software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Sonic and Knuckles (ソニック&ナックルズ, Sonikku ando Nakkuruzu?) est un jeu vidéo de plates-formes. Développé aux États-Unis chez Sega Technical Institute par des membres du studio Sonic Team, il est édité par Sega et sort mondialement le sur Mega Drive.

Sonic and Knuckles

Développeur
Sonic Team
Sega Technical Institute
Éditeur
Sega
Réalisateur
Yuji Naka
Compositeur
Tatsuyuki Maeda, Howard Drossin (en)
Producteur
Yuji Naka

Date de sortie
Mega Drive (Europe et Japon) / Genesis (Amérique)
AN : 18 octobre 1994
JAP : 18 octobre 1994
EUR : 18 octobre 1994
AUS : novembre 1994
Genre
Plates-formes
Mode de jeu
Un joueur
Plateforme
Ordinateur(s) :
MS-DOS (via Sonic and Knuckles Collection)
Windows (via Steam et Sonic Origins)
Console(s) :
Mega Drive
Sega Saturn (via Sonic Jam)
GameCube (via Sonic Mega Collection)
PlayStation 2, Xbox (via Sonic Mega Collection Plus)
Xbox 360 (via XBLA)
PlayStation 3 (via PSN)
Wii (via Console virtuelle)
PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Playstation 5, Xbox Series (via Sonic Origins)
Console(s) portable(s) :
Nintendo DS (via Sonic Classic Collection DS)

Langue
Anglais

Évaluation
PEGI 3 (d)

Sonic the Hedgehog (d)

En plus d'être un jeu à part entière, le titre propose une cartouche dont le système baptisé « lock-on technology » agit comme un pack d'extension lorsque les jeux Sonic the Hedgehog 2 et Sonic the Hedgehog 3 y sont emboités et permet ainsi de débloquer Knuckles en tant que personnage jouable.

Le jeu est disponible dans de nombreuses compilations de la série.


Scénario


Si le joueur choisit Sonic, le jeu fait suite aux événements passés dans Sonic the Hedgehog 3. L'Œuf de la Mort, tout juste reconstruit, est retombé sur le volcan de Angel Island après la défaite d'Eggman, et ce dernier essaie encore une fois de réparer sa machine, ici à l'aide des gaz chauds du volcan. Knuckles tente encore d'entraver la progression de Sonic puis s'engage dans une confrontation directe contre le hérisson; après la victoire de ce dernier, Eggman dérobe la très puissante Émeraude-mère au nez de l'échidné qui rejoint alors Sonic pour l'aider à vaincre le savant fou.

Si le joueur choisit Knuckles, le jeu fait suite à l’aventure de Sonic évoquée ci-dessus. Après la défaite d’Eggman, un Eggrobo ayant survécu à l’effondrement du Sky Sanctuary se réveille et décide de reprendre le plan de son créateur. Knuckles doit récupérer seul l’Émeraude-mère à ce robot qui a reconstruit et amélioré toutes les inventions de son modèle, des machines qu'il pilote lui-même aux divers automates, parmi lesquels le surpuissant Mecha Sonic qui a appris à canaliser la puissance de l’Émeraude-mère.


Théorie


Quand on sait que Knuckles est le gardien de l'émeraude mère, et qu'il s'est fait duper par Eggman, on peut penser que, comme cela est écrit et/ou dit dans plusieurs médias, il n'est juste pas très malin. Hors, lorsque l'on se bat contre lui on peut voir une pancarte en fond avec une personne ressemblant étrangement à Eggman tenant l'émeraude mère et un hérisson ressemblant étrangement à Sonic essayant de lui dérober comme si cela était une prophétie. La théorie voudrait que Knuckles ne serait pas bête comme on le croit mais qu'il aurait tout simplement mal suivit la prophétie.


Système de jeu


Sonic and Knuckles conserve le gameplay des premiers épisodes : c'est un jeu de plates-formes basé sur la vitesse où aucune vie n'est perdue tant que le personnage possède au moins un anneau (ring). Il n'est pas possible de sauvegarder lorsque le personnage n'a plus de vie, il recommence alors du premier niveau.

Dans sa version simple (c'est-à-dire sans l'adjonction de Sonic 3), Tails a disparu, mais Knuckles est jouable totalement indépendamment de Sonic. Ses capacités à planer, à s'accrocher aux parois et à casser certains murs lui permettent d'explorer les niveaux suivant un chemin différent de celui de Sonic. Dans certains cas, et pour la première fois dans la série Sonic, Sonic et Knuckles font face à une variante du niveau. De plus, la difficulté des rencontres avec les boss est largement augmentée avec Knuckles, quand le boss n'est pas complètement différent (Knuckles sautant moins haut que Sonic).

Le système de bouclier hérité de Sonic 3 est conservé. Sonic peut obtenir 3 boucliers différents. Le bouclier de feu lui permet de résister au feu, à la lave et aux tuyères de réacteurs des différents ennemis et boss. Il permet aussi d'effectuer une puissante attaque horizontale. Le bouclier d'eau lui permet de respirer sous l'eau et d'attaquer verticalement. Le bouclier magnétique permet d'attirer les anneaux à proximité, permet l'utilisation d'un double saut et protège des attaques électriques. Knuckles peut aussi disposer de ces boucliers, mais il ne peut pas utiliser leurs capacités de mouvements spéciaux. Ces trois boucliers protègent aussi de certains projectiles lancés par les ennemis.


Niveaux


Article détaillé : Liste des zones de Sonic the Hedgehog.

Technologie Lock-on


Cartouches du jeu avec le port supplémentaire visible (à gauche) et dissimulé (à droite).
Cartouches du jeu avec le port supplémentaire visible (à gauche) et dissimulé (à droite).

Le troisième épisode de Sonic the Hedgehog ayant dû être divisé en deux cartouches (Sonic the Hedgehog 3 et Sonic and Knuckles), la technologie Lock-on, qui permet d’insérer un autre jeu Mega Drive dans la cartouche du jeu, a été principalement conçue pour Sonic 3 afin d’en faire une aventure complète telle que prévue à l’origine. Il est toutefois possible d’y insérer d’autres jeux pour y trouver des surprises.


Sonic 3 and Knuckles


Dans cette grande aventure réunissant Sonic 3 et Sonic and Knuckles, il est désormais possible de faire les niveaux des deux jeux (qui s’enchaînent de manière fluide et dont la difficulté est revue à la baisse pour s’adapter à la longueur de ce double titre) avec Sonic, Tails et Knuckles (ce dernier dispose de passages alternatifs adaptés à sa jouabilité dans chaque niveau et affronte Eggrobo à la place d’Eggman), d’y sauvegarder sa progression, et la fusion des deux cartouches donne également accès à du contenu supplémentaire.

En effet, en plus de la possibilité de transformer Sonic et Knuckles en Super Sonic ou Super Knuckles dès la partie Sonic 3, il est désormais possible de les transformer en Hyper Sonic et Hyper Knuckles dans la partie Sonic and Knuckles : une fois arrivé dans la Zone de la Colline Champignonnière, si le joueur a trouvé les sept émeraudes dans la partie Sonic 3, il est incité (sans être toutefois forcé) à retourner dans un anneau géant qui le transporte dans le Palais Caché, à les exposer à l’Émeraude-mère pour les transformer en Super Émeraudes et à rechercher à nouveau ces anneaux géants pour faire les sept stages spéciaux de la partie Sonic and Knuckles (cette fois-ci jouables dans l’ordre désiré et non dans un ordre prévu à l’avance) afin de les éveiller et de débloquer ces transformations. En plus de la vitesse et de l'invincibilité, Hyper Sonic peut faire des ruées dans quatre directions (ce qui facilite grandement la poursuite contre Eggman dans la Zone du Jugement Dernier) tandis que Hyper Knuckles peut faire trembler le sol s'il s'agrippe à un mur après avoir pris suffisamment de vitesse dans les airs. Si Tails peut également devenir Super Tails dans Sonic 3 and Knuckles, il ne peut atteindre cette forme qu'avec les Super Émeraudes : en plus de l'invincibilité et de la vitesse accrue, des Super Flickies lui tournent autour et détruisent les ennemis alentours ou portent des coups successifs aux boss.


Knuckles the Echidna in Sonic the Hedgehog 2


Si Sonic the Hedgehog 2 est inséré dans la cartouche, le jeu peut être rejoué quasiment sans changements avec Knuckles. Sa capacité d'accrocher aux parois peut révéler certains recoins difficilement accessibles avec Sonic (on trouve notamment des écrans de vies supplémentaires en altitude dans le deuxième niveau), mais le fait que l’échidné saute un peu moins haut que le hérisson rend certaines parties assez difficiles, en particulier le combat contre le boss final.

Si la jouabilité est plus difficile, la cartouche Sonic and Knuckles apporte quelques correctifs pour faciliter la progression des joueurs les plus acharnés : là où Sonic perd ses anneaux après avoir perdu une vie ou à la sortie d’un stage spécial, Knuckles les conserve, ce qui laisse plus de chances aux joueurs dans leur collecte des Émeraudes. De même, une fois les sept collectées, l’échidné peut se transformer en Super Knuckles.


Sonic 1 and Knuckles ou Blue Sphere


Si le Lock-on est utilisé sur Sonic the Hedgehog (ou Sonic Compilation), les 128 016 000 niveaux bonus de Sonic 3 sont jouables à la suite. S'il est utilisé sur n'importe quel autre jeu Mega Drive, le joueur peut alors pratiquer un autre niveau spécial inédit (les personnages se grisent, montrant ainsi qu'il ne fait pas partie des 128 016 000). Ces niveaux sont simples et ne sont souvent que des variations, mais la popularité de ce mode de jeu a poussé Sega à l’inclure dans les compilations Sonic Mega Collection (qui lui donne le nom Blue Sphere), Sonic Mega Collection Plus et Sonic Origins.

Cette dernière compilation propose également une nouvelle variante avec des mécaniques inédites : en plus des boules bleues qu'il faut traverser pour qu'elles deviennent rouges, des boules rouges qu'il faut soigneusement éviter, des sphères étoilées qui font office de bumpers, et des sphères jaunes (introduites dans Sonic and Knuckles) qui servent de tremplin, cette nouvelle variante introduit des sphères mauves, qui téléportent le personnage joué dans une autre sphère située dans un autre emplacement, ainsi que des sphères vertes, qu'il faut traverser pour qu'elles deviennent bleues.


Rééditions


Le jeu est disponible dans de nombreuses compilations :


Voir aussi



На других языках


[de] Sonic & Knuckles

Sonic & Knuckles (japanisch ソニックナックルズ, Hepburn: Sonikku ando Nakkuruzu) ist ein 2D-Jump-'n'-Run-Computerspiel, das vom Sonic Team und Sega Technical Institute (STI) entwickelt und von Sega erstmals am 18. Oktober 1994 für das Sega Mega Drive veröffentlicht wurde.

[en] Sonic & Knuckles

Sonic & Knuckles[lower-alpha 1] is a 1994 platform game developed and published by Sega. Players control Sonic the Hedgehog and Knuckles the Echidna in their quests to save Angel Island; Sonic tries to prevent Doctor Robotnik from relaunching his orbital weapon, the Death Egg, while Knuckles scuffles with Robotnik's minion, EggRobo. Like previous Sonic games, players traverse side-scrolling levels at high speeds while collecting rings and defeating enemies.

[es] Sonic & Knuckles

Sonic & Knuckles es un videojuego de plataformas de la serie de Sonic the Hedgehog, hecho por Sega, originalmente para Mega Drive, y lanzado al mercado en 1994 protagonizado por Sonic el Erizo. Es la continuación inmediata de Sonic the Hedgehog 3, que había salido a la venta anteriormente, en el mismo año. También fue el primer y único juego de Mega Drive en usar tecnología "Lock-On", que, a través de una segunda ranura en la parte superior, incorporada en el propio cartucho, permitía la conexión de un segundo, ante el cual reaccionaba, pudiendo "completarlo" o parchear su código, o bien saltando a una sección del código distinta de la habituada. Al conectar el cartucho de Sonic 3 sobre el cartucho de Sonic & Knuckles aparecía un videojuego más completo, llamado Sonic 3 & Knuckles.
- [fr] Sonic and Knuckles

[ru] Sonic & Knuckles

Sonic & Knuckles (яп. ソニック&ナックルズ Соникку андо Наккурудзу, рус. Соник и Наклз) — видеоигра в жанре платформер, являющаяся пятой в серии игр Sonic the Hedgehog на игровой приставке Sega Mega Drive/Genesis. Игра была разработана командой Sonic Team и Sega Technical Institute (STI) — подразделениями компании Sega, выпустившей её осенью 1994 года.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии