 0.2 1.0 0.5 0.3 1.0))

Traitement


(hp son frequence_coupure)
(loud dB (cue son))
(stretch facteur (cue son))
(seq (cue son1) (cue son2))
(sim (cue son1) (cue son2))

Annexes



Articles connexes



Notes et références


  1. MIDI, Adagio, and Sequences dans Nyquist Reference Manual

Liens externes



На других языках


- [fr] Nyquist (langage)

[ru] Nyquist (диалект Лиспа)

Nyquist — язык программирования для синтеза и анализа звука, основанный на диалекте Лиспа XLISP[1]; разработан Роджером Данненбергом в университете Карнеги — Меллона при поддержке Yamaha и IBM[2], назван в честь Гарри Найквиста[3]. Используется для написания плагинов для Audacity[4].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии