software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

LostWinds est un jeu vidéo développé par Frontier Developments. Il s’agit d’un jeu de type metroidvania disponible en téléchargement sur le service WiiWare de la console Wii, contre 1 000 points Wii. Il est sorti le aux États-Unis, le en Europe et le au Japon grâce à l'appui de Square Enix. En , LostWinds est porté sur iPhone et iPad[2].

LostWinds

Développeur
Frontier Developments
Éditeur
Frontier Developments
Réalisateur
David Braben

Date de sortie
AN
EUR

JPN [1]

App Store
Genre
Metroidvania
Mode de jeu
Un ou deux joueurs
Plateforme
Wii (WiiWare), iOS, Windows

Langue
Français
Moteur
Cobra (Frontier Developpement)
Version
1.0.2

Évaluation
ESRB : E ?
OFLC (AU) : G ?
PEGI : 7+ ?
Site web

LostWinds (d)

Il a pour suite LostWinds: Winter of the Melodias.


Scénario


L'introduction du jeu présente la création de Mistralis - le monde où se déroule le jeu - par les Esprits Élémentaires. Le dieu du soleil et de la lune, Balasar, souhaitait être vénéré par le peuple de Mistralis mais fut désapprouvé par les autres Esprits Élémentaires qui réalisèrent une pierre d'esprit pour l'y enfermer. Cependant, Balasar étant trop puissant ; l'Esprit du Vent, Enril, usa de tout son pouvoir pour créer une tornade pour le piéger. Affaiblie, Enril fut enfermée avec Balasar dans la pierre d'esprit. Le monde retrouva la paix.

Après plusieurs années, Balasar profita d'une faille dans la pierre d'esprit pour se libérer et laissa Enril seule toujours piégée dans sa prison de pierre. Profitant de nouveaux pouvoirs, Balasar détruit la Tour des Esprits. Terrifiés par sa puissance, les Esprits se cachèrent parmi les habitants de Mistralis.

Plus tard, par chance, le jeune Toku, fit la découverte d'Enril. Ils décidèrent de s'allier pour combattre Balasar. L'aventure commence !


Système de jeu


Le jeu se joue à l'aide du couple Wiimote-nunchuk. Le joueur contrôle à la fois Toku et Enril. Toku se déplace à l'écran à l'aide du stick analogique du nunchuk. Ses déplacements sont simples et intuitifs (droite, gauche), les sauts sont automatiques à la manière d'un épisode de The Legend of Zelda. Enril est représentée à l'écran par une spirale bleue que le joueur guide comme un pointeur à l'écran. Déplacer Enril à l'écran génère des rafales de vent ce qui constitue le cœur du gameplay de LostWinds. Le vent soulève Toku, le transporte sur de longues distances, ravive des flammes, terrasse les ennemis, déplace des objets et permet donc la progression de Toku dans sa quête.

Un deuxième joueur peut se servir d'une seconde Wiimote pour prendre le contrôle d'un autre Esprit du Vent et participer à l'aventure.


Accueil


Critiques de la presse spécialisée
Publication Note
AN IGN 8,2 / 10[3]
AN GameSpot 8,2 / 10[4]
AN GamePro 5 / 5[5]
RU Edge 8 / 10[6]
FR Gamekult 7 / 10[7]
FR Jeuxvideo.com 15 / 20[8]
Compilations de plusieurs critiques
GameRankings 80 % (basé sur 35 critiques)[9]
Metacritic 81 % (basé sur 38 critiques)[10]

LostWinds a reçu un accueil critique enthousiaste. Les avis soulignent dans l'ensemble les choix esthétiques, les contrôles bien adaptés à la wiimote, les énigmes astucieuses. Les principaux griefs font état d'une durée de vie malheureusement trop courte et d'un héros un peu fade.

IGN a souligné les attraits du graphisme et de la bande sonore du jeu, soulignant une esthétique « remarquable » ainsi qu'un « gameplay innovant et ludique, un level design intelligent et des contrôles précis »[3]. Ces critiques élogieuses sont cependant tempérées par la faible durée de vie du titre de Frontier Developments qui avoisine les 3 heures. IGN reste néanmoins clément étant donné le coût réduit de LostWinds (1 000 Wii Points, soit dix euros). Eurogamer a également apprécié l'aspect graphique, le gameplay et la qualité des énigmes, qualifiant le jeu de « mini-œuvre majeure »[11].

Le site 1UP.com a également trouvé le jeu « enchanteur, beau, empreint d'une certaine classe, au gameplay judicieux », tempérant une nouvelle fois ses propos pour ce qui concerne la durée de vie[12].

David Braben, responsable du projet LostWinds chez Frontier Developments, répond aux reproches sur la durée du jeu et précise que beaucoup de jeux vendus en boutique à plusieurs dizaines d'euros offrent une expérience de jeu inférieure à sept heures[13].


Postérité


Une suite du jeu est sortie en octobre 2009 sous le nom de LostWinds: Winter of the Melodias.


Notes et références


  1. (en) « LostWinds release summary », sur GameSpot.
  2. http://www.applicationiphone.com/2011/12/jeux-iphone-jeux-ipad-test-lostwinds/.
  3. (en) Matt Casamassina, « LostWind review », sur IGN, .
  4. (en) Tom McShea, « LostWind review », sur GameSpot, .
  5. (en) Daniel Cowan, « LostWind review », sur GamePro, .
  6. (en) « Tomb Raider: Legend review », Edge, , p. 95 (ISSN 1350-1593).
  7. Frédéric Luu, « LostWinds, Test flash », sur Gamekult, .
  8. Valérie Precigout, « Test de LostWinds sur Wii », sur Jeuxvideo.com, .
  9. (en) « LostWinds reviews », sur GameRankings
  10. (en) « LostWinds », sur Metacritic.
  11. (en) Kristan Reed, « LostWind WiiWare review », sur Eurogamer,
  12. (en) Jeff Green, « LostWind WiiWare review », sur 1UP.com, .
  13. (en) Darren Calvert, « David Braben Inteview: LostWind », sur WiiWare World, .

Lien externe



На других языках


[en] LostWinds

LostWinds is a 2008 platform video game developed by Frontier Developments and published for the Wii as a launch title for WiiWare. In LostWinds, the player controls a young boy named Toku and the elemental wind spirit Enril (and in two-player mode, a second player also controls Enril) as they travel Mistralis in order to rescue it from the antagonist Balasar, a vengeful spirit.

[es] LostWinds

LostWinds es un juego de plataformas/aventura desarrollado por Frontier Develpoments para el servicio de descarga en línea de la consola Wii, WiiWare. Fue lanzado en Norteamérica el 12 de mayo de 2008, y en Europa el 20 del mismo mes, formando parte de los títulos de lanzamiento de WiiWare en ambas regiones. Su coste es de 1000 Wii Points (10€).
- [fr] LostWinds

[ru] LostWinds

LostWinds — видеоигра в жанре платформера 2008 года, разработанная Frontier Developments и опубликованная для Wii в качестве стартовой игры для WiiWare . В LostWinds игрок управляет маленьким мальчиком по имени Току и элементалем «духом» ветра Энрил, в то время как они путешествуют по Мистралису, чтобы спасти мир от Баласара, мстительного духа, антагониста игры.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии