software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Shin Megami Tensei: Strange Journey est le cinquième opus, le deuxième non numéroté, de la branche principale[1] des Shin Megami Tensei.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo et la fantasy.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).

Shin Megami Tensei
Strange Journey

Développeur
Atlus
Lancarse
Éditeur
Atlus
Réalisateur
Kazuma Kaneko
Compositeur
Producteur
Kazuma Kaneko

Date de sortie
JAP : 8 octobre 2009
USA : 23 mars 2010
Franchise
Genre
Mode de jeu
Un joueur
Plate-forme
Nintendo DS, Nintendo 3DS

Langue
Anglais, Japonais

Évaluation
CERO : C ?
ESRB : M ?
Site web

Ce jeu n'est jamais sorti en Europe. Il renoue avec les origines de la saga, notamment la prépondérance des alignements et la vue à la première personne.

Le jeu est porté sur Nintendo 3DS sous le titre Shin Megami Tensei: Strange Journey Redux.


Scénario


Le monde est en crise. Guerre, famine et pollution ont pratiquement épuisé les ressources naturelles du monde. Dans ce contexte alarmant, un phénomène inexplicable se produit au Pôle Sud : le Scharzwelt. Il s'agit d'une étendue noire, à l'origine mesurant moins d'un mètre de diamètre, qui s'est étendu en six mois sur plusieurs centaines de kilomètres.

Consciente que le Scharzwelt menace de détruire la Terre, l'ONU monte une expédition composée des élites de toutes les nations du globe, autant dans le domaine de la science que du combat. Plusieurs centaines de soldats et de chercheurs sont équipés de la tenue de combat la plus évoluée qui soit : la tenue DEMONICA. Quatre vaisseaux tout aussi perfectionnés sont fabriqués. Ainsi fut créée l'équipe d'investigation du Scahrzwelt. Leur mission : pénétrer le Scharzwelt et découvrir son origine... Ainsi que le moyen d'en stopper sa progression.

Mais la mission tourne très mal dès le début : les quatre vaisseaux sont séparés et s'écrasent en survolant le nuage plasmique qui entoure le Scharzwelt, et les rescapés ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes, et sur un mystérieux Système d'Invocation de Démons reçu d'on ne sait où...


Schwarzwelt


Littéralement monde noir en allemand, le Scharzwelt est une faille dimensionnelle. Il s'agit d'une étendue circulaire de couleur noire aux conditions de vie inadaptées aux humains. Il est entouré d'un nuage plasmique qui détruit tout ce qui l'approche. Il est apparu au Pôle Sud, et son diamètre est passé d'un mètre à plusieurs centaines de kilomètres en six mois.

Le Scharzwelt est une dimension parallèle, organisée en paliers, peuplée de démons. Ses différents niveaux arborent une apparence proche mais fortement caricaturale de la société humaine, telle un champ de bataille, un centre commercial ou une décharge publique. Chaque lieu est également en relation avec un des sept péchés capitaux.

Le mot et le concept sont issus d'une théorie de 1933, formulée par le professeur Hammerschield. Ce dernier avait prédit que lorsque la Terre aurait définitivement rompu l'équilibre entre les ressources et leur consommation, le Scharzwelt détruirait la Terre.


Personnages



Système de jeu


Strange Journey reprend les mécanismes des Shin Megami Tensei de la SNES : exploration à la première personne, recrutement des démons en combat, rôle crucial du héros et des alignements.

Les combats sont assez fréquents et sont soumis à des mécanismes très proches d'un Final Fantasy : épée ou attaque physique, plus l'arme à feu du héros ou les compétences des démons, ainsi que la défense et l'utilisation d'objets. Il faut affronter plusieurs fois un démon pour le voir clairement et pouvoir négocier avec lui. Un démon rencontré pour la première fois apparaît sous une forme de nuage de points bleus.

Le système de faiblesse est toujours présent, mais ici, il ne donne pas d'action supplémentaire ; il permet de lancer une seconde attaque si les alliés sont du même alignement que l'attaquant. Ce fonctionnement est proche des All-Out Attacks de Persona 3

La difficulté du jeu est particulièrement élevée. Chaque attaque portée inflige beaucoup de dégâts. En outre, si le héros est KO, la partie est finie, même s'il reste des démons au front.


Technique


Le jeu utilise le même moteur graphique que celui d'Etrian Odyssey, une trilogie de jeux de rôles sortie sur Nintendo DS et aussi développée par Atlus [2].

Les environnements sont très pixelisés, et les cinématiques sont faites de succession d'images fixes. Ce choix a été fait pour renforcer le retour aux sources car les opus SNES présentaient le même contenu.


Strange Journey Redux


Il s'agit du remake qu'a publié Atlus pour fêter les 25 ans de la série Shin Megami Tensei, en effet, il est sorti en 2017 au Japon, et en 2018 aux États-Unis et pour la première fois en Europe (malheureusement, il n'est toujours pas traduit en Français). À l'occasion de ce remake, Atlus rajoute un donjon optionnel avec à la clé une nouvelle route. Il y a en plus de la version originale 31 démons supplémentaires ; un nouveau personnage qui se nomme Alex ; des niveaux de difficulté : Casual, Standard, Expert et Impossible (cette dernière difficulté n'étant accessible qu'en NewGame+) ; des « Commander Skills », des « sub-apps » qui lorsqu'elles sont équipés, permette au personnage principal d'utiliser des compétences uniques; ainsi que la sub-app « March to Death », qui permet de continuer le combat même si notre personnage est mort ou pétrifié.

De plus, dans cette version, le nombre de « sub-apps » équipé n'est plus limité et se soigner à la zone « Sickbay » ne demande plus de Macca, la monnaie du jeu.


Notes et références


  1. Site officiel de Strange Journey, rubrique what is SMT qui trace l'historique de la série
  2. Trailer de Shin Megami Tensei: Strange Journey

На других языках


[en] Shin Megami Tensei: Strange Journey

Shin Megami Tensei: Strange Journey[lower-alpha 1] is a role-playing video game developed by Atlus and Lancarse for the Nintendo DS. The game is the sixth entry in the Shin Megami Tensei series, which forms the core of the Megami Tensei franchise. It was released in Japan in 2009, and in North America in 2010. An enhanced port for the Nintendo 3DS, Shin Megami Tensei: Strange Journey Redux,[lower-alpha 2] was released in Japan in 2017, and was released internationally in 2018 by Atlus in North America and Deep Silver in Europe.

[es] Shin Megami Tensei: Strange Journey

Shin Megami Tensei: Strange Journey (真・女神転生 STRANGE JOURNEY, lit. True Goddess Reincarnation: Strange Journey?) es un juego de rol desarrollado por Atlus en colaboración con Lancarse, para la plataforma Nintendo DS. Se estrenó en Japón durante el 2009 y en el 2010 tuvo su lanzamiento en América del Norte. Este título es la cuarta entrega de la saga Shin Megami Tensei, completando la franquicia de Megami Tensei. El juego relata la historia de una unidad de fuerzas especiales mandada por la Organización de las Naciones Unidas con el propósito de investigar una distorsión en el espacio llamada Schwarzwelt, apareció en la Antártida, cuya presencia prueba ser una amenaza para el mundo. el jugador se pondrá en la piel del protagonista (el nombre es dado por los jugadores) navegando los alrededores del Schwarzwelt. El combate involucra el reclutamiento de demonios para pelear contra diversos enemigos, el protagonista tiene la opción especial de reclutar a criaturas enemigas.
- [fr] Shin Megami Tensei: Strange Journey

[ru] Shin Megami Tensei: Strange Journey

Shin Megami Tensei: Strange Journey (яп. 真・女神転生 STRANGE JOURNEY (ストレンジ・ジャーニー) Син Мэгами Тэнсэй Суторэндзи Дзя:ни:) — это компьютерная ролевая игра, разработанная компаниями Atlus и Lancarse для игровой приставки Nintendo DS. Была опубликована издателем в 2009 году в Японии и в 2010 году в Северной Америке. Это четвёртая (по серии, но не нумерации) игра в основной серии Megami Tensei.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии