software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Beatmania IIDX (ビートマニア ツーディーエックス, Bītomania Tsūdiekkusu?) ou l'abréviation IIDX (prononcé 2DX) est une série de jeux de rythme sur bornes d'arcade, créée et maintenue par BEMANI, une division de Konami. La première version d'arcade est sortie le 26 février 1999 et la plus récente le 14 octobre 2021.

Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

beatmania IIDX

Genre
Jeu de rythme
Développeur
Konami
Éditeur
Konami

Premier jeu
1999 : Beatmania IIDX
Dernier jeu
2021 : Beatmania IIDX 29 : CastHour
Plate-forme
PlayStation 2, Arcade, PC

Site web

La série compte à ce jour 29 opus sortis en version arcade, 14 adaptations sur console de salon et 1 adaptation sur PC.


Jeu



Gameplay de base


beatmania IIDX se veut être un jeu de simulation de DJ, utilisant une réplique de disque vinyle et 7 boutons principaux disposés de manière à rappeler la disposition d'un piano. Le joueur doit appuyer sur les différents boutons et tourner le disque lorsque les notes qui défilent de haut en bas dans la zone de jeu croisent la "barre de jugement" en bas de la zone (dite Judgement line). Jouer les notes au bon moment augmentera la barre de vie du joueur (dite Groove gauge) plus le timing est précis, plus la barre augmente rapidement, au contraire appuyer trop tôt ou trop tard ou appuyer sur un mauvais mauvais bouton la diminuera. Pour réussir une musique (Le Clear), le joueur devra faire en sorte que sa barre de vie soit au moins à 80% à la fin de celle-ci, et ce, peu importe le nombre d'erreurs commises pendant la partie. les règles de réussite peuvent changer selon le modificateur appliqué. En plus du Clear le joueur se verra attribuer un score en fin de musique allant de F à AAA selon sa précision.

Les boutons joueur 1 et joueur 2 de la machine d'arcade, ainsi que les boutons effecteurs.
Les boutons joueur 1 et joueur 2 de la machine d'arcade, ainsi que les boutons effecteurs.

Les différents modes de jeu (version d'arcade)


Un ou deux joueurs peuvent mettre un crédit dans la machine. Si deux joueurs appuient sur le bouton start qui leur est assigné lors de l'écran de début de crédit, les deux joueurs pourront jouer l'un contre l'autre. Si un seul joueur met un crédit dans la machine, le joueur doit décider s'il veut jouer à l'aide de 1 disque vinyle et de 7 boutons (mode appelé SINGLE PLAY ou SP par le jeu) ou s'il veut jouer à l'aide de 2 disques vinyle et de 14 boutons (DOUBLE PLAY) utilisant ainsi les boutons attribués au joueur 1 et au joueur 2 en même temps.


Les différents modificateurs (version d'arcade)


Un modificateur (généralement appelé par son équivalent anglais modifier, voir mod) est, dans la plupart des jeux de rythme une mécanique que l'utilisateur peut activer, désactiver, ou paramétrer. Il s'agit le plus souvent des mécaniques altérants la vitesse de défilement, la taille de la zone de jeu, le comportement de la barre de vie, ou encore le nombre de touches.

Exemples de modificateurs[1]
Nom Résumé
STYLE
RANDOM L'ordre des colonnes est aléatoirement permuté au début de la musique (excepté la colonne du disque)

Par exemple, les notes attribuées à la touche 1 se verront attribuées à la touche 3 durant la musique uniquement.

R-RANDOM Les colonnes sont décalés par une valeur aléatoire au début de la musique, le MIRROR peut également être attribué aléatoirement par le mod. Exemple si le mod attribue une valeur +2 sans MIRROR, une série de notes originellement sur les colonnes 1;3;5;7 deviendra une série 3;5;7;2. Le scratch n'est pas altéré.
S-RANDOM Chaque note est individuellement attribuée de façon aléatoire à une colonne. Le scratch n'est pas affecté.
MIRROR L'ordre des colonnes est inversé, excepté le scratch.
GAUGE
EASY La barre de vie diminue moins vite lorsque des erreurs sont commises. Si le joueur réussi la musique le jeu comptera la victoire comme un EASY CLEAR à l'instar d'une victoire normale dite NORMAL CLEAR.
HARD La barre de vie diminue plus vite lorsque des erreurs sont commises. Elle peut atteindre 0% et la musique sera alors terminée directement sans arriver jusqu'à la fin. Néanmoins, le joueur n'a pas besoin de dépasser un seuil pour gagner, il suffit d'arriver à la fin de la musique sans avoir atteint 0%. Si le joueur réussit la musique le jeu comptera la victoire comme un HARD CLEAR à l'instar d'une victoire normale dite NORMAL CLEAR.
EX HARD Similaire au HARD à l'excepté que la barre de vie descend encore plus vite lorsque des erreurs sont commises. Si le joueur réussit la musique le jeu comptera la victoire comme un EX HARD CLEAR à l'instar d'une victoire normale dite NORMAL CLEAR.
ASSIST
AUTO SCRATCH Les notes attribués au disque vinyle sont joués automatiquement par le jeu. Si le joueur réussit la musique le jeu comptera la victoire comme un ASSIST CLEAR à l'instar d'une victoire normale dite NORMAL CLEAR.
5KEYS Le gameplay est similaire à celui de beatmania, il faut toujours utiliser un disque vinyle mais cette fois-ci 5 boutons au lieu de 7. Si le joueur réussit la musique le jeu comptera la victoire comme un ASSIST CLEAR à l'instar d'une victoire normale dite NORMAL CLEAR. Le 5key a été retiré de l'arcade à partir du Rootage.
LEGACY NOTE Les notes longues sont remplacés par des notes simples. Si le joueur réussit la musique le jeu comptera la victoire comme un ASSIST CLEAR à l'instar d'une victoire normale dite NORMAL CLEAR.
RANGE
SUDDEN+ Un cache apparaît en haut de la zone de jeu, dont la taille est réglable, permettant de réduire la zone de défilement des notes. Généralement utilisé pour ajuster précisément la vitesse et également pour rendre les notes plus lisibles.
HIDDEN+ Un cache apparaît en bas de la zone de jeu, dont la taille est réglable, cachant ainsi une certaine quantité d'espace au-dessus de la ligne de jugement (Judgement line), rendant ainsi impossible de voir lorsque les notes croisent la ligne de jugement.
LIFT+ Un cache apparaît en bas de la zone de jeu, dont la taille est réglable, néanmoins contrairement au HIDDEN+, la ligne de jugement est également altéré pour être élever au-même niveau que le cache. Fonctionnant ainsi de la même manière que le SUDDEN+ mais avec un cache inférieur et non supérieur.

Notes



Dates de sortie


Versions arcade :

Versions PlayStation 2 :

Version PC :

Version mobile :


Notes et références


  1. « beatmania IIDX 29 CastHour », sur beatmania IIDX 29 CastHour (consulté le )

Liens externes



На других языках


[es] Beatmania IIDX (serie)

beatmania IIDX es una serie de videojuegos creados por Konami que debutó en 1999, secuela del beatmania original. Al principio, solo se quedó en Japón, Asia y Corea,[1] pero con la llegada de HEROIC VERSE que apareció a finales de 2019, también apareció en EE.UU. en forma de cabina LIGHTNING MODEL. Pero no fue el primer juego de la franquicia en llegar a dicho país; el primer intento de enviar la franquicia de IIDX a EE.UU. fue beatmania (PS2), en donde existe los dos modos de juego, el original y el IIDX y estaba basado en 9th STYLE.[2]
- [fr] Beatmania IIDX

[ru] Beatmania IIDX

Beatmania IIDX (Стилизовано записывается как beatmaniaIIDX, IIDX произносится как «ту ди-экс» или «ту делюкс») — серия музыкальных видео игр от Konami Digital Entertainment, Inc, входящая в семейство Bemani-игр. Является прямым продолжением серии beatmania. Впервые была выпущена на территории Японии в виде аркадного автомата 26 февраля 1999 года. В настоящий момент выпущено 25 частей этой игры на аркадных автоматах и 13 — для PlayStation 2. Также для ПК под управлением операционных систем Windows была выпущена специальная версия игры — beatmania IIDX INFINITAS.[1]



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии