software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Tomb Raider est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Crystal Dynamics et édité par Square Enix Europe, sorti le sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC. Une version mise à jour comprenant tous les contenus téléchargeables préalablement mis en ligne, titrée Tomb Raider: The Definitive Edition, est commercialisée sur PlayStation 4 et Xbox One depuis le en Europe.

Tomb Raider
Logo officiel de Tomb Raider.

Développeur
Crystal Dynamics
Éditeur
Square Enix Europe[1]
Feral Interactive (Mac OS X, Linux)[2],[3]
Réalisateur
Daniel Chayer
Daniel Neuburger
Noah Hughes
Scénariste
John Stafford
Rhianna Pratchett
Susan O'Connor
Compositeur
Jason Graves
Producteur
Kyle Peschel

Début du projet
2008
Date de sortie
INT : 5 mars 2013
(PS3, XB360, PC)
INT : 23 janvier 2014
(Mac OS X)
INT : 24 janvier 2014
(PS4, XB1)
INT : 29 avril 2016
(Linux)
INT : 14 mars 2018
(Orange)
Genre
Action-aventure
Mode de jeu
Un joueur, multijoueur
Plateforme
Arcade :
Borne d'arcade
Ordinateur(s) :
Windows, Mac OS X, Linux
Console(s) :
PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One

Langue
Français (textes et voix)
Moteur
Crystal Engine
Version
1.01.748.0

Évaluation
ESRB : M ?
PEGI : 18 ?
Site web

Tomb Raider

Il s'agit d'un reboot de la série Tomb Raider, le jeu ne prenant pas en compte les épisodes publiés depuis 1996.

L'histoire se déroule entièrement sur l'île fictionnelle Yamatai situé sur la Mer du Diable au large du Japon et met en scène la jeune archéologue Lara Croft interprétée par Camilla Luddington.

Le jeu a eu deux suite : Rise of the Tomb Raider sorti en 2015 et Shadow of the Tomb Raider sorti en 2018. En parallèle, une série de comics publiée par Dark Horse Comics a également été lancée. Une série d'animation se déroulant après les jeux a été annoncée par Netflix avec Hayley Atwell pour prêter sa voix à Lara Croft.

Une adaptation cinématographique basée en grande partie sur le jeu réalisé par Roar Uthaug est sorti en 2018 avec Alicia Vikander dans le rôle de Lara Croft.


Synopsis


Lara Croft est une étudiante britannique de 21 ans. Elle part pour sa première expédition avec un groupe d'amis et collègues (Liam, Steph, Grim, Victor, Conrad Roth, Samantha Nishimura, Joslyn Reyes, Dr James Whitman, Jonah et Alex Weiss) à bord de l'Endurance, un navire d'exploration moderne. Persuadée que le Royaume perdu de Yamatai, autrefois gouverné par la légendaire Reine solaire Himiko, se trouve quelque part dans le « Triangle du Dragon », une zone au sud du Japon connue pour ses violentes tempêtes, Lara convainc le capitaine du navire d'en prendre le cap. Mais pris dans une de ces fameuses tempêtes, le bateau s'échoue sur une île où Lara est capturée par un homme fou qui la ligote dans la caverne qui lui sert de refuge. Lara se libère, provoquant l'effondrement de la caverne et la mort de son ravisseur. Seule, elle utilise les connaissances de survie en milieu naturel de son père et part à la recherche de ses amis. Sur son chemin, elle comprend que l'île est habitée par une communauté qui laisse de nombreux dessins sur les murs et qui pratique le sacrifice animal. Elle retrouve finalement son amie Samantha, accompagnée d'un homme, Mathias, qui se présente comme un ancien naufragé. Lara prend du repos auprès d'eux alors que Sam raconte la légende de la reine Himiko, dont elle affirme être une descendante pour plaisanter; mais au réveil de Lara, ils sont partis.

Lara rejoint finalement les autres naufragés et avec le Dr Whitman, elle part à la recherche de Roth alors que les autres vont sur les traces de Sam et Mathias. Lara et Whitman finissent par découvrir un temple des habitants de l'île dédié à Himiko : ils sont bel et bien au Yamatai. Mais ils sont finalement capturés par les habitants de l'île et emmenés avec les autres survivants. Quand ils tentent de s'échapper, les habitants commencent à les massacrer. Lara s'échappe seule mais est rattrapée par Vladimir, meneur d'un groupe d'habitants qu'elle finit par tuer d'une balle dans la tête quand celui-ci s'apprêtait à l'étrangler. Lara continue alors sa route, tuant les habitants qui tentent de l'abattre, avant de retrouver Roth, blessé à la jambe dans un village abandonné des montagnes. Roth lui indique d'utiliser son équipement à la tour radio de l'île pour lancer un S.O.S. vers l'extérieur. Elle parvient à rejoindre le sommet de la tour et contacte un avion envoyé à la recherche de l'Endurance. Mais quand l'avion repère le feu que Lara a provoqué pour lui signaler sa position, une mystérieuse tempête se lève soudainement et foudroie l'avion alors qu'une voix murmure « Personne ne part » en japonais. Lara tente de venir en aide aux deux pilotes mais ils sont abattus par les habitants.

Pendant ce temps, Alex et Reyes découvrent que Sam a été enlevée par les habitants de l'île, qui ont formé une secte appelée « La Confrérie des Solarii » et vouent un culte à Himiko. Proche de leur repaire, Lara tente de la sauver mais trouve Mathias, qui s'avère être le chef des Solarii et ordonne de tuer Lara. Avant que son ordre ne soit exécuté, des créatures semblables à des samouraïs massacrent les Solarii autour de Lara et enlèvent cette dernière. Elle se réveille dans un ancien monastère où elle est ligotée. Elle s'enfuit et découvre une chambre de rituel où elle en apprend plus sur le rituel du feu qui doit désigner la nouvelle Reine Solaire. Sam la contacte alors par radio et lui révèle que les Solarii veulent lui faire subir le rituel où elle brûlera vive s'ils échouent. Lara part donc pour la forteresse des Solarii et retrouve Grim, mais il se sacrifie quand les membres de la secte tente de l'utiliser comme otage. Arrive alors Roth, armé d'un fusil sniper, qui aide Lara à se frayer un chemin vers la forteresse. Lara est finalement repérée et capturée par les Solarii alors qu'elle espionnait le rituel du feu orchestré par Mathias; celui-ci prend place, mais au moment où le bûcher s'embrase, un grand souffle de vent vient éteindre les flammes, désignant Sam comme l'élue.

Lara s'échappe à nouveau et rejoint ses amis venus sauver Sam. Rejoints par Whitman, qui est parvenu à s'arranger avec les Solarii, Lara retourne sauver Sam pendant que Roth parvient à faire venir un hélicoptère. Lara force alors Sam à fuir par la terre avant de grimper sur l'hélicoptère et le faire atterrir car la tempête se lève, mais un éclair touche l'aéronef et il se crashe. Lara manque de mourir dans l'accident et ne doit la vie qu'à Roth, qui se sacrifie pour protégee Lara des Solarii. Les autres arrivent et pleurent Roth. Lara est désormais convaincue que les tempêtes ne sont pas naturelles et empêchent volontairement toute personne de quitter l'île. Les autres survivants ont repéré un bateau échoué qui pourrait leur permettre de partir. Ils sont rejoints par Whitman, qui affirme avoir échappé aux Solarii - mais Lara ne le croit pas. Lara part dans l'épave de l'Endurance où Alex est parti chercher les outils de Reyes, mais il est coincé dans une des cales et rapidement encerclé par les Solarii. Lara prend les outils et laisse à contrecœur Alex se sacrifier pour lui permettre de fuir.

Lara apporte les outils à Reyes avant de partir explorer des ruines de l'île, en fait une base militaire japonaise de la Seconde Guerre mondiale où l'armée a tenté de contrôler les tempêtes comme une arme. Elle trouve également une tombe avec les restes d'un samouraï s'étant fait seppuku. Lara découvre son histoire dans un message posthume : le soldat était le général de la garde de la Reine Solaire — les gardes-tempêtes — qui a assisté impuissant au suicide de l'élue, laissant l'esprit de la Reine occuper un cadavre; depuis lors, Himiko exprime sa colère et sa rage par des tempêtes retenant toutes les personnes tentant de la fuir. Lara comprend donc que Mathias veut réincarner l'esprit de la reine dans le corps de Sam, qui se trouve être réellement sa descendante, pour faire cesser les tempêtes et ainsi pouvoir quitter l'île. Alors qu'elle retourne auprès des autres, elle apprend que Whitman les a trahis et a livré Sam à Mathias.

Lara, Jonah et Reyes partent alors à leur poursuite, remontant une rivière vers le monastère, et Lara part seule dans le temple. Elle assiste à la mort de Whitman, tué par des gardes-tempêtes. Lara parvient à rejoindre juste à temps Mathias qui a commencé le rituel, gardé à la fois par les Solarii, les gardes-tempêtes et les Oni, mais parvient à abattre Mathias en le tuant armée de deux pistolets, avant de détruire les restes de Himiko pour sauver Sam. Les tempêtes se dissipent et Lara, Sam, Reyes et Jonah peuvent quitter l'île désormais sans encombre. Ils sont retrouvés par les marins d'un cargo, qui les recueillent et les ramènent sur le continent. Mais Lara est déterminée à continuer à étudier les mythes du monde entier et comprendre leurs secrets.


Personnages



Développement


En décembre 2010, Square Enix annonce le développement d'un nouveau Tomb Raider par Crystal Dynamics : il s'agira d'un redémarrage de la saga qui reviendra sur les jeunes années de Lara Croft[4]. Le , la première bande annonce du jeu est dévoilée sur le site officiel de Tomb Raider.

Initialement prévu pour fin 2012, la date de sortie a été repoussée au et un deuxième trailer (« Crossroads ») a été dévoilé à l'E3 2012. Un troisième trailer (« Survivor ») a été diffusé durant la dixième cérémonie des VGA en . Le , Square Enix fait savoir via la couverture d'un magazine que ce nouveau Tomb Raider sera doté d'un mode multijoueur, une nouveauté dans la série.

Fin , Crystal Dynamics annonce que le titre ne sera pas porté sur la Wii U de Nintendo, à cause des coûts de développement spécifiques liés à cette console et à son interface particulière[5].

Le mode multijoueur a été créé par le studio de développement canadien Eidos Montréal, connu pour Deus Ex: Human Revolution[6].

Le jeu a été adapté sur borne d'arcade sous la forme d'un jeu de tir au pistolet optique[7].


Accueil



Critique


Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 7/10[8]
Famitsu (JP) 38/40[9]
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 8/10[10]
IGN (US) 9,1/10[11]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[12]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 86/100 (PC)[13]
86/100 (X360)[14]
87/100 (PS3)[15]

Tomb Raider est bien accueilli par la critique. Beaucoup de sites décrivent ce Tomb Raider comme la « Renaissance de Lara Croft ». Jeuxvideo.com donne au jeu la note de 18/20. Melty décrit le jeu comme « un reboot réussi sur tous les plans » et lui donne la note de 17/20. Le jeu reçoit au total 85 % de bonnes critiques.

Du côté des fans, ces derniers accueillent bien le jeu. Tomb Raider a même conquis de nouveaux fans, les fans de la saga Uncharted puisque Tomb Raider s'en inspire grandement.


Ventes


En , 3,4 millions de copies du jeux avaient été vendues, un résultat en dessous des prévisions de Square Enix qui en attendait 6 millions. Ajouté aux ventes décevantes de Hitman: Absolution et Sleeping Dogs, ce Tomb Raider a provoqué la démission du président de Square Enix Yōichi Wada[16]. Cela n'a pas empêché la mise en chantier d'une suite : Rise of the Tomb Raider.

En , à la suite de diverses promotions et rééditions, le jeu s'était vendu à 11 millions d'exemplaires[17]. Il est de fait l'épisode s'étant le mieux vendu de toute la franchise Tomb Raider[18].


Postérité



Suites vidéoludiques


Lors de la conférence Microsoft se déroulant à l'E3 le jeudi , un premier trailer est diffusé et révèle le nom de la suite : Rise of the Tomb Raider. Longuement traumatisée par les événements survenus dans le reboot, Lara apparaît comme fragile, méfiante et redoutable face à son psychologue. Il lui conseille de se trouver un "hobby", quelque chose à faire pour se prendre en main... La scène est entrecoupée d'autres images de Lara partant à l'aventure. Ce nouvel opus est annoncé pour 2015 et Camilla Luddington y incarne à nouveau Lara Croft[19].


Comics


Au Comic-Con 2013, la scénariste Gail Simone annonce s'occuper du prochain comics basé sur la franchise Tomb Raider, prévu pour et dont l'histoire permet de faire le lien avec une suite[20]. Quelques jours après, Phil Rogers, président de Square Enix Amérique et Europe, déclare qu'une suite est en cours de développement sur les consoles PlayStation 4 et Xbox One[21].


Adaptation cinématographique


Le jeu sert de base au nouveau film Tomb Raider de Roar Uthaug, sorti en 2018. Le personnage de Lara Croft est joué par Alicia Vikander.


Notes et références


  1. (en) « Square Enix reviews franchise sales data after Eidos acquisition », sur Neoseeker, (consulté le )
  2. http://www.joystiq.com/2014/01/23/tomb-raider-arrows-onto-mac-out-now/
  3. http://steamcommunity.com/games/203160/announcements/detail/930367819818215442
  4. « Les premières infos sur Tomb Raider ! », sur Jeuxvideo.com,
  5. « Le GamePad prive la Wii U de Tomb Raider. », sur Gamekult,
  6. (en-US) Ryan McCaffrey, « Shipwrecked: Hands-On with Tomb Raider Multiplayer », sur IGN, (consulté le )
  7. (en) Arcade Tomb Raider.
  8. Guy Moquette, Tomb Raider : Rixes initiatiques, 16 mars 2013, Canard PC no 272, p. 8-11.
  9. (en)« Test Famitsu »
  10. « Test Gamekult »
  11. « Test IGN »
  12. « Jeuxvideo.com : test PC »
  13. « Metacritic : PC »
  14. « Metacritic : Xbox 360 »
  15. « Metacritic : PlayStation 3 »
  16. « Yoichi Wada », sur Jeuxvideo.com,
  17. daFrans, Tomb Raider : Les ventes des deux derniers épisodes dévoilées, 27 novembre 2017, Jeuxvideo.com.
  18. (en-US) « ‘Tomb Raider’ Reboot Now Bestselling Game in Franchise », Game Rant, (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) Nick Cowen, « Camilla Luddington is new Lara Croft », sur the Guardian, (consulté le )
  20. « Un nouveau Tomb Raider en comics... Et en jeu vidéo ? », sur Jeuxvideo.com
  21. « Tomb Raider : La suite confirmée sur next-gen », sur Jeuxvideo.com

Lien externe



На других языках


[de] Tomb Raider (2013)

Tomb Raider ist ein Videospiel aus dem Action-Adventure-Genre. Es handelt sich um den insgesamt zehnten Teil der Tomb-Raider-Serie und um den vierten Beitrag des US-amerikanischen Studios Crystal Dynamics zu dieser Reihe. Der Titel wurde am 5. März 2013 vom japanischen Konzern Square Enix für PlayStation 3, Xbox 360 und Windows erstveröffentlicht.

[en] Tomb Raider (2013 video game)

Tomb Raider is a 2013 action-adventure video game developed by Crystal Dynamics and published by Square Enix's European subsidiary. It is the tenth main game in the Tomb Raider franchise and a reboot of the series, acting as the first instalment in the Survivor trilogy that reconstructs the origins of Lara Croft.[4][5] Tomb Raider was released on 5 March 2013 for Microsoft Windows, PlayStation 3 and Xbox 360. Gameplay focus is on survival, with exploration when traversing the island and visiting various optional tombs. It is the first game in the main series to have multiplayer, the first game in the series to be published by Square Enix, after the latter's acquisition of Eidos Interactive in 2009.

[es] Tomb Raider (videojuego de 2013)

Tomb Raider es un videojuego de acción-aventura, de mundo abierto desarrollado por Crystal Dynamics y distribuido por Square Enix. Es el décimo título de la serie Tomb Raider y el quinto título desarrollado por Crystal Dynamics. El juego es un reinicio de la serie y cuenta los orígenes de la protagonista de la serie, Lara Croft.[2][3] Es el primer juego de la serie en ser clasificado Mature (M) por la ESRB y 18 por la PEGI. El juego fue lanzado para PlayStation 3, Xbox 360, Microsoft Windows, Origin y Steam el 1 de marzo de 2013, para Mac OS el 23 de enero de 2014 y para PlayStation 4 y Xbox One el 31 de enero de 2014 como Tomb Raider: Definitive Edition.
- [fr] Tomb Raider (jeu vidéo, 2013)

[ru] Tomb Raider (игра, 2013)

Tomb Raider (с англ. — «Расхитительница гробниц») — кроссплатформенная компьютерная игра в жанре приключенческого боевика от третьего лица с ролевыми элементами, вышедшая на PlayStation 3, Xbox 360 и PC 5 марта 2013 года[К 2], также известная под названиями Tomb Raider 9, Tomb Raider: Ascension и Cryptids. Игра была разработана американской студией Crystal Dynamics совместно с канадской компанией Eidos Montreal и издана холдингом Square Enix. Официальным дистрибьютором и локализатором в России стала компания «1С-СофтКлаб».mw-parser-output .ts-Переход img{margin-left:.285714em}. Впоследствии была портирована на PlayStation 4 и Xbox One и выпущена с подзаголовком Definitive Edition. Feral Interactive портировал игру для macOS 23 января 2014 года, и для Linux — 27 апреля 2016 года. Слоганом Tomb Raider служит фраза «Рождение легенды» (англ. A survivor is born)[18].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии