Oddworld (en français : « monde étrange ») est le nom d'une pentalogie de jeux de plates-formes créée en 1994 par Oddworld Inhabitants et conçue par Lorne Lanning qui dit s'être donné pour but de faire des jeux plongeant dans un univers différent du nôtre mais que nous penserions bien connaître. En effet, il a décidé d'insérer les principaux codes de la société actuelle pour dépeindre l'univers d'Oddworld. Il y a également ajouté quelques éléments utopistes, notamment écologiques[1]. Cette série est donc connue pour son engagement fort, ce que Lorne Lanning n'a jamais démenti.
Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Genre |
Plates-formes Tir à la première personne (Oddworld : La Fureur de l'étranger) |
---|---|
Développeur |
Oddworld Inhabitants, Just Add Water, Art Co. |
Éditeur |
GT Interactive, SoftBank, Microsoft Games, THQ, Electronic Arts, Oddworld Inhabitants |
Personnalité clé |
Lorne Lanning |
Premier jeu |
1997 : Oddworld : L'Odyssée d'Abe |
---|---|
Plate-forme |
Android, DOS, Game Boy Advance, iOS, Linux, Mac, Ouya, PlayStation, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, Xbox, Xbox One, Wii U, Windows, Nintendo Switch |
Site web |
---|
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
La série s'est notamment démarquée autant par son univers graphique glauque[1] mais très abouti, le concepteur étant un « vétéran » de l'animation et des effets spéciaux[2], que par l'humour[1], le scénario ou le concept même du jeu. Oddworld Inhabitants a créé un moteur de jeu, révolutionnaire à l'époque de la sortie du premier, baptisé A.L.I.V.E. (Aware Lifeforms In Virtual Entertainment).
Depuis octobre 2004, 4,2 millions de jeux de la série ont été vendus dans le monde[2]. En 2014, Marcus la qualifie de « culte[1] ».
L'univers d'Oddworld, et en particulier le continent Mudos, est en proie à un affrontement singulier entre deux « civilisations ». D'une part, les Mudokons, les Gabbits et d'autres créatures forment des civilisations non technologiquement développées, vénérant la nature par le biais d'animaux totems (notamment scrabs et paramites, pourtant de dangereux prédateurs) qui souhaitent vivre selon les traditions ancestrales, dans le respect, voire l'adoration, de toutes les formes de vie. L'autre civilisation est constituée par les industriels, à savoir les Glukkons, les Vykkers, et leurs affiliés respectifs, notamment sligs, qui cherchent à exploiter au maximum la planète dans les règles de l'industrie, du capitalisme sauvage et de la concurrence.
La monnaie d'Oddworld est le Moolah, dont le symbole ressemble à celui du dollar (‹ $ ›) renversé sur la gauche à trois barres verticales. On ne sait pas qui sont les clients des Glukkons.
Les industriels forment une organisation tentaculaire connue sous le nom de « Cartel de Magog » et disposent de centaines d'exploitations un peu partout sur Oddworld. Les Glukkons forment la caste dirigeante de cette civilisation. Ce sont des hommes d'affaires impitoyables, motivés uniquement par le profit, totalement parasitaires puisqu'ils sont physiologiquement incapables d'effectuer le moindre travail manuel. Les Vykkers dirigent un important consortium industriel pharmaceutique, mais leur anatomie ne leur permet pas de faire de la manutention. Ces deux races sont épaulées par d'autres, notamment les sligs, vers à deux bras à la gâchette facile et particulièrement stupides, dont la seule qualité est de maltraiter les esclaves et de dresser les slogs, animaux bipèdes agressifs servant de chiens de garde. Les ouvriers des usines du cartel sont en fait des esclaves, Mudokons pour la plupart.
Les Mudokons, respectueux de la nature et de toute forme de vie, sont colonisés et réduits en esclavage par les industriels. Ils ont néanmoins les moyens d'attaquer le cartel, voire de lui infliger des coups sévères, notamment par leur maitrise de la méditation et du contrôle mental.
Le Gamespeak est un système qui s'associe au moteur A.L.I.V.E. dans le cadre des interactions entre les créatures. Il consiste en une palette de répliques pour chaque créature que le joueur est capable de contrôler. Chaque réplique possède un sens et une utilité définie. Ainsi, Abe, pour obtenir d'un Mudokon qu'il le suive, devra utiliser la commande Gamespeak permettant de dire « Salut ! » puis devra ensuite dire « Suis-moi ! ». Ces commandes permettent également des interactions avec les créatures étrangères. Ainsi, lorsqu'Abe dit un mot en étant dans le même écran qu'un Slig, ce dernier dira « Quoi ? », se demandant d'où vient le bruit qu'il vient d'entendre. Sa réaction diffèrera selon sa position par rapport à Abe. De même, un Slig peut donner des ordres à un Slog, comme « Par ici ! » pour lui demander de le rejoindre ou « Attrape-le ! » pour lui ordonner d'attaquer un ennemi. De la même façon, un Glukkon pourra faire obéir un Slig avec des répliques telles que « Au pied ! ».
Les créatures disposant du Gamespeak sont :