software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Heroes of Might and Magic IV est un jeu vidéo de stratégie au tour par tour développé par New World Computing. La version PC est publiée en Amérique du Nord par 3DO le puis en Europe le . Une version MAC du jeu, développé par Contraband Entertainment, a été publiée le .

Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).

Heroes of Might and Magic IV

Développeur
New World Computing
Éditeur
The 3DO Company
Réalisateur
Gus Smedstad
Compositeur
Paul Romero (en)

Date de sortie
AN 29 mars 2002
EU 26 avril 2002
Genre
Stratégie au tour par tour
Jeu 4X
Mode de jeu
Solo et multijoueur
Plate-forme
PC (Windows), MAC

Version
3.0

Évaluation
ESRB : E ?
PEGI : 12+ ?
Site web

Heroes of Might and Magic

Quatrième épisode de la série Heroes of Might and Magic, le jeu prend place dans le même univers médiéval-fantastique que ses prédécesseurs dont il reprend également le système de jeu. À sa sortie, il reçoit un accueil très positif des critiques, qui le désigne alors comme le meilleur épisode de la série, et connait un certain succès commercial. Dans la foulée de ce succès, New World Computing développe deux extensions : The Gathering Storm et Winds of War qui sont respectivement publiées par 3DO le et le . En 2003, la franchise Might and Magic est revendue à Ubisoft qui publie deux nouveaux épisodes en 2006 puis en 2011.


Trame


À la suite de la destruction du monde d'Erathia, des réfugiés ont fui par un portail magique vers un nouveau monde, Axeoth, qui attend d'être divisé et conquis.


Système de jeu


Heroes of Might and Magic IV est un jeu de stratégie au tour par tour. Chaque joueur est à la tête d'un royaume (châteaux et troupes armées) et combat d'autres joueurs. Il développe ses châteaux en y construisant des bâtiments, et lève des troupes ; tout ceci à l'aide de ressources ramassées sur la carte (or, bois, pierre, cristal, gemmes, soufre, mercure) ou générée par des mines et bâtiments. Le joueur déplace ses troupes sur la carte et a à sa disposition des héros capables de lancer des sorts. Le temps est divisé en jours, 7 jours forment une semaine et 4 semaines un mois.


Châteaux


Il existe six types de châteaux :


Combats


Les combats entre deux armées se gèrent sur une grille de petits carrés. Le joueur joue ses créatures une par une selon leur vitesse. Chaque créature dispose d'un mouvement qui détermine sa capacité de déplacement sur la grille, ainsi que d'autres caractéristiques (attaque, défense, points de vie, dommages...) qui déterminent leurs aptitudes au combat, voire de capacités spéciales (jeter des sorts, empêcher la riposte...)


Sorts


Les sorts sont répartis en sorts d'aventure et de combat, et en cinq écoles de magie (ordre, vie, chaos, nature et mort). Chaque héros a la possibilité d'améliorer ses compétences dans chacune de ces écoles. Le héros dispose de points de magie qui lui permettent de jeter des sorts. Plus le sort est puissant, et plus son coût en points de magie ainsi que la compétence nécessaire à son lancement sont élevés.


Nouveautés


Heroes of Might and Magic IV bouleverse la franchise de 3DO. Les importantes modifications apportées à tous les étages vaudront à ce jeu de nombreuses critiques de la part des fans, notamment concernant les héros jugés trop puissants.


Villes


Il est nécessaire de choisir à partir du niveau deux entre deux types de créatures pour chaque niveau. Par exemple, vous devez choisir entre recruter des elfes ou des tigres, des anges ou des champions. Il est impossible d'améliorer les unités, amélioration généralisée dans le troisième opus. La défense des villes a été repensée : les tours sont supprimées et laissent place à des promontoires ou le joueur place des troupes. Les multiplicateurs de recrutement (citadelles et châteaux) disparaissent. À chaque ville est associée une magie (à l'exception du bastion ne pratiquant pas la magie) qui détermine l'école principale des sorts de la guilde. Il est possible de construire des guildes mineures pour les écoles de magie associées aux factions alliées. Un nouveau bâtiment fait son apparition : la caravane, qui permet de recruter depuis la ville des créatures dans des bâtiments en dehors de celle-ci, ainsi que de faire voyager des créatures d'une ville à une autre.


Héros


Les héros peuvent désormais se battre sur le champ de bataille, et prennent la place d'une unité. Il est possible d'avoir plusieurs héros dans la même armée. Le développement des héros grâce aux compétences secondaire a été complexifié : -Les héros peuvent acheter des potions utilisables une seule fois en combat, et des parchemins pour apprendre des sorts. -Il existe plus de compétences -Il y a cinq niveaux au lieu de trois pour chacune (novice, avancé, expert, maître et grand maître). -Les compétences sont réparties en compétences de base auxquelles sont associées d'autre compétences. Il est nécessaire d'avoir un certain niveau en compétence de base pour améliorer les associées, et inversement. Les compétences de base se combinent en classes avancées pour apporter des bonus divers aux héros.

Le tableau ci-dessous montre les différentes classes.[1] Celles qui sont en italiques sont les classes de bases des héros recrutables dans les différentes villes.

Tactique Combat Repérage Noblesse Magie de Vie Magie de Loi Magie de Mort Magie du Chaos Magie de Nature
Tactique Chevalier(Havre)

ou Chevalier de la mort (Nécropole)

Général Maréchal Lord

Commandant

Croisé Illusionniste Ravageur Pyromancien Gardien
Combat Général Barbare (Bastion) ou

Archer (Réserve)

Rôdeur Seigneur de guerre Paladin Mage de bataille Assassin Servant du feu Seigneur des monstres
Repérage Maréchal Rôdeur Voleur (Asile) Maître de guilde Prophète Voyant Ninja Devin du feu Barde
Noblesse Lord

Commandant

Seigneur de guerre Maître de guilde Lord (Academie) Cardinal Roi magicien Seigneur de l'ombre Roi sorcier Seigneur des monstres
Magie de Vie Croisé Paladin Prophète Cardinal Prêtre (Havre) Moine Prêtre de l'ombre Hérétique Invocateur
Magie de Loi Illusionniste Mage de bataille Voyant Roi magicien Moine Mage (Academie) Mage des ténèbres Magicien Enchanteur
Magie de Mort Ravageur Assassin Ninja Seigneur de l'ombre Prêtre de l'ombre Mage des ténèbres Nécromancien (Nécropole) Liche Démonologue
Magie du Chaos Pyromancien Servant du feu Devin du feu Roi sorcier Hérétique Magicien Liche Sorcier (Asile) Ensorceleur
Magie de Nature Gardien Seigneur des monstres Barde Seigneur des monstres Invocateur Enchanteur Démonologue Ensorceleur Druide (Réserve)


Remarque: La classe avancée d'Archimage (pas dans le tableau) peut être obtenue en se spécialisant dans trois types de magie.


Déplacement


Un héros peut se déplacer seul, ainsi que des troupes. Les gardes ont un rayon d'action étendu et peuvent patrouiller.


Combat


Un système de vue en perspective isométrique a été instauré. Les archers voient leurs dégâts divisés par deux s'ils tirent par-delà un obstacle, et ils ne peuvent tirer sur un ennemi placé derrière un de ses alliés. Le système de portée a été amélioré : les malus dus à la distance vont de 1 à 1/8 des dégâts. Les troupes ripostent en même temps qu'elles encaissent une attaque. Les archers ripostent aux tirs des autres archers. Combiné aux angles de vue, cela signifie qu'un archer qui riposte peut toucher un autre adversaire que celui qui l'a attaqué.


Influence


Il est très probable que ce quatrième volet de la série Heroes ait été influence par le jeu de carte Magic : L'Assemblée dont il reprend les factions, et leurs couleurs associées (bien que la vie soit associée au violet et non plus au blanc). Cette influence expliquerait notamment la place bien plus grande donnée au héros mais également la faible importance donnée aux villes et aux créatures, et ainsi la difficulté a lever une grande armée, et plus généralement elle expliquerait les divergences de cet épisode par rapport aux autres épisodes de la saga.


Extensions



The Gathering Storm


Dans la foulée du succès du jeu, New World Computing a développé deux extensions. La première, baptisée The Gathering Storm, est publié par 3DO le . En plus de six nouvelles campagnes pour le mode solo, celle-ci ajoute quatre nouvelles créatures, de nouveaux artefacts et de nouveaux scénarios[2],[3].


Winds of War


Une deuxième extension, appelée Winds of War, est publié le . Comme la précédente, celle-ci contient six nouvelles campagnes ainsi que de nouvelles créatures et scénarios[4].


Accueil


Aperçu des notes obtenues
Heroes of Might and Magic IV
MédiaNat. Notes
Computer Gaming WorldUS2.5/5[5]
EurogamerGB60 %[6]
Game RevolutionGBA-[7]
GameSpotGB88 %[8]
Gen4FR3/5[9]
Jeuxvideo.comFR85 %[10]
JoystickFR93 %[11]
IGNGB87 %[12]
PC Gamer UKGB76 %[13]
Compilations de notes
GameRankingsUS79,82 %[14]

Notes et références


  1. « Hero Classes - Heroes of Might and Magic IV / Heroes 4 », sur www.heroesofmightandmagic.com (consulté le )
  2. (en) Andrew Seyoon Park, « Test de Heroes of Might and Magic IV: The Gathering Storm sur PC », sur GameSpot, .
  3. (en) Steve Butts, « Test de Heroes of Might and Magic IV: The Gathering Storm sur PC », sur IGN, .
  4. (en) Andrew Seyoon Park, « Test de Heroes of Might and Magic IV: Winds of War sur PC », sur GameSpot, .
  5. (en) Jason Kapalka, « Heroes of Might and Magic IV », Computer Gaming World, no 216, , p. 72-73 (ISSN 0744-6667).
  6. (en) Gestalt, « Test de Heroes of Might and Magic IV sur PC », sur Eurogamer, .
  7. (en) Colin, « Test de Heroes of Might and Magic IV sur PC », sur Game Revolution, .
  8. (en) Andrew Seyoon Park, « Test de Heroes of Might and Magic IV sur PC », sur GameSpot, .
  9. « Test de Heroes of Might and Magic III sur PC », Gen4, no 156, .
  10. Pilou, « Test de Heroes of Might and Magic IV sur PC », sur Jeuxvideo.com, .
  11. Iansolo, « Test de Heroes of Might and Magic IV sur PC », Joystick, no 138, , p. 82.
  12. (en) Steve Butts, « Test de Heroes of Might and Magic IV sur PC », sur IGN, .
  13. (en) Tim Stone, « Heroes of Might and Magic IV: Unicorny », PC Gamer UK, no 109, , p. 86-87 (ISSN 1351-3540).
  14. (en) « Scores obtenus par Heroes of Might and Magic IV », sur GameRankings.

На других языках


[de] Heroes of Might and Magic IV

Heroes of Might and Magic IV ist ein rundenbasiertes Strategiespiel des US-amerikanischen Entwicklers New World Computing. Es wurde im März 2002 von 3DO für Windows und Mac OS veröffentlicht. Es war das letzte von Serienschöpfer New World Computing entwickelte Spiel der Reihe, nach der Insolvenz von 3DO wechselten die Rechte 2003 zum französischen Publisher Ubisoft.

[en] Heroes of Might and Magic IV

Heroes of Might and Magic IV is a turn-based strategy game developed by Gus Smedstad through New World Computing and published by the 3DO Company for Microsoft Windows-based personal computers in 2002. A Macintosh port was subsequently developed by Contraband Entertainment and released by the 3DO Company. The fourth installment of the popular Heroes of Might and Magic franchise, it is the sequel to Heroes of Might and Magic III, and was the last to be developed by New World Computing.

[es] Heroes of Might and Magic IV

Heroes of Might and Magic IV, abreviado HoMM4, es un videojuego desarrollado por Gus Smedstad a través de New World Computing y publicado por 3DO Company. Fue creado en 2002 para ordenadores personales con Microsoft Windows y lanzado el 28 de marzo de ese mismo año.[1] Ambientado en un mundo imaginario de fantasía, se enmarca en el género de estrategia por turnos y contiene diversos elementos de rol. Se trata de la cuarta entrega de la serie Heroes of Might and Magic. Puede ser jugado en monojugador o en multijugador. La versión original está en inglés, pero el juego está traducido al español.
- [fr] Heroes of Might and Magic IV

[ru] Heroes of Might and Magic IV

Heroes of Might and Magic IV (в русской локализации — «Герои меча и магии IV»[4]) — фэнтезийная компьютерная игра в жанре пошаговой стратегии с элементами RPG, четвёртая часть серии Heroes of Might and Magic. Как и предыдущие игры серии, Heroes of Might and Magic IV была разработана компанией New World Computing и издана The 3DO Company в 2002 году. Издателем игры в России является компания «Бука», выпустившая её как в русском переводе, так и оригинальную англоязычную версию.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии