software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Dungeon Keeper 2 est un jeu vidéo mêlant god game et stratégie en temps réel développé par Bullfrog et édité par Electronic Arts le 1er juillet 1999. Il est la suite du premier Dungeon Keeper sorti en 1997 et créé par Peter Molyneux.

Dungeon Keeper 2

Développeur
Bullfrog
Éditeur
Electronic Arts
Réalisateur
Colin Robinson
Compositeur
Mark Knight

Date de sortie
USA :
FRA :
Genre
God game, stratégie en temps réel
Mode de jeu
Solo et multijoueur
Plateforme
PC

Version
1.7 (version finale)

Évaluation
ESRB : M ?
PEGI : 16+ ?

Dungeon Keeper (en)


Système de jeu


À l'instar du premier volet, Dungeon Keeper 2 propose au joueur d'incarner le gardien d'un donjon, un lieu souterrain peuplé de créatures maléfiques soumises à ses ordres. Ce donjon est régulièrement assailli par de preux chevaliers en quête de gloire venant de la surface. Pour se défendre, le joueur doit peupler son donjon de créatures et placer des portes et des pièges aux endroits stratégiques.

Parallèlement, le joueur doit également développer son donjon en construisant de nouvelles salles afin d'attirer des créatures plus puissantes. À cette fin, il lui faut s'enrichir en découvrant de nouveaux gisements d'or ou de gemmes. Il dispose à cet effet de petits lutins mineurs qu'il envoie creuser de multiples galeries alentour.

Le jeu prend ainsi à contrepied les jeux heroïc-fantasy traditionnels dans lesquels le joueur incarne justement les héros qui s'aventurent dans les donjons.


Ressources



L'or

Grâce à cet or, le gardien peut installer de nouvelles salles, recruter des créatures plus puissantes et fabriquer des portes et des pièges pour se défendre face aux attaques surprises des héros ennemis.

De plus, les créatures de votre donjon réclament régulièrement un salaire. Si une créature ne reçoit pas son salaire (car le trésor est vide), elle devient malheureuse et peut quitter le donjon.

Il existe également des gisements de gemmes ; contrairement à l'or ceux-ci sont inépuisables. En général en posséder un seul suffit à ne plus avoir de problèmes d'argent à long terme. Il est conseillé de construire une salle au trésor à proximité immédiate de ces gisements illimités.


Le mana

L'autre ressource est le mana. Il permet de créer des lutins supplémentaires, de lancer des sorts offensifs ou défensifs, de faire fonctionner les pièges, etc. .

Vous êtes limité à 200000 points de mana. Chaque lutin invoqué et chaque piège consomme du mana en continu.

La régénération de mana est directement proportionnelle à la taille de votre territoire, c'est-à-dire au nombre de « cases » qu'il comporte, que vous ayez construit quelque chose dessus ou non. Néanmoins, il existe une limite de régénération de mana de 500 points par seconde[1].

Il est possible d'augmenter cette limite maximale de 100 points à chaque dépôt de mana trouvé. Ainsi:

(nombre de cases de votre territoire, au maximum 500)+100*(nombre de dépôts de mana trouvés)= mana gagné par seconde

Pour quelqu'un ayant un territoire de 500 cases (ou plus) et ayant trouvé 2 dépôts de mana cela donne :

500+100*2= 700 mana gagné par seconde


Les pièges


De nombreux pièges sont mis à votre disposition pour protéger le cœur de donjon. Dans la plupart des cas, les pièges à eux seuls ne suffisent pas à arrêter l'ennemi, mais ils le ralentissent et l'affaiblissent suffisamment pour que les créatures puissent l'achever facilement.

Les pièges peuvent être détruits et chaque piège consomme du mana ; c'est pourquoi il faut veiller à vendre les pièges devenus inutiles.


Les portes

Les portes ne sont pas des pièges à proprement parler mais elles permettent de ralentir l'ennemi tant qu'elles résistent. Il est aussi possible d'empêcher l'accès à une zone à vos lutins suicidaires ou d'enfermer vos créatures dans une salle en verrouillant la porte (il suffit de cliquer dessus).

Toutes les portes – même magiques – ne consomment pas de mana.

Les portes peuvent être :

Les barrières ne sont pas des portes mais elles bloquent le passage de toutes les créatures terrestres ; elles ne bloquent pas les projectiles. Contrairement aux portes qui ne peuvent être placées qu'entre deux murs, il est possible de mettre des barrières partout.


Salles


Diverses salles permettent de loger et de nourrir vos créatures, mais aussi d'en attirer d'autres ou d'avoir accès à de nouvelles fonctionnalités.


Bâtiments non constructibles


Bâtiments constructibles

Le nombre de case indiqué est le nombre minimum. Il est presque toujours plus avantageux d'avoir de plus grandes salles.


Créatures


De nombreuses créatures élisent domicile dans le donjon :

Horny, monstre emblématique de la série Dungeon Keeper, est toujours présent, mais sous la forme d'une invocation dévastatrice et très coûteuse en mana.


Créatures élite


À partir de la version 1.61, il est possible d'attirer une des treize créatures de puissance supérieure en construisant des salles d'une forme particulière[3],[4] :


Sorts


Il existe de nombreux sorts offensifs, défensifs ou utilitaires :

De plus, le fait de trouver des reliques, en général assez bien cachées ou gardées, donne accès à des sorts spéciaux :


Suite


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Dungeon Keeper 3 : le CD de Dungeon Keeper 2 contient une vidéo prévoyant un troisième volet mais le développement a été annulé le 1er août 2000 par Electronic Arts. Un membre de Bullfrog, Ernest W. Adams (designer en chef de l'équipe DK3 à l'époque), déclara sur son site web que Dungeon Keeper 3 aurait dû s'appeler War for the Overworld. Les deux principales nouveautés consistaient en la possibilité que l'action se déroule en extérieur et en l'arrivée d'une troisième race neutre appelée les Ainés. Toujours d'après Ernest W. Adams, le projet fut stoppé par Electronic Arts, trop frileux pour se lancer dans un Dungeon Keeper expérimental après le semi-échec commercial du second volet et un marché du jeu vidéo PC en recul à l'époque avec l'arrivée de la PS2. Cette décision marqua la fin de la marque Bullfrog. La société était détenue par EA depuis 1998 qui réaffecta les employés de Bullfrog sur d'autres projets tels que la série Harry Potter.

Le jeu War for the Overworld (en), sorti en 2015 et développé par Subterranean Games, est considéré comme le successeur spirituel de la série et a reçu l'appui personnel de Peter Molyneux[5].


Notes et références



Voir aussi



Articles connexes



Lien externe



На других языках


[en] Dungeon Keeper 2

Dungeon Keeper 2 is a strategy game developed by Bullfrog Productions and published by Electronic Arts in 1999 for Microsoft Windows. The sequel to Dungeon Keeper, the player takes the role of a 'dungeon keeper', building and defending an underground dungeon from the would-be heroes that invade it, as well as from other keepers. In the campaign mode, the player is charged with recovering the portal gems from each area in order to open a portal to the surface. The player can also construct a dungeon without strict objectives, and multiplayer is supported over a network.
- [fr] Dungeon Keeper 2

[ru] Dungeon Keeper 2

Dungeon Keeper 2 (рус. Хранитель Подземелья 2, или сокращённо DK2) — продолжение игры Dungeon Keeper, выпущенной компанией Bullfrog Productions и изданная компанией Electronic Arts. Девиз «It’s good to be bad!» (с англ. — «Хорошо быть плохим!») — вы снова становитесь злобным повелителем тёмных подземелий, властвуя и охраняя свои богатства.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии