software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Sherlock Holmes: Chapter One est un jeu vidéo d'action-aventure développé et édité par Frogwares, sorti le 16 novembre 2021 sur PlayStation 5, Xbox Series et Windows, et le 28 avril 2022 sur PlayStation 4. Le studio a annoncé l'annulation de la sortie de la version Xbox One qui ne verra donc jamais le jour[1]. Il s'agit du neuvième volet de la série de jeux Sherlock Holmes du studio (hors jeux casuals).

Sherlock Holmes
Chapter One

Développeur
Frogwares
Éditeur
Frogwares
Compositeur
Viacheslav Pakalin

Date de sortie
Windows, PlayStation 5, Xbox Series
INT :

PlayStation 4
28 avril 2022
Genre
Action-aventure
Mode de jeu
Solo
Plateforme
Ordinateur(s) :
Windows
Console(s) :
PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series

Langue
Voix : anglais
Sous-titres : Français
Moteur
Unreal Engine 4

Évaluation
PEGI 16 (d)
Site web

Les Aventures de Sherlock Holmes


Trame



Synopsis


L'intrigue se déroule en 1880, soit plus de dix avant les événements des jeux précédents de la franchise. Nous retrouvons un jeune Sherlock Holmes, âgé de 21 ans, accompagné de son ami d'enfance Jon (à noter qu'il ne s'agit pas du docteur John Watson étant donné que Sherlock Holmes ne l'a pas encore rencontré) qui se rend sur l'île de son enfance, l'île de Cordona afin de se recueillir sur la tombe de sa mère, Violet Holmes, décédée dix ans auparavant. Cependant, il va découvrir que l'histoire qui entoure la mort de sa mère est bien plus complexe qu'il n'y paraît...


Personnages


Le jeu comporte une multitude de personnages. Cependant, nous nous concentrerons uniquement sur les personnages principaux et secondaires.


L'île de Cordona


L'île de Cordona, où se déroule intégralement l'histoire du jeu, est une île fictive située quelque part en mer Méditerranée. Habitée principalement par des peuples d'origine musulmane, mais également italienne et d'autres ethnies. Elle a été depuis plusieurs décennies colonisée par les Britanniques, ce qui provoque l'inimité d'une partie de la population locale envers les Britanniques (et donc Sherlock Holmes). Nous nous situons donc en pleine période de l'impérialisme britannique.

L'île est composée de 5 grands quartiers :


Contenu et système de jeu



Quêtes


Le jeu est composé de 5 enquêtes principales (avec une enquête introductive) et d'une trentaine de quêtes annexes[2]. Les enquêtes principales sont reliées entre elles par le fil rouge du jeu, c'est-à-dire la quête de vérité de Holmes sur la mort de sa mère. Les quêtes annexes sont quant à elles non nécessaires au bon déroulement de l'intrigue principale et peuvent donc être faites librement par le joueur. Ces quêtes rapportent cependant de l'argent à Holmes, argent qui peut servir à acheter des costumes et autres déguisements pouvant être utiles ou non à l'univers de Cordona, mais également des meubles qui servent à décorer et entretenir le manoir de Stonewood (le manoir familial des Holmes), ou encore des journaux.


Système de jeu


Le joueur incarne le détective à la fois physiquement et mentalement. Il se dirige à la troisième personne. Un carnet regroupe toutes les informations, liées à l'enquête, une carte de la ville, ou le journal de Jon. Durant une enquête, Holmes peut remarquer les détails discrets, reconstituer des événements à travers Jon, établir des portraits de personnages... Certains passages nécessitent de rechercher des archives, pour obtenir des informations supplémentaires, il faut pour cela se rendre soit à l'hôtel de ville, soit au poste de police ou soit aux archives du Cordona Chronicle se situant tous dans le quartier de Scaladio. Avec les indices et témoignages récoltés, il peut établir des déductions à travers son palais mental, et établir des conclusions. Le joueur peut se déguiser afin de favoriser l'obtention de preuves et de témoignages. Étant donné que nous incarnons un Sherlock Holmes susceptible de commettre des erreurs, il ne sera jamais indiqué si le joueur a trouvé la bonne solution ou s'il s'est trompé.


Développement


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Musique


Les musiques sont disponibles en télécharger légal sur les différents magasins en ligne de jeux vidéo en tant que DLC du jeu. Les musiques sont créditées comme étant composées par Viacheslav Pakalin.


Doublage


Le doublage est uniquement disponible en anglais.


Accueil


Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 6/10[4]
GameSpot (US) 7/10[5]
IGN (US) 7/10[6]
Jeuxvideo.com (FR) 15/20[7]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 77 % (PC)[8]
69 % (PS5)[9]
75 % (Xbox Series X)[10]

Le jeu a reçu de bonnes critiques dans la globalité. La presse salue généralement l'écriture du scénario et des enquêtes, la relation mystérieuse entre Sherlock et Jon, la création d'un monde ouvert crédible, la volonté de renouveler la franchise, les doublages anglophones principaux, la bande-son, les cinématique, mais surtout l'utilisation du palais mental et la véritable sensation d'être en train d'enquêter. Contrairement aux opus précédents, dont on reprochait d'être trop dirigiste, on plaide ici la liberté d'enquêter. La presse reproche en revanche des PNJ pas vraiment convaincants, les phases de combats qui sont mal faites techniquement (bien qu'elle salue le fait qu'on puisse les passer dans le jeu), le manque d'un véritable verdict à la fin des enquêtes ou encore quelques bugs techniques qui ont pu être observés à la sortie du jeu (bien que des patchs tardifs ont réglé le problème).



Notes et références


  1. Yucky, « Sherlock Holmes : Chapter One ne sortira finalement pas sur Xbox One », sur XboxSquad.fr, (consulté le )
  2. « Sherlock Holmes Chapter One : Frogwares parle de la durée de vie et de l'open-world en vidéo », sur www.actugaming.net, 2021-01-21cet18:41:53+01:00 (consulté le )
  3. Mark Estdale, Sherlock Holmes: Chapter One, Frogwares Game Development Studio, (lire en ligne)
  4. « Test : Sherlock Holmes : Chapter One », sur Gamekult, (consulté le ).
  5. (en) Richard Wakeling, « Sherlock Holmes: Chapter One Review », sur GameSpot, (consulté le ).
  6. « Sherlock Holmes: Chapter One - Critique », sur IGN, (consulté le ).
  7. « Test : Sherlock Holmes : Chapter One », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  8. (en) « Sherlock Holmes: Chapter One (PC) », sur Metacritic (consulté le ).
  9. (en) « Sherlock Holmes: Chapter One (PS5) », sur Metacritic (consulté le ).
  10. (en) « Sherlock Holmes: Chapter One (Xbox Series X) », sur Metacritic (consulté le ).

Liens externes



На других языках


[en] Sherlock Holmes Chapter One

Sherlock Holmes Chapter One is an action-adventure mystery video game in the Sherlock Holmes series developed by Frogwares. It is also the first game in the series to be self-published by Frogwares itself. Described as an "origin story", the game follows a young Sherlock Holmes as he investigates a mystery in his family's home on the Mediterranean island of Cordona after his mother's death. It is the first open world title in the series.[2]
- [fr] Sherlock Holmes: Chapter One

[ru] Sherlock Holmes: Chapter One

Sherlock Holmes: Chapter One (с англ. — «Шерлок Холмс: Глава первая») — видеоигра в жанре приключенческого боевика из серии «Приключения Шерлока Холмса», разрабатываемая компанией Frogwares. Также, это первая игра в серии, которая будет издана самой Frogwares. Описываемая как «история происхождения» (англ. origin story), игра рассказывает о молодом Шерлоке Холмсе, который пытается раскрыть тайну в доме своей семьи на средиземноморском острове Кордона после смерти своей матери.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии