Tron: Deadly Discs, parfois intitulé Tron: Les Disques mortels de Tron ou Les Disques implacables de Tron dans les éditions destinées aux marchés francophones[3], ou encore TRON I pendant son développement et sur les premiers catalogues Mattel[4], est un jeu vidéo développé et édité par Mattel Electronics, sorti en 1982 sur la console Intellivision[5], puis adapté sur Atari 2600[6],[7] et Aquarius[8],[9],[10]. Il est le premier d'une série de 3 jeux Intellivision (avec Maze-A-Tron et Solar Sailer) tirés du film Tron produit par Walt Disney Pictures; celui-ci est particulièrement basé sur la scène du combat de disques[5],[7].
Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) (voir l’aide à la rédaction).
Le joueur incarne Tron, enfermé sur la grille de jeu. A l'aide de son disque (qui peut aussi servir de bouclier) utilisable comme un boomerang[11], il doit éliminer les vagues successives de guerriers du MCP qui possèdent eux aussi des disques volants[12]. S'il est touché une fois, Tron est blessé temporairement et voit ses mouvements ralentis; s'il est touché plusieurs fois, il est alors désintégré et la partie est terminée[8].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Selon le magazine Blip, la version M Network pour l'Atari est «loin d'être aussi complexe» que la version Intellivision. Mais malgré une jouabilité plus compliquée et une action plus lente, le titre reste un jeu passionnant[14].
Adaptations et rééditions
Le programmeur Dave Warhol s'amusa a créer une version personnalisée du jeu, remplaçant les sprites des guerriers ennemis par ceux des hot-dogs de BurgerTime. Intitulée Deadly Dogs!, elle circula uniquement dans le cercle des développeurs de Mattel, avant d'être intégrée quelques années plus tard par sous forme d'easter-egg dans l'adaptation INTV de Dig Dug[15].
Un remake, intitulé Tron Deadly Discs, est annoncé sur la future console Amico[16].
Références
Programme de la Classic Gaming Expo'99, Las Vegas, Nevada, 14-15 août 1999, p. 9
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии