Fez est un jeu vidéo indépendant de plates-formes et de réflexion développé par le studio indépendant montréalais Polytron Corporation, sorti le sur Xbox 360 (XBLA), le sur Windows (Steam), le sur GNU/Linux et MacOS X[1], le 26 mars 2014 sur les consoles PlayStation (PS3, PS4 et PSVita) et le 14 avril 2021 sur Nintendo Switch.
Pour les articles homonymes, voir Fez.
Vendu à plus d'un million d'exemplaires deux ans après sa sortie[2], le jeu a remporté à l'Independent Games Festival le prix Excellence in Visual Art en 2008, a été nommé pour Design innovation la même année et a remporté le grand prix en 2012[3].
Système de jeu
Vidéo de démonstration de Fez, illustrant le mécanisme de rotation du monde
Fez est un jeu de plates-formes en deux dimensions orienté vers la résolution de puzzle qui prend place dans un monde en trois dimensions. Le personnage joueur Gomez vit en paix au sein d'un plan bidimensionnel, jusqu'à ce qu'il reçoive un fez rouge et qu'il soit témoin de la destruction d'un immense hexaèdre doré qui déchire le tissu de l'espace temps et lui révèle la troisième dimension. Cet événement semble faire glitcher le jeu, et le faire redémarrer[t 1].
Le joueur peut faire tourner l'ensemble du monde pour alterner entre les quatre cotés bidimensionnels du monde tridimensionnel, qui sont comme les quatre faces latérales d'un monde cubique[t 2],[4]. Ce mécanisme de rotation révèle de nouveaux chemins à travers le niveau en connectant des plates-formes autrement inaccessibles, et est la base des énigmes de Fez[t 3]. Par exemple, des plates-formes flottantes deviennent des routes, des échelles discontinues se rejoignent et des plates-formes mouvantes s'immobilisent[t 4].
L'objectif du jeu est de collecter des cubes et des fragments de cube[t 1], qui s'assemblent pour restaurer l'ordre de l'univers[t 3],[note 1].
À la recherche de ces cubes, Gomez traverse l'environnement du jeu en sautant de plate-forme en plate-forme[t 2]. D'autres éléments sont présents selon le thème des niveaux; comme des tonneaux pour activer des interrupteurs, des bombes pour détruire les murs et révéler de nouveaux passages, des pistons qui envoient Gomez en l'air,etc.[t 4].
La partie exploratoire du jeu consiste en une série de codes et de glyphes à déchiffrer, des coffres et des cartes au trésor, et des chambres secrètes[5]. Le jeu ne donne pas d'indication aux joueurs pour les aider à distinguer les sous-puzzles déchiffrables des faux-signaux[t 2]. Ces sortes de puzzles incluent des warp zones cachées, des obélisques énigmatiques[t 3], des plates-formes invisibles, des séquences de tétrominos[t 1], un alphabet chiffré[t 5] et des codes QR[t 4]. Un des thèmes récurrents du jeu est la présence d'une ancienne civilisation qui tente de trouver un sens à leur dimensionnalité, comme expliqué à travers les artéfacts[t 1].
Dans Fez, il n'y a ni ennemi, ni boss, ni punition en cas d'échec[4] — le personnage joueur réapparaît rapidement après une chute mortelle[t 2].
Le concepteur du jeu décrit Fez comme un jeu dans lequel le joueur s'arrête pour profiter de l'ambiance[note 2].
L'accent est mis sur la résolution d'énigmes plutôt que sur la dextérité, au contraire de ce que font la majorité des jeux de plates-formes traditionnels[t 5].
Fez est un jeu dans le style 8 bits, utilisant une musique de type chiptune et des graphismes en pixel art utilisant une palette couleurs limitée[t 2]. Le tout est une réminiscence du l'ère 8-bit[t 3].
Il rend hommage aux tétrominos de Tetris en les inscrivant sur les murs et dans le ciel; à The Legend of Zelda avec les animations d'ouverture de coffres au trésor, et la présence d'une aide qui reprend l'apostrophe «Hey! Listen!» de la fée Navi[t 6]; à Super Mario Bros. avec les niveaux remplis de champignons, l'usage de tuyaux comme mode de déplacement, et les plates-formes flottantes[t 7].
L'univers du monde inclut des forêts, des usines, un phare côtier, des villes, des bibliothèques[t 4]. Le New Game Plus ajoute la possibilité de jouer en vue subjective[6] et laisse le joueur revisiter les niveaux pour collecter des «anti-cubes», en résolvant des énigmes plus difficiles[t 1]. Cette seconde moitié est plus compliquée et se concentre sur le déchiffrage de code[5].
Dans Fez, le personnage joueur saute de plates-formes en plate-formes pour collecter des cubes dorés dans différents environnements.
Développement
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Fez a été développé avec MonoGame(en)[7], basé sur Microsoft XNA[8] et il est donc possible de le faire tourner sur les plateformes Linux basées sur des architectures non-x86, comme Odroid (architecture ARM)[9].
Accueil
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Suite
Un second opus, Fez 2, est annoncé lors de l'E3 2013[10]. Le , Phil Fish (créateur du jeu) annonce l'annulation de cette suite sur son compte Twitter, à la suite d'une longue altercation avec un journaliste.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии