software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Bomberman (ボンバーマン, Bonbāman?) est une série de jeux vidéo créé par Hudson Soft où le joueur incarne un poseur de bombes, le but étant de faire exploser les adversaires/ennemis pour gagner. Le jeu a connu un grand succès, surtout grâce à son mode multijoueur qui, suivant les machines, permet de jouer jusqu'à une dizaine de personnes en même temps.

Bomberman

Genre
Action, labyrinthe
Développeur
Hudson Soft, Konami, Backbone Entertainment, HexaDrive, Pi Studios
Éditeur
Hudson Soft, Konami, Activision, Atlus, Ubisoft, Nintendo, Sega, Sony Computer Entertainment, Majesco Entertainment, Red Star Games, Virgin Interactive, Vatical Entertainment

Premier jeu
1983 : Bomberman
Plate-forme
Amiga, Android, Arcade, Atari Lynx, Atari ST, Commodore 64, Custom NEC PC, DOS, Dreamcast, Famicom Disk System, FM-7, Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance, GameCube, i-mode, iOS, J2ME, Jaguar, Mega Drive, MSX, N-Gage, Neo-Geo AES, NES, PC-6001, Nintendo 3DS, Nintendo 64, Nintendo DS, DSiWare, Nintendo Switch, PC-88, PC-98, PC-Engine, PlayStation, PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Portable, Saturn, Sharp MZ, Sharp X1, Super Nintendo, Téléphone mobile, Virtual Boy, Wii, WiiWare, Wii U, Windows, X68000, Xbox 360, Xbox One, ZX Spectrum

Produit dérivé
Séries animées, mangas

Apparence et premières apparitions de Bomberman


La première apparition de Bomberman date de 1983 sur MSX et ZX Spectrum. À l'époque, il s'agissait d'un petit bonhomme avec un chapeau. Il est apparu sur MSX en 1985 puis sur la NES en 1987 sous le nom de Bomberman.

C'est dans Bomberman Special qu'il adopte une apparence de robot style cartoon. Pourtant, sur la boîte américaine de Bomberman (version NES), l'illustration présente un robot d'aspect très sérieux. Cette comparaison peut aussi être faite avec la boîte de la version NES classics (Famicom mini en japonais sur GBA).

La première apparition aux États-Unis de Bomberman s'établit sur NES en 1987. À partir de la version Bomberman sur PC-Engine en 1990, on découvre que c'est un extraterrestre.

Au fil du temps et des versions, le poseur de bombes gagne des pouvoirs de plus en plus grands. Ainsi, dans le premier épisode, le personnage ne sait que poser des bombes. Les bonus du jeu se limitent aux bombes, aux flammes et aux bottes permettant respectivement d'augmenter le nombre de bombes que l'on peut porter, la portée des explosions et la vitesse de déplacement. Dans les versions suivantes le personnage peut, après avoir trouvé les bonus correspondants, lancer des bombes ou les pousser, traverser les murs, etc. Certaines versions ont vu apparaître des montures (ressemblant à des kangourous ou parfois à des sortes de méchas) apportant de nouveaux pouvoirs et modes de déplacement.

Certains épisodes se sont vus adaptés en 3D, cependant ils sont dénigrés par les fans de la première heure et la plupart des critiques, ceux-ci préférant la jouabilité des versions 2D.


Bonus


Les jeux de la série des Bomberman proposent généralement tout un ensemble de bonus permettant d'améliorer les possibilités de son Bomberman. Ces bonus se trouvent la plupart du temps dans les blocs destructibles et apparaissent une fois ceux-ci détruits. On trouve ainsi des bonus permettant d'améliorer les bombes posées et d'autres améliorant les caractéristiques du bomberman.


Bonus de bombes



Bonus de bomberman



Bonus de vie



Infections



Liste des jeux de la série


Les dates de sorties se réfèrent à la 1re commercialisation au niveau mondial, soit généralement au lancement japonais[1].


Jeux de labyrinthe



Série Bomberman Land



Série Panic Bomber


Panic Bomber sont des jeux d'action-réflexion à la Tetris ou Puyo Puyo :


Divers



Compilations



Autres apparitions


Le personnage de Bomberman apparaît en tant que trophée aide dans Super Smash Bros. Ultimate. Par la suite, un costume à son effigie apparaît en tant que DLC payant.


Produits dérivés



Clones


XBlast
XBlast

Le jeu XBlast est un clone gratuit développé pour X Window sur Unix dans les années 1990. Il est inclus par quelques distributions Linux comme Debian.


Notes et références


  1. Les jeux de la série Bomberman, site officiel de Hudson Soft, consulté le 7 novembre 2007.
  2. (en) « Super Bomberman R Online » , sur https://bomberman.fandom.com/wiki/Main_Page (consulté le )


На других языках


[es] Bomberman

Bomberman (ボンバーマン, Bonbāman?) es una franquicia de videojuegos estratégico-laberínticos originalmente desarrollada por Hudson Soft y actualmente por Konami. El juego original fue desarrollado por Shinichi Nakamoto y fue lanzado en 1983 para PC y posteriormente para Famicom.[1] Desde entonces se han lanzado nuevos juegos.
- [fr] Bomberman



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии