software.wikisort.org - Langage_de_programmation

Search / Calendar

Ada est un langage de programmation orienté objet dont les premières versions remontent au début des années 1980.

Ada

Date de première version 1980
Paradigme orienté objet
Auteur équipe de CII Honeywell Bull
Typage statique
Influencé par Algol 68
Pascal
Modula-2
C++
Smalltalk
Java
Eiffel
ALGOL 60 (en)
Green (d)
Ada 95 (d)
Système d'exploitation Windows, Linux, VxWorks
Site web www.adaic.org
Ada Lovelace (1840).
Ada Lovelace (1840).

Présentation


Ada[1] est un langage de programmation conçu par l’équipe de CII-Honeywell Bull dirigée par Jean Ichbiah en réponse à un cahier des charges établi par le département de la Défense des États-Unis (DoD). Les premiers travaux autour du projet ont commencé à la fin des années 1970[2] et dès 1979 un preliminary ADA reference manual est publié dans la revue du Special Interest Group on Programming Languages de l'ACM[3]. La première version validée du projet sort au début des années 1980 sous le nom d'Ada 83.

Pour développer le langage, l'équipe de Jean Ichbiah s'est inspirée de son précédent langage LIS (Langage d'Implémentation de Systèmes), conçu à la CII pour permettre le développement de systèmes d'exploitation portables (à 95 %, disait Ichbiah).

Ada 83 a été ensuite repris et amélioré au milieu des années 1990 pour donner Ada 95, le second langage objet normalisé de manière internationale (publié en , il est précédé de peu par Common Lisp, publié en ). Sous les auspices de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), le langage a bénéficié d'un amendement (Ada 2005) puis d'une nouvelle révision appelée Ada 2012.

Le nom « Ada » a été choisi en l’honneur d’Ada Lovelace, sans doute la première informaticienne de l’histoire. Il est associé à la couleur verte car, lors de l’appel d’offres du DoD, les différentes propositions étaient désignées par des couleurs pour éviter tout biais, et l’équipe qui l’a conçu était l’équipe verte[4].

Voici quelques particularités d’Ada :

Il est souvent utilisé dans des systèmes temps réel et embarqués nécessitant un haut niveau de fiabilité et de sécurité. De nos jours, Ada est employé bien sûr par son initiateur, mais aussi dans toutes les techniques de pointe : en France, l’automobile, les transports ferroviaires (Alstom, Siemens Mobility, Ansaldo STS), les technologies aéronautiques (Thales Land and Air Systems, Thales Avionics, Airbus, Airbus Defence and Space) et les technologies spatiales (Thales Alenia Space, ArianeGroup, CNES, Arianespace).

En 2013, il est possible de trouver des compilateurs Ada pour certains systèmes d’exploitation (Windows, Linux, VxWorks) et architectures matérielles, y compris un compilateur libre (GNAT, inclus dans GNU Compiler Collection) compilant de l’Ada 83/95/2005/2012.

Ada est parfois utilisé en introduction aux cours de programmation informatique avancée[5], et il peut être utilisé pour les cours d'introduction à la programmation[6].


Autres langages dans la mouvance Ada


Ada est inspiré du langage Pascal dont il a repris tant l'esprit de la syntaxe que de l'architecture. Le langage Ada a inspiré Bertrand Meyer pour la conception du langage Eiffel, qui a ajouté des notions de programmation par contrat (mais se montre moins adapté à l'industrie sous certains aspects). La notion de programmation par contrat, formalisée par Bertrand Meyer avec Eiffel, a amené la création d'une extension au langage Ada, SPARK (en), pour lui faire supporter des notations permettant d'exprimer des assertions contractuelles dans les spécifications. La programmation par contrat (des sous-programmes ou des types d'objets) est finalement intégrée dans la version Ada 2012.

Ada a inspiré le langage PL/SQL dans le domaine des bases de données, ainsi que le langage VHDL pour les architectures matérielles.

Le langage Ada est également à la base de la conception des différents langages de la norme CEI 61131-3, en particulier la partie déclarative commune à tous les langages et le langage ST (texte structuré).


"Hello, world!" en Ada 95 ou Ada 2005


Un exemple courant pour montrer la syntaxe d’un langage est le programme Hello world :

with Ada.Text_IO; -- Bibliothèque

-- Déclaration de la procédure "Hello"
procedure Hello is
begin
  -- Imprimer "Hello, world!" à l'écran
  Ada.Text_IO.Put_Line("Hello, world!");
end Hello;

Il existe des raccourcis pour Ada.Text_IO.Put_Line nécessitant moins de caractères, mais ils ne sont pas utilisés ici pour des raisons de compréhension. Pour des explications plus détaillées, vous pouvez consulter Wikibooks:Ada Programming/Basic.


Bref historique



Voir aussi



Articles connexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



Bibliographie



Notes et références


  1. « What About Ada? The State of the Technology in 2003 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  2. (en) Jean D. Ichbiah, Bernd Krieg-Brueckner, Brian A. Wichmann et John G. P. Barnes, « Rationale for the design of the Ada programming language », ACM SIGPLAN Notices, vol. 14, no 6b, , p. 1–261 (ISSN 0362-1340 et 1558-1160, DOI 10.1145/956653.956654, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) J. D. Ichbiah, « Preliminary Ada reference manual », ACM SIGPLAN Notices, vol. 14, no 6a, , p. 1–145 (ISSN 0362-1340 et 1558-1160, DOI 10.1145/956650.956651, lire en ligne, consulté le )
  4. Maurice Arvonny, « Parlez-vous l'Ada ? », Le Monde, , p. 15
  5. « Enseigner Ada (pourquoi ?, à qui ?, comment !) », sur d.feneuille.free.fr (consulté le ).
  6. C'est le cas au sein de l'école d'ingénieur française INSA de Toulouse. Voir le programme détaillé « Copie archivée » (version du 22 juillet 2018 sur l'Internet Archive).
  7. Greffe du tribunal de commerce de Nanterre, 380 249 003 RCS Nanterre
  8. [PDF] rapport.

На других языках


- [fr] Ada (langage)

[ru] Ада (язык программирования)

А́да (Ada) — язык программирования, созданный в 1979—1980 годах в ходе проекта Министерства обороны США с целью разработать единый язык программирования для встроенных систем (то есть систем управления автоматизированными комплексами, функционирующими в реальном времени). Имелись в виду прежде всего бортовые системы управления военными объектами (кораблями, самолётами, танками, ракетами, снарядами и т. п.). Перед разработчиками не стояло задачи создать универсальный язык, поэтому решения, принятые авторами Ады, нужно воспринимать в контексте особенностей выбранной предметной области. Язык назван в честь Ады Лавлейс.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии