software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Volfied (ヴォルフィード?) est un jeu vidéo d'action développé et édité par Taito sur borne d'arcade en 1989. Le jeu fut porté sur divers consoles de jeux et micro-ordinateurs.

Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).

Volfied

Développeur
Taito
Éditeur
Taito
Réalisateur
Fukio Mitsuji

Date de sortie
1989[1],[2]
Genre
Action, réflexion
Mode de jeu
Un à deux joueur(s) en alternance
Plateforme
Arcade :
Taito 68000 based[3]
Ordinateur(s) :
Amiga, Atari ST, Commodore 64, DOS, FM Towns
Console(s) :
PC-Engine, Mega Drive

Conçu par Fukio Mitsuji, le créateur de Bubble Bobble et Rainbow Islands, le jeu fait suite à Qix (1981) ; d'ailleurs, en Amérique du Nord et au Brésil, la version Mega Drive de ce jeu est intitulée Ultimate Qix.


Ambiance


Le joueur incarne le pilote du vaisseau spatial Monotros ; il est retourné sur sa planète d'origine, Volfied, pour la sauver d'une invasion extraterrestre.


Système de jeu


Le jeu consiste en une série de niveaux de plus en plus difficiles ; au début de chaque niveau, le plateau de jeu se présente sous la forme d'un rectangle : le vaisseau du joueur évolue sur le périmètre, alors que plusieurs extraterrestres évoluent à l'intérieur. Il y a deux catégories d'extraterrestres : les majeurs (les boss) et les mineurs.

Une incursion du vaisseau à l'intérieur du rectangle lui permet de découper le plateau, tout en le rendant vulnérable aux attaques ennemies. Quand le vaisseau rejoint un autre point de la bordure, le plateau de jeu est divisé en deux :

Le joueur doit au minimum reconquérir 80 % du plateau de jeu pour terminer un niveau.


Portages


En 1991, le jeu a été adapté sur Amiga et Atari ST par Arcade Masters[4], sur Commodore 64, sur DOS par Empire Interactive, sur FM Towns, et sur Mega Drive.

Le jeu a été réédité sur PlayStation dans la série Simple 5000 Series, et sur PlayStation 2 et Xbox dans les collections Taito Legends et Taito Memories. En 2007, Taito a édité une version java pour téléphone portable.


Notes et références


  1. (en)« Volfied », sur KLOV (consulté le )
  2. (en)« Volfied », sur Arcade-History (consulté le )
  3. (en)« Volfied », sur System16 (consulté le )
  4. (fr) Jeux d'Arcade Masters sur Gamekult

Liens externes



На других языках


[en] Volfied

Volfied (ヴォルフィード, Vorufīdo) is an arcade video game designed by Fukio Mitsuji and released by Taito in 1989.[2] It is a successor to Qix, with extra features and a futuristic science fiction aesthetic, rather than Qix's abstract geometry style; the player pilots a small spaceship named "Monotros" instead of a Stix, and the enemies come in the form of various aliens.[2]

[es] Volfied

Volfied (también conocido como Ultimate Qix en Mega Drive o Qix Neo en la PlayStation) es un videojuego arcade lanzado por Taito en 1989.
- [fr] Volfied



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии