software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Fire Department est un jeu vidéo de stratégie en temps réel développé par Monte Cristo Multimédia. Il est sorti sur PC en 2003.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Fire Department

Développeur
Monte Cristo Multimédia
Éditeur
Focus Home Interactive

Date de sortie
Genre
Stratégie en temps réel
Mode de jeu
Un joueur
Plate-forme
PC (Windows)

Langue
Version
1.1

Évaluation
PEGI 7 (d)

Fire Department (d)


Système de jeu


Le jeu propose de gérer une équipe de pompiers au travers de différentes situations d'incendie.

Pour cela, différents types de pompiers sont à la disposition du joueur ainsi que plusieurs véhicules. Tous sont imposés au joueur en début de chaque mission, des renforts pouvant arriver selon la progression de la mission. Les pompiers et les véhicules d'attaque possèdent un réservoir d'eau qui s'épuise au fur et à mesure de leur lutte contre les flammes. Pour remplir le réservoir, ils doivent alors s'alimenter auprès du camion citerne de la caserne.

En plus d'éteindre l'incendie, les pompiers doivent limiter au maximum les pertes humaines, la progression de l'incendie et les dégâts engendrés. À la fin de chaque niveau, un système de classement se basant sur ces critères (ainsi que sur la durée de l'intervention) note le joueur sur un système d'échelle de une à cinq médailles.

La progression de l'incendie obéit fortement à des scripts et certaines zones de la carte ne s'enflamment (plus ou moins spontanément) que lorsque certaines conditions sont remplies (victime sauvée, coupure de courant… ) ajoutant ainsi de nouveaux objectifs au fur et à mesure de la mission. Cependant, les flammes restent assez dynamiques et peuvent malgré tout gagner du terrain si le joueur gère mal son équipe. De plus, si un foyer n'est pas parfaitement éteint, les flammes peuvent reprendre et s'étendre de nouveau rapidement.


La caserne


Le joueur peut choisir la nationalité de ses pompiers (États-Unis, France, Angleterre ou Allemagne) mais seul l'aspect de l'équipe s'en trouve modifiée.


Pompiers


À noter que seul le spécialiste en milieux périlleux est plus rapide que le pompier de base. Les autres se mouvant plus lentement que celui-ci. Également, il existe un type de pompier (à l'aspect de pompier de base) qui possède un équipement pour lutter contre les feux de sodium (où l'eau est inefficace) et qui n'apparait qu'à la toute fin du jeu.


Véhicules


Dans certaines missions, d'autres véhicules sur place peuvent être utilisés (bulldozer, chariot élévateur… ).


Feux et flammes


Le feu est l'unique « ennemi » du jeu, avec selon les développeurs, « sa propre intelligence artificielle ».

Chaque objet du jeu est potentiellement inflammable mais la vitesse de la combustion obéit à certains paramètres (seuil d'ignition, temps de latence). Certains objets comme les véhicules ou les machines explosent lorsqu'elles sont exposées trop longtemps au feu, participant à la propagation des flammes. Une fois allumé, la croissance, la résistance, la propagation, la réserve de combustible du feu dépendent de plusieurs paramètres environnementaux, de même que les effets de sa chaleur sur les personnages (chaleur, chaleur maximum, distance de rayonnement et distance létale). Chacun de ces paramètres est réglé à l'avance sur chaque combustible de la carte. Ainsi, le moteur de propagation du feu s'adapte automatiquement à tout nouveau départ de feu et montre l'avancée du nouveau front ainsi créé. Cela afin de conférer à l'incendie le caractère aléatoire et inattendu propre aux vrais incendies.

De nombreuses fois, les pompiers font aussi face à certains évènements scriptés (backdraft, flashover, éboulements… ) qui se déclenchent au fur et à mesure des missions ou quand le feu a atteint un endroit spécifique.

Outre le feu standard, d'autres périls peuvent se présenter dans les incendies :

Les feux déclenchent un grand nombre de fumées. La plupart n'atteignent pas les pompiers car ceux-ci sont protégés par un appareil respiratoire isolant. Cependant, certaines fumées corrosives peuvent passer outre cette protection. De plus, le dégagement de fumées polluantes doit être combattu au maximum pour la sécurité des populations et de l'environnement. Les fumées ne peuvent disparaître que si leur source est éteinte.

Deux phénomènes thermiques sont également implémentés dans le jeu :


Niveaux


Fire Department comprend dix niveaux qui représentent chacun un type de scénario catastrophe. Les situations et l'intensité des incendies à affronter vont dans une gravité croissante. Avant chaque mission, de petites cinématiques en image fixe exposent les raisons du déclenchement de chaque incendie.


Accueil


Aperçu des notes obtenues
Fire Department
MédiaPays Notes
GameSpotUS79 %[1]
IGNUS84 %[2]
Jeuxvideo.comFR15/20[3]
Compilations de notes
MetacriticUS79 %[4]

Postérité


Fire Department a connu deux suites : Fire Department 2 et Fire Department 3.


Références


  1. (en) Jason Brown, « Emergency Fire Response Review », sur GameSpot, .
  2. (en) Tom McNamara, « Emergency Fire Response », sur IGN, .
  3. (fr) Jihem, « Test: Fire Department », sur Jeuxvideo.com, .
  4. (en) « Emergency Fire Response  », sur Metacritic.

Voir aussi



Liens internes



На других языках


[de] Fire Department (Computerspiel)

Fire Department (in Nordamerika Emergency Fire Response und Fire Chief in Großbritannien) ist ein Echtzeit-Taktikspiel, bei dem der Spieler Einheiten der Feuerwehr befehligt. Es wurde von Monte Cristo entwickelt und wurde 2003 von Frogster Interactive Pictures veröffentlicht.

[en] Emergency Fire Response

Emergency Fire Response (a.k.a. Fire Department in Europe and Fire Chief in UK) is a simulation video game released for Microsoft Windows on July 30, 2003 (2003-07-30) by DreamCatcher Interactive.[1] In this game, the player takes control of a team of firefighters from the fictional Fire Station 615. There are more than thirty missions within nine scenarios, each featuring different challenges which must be met with a range of different tactics.
- [fr] Fire Department



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии