software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

The House of the Dead (ザ・ハウス・オブ・ザ・デッド : za hausu obu za deddo en japonais) (La Maison des Morts) est un jeu vidéo de tir au pistolet sorti sur borne d'arcade en 1996. Il est ensuite paru sur Saturn et PC en 1998. Le joueur, armé d'un pistolet, doit se frayer un chemin à travers une horde de zombies. Il reprend de nombreux éléments du célèbre Virtua Cop, en y ajoutant une ambiance morbide, du sang et des monstres. Le jeu connaîtra trois suites directes : The House of the Dead 2, 3 et 4, parues d'abord sur bornes d'arcade, puis sur consoles et PC (Windows).

The House of the Dead

Développeur
Sega AM1
Tantalus Media (PC/Saturn)
Éditeur
Sega

Date de sortie
13 septembre 1996 (arcade)
26 mars 1998 (Saturn et PC)
Franchise
Genre
Rail shooter (tir au pistolet)
Mode de jeu
1 à 2 joueurs
Plateforme
Arcade (Model 2), Saturn, PC (Windows), téléphone mobile

Histoire


Le scénario et le design général revendique un côté « série B ». L'action prend place en 1998 dans la peau de deux agents spéciaux du gouvernement, Thomas Rogan et G, chargés de faire la lumière sur les agissements troubles d'un laboratoire établi au cœur d'un vieux manoir. Il est dirigé par le docteur Roy Curien, un scientifique notoirement connu pour ses expériences dangereuses et inhumaines. Rogan et G devront utiliser leur esprit et leurs pistolets pour trouver Curien et pour l'arrêter avant que les zombies et autres créatures ne puissent atteindre la civilisation. Le combat est cependant plus personnel pour Rogan, qui devra également retrouver Sophie Richards, sa fiancée, prisonnière en ces lieux.


Système de jeu


The House of the Dead est un rail shooter (une forme particulière de shoot 'em up), c’est-à-dire un jeu dans lequel le joueur ne contrôle pas ses déplacements, tout du moins de manière directe, à la manière d'un Time Crisis. Il est divisé en quatre chapitres (The First Chapter: Tragedy, The Second Chapter: Revenge, The Third Chapter: Truth et The Final Chapter: The house of the dead) (Le Premier Chapitre : Tragédie, Le Second Chapitre : Vengeance, Le Troisième Chapitre : Vérité et Le Dernier Chapitre : La maison des morts), avec un boss à la fin de chacun d'eux. Le ou les joueurs utilisent des pistolets light gun pour tirer sur les ennemis en visant l'écran. L'un des intérêts du jeu vient principalement du fait que chaque balle arrache un morceau de chair voire un membre entier à la victime.

Le joueur 1 est dans la peau de Thomas Rogan, en rouge, à gauche de l'écran, tandis que le joueur 2 est dans la peau de G, en bleu, à droite. Ils disposent d'un certain nombre de balles et il suffit de tirer en dehors de l'écran pour recharger. L'énergie est symbolisée par des petites lampes à huile.

Le scrolling est automatique. Principalement dans le premier et le second chapitre, plusieurs cheminements sont possibles et sont déterminés par une action précise comme le sauvetage d'un scientifique par exemple. Il s'ensuit un grand nombre de combinaisons différentes de cheminements, ce qui augmente la durée de vie du titre, qui est parfaite en arcade (40 minutes environ) mais courte sur console.

Dans les trois premiers chapitres, le joueur est plusieurs fois amené à sauver des chercheurs aux prises avec les zombies. Les tuer d'une balle lui enlèvera une vie, les sauver le récompensera soit d'une vie, soit d'un cheminement différent, soit d'un simple remerciement. À la fin des chapitres sont répertoriés le nombre de scientifiques libérés, accordant un bonus éventuel.

La difficulté est réglable avec cinq niveaux possibles, soit par le gérant de la borne pour la version arcade, soit par le joueur pour les versions Saturn et PC. Elle influe sur la résistance des monstres, mais pas sur leur nombre, qui varie seulement selon le nombre de joueurs.


Personnages



Humains



Zombies



Autres monstres



Boss


Tous les noms des boss sont issus des Arcanes Majeurs anglophones, un des deux groupes de cartes du tarot divinatoire.


Portage


Le jeu est sorti en 1998 sur Saturn et sur PC (avec un système Windows). Il propose, en plus de la version arcade originale, un mode supplémentaire qui permet de choisir son personnage parmi plusieurs, chacun avec ses caractéristiques (nombre de vies, nombre de balles, rapidité et puissance). Un Boss Mod chronométré a également été ajouté, tout comme un soundtest et un menu options proposant entre autres le réglage de la difficulté et la couleur du sang.


Hommage


Le jeu Judgment propose une version revue et corrigée du titre sous le nom Kamuro of the Dead en référence à Kamurochô où se déroule le jeu et la série Yakuza.


Remake


En avril 2021, il a été annoncé qu'un remake du jeu sortira sur la Nintendo Switch.

The House of the Dead: Remake est développé par MegaPixel Studio et sera publié par Forever Entertainment, sous licence de Sega.

En janvier 2022, les médias ont rapporté que le jeu devrait sortir en mars 2022, mais il a été annoncé plus tard qu'il serait lancé le 7 avril 2022.


Équipe technique



Voir aussi



Références


Un zombie du jeu fait une apparition dans le film Les Mondes de Ralph où il est membre des méchants anonymes.


Lien externe



На других языках


[de] The House of the Dead

The House of the Dead ist ein 1996 erschienenes Lightgun-Shooter-Videospiel von Sega, in dem sich der Spieler in der Rolle eines Agenten der Regierung durch Horden von Zombies schießen muss. Der Titel erschien sowohl als Arcade-Spiel als auch in einer Version für PCs. 2003 und 2006 erschienen außerdem zwei Verfilmungen des Videospiels unter demselben Titel.

[en] The House of the Dead (video game)

The House of the Dead[lower-alpha 1] is a 1996 horror-themed light gun shooter arcade game developed by Sega AM1 and released by Sega. It is the first game in the House of the Dead series. Players assume the role of agents Thomas Rogan and "G" in their efforts to combat the products of the dangerous, inhumane experiments of Dr. Curien, a mad scientist.

[es] The House of the Dead (videojuego)

The House of the Dead es un videojuego de terror de arcade en primera persona lanzado en 1996 por Sega.
- [fr] The House of the Dead (jeu vidéo)

[ru] The House of the Dead (игра)

The House of the Dead — видеоигра в жанре рельсового шутера с элементами Survival horror, разработанная компанией Wow Entertainment и выпущенная компанией Sega в 1997 году, начавшая одноимённую серию. Впервые игра вышла на аркадных автоматах. Спустя год последовал порт на Sega Saturn и PC.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии