software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Just Cause 3 est un jeu vidéo de type GTA-like développé par Avalanche Studios et édité par Square Enix, sorti le sur PlayStation 4, Xbox One et Windows. Il s'agit du troisième opus de la série Just Cause.

Just Cause 3

Développeur
Avalanche Studios
Éditeur
Square Enix
Réalisateur
Roland Lesterlin (Directeur du projet)
Christofer Sundberg (directeur créatif)
Compositeur
Henry Jackman
 Firestarter » interprété par Torre Florim)
Producteur
Adam Davidson
Bill Podurgiel

Date de sortie
INT :
Genre
GTA-Like
Mode de jeu
Un joueur, multijoueur (mods)
Plateforme
Xbox One, PlayStation 4, Windows

Langue
Multilingue
Moteur
Avalanche APEX Engine

Site web

Just Cause

Suite de Just Cause 2, le joueur incarne Rico Rodriguez, un agent américain envoyé dans divers pays pour renverser les dictatures présentes. Le jeu se déroule sur un archipel fictif de la Méditerranée, Medici, lieu où habitaient ses parents, tués lors du coup d'état perpétré par Di Ravello pour Tom Sheldon [1].


Trame


Ayant délaissé l'Agence, Rico est maintenant à son compte et retourne sur Medici, l'archipel où il a grandi, pour mettre à bas la dictature du général Di Ravello. Il détruit plusieurs bases de Di Ravello avant que celui-ci attaque la ville de Costa Del Porto et tue les Rebelles. Rico et Mario se réfugient alors dans une planque au sud de Soros. Pour mieux cerner Di Ravello, ils décident de trouver le scanner à Bavarium de Dimah. Mais alors Zeno Antitikara, un spécialiste du Bavarium travaillant pour Di Ravello, s'allie à eux pour les espionner. Ils arrivent ensemble à désactiver la super arme, ce qui provoque la colère de Di Ravello, qui tire alors un missile sur la ville de Manaea. À la fin du premier acte du jeu (il y en a en tout trois) et pour empêcher la destruction de la ville, Rico monte sur le missile et le dévie sur la base de Cima Léon. Menacée par Di Ravello, Dimah s'enfuit à bord d'un bateau en direction d’Insula Dracon, vite rattrapé par la milice de Di Ravello, « La Main Noire », la force mercenaire d'élite la plus puissante au monde. Rico, Dimah et Mario s'allient avec Annika et Téo, deux contrebandiers, pour combattre l’ennemi commun.


Personnages[2]



Medici


Drapeau de l'état fictif de Medici
Drapeau de l'état fictif de Medici

L'archipel de Medici offre au joueur une variété importante d'environnements (comme dans les précédents opus), où il est possible de trouver des côtes rocailleuses et d'autres plus couvertes de sable, des champs de lavande ou de tournesol, des forêts brumeuses, mais aussi des montagnes glacées et dangereuses. Le studio a ainsi voulu créer une carte avec des inspirations peu communes, telles que la Grèce, la Sicile ou encore l'Espagne[3],[4]. De plus, la langue médicienne semble être un mélange d'espagnol et d'italien.


Régions


Il existe 3 régions différentes à Médici pour un joueur ne possédant aucune des trois extensions majeures :

Il existe deux autres îles qui ne sont pas répertoriées : Boom Island, qui se trouve à l'extrême sud-ouest de l'archipel, et l'île du volcan, située au nord-ouest.

3 autres régions sont disponibles dans le pack de contenus téléchargeable « Air, Terre et Mer » :

Ces trois régions supplémentaires ont toutes un lien avec l'organisation scientifique eDEN et le groupe de mercenaires « La Main noire ». Ce sont ces mêmes mercenaires qui font office d’antagonistes principaux dans l’épisode suivant, Just Cause 4, en 2018.


Provinces



Factions



Système de jeu


Le grappin et le parachute sont toujours présents, avec l'ajout inédit d'une wingsuit que Rico peut combiner avec son parachute pour des déplacements plus complexes mais qui offrent plus de possibilités[5] de gameplay. L'environnement est toujours aussi destructible, voire plus, avec encore une fois la présence de statues, infrastructures et haut-parleurs à détruire. De nombreuses armes (divisées en trois catégories : Double maniement, À deux mains et Spécial) et autres ustensiles, tels que les explosifs au bavarium GE-64, ou encore divers véhicules armés (avec des mitrailleuses, roquettes et autres boucliers au bavarium) viennent s'ajouter aux mécaniques de déplacement pour permettre au joueur d'appréhender les situations de façon très créative, dans une logique « bac à sable ». Pour couronner le tout, les fonctionnalités du grappin de Rico ont été améliorées, lui permettant notamment d'accrocher des éléments (tels que des objets destructibles, des ennemis, des véhicules ou le sol en lui-même) entre eux et ainsi pouvoir les attirer. L'épisode suivant, Just Cause 4, poussera les possibilités du grappin encore plus loin. Le scénario est, de son côté, plus recherché que dans les précédents opus, et met plus l'accent sur Rico et ses origines[6], bien que celui-ci ne constitue aucunement le cœur du jeu, qui se concentre sur les possibilités de gameplay évoquées précédemment.


Extensions


Les trois extensions majeures du jeu (ou DLC) ont été conçues pour apporter de nouvelles mécaniques de jeu :


Améliorations


L'évolution du joueur se fait à travers des arbres de compétences (appelées « modifications »). Il existe huit classes de modifications (et même onze, si l'on y ajoute celles des DLC) :

L'acquisition d'une modification requiert des mécanismes. Ces derniers s'obtiennent en réussissant des défis ; en fonction des résultats obtenus, le joueur se verra offert entre un et cinq mécanismes spécifiques à une catégorie de modification. Le type de mécanisme obtenu dépendra du type de défi réalisé, qui sont, respectivement par rapport aux types de modification, les suivants :


Développement


Game Informer met en avance la couverture de son numéro du mois de en ligne et officialise ainsi Just Cause 3, mettant fin à près de deux ans de spéculations sur la sortie du jeu et son contenu.

Le , Christofer Sundberg annonce qu'il n'y aura pas de multijoueur sur Just Cause 3. Cela semble très étrange au vu de la communauté, compte tenu du fait que des moddeurs aient passé un temps assez important pour créer eux-mêmes un multijoueur sur la version PC de Just Cause 2, mais Sundberg annonce que « le mode multijoueur amateur est absolument fantastique. Nous devons beaucoup à ces gars-là. Ils ont soutenu le jeu et l'ont aidé à rester en vie plusieurs années après sa sortie. Nous n'attendons pas des fans qu'ils fassent un multijoueur pour Just Cause 3 mais, à un certain moment, vous devez choisir sur quoi vous vous focalisez. Notre force est l'expérience bac à sable et nous voulons procurer aux joueurs une excellente expérience avec Just Cause 3 »[7].

Le , Avalanche Studios dévoile une vingtaine d'images sur le jeu, dévoilant le cadre du jeu (espagnol et italien pour langue locale), des véhicules parmi des blindés, avions, hélicoptères et voitures de sport, mais aussi des éléments de gameplay comme le grappin, le parachute et les multiples armes à disposition[8].

Le , une première vidéo intitulée Firestarter (qui peut être traduit comme « celui qui met le feu aux poudres ») montre une succession de scènes de destruction dans les flammes, et on peut y voir Rico modélisé assez précisément, en chute libre avant de déployer sa wingsuit, et dévoile une sortie durant les vacances de l'année 2015. La musique de fond est Firestarter, de Torre Florim. Le même jour, la Community Manager du jeu se dévoile sur le site officiel : Petra Opelova[9].

Le , le site officiel du jeu poste un message invitant les internautes à voter pour trois objets qu'ils voudraient voir apparaître dans une future édition collector du jeu, parmi lesquels figurent un artbook, une statue/puzzle du général Di Ravello, un ensemble de six véhicules du jeu à l'échelle 1:32, une carte de l'aire du jeu, une réplique du grappin de Rico, un sac à dos, un hélicoptère télécommandé, quatre dioramas différents mettant en scène Rico, ou bien un boîtier steelbook[10].

Le , Avalanche Studios fait passer comme message sur le compte Twitter du jeu qu'une fois que ce dernier aurait atteint les 10 000 abonnées, du contenu serait révélé. Il s'agissait en fait d'une très courte vidéo qui annonçait une première vidéo de gameplay pour le mardi [11].

Le est dévoilé la jaquette officielle du jeu sur les trois supports prévus[12].

Le , une première vidéo de gameplay courte sort. On peut y voir un environnement coloré et toujours aussi destructible, de nombreux véhicules et mouvements à notre disposition, ainsi qu'un vaste arsenal. On annonce aussi des véhicules militarisés en bonus pour toute précommande du jeu. La sortie, quant à elle, se précise : automne 2015[13]. Sur le site de Square Enix, on peut lire sur la fiche de précommande du jeu une carte d'une taille de près de 1 000 km2.

Le , l'équipe derrière le mod multijoueur de Just Cause 2 annonce qu'un mod multijoueur pour Just Cause 3 est en développement[14]. Le mode multijoueur est finalement arrivé sur PC le [15].

Une suite, Just Cause 4, est présentée à l’E3 2018 et prévue pour la même année sur PC, Xbox One et PS4.


Accueil


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 7/10[16]
GameSpot (US) 8/10[17]
IGN (US) 8,0/10[18]
Jeuxvideo.com (FR) 14/20[19]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 79/100[20]

Notes et références


  1. « Rico rempile dans Just Cause 3 », sur Mensquare,
  2. HowToBasic, « How To Make a Breakfast Pizza », (consulté le )
  3. « Illustrations et des informations pour Rico et l'archipel de Medici », sur Gamergen,
  4. (en) « Exploring The Fictional World Of Medici », sur Game Informer,
  5. (en) « Firestarter », sur International Business Times,
  6. (en) « World Size, Destruction, And Story », sur GameSpot,
  7. « Pas de multi dans Just Cause 3 », sur Jeuxvideo.com,
  8. « Just Cause 3 fait le plein d'images ! », sur Jeuxvideo.com,
  9. « So it begins ! », sur Justcause.com,
  10. « Votez pour le contenu de l'édition collector de Just Cause 3 ! », sur Justcause.com,
  11. « Just Cause 3 : De nouvelles infos en vidéo prochainement », sur ps4france.com,
  12. « Just Cause 3 : Une jaquette et un trailer à venir », sur Jeuxvideo.com,
  13. « Just Cause 3 Gameplay Reveal Trailer », sur YouTube,
  14. « Just Cause 3 multiplayer mod In development », sur Polygon,
  15. « Communauté Steam :: Annonces du groupe :: Just Cause 3 », sur steamcommunity.com (consulté le )
  16. ExServ, « Test de Just Cause 3 », Gamekult, (consulté le ).
  17. (en) Mike Mahardy, « Just Cause 3 Review », GameSpot, (consulté le ).
  18. (en) Dan Stapleton, « Just Cause 3 Review », sur IGN, (consulté le ).
  19. Panthaa, « Just Cause 3 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  20. (en) « Just Cause 3 », GameRankings (consulté le ).

Liens externes



На других языках


[de] Just Cause 3

Just Cause 3 ist ein am 1. Dezember 2015 erschienenes Videospiel, welches dem Genre Third-Person-Shooter zuzuordnen ist. Es ist der Nachfolger des 2010 erschienenen Spiels Just Cause 2 und wurde vom schwedischen Entwickler Avalanche Studios entwickelt. Es wurde von Square Enix für die Plattformen Windows, Xbox One und PlayStation 4 veröffentlicht.[1]

[en] Just Cause 3

Just Cause 3 is a 2015 action-adventure game developed by Avalanche Studios and published by Square Enix's European subsidiary. It is the third game in the Just Cause series and the sequel to 2010's Just Cause 2. It was released worldwide in December 2015, for Microsoft Windows, PlayStation 4 and Xbox One.
- [fr] Just Cause 3

[ru] Just Cause 3

Just Cause 3 — компьютерная игра в открытом мире[7] в жанре Action-adventure, разработанная Avalanche Studios и выпущенная Square Enix на платформах Microsoft Windows, PlayStation 4 и Xbox One в 2015 году[8]. Является сиквелом игры 2010 года Just Cause 2.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии