Nyquist est un langage de programmation destiné à la synthèse sonore, la composition musicale et l'analyse. Basé sur le langage Lisp, c'est une extension de la famille XLISP de Lisp.
Pour les articles homonymes, voir Nyquist.
Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().
Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).
Avec Nyquist, le programmeur définit, au moyen d'expressions simples, des instruments de musique qu'il utilise pour générer des sons. Il peut alors les combiner en expressions plus complexes pour créer une composition entière, manipuler ou générer une grande variété d'autres sons.
Le langage interprété Nyquist permet de lire et d'enregistrer des fichiers de sons, des fichiers MIDI et des fichiers texte de partitions basés sur Adagio[1]. Sur de nombreux systèmes, il permet aussi de générer des sons en temps réel.
Ce langage de programmation est aussi utilisé dans le logiciel Audacity pour créer des greffons d'effet ("plug-ins").
Une différence importante entre Nyquist et les langages traditionnels de type MUSIC-N est que Nyquist n'isole pas les fonctions de synthèse sonore et les fonctions de composition. Par exemple, le langage Csound comprend deux sous-langages, un pour définir l'« orchestre » (orchestra) et l'autre pour définir la partition (score). Nyquist combine ces deux parties.
Nyquist tourne sous Linux et d'autres environnements Unix, Mac OS et Microsoft Windows.
Le langage de programmation Nyquist et l'interpréteur ont été écrits par Roger Dannenberg de l'université Carnegie-Mellon, avec le soutien de Yamaha et IBM.
(sine frequence [duree])
(noise)
(mult son (env 0.1 0.1 0.2 1.0 0.5 0.3 1.0))
(hp son frequence_coupure)
(loud dB (cue son))
(stretch facteur (cue son))
(seq (cue son1) (cue son2))
(sim (cue son1) (cue son2))