software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

The Legend of Dragoon est un jeu vidéo de rôle développé et édité par Sony Computer Entertainment en 1999 sur PlayStation.

Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).

The Legend of Dragoon

Développeur
Sony CE Japan
Éditeur
Sony Computer Entertainment
Réalisateur
Yasuyuki Hasebe (directeur)
Producteur
Shuhei Yoshida

Date de sortie


Genre
RPG
Mode de jeu
Un joueur
Plateforme
PlayStation

Évaluation
ELSPA : 11-14
ESRB : T ?
OFLC (AU) : G ?
SELL : 12+

Le jeu se déroule dans un univers d'heroic fantasy où dragons, humains et magie se côtoient. Les « dragoons », transformations partielles de certains hommes, sont faits pour contrôler les dragons et se battre à leur côtés. Le jeu, qui tient sur 4 CD-ROM[1], possède une durée de vie importante.


Système de jeu


Le jeu repose sur des combats au tour par tour. Au lieu d'une "attaque normale" commune dans les J-RPG, chaque personnage attaque ici en utilisant des combinaisons (à l'exception des archères Shana et Miranda qui utilisent une attaque normale). L'exécution de ces combinaisons de coups repose sur un système de rythme nécessitant l'appui sur le touche croix au bon moment pour enchaîner les coups, ou sur le touche rond pour éviter une contre-attaque par la cible.

Les personnages combattent essentiellement avec leurs combinaisons de coups, et stockent des points avec ces combos, pour effectuer leur transformation en dragoon. Lorsqu'ils se transforment en dragoons, le système de combinaison change (il devient une attaque chargée, préparée par un appui en rythme sur un cadran). De plus, les personnages peuvent alors utiliser de la magie[2].


Trame



Synopsis


L'histoire débute lorsque Shana, l'amie d'enfance de Dart, le héros du jeu, se fait enlever par l'armée de l'empire totalitaire du Sandor. Personne ne sait pourquoi elle est la seule à avoir été capturée après l'incendie de son village. Dart a en sa possession un artéfact ayant appartenu à son père, et dont il ne se sépare jamais. Cet artéfact se révèle être l'âme de dragoon du dragon aux yeux rouges, ayant existé il y a plus de 11 000 ans. Dart décide donc de voler au secours de Shana dans une aventure qui oppose en toile de fond deux royaumes. Il devra retrouver les six autres âmes de Dragoon (comme cela s'est produit lors de la Campagne du Dragon 11 000 ans auparavant) et les six personnes qui pourront les utiliser dans le but de faire revivre la Légende du Dragon. Seuls les dragons et la magie permettront aux personnages d'influer sur la destinée du monde.


Personnages



Mythologie


Il y a 10 000 ans le grand Dieu Soa planta une graine dans la terre de Ultimesse. La graine poussa et devint un arbre gigantesque, l'Arbre divin, qui portait en lui 108 fruits. Chacun de ces fruits allait donner naissance à une espèce : Les imposants Gigantos, les petits êtres chevelus, Minitos, les redoutables Dragons, les humains, les elfs volants appelés voliens(Winglies), et le 108eme fruit qui deviendrait le Dieu de la destruction ... Pour quelles raisons Soa aurait-il créé le monde, si c'était pour ensuite le détruire? Quelle qu'en soit la raison, les enfants de l'Arbre Divin vécurent en paix sur Ultimesse pendant mille ans.

Convaincus de la supériorité de leur magie, les voliens devinrent avides de pouvoir, éliminèrent la majeure partie des 108 espèces, et réduisirent en esclavage les humains. Les Voliens conçurent 5 villes flottantes à partir desquelles ils pouvaient avoir un contrôle total sur le monde: Deningrad, la ville de la naissance; Aglis, la ville magique; Zenebatos, la Ville de la loie; Mayfil, la Ville de la mort et Kadessa, la capitale royale . Ces villes flottaient dans le ciel, ainsi que de nombreuses forteresses comme celle de Flanvel. Les humains étaient à la merci des Voliens, dirigés par le cruel Melbu Frahma, allié au magicien Faust, qui portait sur lui un orbe magique d'où il tirait toute la puissance de sa magie.

Un jour, mené par l'empereur Diaz, les humains se révoltèrent. Cette guerre fut connu sous le nom de "La campagne des Dragons". Au sein de l'armée humaine, 7 guerriers ont obtenu la puissance des dragons, On appelait ces derniers "les Dragoons". Avec la puissance des Dragons, l'armée attaqua les cités voliennes et les fit chuter. Craignant pour leur sort, les voliens ont fait appel à la puissance des "Virages" (Monstres volants). Cependant, même la puissance des Virages ne fut de taille face aux guerriers Dragoons. Et au terme d'un combat sanglant le chef Dragoon, le Red-Eye, se sacrifia en éliminant Melbu Frahma.


Développement


Le développement du jeu a pris trois ans et a occupé jusqu'à 100 personnes[3].


Accueil



Postérité


En 2018, la rédaction du site Den of Geek mentionne le jeu en 24e position d'un top 60 des jeux PlayStation sous-estimés[6] : « Initialement critiqué car trop générique, The Legend of Dragoon est devenu un classique culte sur PS1. Beaucoup de fans du jeu le considèrent même comme supérieur à la série Final Fantasy. »


Notes et références


  1. Le jeu propose plus de 30 minutes de cinématiques en image de synthèse.
  2. « RPGFan Reviews - The Legend of Dragoon », sur www.rpgfan.com (consulté le )
  3. « Legend of Dragoon met le feu à FFIX ? », sur Gamekult, (consulté le )
  4. (en) « Legend of Dragoon », sur IGN, (consulté le )
  5. Chris, Test : The Legend of Dragoon, janvier 2001, Joypad n°104.
  6. (en) Aaron Birch et Ryan Lambie, « 60 Underrated Playstation One Games - Here are our picks for the top 60 underrated PlayStation One games for the console that changed home gaming as we know it... », sur Den of Geek, (consulté le ).

Lien externe



На других языках


[en] The Legend of Dragoon

The Legend of Dragoon[lower-alpha 1] is a role-playing video game developed by Japan Studio and published by Sony Computer Entertainment for the PlayStation in 1999 in Japan, 2000 in North America, and 2001 in Europe. Set in a high fantasy fictional world called Endiness, the game follows a group of warriors led by the protagonist, Dart, as they attempt to stop the destruction of the world. The player controls a party of 3D character models through pre-rendered, linear environments. Combat uses a combination of turn-based mechanics and real-time commands. Notably, the game includes a quick time event called "addition" during each attack, requiring the player to press a button when two squares converge.

[es] The Legend of Dragoon

The Legend of Dragoon (レジェンド オブ ドラグーン) (traducido al español como La Leyenda de los Dragoons) es un videojuego de rol desarrollado y publicado por SCEI para PlayStation. Fue lanzado el 2 de diciembre de 1999 en Japón, en Norteamérica el 11 de junio de 2000 y en Europa el 19 de enero de 2001.
- [fr] The Legend of Dragoon

[ru] The Legend of Dragoon

The Legend of Dragoon (яп. レジェンド・オブ・ドラグーン Рэдзэндо обу Дорагун) — компьютерная японская ролевая игра, разработанная и выпущенная компанией Sony Computer Entertainment для игровой платформы PlayStation. В Японии выпущена 2 декабря 1999 года, в Северной Америке 11 июня 2000 года и 19 января 2001 в Европе.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии