software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Flower est un jeu vidéo développé par thatgamecompany et édité par Sony Computer Entertainment, sorti en 2009 sur la console PlayStation 3. Il s’agit d'un jeu d'action-aventure publié en téléchargement sur le PlayStation Network le 12 février 2009. Le jeu met en scène des pétales de fleurs portées par le vent. Le joueur contrôle le vent grâce à la fonction de reconnaissance de mouvement de la manette.

Flower
Logo officiel de Flower.

Développeur
thatgamecompany
Bluepoint Games (PS4, PSV)
Éditeur
Sony Computer Entertainment
Annapurna Interactive (iOS)
Réalisateur
Jenova Chen
Compositeur
Vincent Diamante (d)

Date de sortie
Genre
Action-aventure
Mode de jeu
Un joueur
Plateforme
PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, iOS, Windows

Langue
Anglais, français, italien, allemand, espagnol, arabe, néerlandais, japonais, polonais, portugais brésilien, russe, chinois simplifié (d), espagnol d'Amérique latine (d), suédois, thaï, chinois traditionnel (d), turc
Moteur
PhyreEngine
Version
1.01[1]

Évaluation
ESRB : E ?
PEGI : 3+ ?
Site web

Le jeu ressort sur iOS en 2017 et sur Windows en 2019[2].

Flower a reçu des critiques très positives de la presse spécialisée. Il a été nommé aux Game Critics Awards 2008, catégorie « Meilleur jeu original », et a reçu plusieurs prix de la presse.


Système de jeu


Flower présente un gameplay épuré et minimaliste, sans interface visuelle et réduit à l'utilisation d'une seule touche, rendant le jeu accessible à un large public[3]. Il est impossible de rater un niveau, ni même de perdre la progression effectuée. Le jeu ne comporte ni ennemis, ni points de vie, ni limites de temps. La durée d'une partie peut aller d'une à trois heures[4],[5].


Généralités


Le jeu est composé de six niveaux principaux, suivis d'un générique de fin. Chaque niveau est représenté par une fleur en pot posée sur le rebord d'une fenêtre d'appartement ; en sélectionnant une fleur, le joueur entre dans le « rêve » de cette fleur[6].

Bien que le jeu ne soit agrémenté ni de textes explicatifs ni de commentaires sonores, générique mis à part, les six rêves de fleurs créent une continuité narrative[7]. Dans chaque niveau, le point de départ du pétale avoisine l'arrivée du niveau précédent et au cours du jeu, le joueur s'approche progressivement d'une ville.

L'objectif des premiers niveaux est de restaurer la vie et les couleurs du paysage. Après que le joueur ait mis en route quelques moulins, le jeu se déroule de nuit et des fils de lumières se dirigent vers la ville. Ils la transforment, dans les deux derniers niveaux, en un lieu plus lumineux et accueillant qu'il n'apparaissait auparavant[8],[9].

La ville telle est aperçue depuis la fenêtre de l'appartement, dans le menu de sélection des niveaux, devient plus éclatante et colorée au fil de la progression du joueur dans le jeu[8]. Si le joueur active trois fleurs secrètes dans chaque niveau, le paysage urbain est remplacé par un paysage montagnard. La musique évolue également au cours du jeu, devenant plus complexe[10].

Flower contient des trophées PlayStation Network. Certains concernent des objectifs à remplir dans les niveaux du jeu, mais de nombreux autres relèvent de la relaxation et de la contemplation, en harmonie avec l'esprit du jeu[4].


Déplacements des pétales


Le joueur est chargé de contrôler le vent pour faire voler un unique pétale de fleur. L'inclinaison de la manette de PlayStation 3 influe sur le roulis et le tangage du pétale flottant. La pression de n'importe quel bouton de la manette accentue la force du vent, qui entraîne à son tour l'accélération du pétale[7].

Des groupes et rangées de fleurs sont présents dans chaque niveau. En s'en approchant avec le pétale porté par le vent, un nouveau pétale apparaît et se met à voler à la suite du premier. Plus il y a de pétales à faire voler, plus leur vitesse est grande[6].

L'approche de certaines fleurs cause des changements dans l'environnement du jeu tels que l'ouverture de nouvelles zones, la transformation de champs asséchés en prés verdoyants ou la mise en route de moulins à vent. Ces événements entraînent souvent la germination de nouvelles fleurs, prêtes à interagir avec le joueur. Quelques notes de musique retentissent au moment où le pétale conduit touche les fleurs. La musique du jeu elle-même s'adapte automatiquement aux changements d'environnement[7].

La caméra se contente généralement de suivre le pétale, et se déplace parfois pour montrer la scène sous un nouvel angle ou mettre en valeur les conséquences des actions du joueur[4].


Scénario


Le jeu présente les rêves de pétales de fleurs portées par le vent de fleurs en pot d'appartements.


Équipe de développement


Jenova Chen
Jenova Chen

Accueil


Critiques de la presse spécialisée
Publication Note
AN 1UP.com A[11]
AN GameSpot 8 / 10[12]
RU IGN 9 / 10[13]
RU Edge 7 / 10[14]
FR Jeuxvideo.com 18 / 20[15]
Gameblog 10/10[16]
Compilations de plusieurs critiques
GameRankings 89 % (basé sur 20 critiques)[17]
Metacritic 88 % (basé sur 26 critiques)[18]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Flower a reçu des appréciations positives de la presse spécialisée. De nombreux journalistes ont prêté au jeu une portée poétique.

La courte durée de vie du jeu est souvent regrettée. « Force est de constater que le voyage est de bien courte durée », dit par exemple le test de jeuxvideo.fr, qui va dans le même sens que Gamekult et Eurogamer par exemple. Mais le jeu peut être recommencé plusieurs fois sans lassitude, de l'avis de ces mêmes critiques.

Flower a été également applaudi par la presse plus généraliste, à l'image de Libération, dont le critique Olivier Séguret parle d'« une des plus belles surprises de cet hiver 2009 » et d'un « énorme petit bijou »[3]. Il dit notamment apprécier le gameplay épuré et limpide, le « miraculeux travail de production visuel et musical  » et les valeurs écologiques que l'œuvre parvient à transmettre par des moyens vidéoludiques.


Notes et références


  1. (fr) Une mise à jour disponible pour Flower, Play3-Live, dimanche 12 avril 2009
  2. (fr) Flower : dix ans après le titre débarque sur PC, Jeuxvideo.com, vendredi 15 février 2019
  3. (fr) Olivier Séguret, « Flower Power », sur Écrans.fr, Libération,
  4. (en) « Flower: Review », sur GameTrailers,
  5. (fr) Gauthier, « Test de Flower », sur Jeuxvideo.com,
  6. (en) Alice Liang, « Flower Review for the PS3 from 1UP.com » [archive du ], sur 1UP.com, (consulté le )
  7. (en) Terry Terrones, « Flower », sur GamePro,
  8. (en) Clive Thomspon, « Flower Power Blooms in First Climate-Change Game », dans Wired
  9. (en) Michael Rose, « Review: Flower (thatgamecompany) », Indie Games
  10. (en) Jeriaska et Vincent Diamante, « Interview: A Beautiful Flight - Creating The Music For Flower », Gamasutra,
  11. (en) Alice Liang, « Flower review for the PS3 » [archive du ], sur 1UP.com, (consulté le )
  12. (en) Guy Cocker, « Flower review », sur GameSpot,
  13. (en) Alex Simmons, « Flower review », sur IGN,
  14. (en) « Flower review », Edge, , p. 94 (ISSN 1350-1593, lire en ligne)
  15. Alexis Gauthier, « Test de Flower sur PlayStation 3 », sur Jeuxvideo.com,
  16. « TEST. Flower (PlayStation 3) », sur Gameblog (consulté le )
  17. (en) « Flower reviews », sur GameRankings
  18. (en) « Flower », sur Metacritic

Lien externe



На других языках


[de] Flower (Computerspiel)

Flower (engl. für „Blume“) ist ein Videospiel, das von dem kalifornischen Independent-Studio Thatgamecompany für die PlayStation 3 entwickelt und im Februar 2009 von Sony Computer Entertainment als kostenpflichtiger Download im PlayStation Network (PSN) veröffentlicht wurde.

[en] Flower (video game)

Flower is a video game developed by Thatgamecompany and published by Sony Computer Entertainment. It was designed by Jenova Chen and Nicholas Clark and was released in February 2009 on the PlayStation 3, via the PlayStation Network. PlayStation 4 and PlayStation Vita versions of the game were ported by Bluepoint Games and released in November 2013. An iOS version was released in September 2017, and a Windows version was released in February 2019, both published by Annapurna Interactive. The game was intended as a "spiritual successor" to Flow, a previous title by Chen and Thatgamecompany. In Flower, the player controls the wind, blowing a flower petal through the air using the movement of the game controller. Flying close to flowers results in the player's petal being followed by other flower petals. Approaching flowers may also have side-effects on the game world, such as bringing vibrant color to previously dead fields or activating stationary wind turbines. The game features no text or dialogue, forming a narrative arc primarily through visual representation and emotional cues.

[es] Flower (videojuego)

Flower es un videojuego disponible en PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, Windows e iOS. Fue desarrollado por ThatGameCompany, diseñado por Jenova Chen y Nicholas Clerk, y anunciado en 2007 en el Tokyo Game Show. Salió al mercado el 12 de febrero de 2009, y posteriormente, se portó al sistema PlayStation 4, PlayStation Vita, Windows e iOS. Se considera como el sucesor espiritual de Flow, un juego previo de la misma compañía. En el juego, el jugador debe controlar el viento, impulsando a un pétalo de flor en el aire usando los movimientos del control. Al volar cerca de otras flores, estas se abren, haciendo que más pétalos sigan al inicial. Activar flores también puede tener otros efectos en el juego, tales como colorear áreas muertas del escenario o activar molinos de viento.
- [fr] Flower (jeu vidéo)

[it] Flower (videogioco)

Flower è un videogioco per PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, iOS e PC. È stato sviluppato da thatgamecompany, annunciato nel Tokyo Game Show del 2007[1] e pubblicato[2][3] il 12 febbraio 2009 (il gioco è poi stato convertito per altre piattaforme negli anni a venire). Progettato da Jenova Chen, il gioco è stato inteso come l'ideale successore di flOw, il precedente progetto di Chen e della sua società. Nel gioco, il giocatore controlla il vento, e un petalo di fiore nel vento attraverso il movimento del controller. Volare verso i fiori nei livelli aggiunge petali che seguiranno il petalo principale, e può avere effetti sul mondo del gioco, come dare dei colori accesi a campi precedentemente morti o attivare dei mulini a vento fermi. Il gioco non dispone di alcun testo o dialogo, formando un arco narrativo solo attraverso la rappresentazione visiva.

[ru] Flower

Flower (с англ. — «Цветок») — компьютерная игра в жанре пазл, разработанная студией thatgamecompany в 2009 году и выпущенная компанией Sony Interactive Entertainment. Дизайнерами игры выступили Дженова Чень и Николас Кларк. Выход игры изначально состоялся в феврале 2009 года на PlayStation Network для PlayStation 3. В ноябре 2013 года игра с улучшенной графикой вышла на PlayStation Vita и PlayStation 4, их портом занималась компания Bluepoint Games. В сентябре 2017 года вышла мобильная версия игры на iOS, в феврале 2019 года вышла версия для персональных компьютеров Microsoft Windows. Публикацией обоих портов занималась Annapurna Interactive. Игра со слов разработчиков претендовала на роль идейного наследника FlOw — предыдущей игры Ченя и Thatgamecompany.mw-parser-output .ts-Переход img{margin-left:.285714em}.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии