software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

RuneScape est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur basé sur la technologie Java et géré par la compagnie britannique Jagex. Reconnu MMORPG gratuit le plus populaire au monde par le Livre Guinness des records, RuneScape compte environ quinze millions de comptes Free to play (jouables gratuitement) et plus de deux millions de comptes Pay to play (par abonnement payant). Il y a présentement plus de 200 millions de comptes Runescape qui ont été ouverts depuis sa création en .

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article sur le jeu vidéo doit être recyclé ().

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

RuneScape

Développeur
Jagex Ltd.
Éditeur
Jagex Ltd.
Réalisateur
Andrew Gower et Paul Gower

Début du projet
2001 (RS1), 2004 (RS2), 2013 (RS3)
Date de sortie
RuneScape Classic (beta) :

RuneScape 2 :

RuneScape HD (beta) :

RuneScape HD :

RuneScape FR :
Genre
MMORPG
Mode de jeu
Multijoueur
Plateforme
Plate-forme Java: Microsoft Windows, Linux, Android, Mac OS X, Solaris

Langue
Allemand, Anglais, Français, Portugais (Brésil).
Moteur
Java
Version
Gratuit, Payant

Site web

Créé par Andrew Gower et Paul Gower, tout d'abord sous la forme d'une ébauche nommée DeviousMUD, en 1998, RuneScape a connu une constante évolution depuis. La première version sous le nom de RuneScape a été présentée au public le . Le jeu ne nécessite ni téléchargement, ni installation : on peut y jouer via n'importe quel navigateur Web compatible avec les applets Java.

La première version du jeu, RuneScape Classic (RSC), est sortie en 2001. Puis trois ans plus tard, en mars 2004, sort RuneScape 2 (RS2). En juillet 2008 est sortie RuneScape HD, la version "High details" de RuneScape (à ne pas confondre avec haute définition). Le jeu est à la base en anglais, mais sera traduit en allemand en 2007, en français en 2008, puis en portugais en 2009. Il a été développé en Java par Jagex Games Studio. Le jeu est en constante évolution : l'équipe de développement ajoute régulièrement de nouveaux contenus à destination des joueurs, principalement les membres ; la fréquence de ces ajouts est souvent hebdomadaire.

Le jeu se déroule dans un univers imaginaire en trois dimensions nommé Giélinor, évoquant un univers médiéval parsemé d'objets fantastiques. Le joueur peut voyager à pied, en bateau, ou à l'aide de divers procédés magiques. Il n'y a pas d'histoire spécifique à suivre : le joueur peut tuer des monstres, tuer les autres joueurs dans la région sauvage, faire des quêtes, augmenter ses niveaux de compétences, ou simplement interagir avec les autres joueurs en échangeant, en leur parlant, ou en participant à des mini-jeux.


Histoire et évolution


DeviousMUD, l'ébauche de RuneScape, a été créé en 1998 par Andrew Gower en collaboration avec don frère, Paul Gower. Ce jeu, qui n'est jamais officiellement sorti, était basé sur des graphismes isométriques. Gower a entièrement réécrit le code en 1999, cependant sans amélioration graphique. Cette version a été diffusée comme open bêta durant environ une semaine avant d'être retirée. Lorsqu'il était étudiant en licence à l'Université de Cambridge, Andrew Gower a travaillé à une nouvelle refonte du code du jeu avec l'aide de son frère. La vue isométrique a été remplacée par un mixte de sprites 2D et 3D. Le jeu, rebaptisé RuneScape, a été diffusé au public en version bêta le . Il était à l'origine géré depuis la maison des parents Gower, à Nottingham. En , les frères Gower et Constant Tedder créèrent la société Jagex afin de prendre en charge les aspects commerciaux de RuneScape.


Autres langues


Le , Jagex a lancé une version en open beta de RuneScape traduit en allemand[1]. On compte désormais cinq serveurs allemands en ligne, situés entre la Suède et la Finlande.

Lors d'une interview en mai 2008, le P.D.G. Geoff Iddison a déclaré ceci : "Nous avons l'intention de lancer RuneScape en Asie et en Europe de l'Est", ainsi que : "RuneScape ne marcherait probablement pas au Japon, mais aurait du succès en Malaisie, par exemple. Et que dire de l'Inde ? Je pense que RuneScape est un jeu qui plairait aussi bien aux anglophones qui vivent en Inde qu'aux Indiens eux-mêmes. Nous envisageons chacun de ces différents marchés[2]".

Le , Jagex annonce dans sa lettre d'information mensuelle que le jeu sortira en français dans les semaines qui suivent[3]. Il sort intégralement traduit en français le [4].

Le , Jagex lança une version de RuneScape en portugais brésilien.


Coût


RuneScape peut être joué avec un compte gratuit. Mais des serveurs Pay To play (nécessitant un abonnement payant pour accéder aux serveurs « membres »), donnent accès à plus de 184 quêtes et 11 compétences supplémentaires, 38 mini-jeux réservés aux abonnés, des mises à jour de contenu régulières, un monde trois fois plus grand à explorer, la possibilité de construire sa propre maison, ainsi qu'un mode plein écran exclusif sans publicités.

Par convention, les joueurs jouant bénéficiant d'un abonnement sont appelés p2p (pay to play), abonnés ou membres, par opposition aux joueurs ayant un compte gratuit (free to play).


Principe


Le joueur se crée d'abord un compte. Il n'a qu'à inscrire son adresse mail, choisir un mot de passe, inscrire son âge et finalement personnaliser son avatar. Plusieurs activités sont proposées comme la réalisation de quêtes ou l'amélioration de compétences, comme mineur, bûcheron, pêcheur ou cuisinier. Il y a moins de compétences pour les non-abonnés (F2P). Le système de progression de RuneScape est principalement basé sur les compétences du personnage, lesquelles peuvent être généralistes en progressant dans tous les domaines, ou spécialistes à force d'entraînement dans un domaine.


Personnage



Création


RuneScape permet une personnalisation du personnage incarné par le joueur. Cependant, malgré la présence d'un certain nombre de races différentes dans le jeu, les joueurs peuvent uniquement incarner un personnage humain. Les joueurs peuvent par la suite changer leur sexe, modifier l'aspect de leurs cheveux et de leurs habits.


L'évolution du personnage


Le système d'évolution dans RuneScape est basé sur la pratique de compétences. De plus, et, contrairement à la plupart des MMORPG, le joueur est libre de tester toutes les compétences du jeu avec un seul personnage dépourvu de classe.

Les niveaux des compétences qu'un personnage peut obtenir vont de 1 à 99, sauf la compétence « Assaut de donjon», ajoutée dans le jeu le , qui peut être montée jusqu'au niveau 120 et le niveau de combat, qui peut atteindre 138.

Lors de la sortie de RuneScape 3[pas clair], la formule de calcul du niveau de combat a changé et le niveau maximal a atteint 200. Il est calculé en fonction du niveau des compétences liées au combat. La nouvelle formule (apellée "formule 200") prend en compte la défense et la plus élevée des compétences de combat (combat rapproché, combat à distance, ou magie), à quoi on ajoute +2. Ainsi, le niveau de combat maximum est de 99 (défense) + 99 (attaque, force, combat à distance, ou magie)+ 2 = 200.

Un sondage auprès des joueurs a révélé qu'ils préféraient la "formule 138" qui prend en compte tous les niveaux de combats (distance, magie et corps à corps) sans exclure la prise en compte des compétences "prière" et "invocation". Après une mise à jour, la "formule 200" a disparu, au profit de l'ancienne méthode de calcul du niveau de combat: La "formule 138".

Durant le jeu, il y a différents moyens d'obtenir des informations sur un joueur. Toutes nécessitent son nom.

Dans le cas où l'avatar du joueur n'est pas visible, on ne peut disposer que de trois caractéristiques sur un joueur : son nom, son niveau de combat, et le numéro du monde dans lequel il se trouve (s'il est inscrit sur la liste d'amis). Cependant, certains joueurs utilisent le classement des meilleurs scores de RuneScape pour obtenir un peu plus d'informations sur les deux millions des meilleurs joueurs dans chaque compétence. Ils peuvent aussi aller voir dans le « Carnet de l'aventurier » pour voir une liste détaillée de ses niveaux de compétences en plus des quêtes complétées. Cependant, cette fonctionnalité reste pour l'instant uniquement disponible pour les personnages abonnés.

Dans le cas où l'avatar est visible, et depuis une mise à jour datant du premier semestre 2015, une fonction « Examiner » est disponible lors d'un clic droit sur l'avatar du joueur. Elle nous renseigne sur toutes ses compétences, son équipement, et son activité (que le joueur a choisi parmi une liste proposée par RuneScape. Il peut aussi inscrire un message personnel). Dans le cas où le joueur coche l'« option de confidentialité », les autres joueurs « examinant » l'avatar n'ont pas accès aux niveaux de compétences de l'autre joueur. Seuls le message et l'activité du joueur, ainsi que l'apparence de l'équipement porté sont visibles (en effet, il est possible d'avoir une « apparence décorative », visible par les autres joueurs à la place de l'équipement porté néanmoins ces tenues n'apparaissent pas en pvp). Il est stratégique d'utiliser cette option de confidentialité en pvp, afin d'éviter d’exposer son point faible.


Multi-compte


Contrairement à d'autres MMORPG, RuneScape autorise dans la règle no 8 la possession de plusieurs comptes, sous certaines conditions[5] :

« Il vous est possible de créer plusieurs comptes dans RuneScape, mais vous ne devez pas vous connecter à plus d’un à la fois, et en aucun cas ils ne doivent interagir entre eux, y compris par « drop trading » (lâcher d'un objet sur le sol pour qu'un autre personnage le récupère) ou toute autre méthode de transfert d’objets, comme par exemple le simple échange. »


Dieux principaux


Note : Il est souvent dit que ces trois dieux sont frères, or c'est faux, comme l'explique Guthix dans l'une de ses lettres. Saradomin est un dieu de naissance, tandis que Zamorak est devenu un dieu grâce à la canne d'Armadyl, à la pierre de Jas ainsi qu'à une partie des pouvoirs de Zaros (cela est expliqué durant une mini-quête).


Autres Dieux



Les Mahjarrats


Les Mahjarrats sont des mages extrêmement puissants, surpassant de loin les humains en matière de magie. Autrefois dévoués à Itchlarin, ils se retournèrent rapidement vers Zaros, plus puissant qu'Itchlarin. Durant la seconde ère, Zamorak, qui n'était encore qu'un Mahjarrat, organisa un coup d'état contre Zaros. Grâce au bâton d'Armadyl, Zamorak vaincu Zaros et devint un dieu. La plupart les Mahjarrats pro-Zaros ont été emprisonnés par la suite. De temps en temps, les Majharrats se réunissent à un rituel se nommant «Rituel de régénération». En sacrifiant un des leurs, tous les Majharrats regagnent leur force naturelle qu'ils peuvent perdre au fil du temps. Les principaux Mahjarrats sont :


Entités non divines



Histoire de Giélinor


Votre personnage commence le jeu à Misthaline, dans un monde de magie, de créatures monstrueuses et de mystères... Ces quelques informations sommaires sont donc votre seul bagage culturel au début du jeu.

L'histoire de RuneScape se divise en cinq ères. Mais hormis une poignée de mythes, de légendes et de textes religieux, peu de témoignages historiques nous sont parvenus des trois premières ères. Les guerres des dieux de la 3e ère ont quasiment anéanti les races mortelles et les documents de l'époque n'ont pas résisté à l'épreuve du temps.


Armes et armures


Les armes et armures de guerrier sont créées à partir de matériaux qui, suivant leurs types, confèrent une protection plus ou moins grande contre les différents types d'attaque. Du plus faible au plus puissant, on trouve ainsi :

Quelques armes spéciales :


Runes


Les runes sont des sortes de pierres servant à faire de la magie. Pour chaque sort, on doit utiliser une combinaison de runes différentes. Les joueurs peuvent fabriquer des runes par eux-mêmes. Ils doivent d'abord faire la quête "Mystérieuse Rune". Puis, avec un talisman ou un diadème (tiara) spécifique à chaque rune et des runes vierges, essences de rune ou essences pures, il faut trouver les ruines mystérieuses, de la rune considérée. On doit ensuite utiliser devant celui-ci le talisman ou le diadème (tiara). Le joueur se fait alors téléporter dans un endroit approprié pour chacune des runes (à l'exception de l'autel astral et Ourania). Vers le milieu de l'endroit, il y a un autel où le joueur peut transformer toutes les essences de rune ou les essences pures en runes utilisables. Cette pratique s'appelle la "Création de runes". Voici les différents types de runes :

Il est également possible d'utiliser de l'essence pure pour combiner deux types de runes élémentaires en une seule rune. La rune combinée obtenue peut être utilisée comme une rune de l'un des deux types qui a servi à la combinaison. Le processus de combinaison utilise une rune élémentaire, un talisman du même type, et de l'essence pure. Il est réalisé à l'autel correspondant à l'autre type de rune souhaité pour la combinaison, en utilisant le talisman dessus. Le talisman, les runes d'origines et l'essence pure sont consommés par la manipulation. Ce processus a 50 % de chances de réussir, à moins d'utiliser un collier de liaison. Il y a six runes de combinaison différentes :


Compétences


Les compétences RuneScape au nombre de 27 à l'heure actuelle[6].Le joueur commence avec 100 points de vie (HP en anglais) et des compétences de niveau 1 sauf la constitution qui commence à 10. Ces compétences permettent aux joueurs d'entreprendre toutes sortes d'activités dans le jeu. Les joueurs gagnent de l'expérience à chaque fois qu'ils utilisent une de ces compétences - ainsi, creuser de la pierre augmente les capacités en exploitation minière du joueur, pêcher des crevettes augmente la capacité du joueur à pêcher, etc. Et toute compétence peut être améliorée : en ayant plus d'expérience dans une compétence, le joueur a accès à de nouvelles possibilités pour exploiter celle-ci. Par exemple, au début du jeu, un joueur ne pourra pêcher que des crevettes, mais avec le temps, il pourra s'attaquer à des homards ou du thon. Au début du jeu, il pourra extraire de l'argile, de l'étain ou du cuivre, mais lorsqu'il sera de plus haut niveau, il pourra devenir chercheur d'or ou de mithril.

Chaque joueur totalise aussi un nombre de points qui correspond à son expérience globale, indépendamment des compétences qu'il a choisi de développer. Plus un joueur a de points, plus il est considéré comme étant bon. Tous les joueurs peuvent d'ailleurs consulter le tableau des meilleurs scores de RuneScape, qui indique quels sont les joueurs les plus expérimentés. Si un joueur atteint le niveau maximal d'une compétence, il peut alors acheter une cape de maître, symbole de leur succès[7].

Les compétences sont souvent inter-dépendantes. Ainsi, le fait de couper du bois ou de miner de la pierre permet de récupérer du matériel brut ; matériel qui sera ensuite utilisé avec d'autres compétences, par exemple la construction pour le bois, ou l'art de la forge pour les métaux. Pêcher permet de cuisiner, créer des runes magiques permet de lancer des sorts, etc. Les objets créés par le joueur peuvent ensuite soit être utilisés par le joueur lui-même, soit vendus à d'autres joueurs.

Certaines de ces compétences ne sont accessibles qu'aux joueurs disposant d'un abonnement.


Description des compétences



Bestiaire


Le monde de RuneScape comporte un large éventail de monstres : on y trouve des animaux réels (loups, crocodiles, ours, scorpion), des animaux imaginaires bien connus (licornes, dragons, géants), des races (elfes, nains, gnomes), mais également des monstres imaginés par Jagex. En les combattant, les joueurs progressent de niveau en niveau pour ainsi augmenter leur niveau de combat (le niveau maximum est de 138 pour les abonnés et 126 pour les non-abonnés) et reçoivent des récompenses.

Certains monstres, comme les gobelins, sont très faibles et donc accessibles à des joueurs de bas niveau. D'autres monstres, comme les dragons sont puissants et peuvent tenir tête à des joueurs de haut niveau. Enfin, des monstres extrêmement puissants, tels que la Reine des dragons noirs (2100), Nex (1001), la Bête Corporelle (785), TzTok-Jad (702), Nomade (699, rencontré dans la quête Le Requiem de Nomade), la Reine Kalphite (333) ou les 4 Généraux du Donjon de la Guerre des Dieux nécessitent des tactiques spéciales ou l'aide d'autres joueurs pour en venir à bout. Les niveaux des monstres varient de 1 à 10000. Vorago étant le monstre le plus puissant du jeux (niveau 10000),

En règle générale, plus un monstre est puissant, plus l'objet qu'il lâchera sera onéreux, aussi n'est-il pas rare de voir des groupes se former pour attaquer ces puissants monstres.

L'anneau de richesse (abonnés) permet d'augmenter les chances de recevoir des objets de valeur en combattant des monstres uniquement si vous n'utilisez pas le système de Partager le butin. Il est bien pratique lorsque vous allez combattre seul un boss de la Guerre des Dieux ou allez dans des mondes spécifiques (monde 6 plus précisément) souvent appelé FFA (Free For All) : le but du jeu est simple, établir le maximum de dégâts pour obtenir la récompense ; cela étant souvent présent au Corporeal Beast ou au General Graardor (boss de Bandos), ça reste un très bon moyen pour obtenir des objets de valeur exorbitante.

Certains des joueurs utilisent des stratégies pour combattre des monstres puissants ou d'autres joueurs. Par exemple, pour battre des monstres comme des TzHaars, beaucoup de joueurs font ce qui s'appelle en anglais du «safe-spotting». Cela consiste à attaquer le monstre à distance (avec une arme de combat à distance, de la magie ou une hallebarde) en étant derrière un obstacle tel qu'une roche ou (cela s'applique seulement aux dragons de bronze, de fer et d'acier) en étant à plus d'un pas d'un dragon métallique puisque ces dragons ne s'approchent jamais pour attaquer en mêlée. Parmi les autres stratégies (utilisées surtout en PvP, joueur contre joueur), il y a notamment le «safing» qui consiste à manger dès que l'on perd des points de vie, le «pile-jumping» qui consiste à attaquer un joueur ou un monstre déjà affaibli et le «rushing» qui consiste à effectuer un sort de magie ancienne de glace sur un joueur ou un monstre, puis à l'attaquer avec l'attaque spéciale d'une arme puissante telle que les Griffes draconiques.


Races


Il existe plusieurs races vivant dans ce jeu.


Géographie


La carte de RuneScape (aussi appelée Gielinor) est constituée de plusieurs grandes villes et régions :


Terres sauvages


Les Terres sauvages sont une partie du monde de RuneScape localisé au nord-est de la carte. Cette partie du monde est consacrée au combat entre joueurs. Le danger y est progressif au fur et à mesure que l'on progresse vers le nord de la zone, les joueurs de plus haut niveau pouvant attaquer les plus faibles dans le but de récupérer leurs possessions. Dans les Terres sauvages, plusieurs sortes de créatures sont présentes, comme des rats géants, des chevaliers de glace, des morts-vivants, des démons, des fantômes ou des squelettes. Les Terres Sauvages ont 62 niveaux pour les abonnés et 48 pour les non-abonnés. Après le niveau 20, il est impossible de se téléporter à l'aide de la magie.

Le , les Terres sauvages ont été complètement modifiées : les joueurs ne pouvaient plus s'attaquer entre eux comme avant. Elles étaient parcouru par les Revenants, les fantômes des monstres morts lors de la Guerre des Dieux. Ces monstres sont capables d'empoisonner les joueurs, ainsi que d'attaquer en combat rapproché, à distance ou même par magie. En plus de tout cela, les revenants peuvent se soigner aussi rapidement qu'un joueur avec de la nourriture. Le style de combat des Revenants s'apparente à celui d'un joueur. Les Revenants se trouvent actuellement dans le Forinthry Dungeon, aux côtés de dragons verts, de chiens des enfers et d'ankous.

Le , les Terres Sauvages sont redevenues comme avant, c'est-à-dire une zone consacrée au combat entre joueurs.


Serveurs PvP et Chasseurs de primes

Le , Jagex a mis en place les "Serveurs PvP"[10] (mondes joueurs contre joueurs), afin de remplacer les anciennes Terres sauvages qui manquaient beaucoup aux joueurs. Sur ces serveurs spéciaux, les joueurs peuvent se battre les uns contre les autres, partout dans le monde de RuneScape, à l'exception des banques, des points de retour, des guildes et du Grand Marché, nommées zones sécurisées. Cependant, ils ne peuvent s'affronter que si leurs niveaux de combat sont suffisamment proches, évitant ainsi aux débutants de se faire massacrer par un joueur plus expérimenté en combat. Lorsqu'un joueur élimine un adversaire, il peut recevoir un objet en récompense. La valeur de la récompense dépend, entre autres, du niveau de combat des deux joueurs, de la valeur des objets que le vaincu avait sur lui et de la valeur des objets que le vainqueur possède. Plus un joueur gagne de combats, plus il a d'objets de valeur sur lui. Il devient alors la cible des autres combattants, ce qu'on nomme un «Joueur avec un crâne» (skulled player). Si ce joueur meurt, il perdra alors tout ce qu'il a gagné en duel.

Les serveurs Chasseurs de primes sont des serveurs PvP légèrement modifiés. Au lieu de se combattre partout dans Gielinor, les joueurs peuvent se combattre uniquement dans les Terres Sauvages (Wilderness en anglais). Ces serveurs ressemblent beaucoup à ce que les Terres Sauvages étaient avant la mise à jour du . Ils fonctionnent de la même manière, sauf qu'au bout d'un moment, on se voit attribuer une cible (un autre joueur ayant un niveau à peu près égal au nôtre), qui donne une récompense plus élevée qu'à la normale si on parvient à la tuer.


Mini-jeux


Un mini-jeu dans RuneScape est une sorte de défi pour le joueur. Les mini-jeux offrent la possibilité de s'évader un peu de RuneScape lui-même, mais aussi de recevoir de bonnes récompenses (la Cape de feu par exemple).


Quêtes


Dans RuneScape, le personnage peut accomplir plusieurs quêtes. Elles lui permettent, une fois accomplies, de gagner des points d'expérience pour monter en niveau, de débloquer de nouvelles parties de la carte, ou bien de gagner le droit de porter de nouvelles armes, armures ou objets. Enfin, certaines quêtes permettent même au joueur de progresser dans une nouvelle compétence.

Plus la longueur ou la difficulté de la quête est élevée, plus la récompense est importante. Ainsi, une quête de novice comme "Périples de la montagne de glace" ne donne que peu d'expérience dans une compétence, tandis qu'une quête de maître comme "Le trésor du désert" permet d'accéder à un autre livre de magie. La difficulté des quêtes s'exprime par trois paramètres : la longueur en durée de la quête, le(s) niveau(x) exigé(s) pour son accomplissement et la puissance des ennemis rencontrés. L'accomplissement de ces quêtes donne également de 1 à 10 points de quête pour un total de 371 points de quête.

RuneScape compte, à cet instant[Quand ?], 184 quêtes :

Même si certaines quêtes sont isolées dans la trame du jeu, il est possible de construire un arbre des quêtes détaillant leur enchaînement.

Par exemple :


Distractions et diversions


Distractions et diversions est un nouveau concept de Jagex, sorti en , reprenant celui des Événements aléatoires. Le but est de permettre au joueur d'obtenir des récompenses en objets, en argent ou en compétences. Cependant, un jeu Distractions et diversions est parallèle au joueur, contrairement à un Événement aléatoire.


Le Grand Marché


Le Grand Marché est le cœur du marché économique virtuel de RuneScape. Il est situé au nord-ouest de la cité de Varrock et il permet d'acheter presque n'importe quel objet du jeu. Le principe est qu'un joueur dépose un nombre déterminé de pièces d'or au Grand Marché, en désignant l'objet voulu. Le Grand Marché va alors parcourir tous les serveurs pour rechercher si un autre joueur vend cet objet. Il a remplacé l'ancien système de marché de Falador qu'il y avait avant l'introduction du Grand Marché. Comme dans toute économie, le prix des objets est déterminé selon la loi de l'offre et de la demande :

Matériellement, le Grand Marché est un puissant serveur, il communique avec tous les autres serveurs du jeu pour mener à bien les ventes des joueurs. Néanmoins, le , ce serveur a eu des problèmes techniques et les joueurs ne pouvaient plus vendre, acheter ou retirer leurs objets. Tout est rentré dans l'ordre quelques minutes après et personne n'a perdu ses objets[réf. nécessaire].

Ce système a cependant un gros défaut. En effet, il est victime des clans de marchands dont le but est de vider le stock d'un objet « X », afin de déséquilibrer son offre et sa demande. L'objet « X » est donc acheté en grande quantité par tous les membres du clan jusqu'à ce que sa valeur augmente artificiellement ; le clan décidera ensuite de revendre ces objets pour faire du profit. C'est le principe du cartel, pour créer un monopole.

C'est aussi l'un des endroits les plus fréquentés de RuneScape.


Notes et références



Liens externes



На других языках


[de] RuneScape

RuneScape ist ein Massively Multiplayer Online Role-Playing Game (MMORPG) des Unternehmens Jagex. Die Handlung des Spiels ist in einer pseudomittelalterlichen Fantasywelt angesiedelt. Das ehemals kostenfreie Browsergame folgt heute dem Geschäftsmodell anderer MMORPGs, die sich durch monatliche Mitgliedschaften finanzieren. Es ist weiterhin kostenlos zugänglich, aber der größte Teil der Spielwelt, die meisten Abenteuer, ein Teil der Fertigkeiten, eine werbefreie Spielumgebung und vieles mehr bleiben zahlenden Mitgliedern vorbehalten. Weiterhin besteht auch die Möglichkeit, sich gegen reales Geld im Spiel verschiedene Gegenstände oder auch Spielwährung zu kaufen. Dies kann auf zwei Wegen geschehen. Zum einen durch das Kaufen von Bonds, welche im Spiel durch Gold verkauft werden können oder auf diversen Onlineseiten die trotz Verbot durch die AGB Gold und diverse Gegenstände verkaufen. Aktuell sind die Preise der Onlineanbieter um etwa 20–40 % rentabler.

[en] RuneScape

RuneScape (/ˈruːnskeɪp/ ROON-skayp[2]), sometimes referred to as RuneScape 3,[3] is a fantasy massively multiplayer online role-playing game (MMORPG) developed and published by Jagex, first released in January 2001. RuneScape was originally a browser game built with the Java programming language, but was largely replaced by a standalone C++ client in 2016. The game has had over 300 million accounts created and is recognised by the Guinness World Records as the largest and most-updated free MMORPG.[4]

[es] RuneScape

RuneScape es un videojuego de rol multijugador masivo en línea o MMORPG comercializado por Jagex, e implementado en lenguaje Java. Existen más de 10 millones de cuentas gratuitas activas, y han sido creadas más de 200 millones de cuentas a lo largo del tiempo. RuneScape fue creado por Andrew Gower, el creador de DeviousMUD, predecesor de RuneScape, en 1998. Una vez reescrito y renombrado, la primera versión de RuneScape fue lanzada al público el 4 de enero de 2001 en versión beta. Actualmente, RuneScape se encuentra en su tercera versión (RuneScape 3) desde el 22 de julio de 2013. Dispone de la opción de jugar gratis y la opción de pago. La interfaz del juego es simple y se puede acceder desde la mayoría de los navegadores. RuneScape ha luchado contra el conocido juego World of Warcraft por el Récord Guiness del juego de más popularidad en todo el mundo y un mapa de 200km.
- [fr] RuneScape

[it] RuneScape

RuneScape è un videogioco di ruolo online gestito e creato dalla società inglese Jagex. Con più di 260.000.000 account creati, tra cui 6.000.000 membri attivi (di cui 1.000.000 membri paganti), RuneScape nel 2008 è entrato, per il secondo anno consecutivo, nel Guinness World Record come più popolare MMORPG browser gratuito al mondo.[1] Nel 2013 inoltre, si è aggiudicato un altro record per il tempo totale di gioco dei suoi utenti: 443 miliardi di minuti in un anno, pari a circa 36.9 ore per giocatore.[2] Essendo programmato in Java è utilizzabile tramite qualsiasi browser dotato di piattaforma Java. Il gioco è disponibile in lingua inglese, tedesco, francese e portoghese (brasiliano).

[ru] RuneScape

Runescape — кроссплатформенная браузерная многопользовательская ролевая онлайн-игра, разработанная Jagex Ltd.. Выполненная в виде клиентского Java-приложения, она предоставляет игрокам полноценный трёхмерный виртуальный мир. При этом не требуется инсталляции, достаточно иметь браузер и установленную виртуальную машину Java. Игра нетребовательна к скорости соединения с Интернетом, и на низких настройках графики доступна практически с любого компьютера[3]. Игра пользуется высокой популярностью: в 2012 году количество зарегистрированных пользователей в игре превысило 200 миллионов[4]. В 2008 году Runescape была занесена в Книгу рекордов Гиннесса как самая популярная бесплатная MMORPG в мире[5][6]; позже игра была вновь внесена туда же в другой номинации: как MMORPG с наибольшим числом программных обновлений[7].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии