software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Astrosmash (Astrosmash! sur l'écran titre[3], L'Astrosmash dans la version pour le Canada francophone[3]) est un jeu vidéo développé et édité par Mattel Electronics, sorti en 1981 sur la console Intellivision. Il a ensuite été porté sur Atari 2600 sous le titre Astroblast[2], et sur Aquarius[4].

Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).


Système de jeu


Le jeu reprend des éléments de jeu d'Asteroids et de Space Invaders[1],[5]. Le joueur dirige un canon laser qu'il peut déplacer sur une ligne tout le long du bas de l'écran, représentant le sol. Il doit tirer pour se défendre d'un déluge de météorites, de bombes tournoyantes et de missiles téléguidés provoqué par des OVNIs. Les météorites sont de tailles différentes. Les petites sont détruites par un coup de laser. Les grandes peuvent être détruites du premier coup ou se scinder en deux petites, qui continuent à tomber vers le sol. Le canon laser est détruit s'il est touché par une météorite ou un missile ou si une bombe tournoyante touche le sol.


Développement


Astrosmash! est à l'origine conçu comme un clone du jeu d'arcade à succès Asteroids, programmé par John Sohl, et nommé Meteor!. Le jeu n'étant pas très gros, Sohl profite de l'espace supplémentaire disponible sur la cartouche pour ajouter une variante, Avalanche!, utilisant les mêmes graphismes et effets sonores.

Juste avant la mise en fabrication du jeu, Mattel préfère annuler Meteor! par peur de poursuites d'Atari. Pour ne pas risquer d'introduire des bogues en supprimant du code, Sohl ajoute un saut lançant directement la variante Avalanche! depuis l'écran de titre. Le résultat est publié sous le titre Astrosmash. Meteor! reste donc présent sur la cartouche, mais n'est pas exécuté... sauf à l'occasion d'un bogue, très rare, qui se produit lorsqu'on appuie sur le bouton Reset de la console[4].


Accueil


Le titre est l'un des plus populaire de l'Intellivision[1], et remplace Las Vegas Poker and Blackjack dans les paquetages de la console à partir de 1982[4]. Il devient ainsi un des plus vendus de la console Intellivision, avec 984 900 unités écoulées au [4],[7], et la plus vendue des productions internes de Mattel Electronics (Las Vegas Poker and Blackjack et Major League Baseball ayant été développés par APh)[4]. À la fin des années 1990, le nombre d'exemplaires vendus est estimé à près de 2 millions[8].

En 1982, à la suite du succès de quelques tournois locaux caritatifs, Mattel décide organise un grand concours national promotionnel Astrosmash Shootoff[4]. Les joueurs américains sont invités à envoyer une photo de l'écran de télévision montrant leur meilleur score sur Astrosmash, pour participer à cette compétition dotée de plus de 100 000 dollars de prix[9]. Les sélectionnés s'affrontent lors des phases finales qui se tiennent à Houston, les 11 et 12 septembre 1982[9], sur une variante chronométrée du jeu[3].


Adaptations et rééditions


Le gameplay du jeu musical Melody Blaster, développé plus tard par Mattel Electronics pour le module ECS, est fortement inspiré d'Astrosmash. Les premiers catalogues Mattel le désignaient d'ailleurs sous le nom d'Astromusic[10].

Astrosmash est présent, émulé, dans la compilation Intellivision Lives! sortie sur diverses plateformes, ainsi que dans A Collection of Classic Games from the Intellivision. Meteor est jouable dans la version PC/Mac de Intellivision Lives!.

En 2003, le jeu est réécrit et intégré dans une série de consoles « direct to TV » produites par Techno Source, l'Intellivision 25 et l'Intellivision 10[11],[12] . En 2005, sur l'Intellivision 10 2nd Edition, il bénéficie même d'une version améliorée, nommée Astrosmash 2, ajoutant notamment des bonus aux effets limités dans le temps : le « Freeze Ray » qui stoppe tous les objets tombant au sol, le « Super Shotgun » qui augmente la puissance et la portée du laser, le « Force Field » qui forme un bouclier autour du canon, et le « Repelling Shield » qui renvoie les météorites en l'air détruisant tout ce qu'elles touchent[13].

Le , Astrosmash est ajouté au service Game Room (en) de Microsoft, accessible sur Xbox 360 et PC.

En septembre 2012, Intellivision Productions annonce l'arrivée sur le PlayStation Home d'Intellivision Gen2, regroupant trois jeux classiques de la console de jeu Intellivision, dont Astrosmash Gen2[14]. L'équipe de développement les présente comme des « conversions améliorées mais complètement fidèles » aux originaux. En 2015, Retroaction Entertainment lance une campagne Kickstarter dans le but d'adapter ces trois titres modernisés sur PC et Mac[15]. Toutefois, l'objectif de financement du projet n'est pas atteint[16].

Astrosmash fait partie des jeux intégrés dans la console Intellivision Flashback, sortie en 2014.

En 2021, la cartouche Intellivision Collection 1 porte douze titres de l'Intellivision, dont Astrosmash, sur les consoles Evercade[17].

Un remake 2,5D multi-joueurs est annoncé sur la console Amico pour son lancement[18].


Dans la culture populaire


Les personnages de Cisco Ramon, dans la première saison de Flash, et de Sheldon Cooper, dans plusieurs épisodes de The Big Bang Theory, portent un t-shirt Astrosmash.

Le poète italien Edoardo Sanguineti a dédié une de ses poésies (Il gatto lupesco 25[19]) aux prouesses réalisées par sa fille sur Astrosmash, tandis que lui reste perplexe devant cette « orgie informatisée »[20].


Notes et références


  1. (en) Brett Weiss, Classic Home Video Games : 1972-1984: A Complete Reference Guide, McFarland & Company, , 306 p. (ISBN 978-0-7864-3226-4), « Intellivision »
  2. (en) Danny Goodman, « Video Games Update: Mattel and Atari », Video & Arcade Games, Creative Computing, vol. 1, no 1, , p. 34-35
  3. (en) Steven A. Orth, « Astrosmash! », sur INTV Funhouse,
  4. (en) Blue Sky Rangers, « Astrosmash », sur BlueSkyRangers.com
  5. (en) « Intellivision Software Reviews: Astrosmash », TV Gamer Magazine, Boytonbrook, éte 1983, p. 52
  6. « La Grande Parade des cassettes », Tilt, le magazine des jeux-électroniques, no 2, , p. 55
  7. (en) Intellivision Productions, « Ask Hal: Frequently asked questions to the Blue Sky Rangers » [archive du ], sur IntellivisionLives.com
  8. (en) Steven Bilodeau, « Vintage Intellivision games transformed », The Edmonton Journal, Edmonton, Alberta, Canada, , F10
  9. (en) « Picture Youself a Winner in the $100,000 Astrosmash Shootoff! », Intellivision Game Club, no 3, , p. 1
  10. (en) Blue Sky Rangers, « Melody Blaster », sur BlueSkyRangers.com
  11. (en) Intellivision Productions, « Intellivision Direct to TV », sur IntellivisionLives.com (consulté le )
  12. (es) « Atari, Activision, Namco e Intellivision regresan a los televisores en formato stand-alone », Retro Games, Megamultimedia, no 2, , p. 12
  13. (en) Techno Source, « Intellivision 10 Video Game System 2nd edition Manual », manuel d'utilisation, IM-10500, 2005, « Astrosmash 2 », p.6-7
  14. (en) Keith Robinson, « Intellivision Comes to PlayStation Home With Updated Classics », sur PlayStation.Blog, Sony Computer Entertainment America,
  15. (en) « Intellivision Gen2 Project Aims To Reboot 3 Iconic Games For Mac & PC Via Kickstarter », sur 8 Bit Central - Retro Gaming Blog,
  16. (en) Retroaction Entertainment, « Intellivision Gen2 Video Games For PC & MAC », sur Kickstarter,
  17. (en) « Intellivision Collection 1 Games Announced », sur Evercade UK, Blaze Entertainment,
  18. (en) Zack Millsap, « How Tommy Tallarico & Intellivision Amico Are Taking Gaming Back to Its Roots », sur CBR,
  19. (it) Edoardo Sanguineti, Il gatto lupesco, Giangiacomo Feltrinelli Editore, 467 p. (ISBN 9788807947087), p. 35
  20. (en) Eanna O'Ceallachain, ‘Pessimo me, come padre’: Paternity in Sanguineti and the Novecento tradition, Modern Languages Open, (lire en ligne)

На других языках


[en] Astrosmash

Astrosmash is a fixed shooter video game for the Intellivision console, designed by John Sohl, and released by Mattel Electronics in 1981. The player uses a laser cannon to destroy falling meteors, bombs, and other targets.[2]
- [fr] Astrosmash



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии