software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Samurai Warrior: The Battles of Usagi Yojimbo est un jeu vidéo d'action développé par Beam Software et édité par Firebird Software en 1988[1]. Développé pour Commodore 64, ZX Spectrum et Amstrad CPC, ce jeu est adapté de la bande-dessinée de Stan Sakai, Usagi Yojimbo, qui narre les aventures de Miyamoto Usagi, un lapin samouraï sans maître (rōnin) au début du XVIIe siècle (période Edo).

Samurai Warrior
The Battles of Usagi Yojimbo

Développeur
Beam Software
Éditeur
Firebird Software
Réalisateur
Doug Palmer, Russel Comte
Compositeur
Neil Brennan

Date de sortie
1988
Genre
Action
Mode de jeu
Un joueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Amstrad CPC, C64, ZX Spectrum

Langue
anglais, espagnol

Synopsis


Le joueur incarne le lapin samouraï Miyamoto Usagi dans un japon féodal livré à la guerre entre seigneurs. Le héros, également connu sous le nom de Usagi Yojimbo, doit délivrer son ami Lord Noriyuki, enlevé par le seigneur Hikiji[2].

Pour retrouver le lieu où est séquestré son ami, Usagi doit parcourir les terres en guerre. Sur certains chemins Il trouvera des auberges où acheter de la nourriture et reprendre des forces, mais aussi récolter des informations auprès des villageois. Il croisera également la route de ninja et chasseurs de tête qu'il devra combattre[3].


Système de jeu


Le personnage évolue dans un décor défilant de gauche à droite. Il croise sur sa route, différents personnages et doit affronter au sabre des bandits et ninjas, parfois déguisés en paysans ou en prêtres, tout en évitant les attaques de shuriken, de bâtons et de sabres. Pour retrouver la piste de son ami, Usagi doit collecter des indices et des pistes qu’il collecte auprès des personnages qu’il rencontre dans les auberges[2].

L’esprit respecte les codes du japon féodal et de la bande-dessinée de Stan Sakai : Usagi doit respecter les personnages de son rang et de rang supérieur en s’inclinant à leur rencontre. En cas de manquement à cette règle, un combat s’engage. De même, si Usagi garde son épée dégainée alors qu'il croise un personnage, celui-ci se sentira agressé et attaquera[3].

En plus de gagner les combats et d’avancer dans l’aventure pour retrouver son ami, le joueur doit gérer deux valeurs importantes:


Accueil


Dessin du héros Miyamoto Usagi dédicacé par Stan Sakai.
Dessin du héros Miyamoto Usagi dédicacé par Stan Sakai.

Le jeu est bien accueilli à sa sortie en 1988, tant par les graphismes qui exploitent bien les capacités des machines, que de l’originalité du jeu qui ne se limite pas à un jeu de combat mais qui permet également une interaction avec les personnages rencontrés.


Développement


La jaquette signale que le jeu a été développé par les auteurs du jeu de combat The Way of the Exploding Fist, élu jeu de l'année aux Golden Joystick Awards en 1985[7]. Cet argument commercial fait référence avant tout à l'équipe de Beam Software. puisque les auteurs de Samurai Warrior sont Doug Palmer à la programmation, Russel Comte au graphisme et Neil Brennan à la musique[1],[8].

Il est sorti en France au prix de 89 francs sur cassette et de 149 francs sur disquette[5].


Notes et références


  1. (en) « Samurai Warrior: The Battles of Usagi Yojimbo », sur Moby games (consulté le )
  2. « Usagi Yojimbo », sur CPCRulez (consulté le )
  3. Manuel du jeu pour Spectrum et Amstrad.
  4. « Samurai Warrior : the battles of Usagi Yojimbo », Tilt, no 55, (lire en ligne)
  5. Septh, « Samurai Warrior », Amstrad 100%, , p. 75 (lire en ligne)
  6. J-M M., « Samurai Warrior », Micro News, no 16, , p. 110 (lire en ligne)
  7. Macaron sur la jaquette reproduite en image sur le portail consacré à l'Amstrad CPC, CPCRulez.
  8. (de) « Samurai Warrior - The Battles of Usagi Yojimbo », sur C64 Wiki, (consulté le )

Liens externes



На других языках


[en] Samurai Warrior: The Battles of Usagi Yojimbo

Samurai Warrior: The Battles of Usagi Yojimbo is a video game released for the Commodore 64, ZX Spectrum and Amstrad CPC platforms in 1988, by the now-defunct label Firebird. It is based on the comic book Usagi Yojimbo, which featured the adventures of an anthropomorphic samurai rabbit. The game closely follows some of the themes of the comic. The package artwork comes from the cover of the comic book Anything Goes #6.
- [fr] Samurai Warrior: The Battles of Usagi Yojimbo



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии