software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Radical Dreamers - Le Trésor Interdit - (ラジカル・ドリーマーズ -盗めない宝石-, Rajikaru Dorīmāzu –Nusumenai Hōseki–?, littéralement « Rêveurs Radicaux : Le joyau qu'on ne peut pas voler ») est un jeu vidéo japonais de type visual novel, développé par Square Co., Ltd., sorti sur Super Famicom sur Satellaview en 1996. Il s'agit d'une courte histoire interactive qui se rapproche du concept des livres dont vous êtes le héros. Il dispose d'un gameplay avec un minimum de graphismes et d'effet sonores marqués par le compositeur Yasunori Mitsuda. Le joueur incarne Serge, un aventurier accompagné de Kid, une jeune voleuse, et de Gil (aussi appelé Magil), un mystérieux magicien masqué.

Radical Dreamers
- Le Trésor Interdit -

Développeur
Square
Éditeur
Square (Japon)
Réalisateur
Masato Kato
Compositeur
Yasunori Mitsuda

Date de sortie
JAP : 1er juin 1996

Windows, Nintendo Switch, PS4, Xbox One
INT :
Franchise
Genre
Visual novel
Mode de jeu
Un joueur
Plateforme
Super Nintendo avec Satellaview
Windows
PlayStation 4
Xbox One
Nintendo Switch

Langue

Le jeu appartient à la série des Chrono, et il s'agit d'un spin-off du jeu vidéo Chrono Trigger, sorti en 1995. Il a été publié pour compléter l'intrigue de son prédécesseur, et a plus tard servi d'inspiration pour le scénario de Chrono Cross. En effet, le début de Chrono Cross est une reprise plus étoffée de l'histoire de Radical Dreamers, et certains éléments du scénario, lieux et personnages ont été également repris, les aventures de Serge, Kid et Magil semblent se dérouler dans une dimension parallèle inexplorée à celle des autres opus de la saga [1].

Radical Dreamers ainsi que d'autres titres de Satellaview étaient prévus pour être mis en vente au quartier de l'électronique de Tokyo, Akihabara. Square a également essayé de l'intégrer dans le port japonais de PlayStation de Chrono Trigger en tant qu'easter egg[2]. Le réalisateur et scénariste Masato Kato a annulé ces deux sorties, mécontent de la qualité de son travail. Bien que le jeu n'a jamais été officiellement publié en dehors de son pays d'origine, il a bénéficié d'une traduction amatrice anglophone grâce à une équipe spécialisée dans le rom hacking en 2003[3], ainsi que française l'année suivante.

Une version du jeu est incluse dans le jeu Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition sorti en avril 2022 sur Microsoft Windows, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.


Système de jeu


Le gameplay se compose de plusieurs scénarios basés sur du texte dont le narrateur est le personnage principal, Serge. Au fur et à mesure de la progression, le jeu propose une liste d'actions possibles et le joueur devra en choisir une. Selon les choix effectués, le joueur pourra soit entrer dans une nouvelle zone, sera confronté à de nouvelles situations, rencontrera de nouveaux personnages, ou pourra faire un autre choix si le précédent était incorrect. Dans les combats contre des ennemis, le joueur doit choisir parmi des options telles que « Attaquer », « Magie », « Fuite » (semblables aux options de combats dans les RPG), et souvent d'autres commandes dans des situations plus complexes. Certaines décisions doivent être prises avant qu'un chronomètre invisible s'épuise; des hésitations peuvent avoir pour conséquence des blessures ou la mort des personnages. La santé physique de Serge est suivie par un nombre de points de vie invisibles, restaurés par divers événements (comme la découverte d'une potion). Le jeu suit également l'affection de Kid pour Serge, influencée par les combats et les évènements[4]. Ses sentiments détermine aussi si Serge survit ou non à certains combats importants.

Radical Dreamers offre un minimum de graphismes et d'animation. La plupart des zones sont rendues avec un fond obscur et statique. Le jeu utilise aussi des musiques et des sons atmosphériques. Comme les autres jeux de la série des Chrono, Radical Dreamers contient une variante du mode « Nouvelle Partie ★ ». Seul le premier scénario est disponible lors de la première partie ; après l'avoir terminé et avoir obtenue l'une des trois fins possibles, le joueur peut découvrir six autres scénarios. Ces histoires sont souvent des situations comiques ou des allusions à Chrono Trigger.


Personnages et histoire


Radical Dreamers présente trois protagonistes, Serge (セルジュ, Seruju?), Kid (キッド, Kiddo?) et Magil (ギル, Giru?), des aventuriers voyageant à travers le monde à la recherche de trésors. Le narrateur, Serge, est une jeune musicien itinérant, qui rencontre, par hasard, Kid, trois ans auparavant dans le village éloigné de Regiorra. Serge apprécie l'aventure avec une attitude insouciante. Kid, âgée de seulement seize ans, est une voleuse professionnelle renommée ayant la réputation d'un comportement agité. Possédant une histoire mouvementée, Kid se prend pour une nomade ou une sorte de Robin des Bois. Magil est un énigmatique et élégant homme masqué, qualifié en magie, qui parle rarement et qui peut se fondre dans l'ombre à volonté. Magil accompagnait Kid bien avant que Serge rejoigne le groupe. Ils recherchent la Frozen Flame, un mystérieux artefact capable d'accorder n'importe quel souhait. Il est caché dans le Manoir de Viper, la résidence d'un terrible et puissant aristocrate nommé Lynx (ヤマネコ, Yamaneko?), qui a pris le contrôle de la succession après s'être emparé du pouvoir et tué les dragons Acacia, une unité familiale de guerriers.

Suivant Kid, le groupe s'infiltre dans le Manoir de Viper durant une nuit de pleine lune. Pendant qu'ils se faufilent à travers les corridors, ils combattent des gobelins et d'autres créatures de légende tout en éclaircissant l'histoire du manoir et de ses occupants. Magil explique que la Frozen Flame est un morceau de la créature extraterrestre connue sous le nom de Lavos, fragmenté lors de l'impact de Lavos sur la planète à l'ère préhistorique. Les voleurs localisent Lynx et la Frozen Flame profondément enfoui dans une ruine souterraine du Royaume de Zhyle, une ancienne civilisation magique qui flottait dans le ciel et qui fut détruite à la suite du réveil de Lavos à cause de la recherche de l'immortalité par la reine de l'époque. Serge découvre que Kid est une orpheline, espérant se venger de Lynx pour avoir tué sa tutrice qui l'avait adopté, Lucca. Kid avait tenté de retrouver Lynx dans son enfance après la mort de Lucca, mais fut arrêtée et sauvée d'une défaite certaine par Magil, qui l'accompagna par la suite.

Le trio se bat contre Lynx pour obtenir la Frozen Flame, mais Lynx remporte la victoire après avoir piégé Magil avec un puissant sortilège. Il a l'intention d'acquérir un souvenir spécial de Kid offert par Lucca, un œuf de temps, ou Chrono Trigger. Avec l'œuf de temps et la Frozen Flame, Lynx prétend pouvoir contrôler le cours du temps. Kid se précipite sur lui, mais Lynx pare facilement son attaque et la blesse. Il extirpe désespérément le Chrono Trigger de sa poche arrière. Le Chrono Trigger se brise et provoque une distorsion temporelle localisée, conduisant Serge à voir plusieurs scènes de l'Histoire. Kid apprend son origine en tant que princesse Sarah du Royaume de Zhyle, une humble fille qui a été contrainte d'aider Lavos à se réveiller par le biais de son pouvoir magique. Alors que Zhyle s'effondrait, Sarah fut ravagée par la tristesse et la culpabilité pour son rôle dans l'accident. Proche du sanctuaire sous-marin, la Frozen Flame a senti sa douleur et l'a changé en bébé, l'envoyant à l'ère moderne où Lucca l'a trouvé. Il est aussi révélé avec tous les détails que Magil est en fait Magus, l'imprévisible frère de Sarah qui l'a cherché après avoir combattu Lavos dans Chrono Trigger. Dès que la distorsion fût calmée, une armée venant de Palpori, une vaste nation à la recherche de la Frozen Flame, prend d'assaut le manoir. Lynx se retire, tout comme Kid, Serge et Magil prennent la fuite. Kid dit à Serge qu'elle est au courant de sa véritable identité, et que de le savoir est un trésor qu'on ne peut pas voler. Elle lui fait ses adieux avant de disparaître dans les ténèbres avec Magil.

Après que le joueur ai complété le premier scénario appelé Kid : Le Trésor interdit (キッド 盗めない宝石編, Kiddo Nusumenai hōseki hen?), d'autres scénarios sont débloqués. Ces différents « arcs » (hen?) proposent un cheminement différent, et ils peuvent être activés selon les choix du joueur avant l'entrée au Manoir de Viper ou une fois à l'intérieur de celui-ci. Dans certaines de ces aventures, le ton peut aller de la tragédie à la parodie, et certains personnages, tels que Lynx et Magil possèdent d'autres identités que celles qu'ils ont dans le premier scénario.


Notes et références


  1. Kid: Radical Dreamers...!? And me name's on here, too! What the bloody hell is goin' on? [...] Kid: ......This seems to be an archive from a different time than our own. Aside from the two worlds we already know about… there may be other worlds and times which exist… (Chrono Cross, Square Co., 2000)
    (Kid : Radical Dreamers...!? Et mon nom est là, aussi ! Bon sang qu'est-ce qui s'passe ? [...] Kid : ......Ça a l'air d'être une archive d'un temps différent du nôtre. En dehors des deux mondes qu'on connait déjà… il y a peut-être d'autres mondes et temps qui existent...)
  2. (en) « Procyon Studio: Interview with Masato Kato » [archive du ], Cocoebiz.com, (consulté le )
  3. (en) « Chrono Trigger 2: Radical Dreamers », sur demiforce.parodius.com, (version du 23 avril 2006 sur l'Internet Archive)
  4. (en) Chrono Compendium staff, « Radical Dreamers Love / Point System », Chrono Compendium (consulté le )

Liens externes



На других языках


[de] Radical Dreamers – Nusumenai Hōseki

Radical Dreamers – Nusumenai Hōseki (jap. ラジカル・ドリーマーズ -盗めない宝石-, Rajikaru Dorīmāzu – Nusumenai hōseki, dt. Radical Dreamers – Das unstehlbare Juwel) ist ein 1996 erschienenes Videospiel des japanischen Spieleunternehmens Square für Nintendos SNES-Spielkonsole. Es handelt sich um ein Sound-Novel-Textadventure mit Action-Elementen, welches als Nachfolger des sehr erfolgreichen Spiels Chrono Trigger bezeichnet werden kann. Radical Dreamers stellt einen von Squares Beiträgen zu Nintendos gescheitertem SNES-Addon-System Satellaview dar.

[en] Radical Dreamers

Radical Dreamers[lower-alpha 1] is a 1996 text-based visual novel adventure video game developed and published by Square for the Satellaview, a satellite peripheral for the Super Famicom. It forms part of the Chrono series, acting as a side story to the 1995 game Chrono Trigger. A version of the game is included with Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition, which was released worldwide on April 7, 2022 for Microsoft Windows, the Nintendo Switch, the PlayStation 4 and the Xbox One.
- [fr] Radical Dreamers - Le Trésor Interdit -

[ru] Radical Dreamers: Nusumenai Hoseki

Radical Dreamers: Nusumenai Hōseki (яп. ラジカル・ドリーマーズ -盗めない宝石-, Радикальные мечтатели — Драгоценный камень, который невозможно украсть) — компьютерная игра в жанре визуального романа, разработанная японской компанией Square Enix (бывшая Square Co.) и изданная St.GIGA 31 декабря 1996 года для Satellaview, дополнения к игровой приставке Super Famicom от Nintendo[1][4]. Главным героем игры является молодой путешественник Серж (англ. Serge)[1]. Его сопровождает девушка-вор Кид (англ. Kid) и таинственный маг в маске Гил (англ. Gil).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии