software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

The Ocean Hunter (sous-titre : The Seven Seas Adventure) est un jeu vidéo édité et développé par Sega en 1998 sur la borne d'arcade Model 3[1],[2],[3].

The Ocean Hunter

Développeur
Sega
Éditeur
Sega

Date de sortie
Octobre 1998
Genre
Action
Mode de jeu
Un à deux joueurs
Plateforme
Arcade :
Model 3 Step 2.1

Langue
Anglais, Japonais

Scénario


Le joueur a la possibilité de jouer un des deux plongeurs "Torel" (joueur 1) ou "Chris" (joueur 2) en coopération pour parcourir les 7 mers du Monde afin de détruire les plus dangereux monstres marins existants et surtout, recueillir le plus de trésors possible.


Histoire


L'histoire du jeu se situe dans un futur où l'humanité a créé une nouvelle civilisation florissante, bon nombre d'humains plongeurs allant dans les fonds marins pour y trouver des trésors. Mais un jour, Rahab, une divinité née du chaos et prenant soin des mers et de ses habitants, se réveilla d'un sommeil millénaire à la suite de la prédation de l'humanité sur les mers. Irrité et choqué de la fierté de l'humanité vis-à-vis de cela, de son mépris de la vie aquatique et considérant cela comme une disgrâce de son domicile, il créa de nombreuses catastrophes naturelles (typhons, ouragan) avant de créer 5 monstres marins pour contrôler chaque mer afin d'humilier l'humanité. De nombreuses créatures se sont rassemblées près de ces derniers, rendant les environs de leur locations dangereuses. Toutefois, cet évènement menaça l’écosystème indigène de chaque océan, comme les baleines. Par crainte, l'humanité a mis d'énormes primes sur la tête de chaque monstre, c'est à partir de là qu'entrent en scène Torel et Chris, deux jeunes aventuriers, bien décidés de vaincre les monstres pour libérer les mers.


Les différents emplacements


Chaque mer constitue un niveau de l'aventure, en soit un chapitre, et qui offre un environnement et un écosystème différent à chaque nouvelle étape du jeu. Chaque mer possède sa faune locale propre à elle et possède au moins un mini-boss (sauf le Lac de Texcoco). Le niveau se termine lorsque le boss de ce dernier est vaincu. Dans l'ordre de visite il y a :

Baroque Sea : (la mer Baroque) C'est la première étape du jeu, également connue sous le nom de Balock Sea, cette mer d'eau salée abrite de nombreux récifs coralliens, on y trouve de nombreuses espèces de poissons exotiques mais aussi de dangereux prédateurs comme des requins. Le Kraken s'y cache dans l'épave d'un navire. Sur la carte du jeu, c'est l’océan Pacifique Est.

Luna Sea : (la mer de Luna) La deuxième étape du jeu, considérablement exotique, elle possède des iles proches ou éloignées du continent. Sous sa surface se trouvent des ruines d'une ancienne ville où réside le Léviathan. Sur la carte de jeu, c'est l'océan Indien et plus particulièrement la mer d’Arabie.

Tartarus Deep : (les profondeurs du Tartare) La troisième étape du jeu, également connue sous le nom de Deep Depro. Ce sont ses profondeurs sombres et donc ses abysses que le joueur visite. Possédant une route sous-marine, beaucoup d'opérations eurent lieu avant l'intervention de Charybdis. Les espèces rencontrées sont des créatures des fonds marins. Sur la carte du jeu, il s'agit de l'océan Atlantique Nord, dans une partie de la région des Bermudes. Son nom fait référence au mythe du Tartare.

Texcoco Great Lake : (le grand lac de Texcoco) La quatrième étape du jeu, il s'agit d'un lac fictif d'Amazone, à l'intérieur du continent. Des villes et villages ont été construits autour avant d’être abandonnés après que Ahuizolt n'en détruise deux. Les eaux grouillent de poissons voraces comme des piranhas. C'est le seul niveau ne comportant pas de mini-boss. Le lac est inspiré du véritable lac Texcoco qui se trouve au Mexique.

North Sea : (la mer du Nord) La cinquième étape du jeu, il s'agit d'une mer vaste avec une eau claire avec pleins d'icebergs avec un fond marin constitué de sable, de rochers et d'algues. Avant l'arrivée de Karkinos, il y avait une importante population de baleines qui fut réduite à néant par ce dernier. Les plongeurs ne peuvent rester sous l'eau que 15 minutes faute de quoi ils peuvent mourir d'hypothermie. Sur la carte du jeu, il s'agit de l'océan Arctique. Elle est nommée ainsi en référence à la vraie Mer du Nord.

West Ocean : (l'océan de l'Ouest) La sixième et avant dernière étape du jeu, également connue sous le nom d'océan occidental. Cet océan abrite une faune préhistorique qui a survécu au temps (pour donner une idée, la plupart des espèces sont des créatures apparues bien avant les dinosaures). Le fond marin est uniquement composé de roche avec des crevasses d’où surgissent par exemple des scorpions de mer, si on est attentif toutefois, on peut voir un fossile de mammouth dans un mur de roche. Sur la carte du jeu, c'est l'océan Atlantique Sud.

Panthalassa : La septième et dernière étape du jeu, cette mer est profonde donnant sur une faille sous-marine entourée de murs rocheux, un temple s'y trouve et sert de repaire pour Rahab. Il n'y a pas d'ennemis normaux à combattre mais uniquement des mini-boss et le boss final. Dans le jeu, la mer est appelée Pantarasa par les protagonistes à cause d'une erreur de traduction. Sur la carte du jeu, c'est la mer Méditerranée. Elle est nommée ainsi en référence au superocéan Panthalassa.


Liste des créatures hostiles


Durant l'aventure le joueur rencontrera une multitude d’ennemis dans chaque niveau (sauf le dernier), qui, bien qu’étant moins résistants et forts qu'un boss ou mini-boss, peuvent se révéler tout aussi dangereux et donner du fil à retordre au joueur. En effet, souvent en groupe important, lorsque le joueur les approche, certains attaqueront le joueur alors que d'autres passeront à côté sans rien faire (par exemple, des requins d'un groupe ne chercheront pas à attaquer le joueurs alors que le reste si), les ennemis sont rapides et attaquent vite lorsqu'ils se dévoilent, car ils peuvent se fondre dans l'environnement jusqu'à la dernière seconde, il est donc recommandé d'attendre que les ennemis chargent le joueur pour qu'il puisse se défendre et ainsi éviter une perte de munitions et quelques secondes d'attention sur un leurre inoffensif. C'est d’ailleurs là qu'il est le plus facile de les tuer car ils exposent leur têtes. Si un ennemis arrive à blesser le joueur, il s'en ira après sans contre-attaquer. À noter que chaque mer possède des ennemis différents selon son écosystème, aucun ennemi, à l'exception du requin Mako nain, ne réapparait dans un autre niveau (seules les espèces des mini-boss comme Naga ou Dragon de mer réapparaissent en tant qu'autre mini-boss comme Vritra et Kaliya et Dragon Noir). La liste des ennemis dans l'ordre des niveaux est la suivante :

Baroque Sea:

Luna Sea :

Tartarus Deep :

Texcoco Great Lake :

North Sea:

West Ocean :


Boss et mini-boss


Durant toute l'aventure, le joueur devra à chaque niveau affronter des créatures faisant office de mini-boss, qui sont plus grandes et puissantes que les créatures normales, avant de terminer le niveau en combattant le boss de ce dernier, il y a en tout 7 boss dont les cinq créés par Rahab et Rahab lui-même, la liste des mini-boss et des boss dans l'ordre chronologique des niveaux et d'apparitions est la suivante :

Niveau 1 : Baroque Sea

Niveau 2 : Luna Sea

Niveau 3 : Tartarus Deep

Niveau 4 : Texcoco Great Lake

Niveau 5 : North Sea

Niveau 6 : West Ocean

Niveau 7 : Panthalassa


Système de jeu


The Ocean Hunter est un jeu de tir qui utilise un pistolet optique. Le curseur suit le mouvement du pistolet, mais disparaît lorsqu'un des joueurs tire. Le chargeur de l'arme (appelée pistolet de choc) est de cinq munitions qui se recharge automatiquement lorsqu'elle est vide. Le joueur, qui incarne Torel en solo tandis que le deuxième joueur incarne Chris en coopération, a une vie de trois barres et en perd une lorsqu'un ennemi frappe le joueur. L'arme du jeu envoie des bulles comprimées d'eau sur les ennemis mais les bulles ne touchent pas instantanément les ennemis lorsque le joueur tire, d’où le fait de bien évaluer le déplacement et les réactions de ces derniers. Le point faible des ennemis, qui leur cause les dégâts les plus importants, est souvent la tête bien que tirer sur n'importe quelle partie du corps cause des dégâts mais la plupart des ennemis (ex. : comme des poissons de taille moyenne) meurent en un seul ou quelques tirs. Lors d'un boss, un cercle jaune apparait à l'endroit du point faible, et donc, là où il faut tirer pour annuler l'attaque du boss. Tout au long du jeu, le joueur devra sauver d'autres plongeurs en train de se faire attaquer par des créatures, si le joueur arrive à les sauver, alors les plongeurs donneront des bonus au joueur (ex : une barre de vie en plus ou de l'argent de trésor). Par conséquent (même si ce n'est pas un plongeur à sauver), si le joueur tire sur un plongeur, le joueur perd une vie. Le plus important, c'est que le joueur doit recueillir le plus d'argent possible en tirant sur les trésors qui se trouve un peu partout des niveaux. La plupart des objets sont destructibles : squelettes, tonneaux, coffres, vases, statues, etc.

Il n'a pas été porté sur console.


Accueil


The Ocean Hunter
Presse papier
Média Note
Arcade (UK) [3]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références


  1. Banana San (François Hermelin), « Arcade - Joypolis : The Ocean Hunter », Joypad, no 81, , p. 141.
  2. (en) Rédaction de Computer and Video Games (article non signé), « Arcade: The Ocean Hunter - Discover the mysteries of the deep sea », Computer and Video Games, no 207, , p. 52.
  3. (en) Cam Anderson, « Review - Coin-op: Ocean Hunter - Sharky's machine », Arcade, no 2, , p. 150.

Liens externes



На других языках


[en] The Ocean Hunter

The Ocean Hunter (オーシャンハンター) (also known as The Ocean Hunter: The Seven Seas Adventure) is a 1998 shooting gallery game developed and published by Sega.[1] The Ocean Hunter runs on Sega Model 3 hardware. The cabinet features artistic renditions of the bosses of the game, some with faux Greek names: Οχτοπυσ (actual Greek would be Όκτώπους); Λεϖιατηαν (actual Greek would be Λευιαθάν) and Χψχλοπσ (actual Greek would be Κύκλωψ).[2]
- [fr] The Ocean Hunter



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии