software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Bank Panic est un jeu vidéo édité par Sega et sorti en 1984 sur borne d'arcade. Le jeu fut ensuite porté sur différents supports dont la Master System.

Bank Panic

Développeur
Sanritsu Denki
Éditeur
Sega

Date de sortie
1984
Genre
Rail shooter
Mode de jeu
Un joueur
Plate-forme
Arcade, SG-1000, MSX, Amstrad CPC, Commodore 64, Master System

But du jeu


Le joueur incarne un shérif qui a pour mission de protéger une banque des attaques de bandits au moment de la conquête de l’Ouest. Pour cela il doit s’assurer de laisser les citoyens déposer leurs économies dans l’établissement tout en protégeant leurs économies en abattant les bandits venant attaquer la banque[1].


Système de jeu


Le joueur est chargé de surveiller 12 portes par lesquelles arrivent les différents personnages. Sur son écran il ne peut voir que trois portes à la fois ce qui l’oblige sans cesse à se déplacer latéralement à travers la banque pour pouvoir surveiller toutes les portes.

Trois types de personnages peuvent se trouver derrière les portes :

Si le joueur n’est pas assez rapide, un bandit le tue et il perd une vie. S’il se trompe et tire sur un citoyen, il perd aussi une vie. Pour gagner et accéder au niveau suivant il faut que des citoyens aient placé de l’argent dans la banque à passant par chacune des 12 portes.

D’apparence assez simple le jeu devient de plus en plus difficile au fil des niveaux. Le rythme est en effet de plus en plus rapide et demande au joueur beaucoup de réflexe. De plus les pièges se multiplient, des bandits se cachant derrière les citoyens venus déposer leur argent, par exemple.


Portages


En 1985, un an après sa sortie sur borne d’arcade, Sega décide de porter Bank Panic sur sa console de salon de l’époque : la SG-1000.

L’année suivante (1986) le jeu fut porté sur différents ordinateurs : l'Amstrad CPC, le Commodore 64 et le MSX.

En 1987, enfin, il fut porté sur la Master System.


Accueil


Le jeu est l'une des entrées de l'ouvrage Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie[1] .


Notes et références


  1. Tony Mott, Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie, Paris, Flammarion, , 960 p. (ISBN 978-2-08-126217-1), p. 72

Voir aussi



На других языках


[en] Bank Panic

Bank Panic[5] is an arcade shooter game developed by Sanritsu Denki and released by Sega in 1984.[3] Bally-Midway manufactured the game in the US. The player assumes the part of an Old West sheriff who must protect a bank and its customers from masked robbers.
- [fr] Bank Panic

[ru] Bank Panic

Bank Panic — аркадная игра, разработанная Sanritsu и выпускавшаяся Sega в 1984.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии