software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Duke Nukem est un jeu vidéo d'action / plate-forme, développé par Apogee Software, sorti sur PC en 1991.

Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Duke Nukem

Développeur
Apogee Software
Éditeur
Apogee Software
Réalisateur
Todd Replogle
Compositeur
Scott Miller

Date de sortie
1er juillet 1991
Franchise
Genre
Action / plate-forme
Mode de jeu
1 joueur
Plate-forme
DOS

Langue
Anglais
Version
2.0

Site web

Duke Nukem commence ses aventures dans ce jeu vidéo.


Présentation


Le Dr Proton, un brillant scientifique, travaille sur une nouvelle génération de robots : les techbots. Après un accident, il est gravement irradié et devient fou. Il fabrique alors sa propre armée cybernétique et se met en tête de conquérir le monde.

La CIA engage le héros, Duke Nukem, pour l'arrêter. Largué au-dessus des ruines d'une grande ville ravagée par l'armée de Proton, il tente de se frayer un chemin. Le jeu est ainsi divisé en 3 épisodes de 10 niveaux chacun :

Pour son époque, Duke Nukem est un jeu de plate-forme réussi, proposant de nombreux environnements, de très bon graphismes (toujours pour l'époque) et de l'action en permanence. Les thèmes, le style des dialogues et le type de personnage rappelle les BD américaines de science-fiction des années 1970, qui ont probablement dû baigner l'enfance des concepteurs…


Système de jeu


Ce jeu est en 2D. Duke Nukem possède de gros muscles, une puissante arme à feu et 8 points de santé. Il faut détruire une assez grande variété d'ennemis, et des bonus sont présents en grand nombre dans les niveaux. À chaque fin d'épisode, Duke combat le docteur Proton. Duke aura besoin de clés ou de cartes magnétiques pour ouvrir certaines portes et désactiver des lasers, par exemple pour sortir d'un niveau. Des téléporteurs sont présents dans certains niveaux.


Bonus et boîtes


Un certain nombre de bonus sont ramassables. Certains d'entre eux se trouvent dans des boîtes. Dans ce cas, il faut tirer dessus pour pouvoir ramasser le bonus qu'elles contiennent. Ouvrir une boîte ne rapporte pas de point, à moins qu'elle soit en l'air au moment où elle est touchée : dans ce cas, elle rapporte 500 points.


Boîtes rouges


Les bonus rouges peuvent ou non se trouver dans une boîte. Ils rapportent peu de points mais redonnent la santé au joueur.


Boîtes bleues


Les bonus bleus peuvent également se trouver dans une boîte ou à l'air (à l'exception du ballon). Leur unique rôle est de rapporter des points.


Boîtes grises et bonus flottants


On ne sait si une boîte grise va nous donner un bonus ou une bombe. Certaines sont vides. Tous les bonus qui suivent rapportent 1000 points (sauf la bombe qui ne vaut rien) et se trouvent forcément dans une caisse (à l'exception des clés).

Les trois bonus qui suivent sont très spéciaux. On les trouve une fois par épisode, et impossible de réussir un niveau les contenant si on ne les attrape pas, car ils ouvrent l'accès à de nouvelles plates-formes.

Duke peut également ramasser les lettres « D », « U », « K » et « E ». Chacune rapporte 500 points, mais s'il les ramasse dans l'ordre, il gagnera 20000 points : 10000 points après les avoir ramassé dans l'ordre, plus 10000 points de bonus en fin de niveau.


« Duke Nukem » ou bien « Duke Nukum » ?


On remarque que le nom du jeu change selon la version du jeu. L'écriture originale du nom était « Duke Nukem » ; cependant, durant la mise à jour du jeu (version 1.0) vers la version 2.0, Apogee trouva un personnage déjà nommé « Duke Nukem », dont le nom semblait être déposé (loi du copyright). Donc, pour la version 2.0 de jeu, le nom fut changé en « Duke Nukum ». Ensuite, pendant la programmation du jeu Duke Nukem 2, ils ont découvert que ce personnage n'était pas soumis au copyright. « Duke Nukum » redevint donc « Duke Nukem ».


Voir aussi



Liens internes



Liens externes



На других языках


[de] Duke Nukem

Duke Nukem ist ein am 1. Juli 1991 erschienenes Jump ’n’ Run/Shoot ’em up für den PC. Es ist benannt nach der im Spiel auftretenden gleichnamigen Hauptfigur. Das Spiel wurde von Todd Replogle, Allen Blum, George Broussard und Scott Miller programmiert. Vertrieben wurde es durch das kleine Shareware-Unternehmen Apogee Software.

[en] Duke Nukem (video game)

Duke Nukem is a 1991 platform game developed and published by Apogee Software for MS-DOS. The 2D, multidirectional scrolling game follows the adventures of fictional character Duke Nukem across three episodes of ten levels each. The name was briefly changed to Duke Nukum to avoid copyright issues.

[es] Duke Nukem (videojuego)

Duke Nukem es un videojuego de plataformas desarrollado y publicado por Apogee Software (posteriormente 3D Realms), presentando las aventuras de Duke Nukem. El juego fue lanzado el 1 de julio de 1991.
- [fr] Duke Nukem (jeu vidéo)

[ru] Duke Nukem

Duke Nukem (Дюк Ню́кем) — компьютерная игра формата сайд-скроллер в жанре платформер. Разработала и издала игру компания Apogee Software.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии