software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

OGame est un jeu vidéo de stratégie en temps réel massivement multijoueur par navigateur (codé en PHP, JavaScript et CSS) de réflexion et de stratégie spatiale. OGame est produit et géré par Gameforge AG. Il se présente comme un jeu en ligne.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

OGame

Développeur
Gameforge AG
Distributeur
Gameforge AG
Réalisateur
Alexander Rösner
Scénariste
Gameforge AG

Début du projet
Date de sortie
(de)
(fr)
Genre
MMORTS
Mode de jeu
Multijoueur
Plateforme
Navigateur web

Langue
Version
7.1 ()

Site web

D'abord lancé en Allemagne le [1], le premier univers (serveur) de la version française du jeu est lancée le . Depuis, un nouvel univers apparait en général à quelques semaines d'intervalle[2]. Depuis , les univers (69 et plus) sont identifiés par un nom plutôt qu'un numéro. Depuis le , tous les univers sont dotés de la version 1.0 appelée « redesign ». D'autres versions se sont succédé, jusqu'à atteindre la version 7.1 début 2020.

Les anciens univers ont été fusionnés avec d'autres afin d'augmenter le nombre de joueurs sur les vieux univers dont le nombre de joueurs diminue avec le temps (quelques centaines contre plus de 10 000 au début)[3].


Empire d'un joueur



Composantes


Plusieurs caractéristiques composent l'empire d'un joueur :


Objectif et classements


Quatre classements sont tenus dans le jeu.

Ces classements existent pour les joueurs comme pour les alliances. Ils étaient mis à jour trois fois quotidiennement : à 0 h 5, 8 h 5 et 16 h 5 mais depuis la version 0.78c, ils sont actualisés en temps réel.

Il est donc possible de voir dans le menu « classement », après chaque modification apportant des points, combien chacun a gagné de points et de places. Bien sûr, lors d'attaques, le défenseur perd beaucoup de vaisseaux et de défenses, donc de points. Par contre, les constructions et les recherches ne peuvent pas être détruites lors des attaques. Les points ne sont acquis que pour des investissements achevés : ceux en cours ne comptent pas. Ainsi, même celui qui gagne une attaque peut perdre quelques points au classement jusqu'à ce qu'il ait utilisé les ressources gagnées pour construire ou faire une recherche. En général un joueur n'attaquera que si son assaut se présente comme rentable, c'est-à-dire s'il gagnera plus de ressources (pillage + recyclage) qu'il ne subira de pertes sur la flotte envoyée.


Système de jeu



L'univers de jeu


Un univers de jeu est composé de 9 galaxies historiquement, elles-mêmes constituées de 499 systèmes solaires, un système solaire comportant 15 planètes. Depuis la version 0.78 du jeu, un seizième emplacement a fait son apparition dans les systèmes mais il est strictement réservé aux expéditions et donc non colonisable.

Sur les serveurs français, des positions 17 sont mêmes apparues temporairement en , lors du 10e anniversaire d'OGame, dans le cadre d'opérations visant à fêter cet anniversaire. Elles recelaient des ressources, ou bien 1.000 AM (antimatière, unité de paiement du jeu)

Cependant, ce schéma peut changer : les vitesses de jeu peuvent varier. Les 50es univers OGame.de et OGame.fr comportent tous les deux 50 galaxies composées chacune de 100 systèmes solaires et leur vitesse de jeu est multipliée par deux. D'autres univers ont une configuration spatiale standard mais une vitesse de jeu accrue, comme les univers Léo (×2), Fornax (×4), ou Sirius (×5).

D'un univers à l'autre, les règles et les possibilités de jeu peuvent être différentes. Ainsi, l'univers 66 d'OGame.de est très peu règlementé en comparaison avec les autres. Certains modes d'attaque (attaques groupées) sont présents dans les univers les plus récents et absents des univers les plus anciens ou présents seulement à l'état expérimental. Les attaques groupées sont cependant en cours de généralisation sur tous les univers. Un vote a été organisé en afin que chaque univers puisse se prononcer sur la mise en place ou non des attaques groupées.

Il existe actuellement 21 univers de jeu français (dont le plus récent, Juno, sorti le ). Les interactions entre ces différents univers ne sont pas possibles, que ce soit l'envoi de flottes ou de messages. Un joueur peut cependant avoir un compte (unique) dans plusieurs univers différents, ce qui peut poser problème en cas de fusion ultérieure des univers.

Depuis la version 7, parue à l'automne 2019, trois "classes" de joueurs ont été instaurées : Explorateur, Général ou Collecteur. Ces classes confèrent des avantages spécifiques, ainsi que la possibilité de construire de nouveaux vaisseaux (respectivement, éclaireurs, faucheurs ou foreuses). Un marché des joueurs a également fait son apparition, permettant de vendre plus facilement des ressources, et pour la première fois des vaisseaux ainsi que des objets.

Globalement, les caractéristiques des nouveaux univers sont choisies, en accord avec les joueurs par le biais des votes sur le forum, pour que le développement des "empires" sur les nouveaux univers soit beaucoup plus rapide que dans les années 2000. Ainsi, en 15 jours et sans rien acheter, il est tout à fait possible d'atteindre le cap des 8 planètes avec quelques lunes et peut-être même Graviton, ce qui aurait été absolument impossible dix ans auparavant.


Ressources


Il y a trois ressources principales dans OGame : le métal, le cristal et le deutérium. Le métal est principalement utilisé pour construire des vaisseaux, des défenses ou des bâtiments. Le cristal est quant à lui plus utile dans le domaine des recherches. Le deutérium trouve son utilité principale en tant que carburant pour les mouvements de flottes et pour certaines recherches ainsi que dans une moindre mesure pour l'alimentation des centrales électriques de fusion. Une très faible quantité de deutérium est également nécessaire à la navigation dans le menu « galaxie ».

Une quatrième ressource a été ajoutée quelques années après la création du jeu : l'antimatière. Elle ne peut pas être produite par les joueurs, elle peut seulement être trouvée par exploration (en petites quantités, environ 250 à 1500), gagnée lors d'évènements ou achetée directement à Gameforge. En consommer permet de profiter des options payantes du jeu telles que le compte commandant ou l'intervention d'un marchand (dans les univers où ils sont activés).


Évolution


Le joueur n'a pas réellement de but désigné si ce n'est faire évoluer son territoire spatial en vue d'arriver en tête du classement. Pour cela, il devra construire des bâtiments puis faire évoluer leur niveau qui augmentera ainsi leur production. Certains bâtiments fournissent des ressources en continu (mine de métal, mine de cristal et synthétiseur de deutérium) et ce d'autant plus rapidement que le niveau du bâtiment est élevé. D'autres bâtiments permettent de construire des unités en échange de ces ressources. Plus ces bâtiments sont évolués et plus les unités sont produites rapidement.

D'autres bâtiments permettent d'améliorer l'efficacité des unités au moyen de recherches technologiques. Le nombre de technologies potentiellement optimisables est conditionné par le niveau du laboratoire de recherche. Lorsque la construction d'un bâtiment, d'une unité ou d'une recherche est lancée, un compte à rebours apparaît. Si le délai de construction est relativement faible aux premiers niveaux (une ou deux minutes), il augmente substantiellement dans les niveaux élevés (plusieurs centaines d'heures jusqu'à plusieurs semaines). Avec les ressources, il est possible de faire évoluer sa planète en améliorant ses bâtiments ou bien de construire des unités. Si le coût d'un vaisseau ou d'une défense varie en fonction de sa puissance, le coût en ressources des bâtiments augmente de façon géométrique et différemment suivant si c'est une mine ou pas. Chaque amélioration de bâtiment nécessite du terrain.


Vaisseaux



Vaisseaux de combat


Vaisseaux civils


Défenses



Styles de jeu


Le style de jeu se mesure sur deux axes dont des variantes, créant ainsi plusieurs branches :

Jouer le style raider demande beaucoup plus de disponibilité, mais en contrepartie il donne aussi de meilleurs classements. Il faut surveiller sa flotte, espionner pour trouver des cibles potentielles, évaluer la rentabilité des attaques. Il faut aussi éviter de laisser sa flotte sans surveillance sinon elle risque de se faire « recycler » par un autre raideur qui jouera la plupart du temps recycleur de flotte ou même rippeur.

Le mineur a besoin de moins de temps de jeu. Cependant, si son évolution est plus lente que celle d'un raider, elle finira par rattraper et dépasser largement n'importe quel autre raider de par sa progression qui suit une exponentielle. Sa production est de plus en plus grande, il est en général assez bien protégé, et il ne prend pas de risques. En contrepartie, il se prive de grandes victoires avec beaucoup de ressources à la clé. Dans la plupart des univers, les 20 à 30 premiers au classement sont des raiders. En revanche, leur classement relatif, et leur présence même en tête de classement est relativement instable. Au contraire, les mineurs les mieux classés ont de bonnes chances de le rester durant de nombreuses années. Il n'est donc pas rare aujourd'hui d'avoir plusieurs mineurs dans les dix premiers au classement points dans les univers les plus anciens. Dans Ogame, le cas d'un mineur devenant un raider est plutôt rare.


Alliances


Les joueurs peuvent se rassembler dans un groupe appelé alliance. Une alliance se définit par un nom, une étiquette (appelée TAG dans le jeu), et la liste des joueurs membres. L'étiquette est la facette la plus exposée de l'alliance : c'est elle qui apparaît à côté des noms de joueurs dans les vues de galaxie. À l'intérieur d'une alliance, les joueurs peuvent s'octroyer des grades, associés à des droits différents. Les classements des joueurs ont leur équivalent pour les alliances : points, vaisseaux, recherche.

Le nombre d'alliances dans un univers dépasse rarement le millier.

Comme les joueurs, les alliances peuvent s'orienter vers un style de jeu particulier (grandes alliances de raiders, regroupement de producteurs de deutérium…) ou regrouper tous les styles de jeu pour être polyvalents. Il existe même des alliances à forte population comme la « No Limit » de l'Univers 39 qui est arrivée à plus de 950 membres.


Autour du jeu



Communauté


Le jeu s'articule autour d'une communauté active de joueurs gérée par une équipe de bénévoles sous la responsabilité d'un employé de la Gameforge : le COmmunity MAnager (COMA).

Cette équipe se divise notamment en deux groupes :


Participation


L'inscription et la participation sont gratuites. Cependant, les joueurs peuvent obtenir des avantages en jeu grâce à de l'antimatière, qui peut elle-même être achetée en micro-paiement, ou trouvée en petite quantité lors d'expéditions.


Comptes commandants

Le compte Commandant permet d'obtenir des améliorations d'interface :


Comptes officiers

Les comptes officier ont été introduits en sur la version française d'OGame. Il est possible de payer avec de l'anti-matière un ou plusieurs officiers, qui apportent des avantages en jeu :

En introduisant les officiers, GameForge est revenue sur sa promesse de ne pas introduire d'avantages de jeu qui soient payants, ce qui a provoqué la colère d'une partie des joueurs en France et dans le monde. En signe de protestation, la communauté OGamienne a alors adopté les lettres AO (pour Anti-Officiers) à la fin du pseudo de chaque joueur, voire des étiquettes d'alliances, et certains même ont quitté le jeu.


Marchands

C'est un ajout de la version 0.78 qui permet d'obtenir l'intervention d'un marchand virtuel, contre de l'antimatière, afin de convertir ses stocks de ressources superflues à des taux beaucoup plus intéressants que ceux officiellement admis. À titre de comparaison, le taux de commerce moyen pratiqué sur tous les univers français est de 2 métal/1.5 cristal/1 deutérium ; les marchands proposent parfois des taux allant jusqu'à 3 métal pour 1 deutérium ou 2 cristal pour 1 deutérium, ce qui, sur des millions de ressources, fournit un avantage considérable. Les marchands peuvent également être découverts au cours d'une expédition mais leur fréquence d'apparition est très faible. Il existe un marchand différent pour chacune des trois ressources de base. L'intérêt de cette option payante est de contourner les échanges conventionnels entre joueurs qui sont parfois peu avantageux pour un des deux partis ou pour faire face à l'absence de partenaire commercial. Le revers de la médaille est que cela porte atteinte aux interactions entre joueurs, à certaines stratégies de jeu basées sur le commerce et soulève un malaise comparable à celui généré par les officiers dans sa nature mais bien inférieur dans son ampleur.


Aspect pay-to-win


Comme toute la gamme de jeu édité par GameForge OGame possède ainsi une dimension Pay-to-win, ce qui déplaît et rebute naturellement les joueurs, on notera cependant le fait que des efforts sont faits pour donner accès à des bonus pour les joueurs non-payants, même si cela ne suffira jamais à combler le fait qu'un joueur qui paye beaucoup aura forcément un avantage certain sur les autres (fast clic, déménagements de planètes, changements de classe selon les besoins du moment, trust du Top 10 en early game par l'achat de ressources, etc).


Les jeux équivalents à Ogame


À la suite de la sortie et du succès rencontré par OGame, plusieurs jeux du même style sont apparus, gérés le plus souvent par des équipes bénévoles, mais aussi par des entreprises. OGame a donc été considéré comme le fondateur d'un style de jeu, même si d'autres jeux PHP, comme The Calunch, lui sont antérieurs.

Mais l'on peut surtout noter le jeu Fourmizzz qui lui est un jeu de gestion d'une petite colonie de fourmis, bien loin du domaine de l'espace donc.

Enfin, son homologue Imperion n'a pas su gérer la concurrence qu'à pu occasionner Ogame, puisqu'en effet, il s'agissait d'un jeu similaire à ce dernier, qui se déroulait également dans l'espace, mais peu à peu, le jeu a pu voir ses serveurs se vider lentement, ce dernier ne comportait en plus pas de micro transaction, chose assez louable pour ce type de jeu par navigateur.

Risistar (anciennement Risispace) est un jeu de gestion par navigateur se déroulant dans l'espace, fondé sur le même principe d'OGame, à l'univers identique, avec la particularité d'avoir une évolution quinze fois plus rapide et comprenant aussi de nouveaux vaisseaux, bâtiments, défenses et recherches. Le jeu a été créé par certains membres de la communauté du forum Blabla 18-25 du site jeuxvideos.com. Le nom Risistar est un clin d’œil à El Risitas, devenu un mème qui a émergé sur ce même forum dans les années 2010.

D'autres jeux moins célèbres se sont également positionnés dans le style "Space Opera" d'Ogame : on peut citer les "Chroniques de Galactica" (site web encore en ligne mais très confidentiel), ou Planetium (au succès aussi fulgurant que sa chute).


PrOGame


Une nouvelle version d'OGame s'est ouverte un temps : PrOGame, qui était un univers international où les joueurs de tout pays pouvaient s'inscrire. À la différence des autres univers d'OGame, PrOGame n'était pas gratuit, il fallait obligatoirement s'inscrire au compte Commandant pour pouvoir jouer. Le jeu était quatre fois plus rapide qu'OGame, obligeant le joueur à garder un œil constant sur le jeu, et était remis à zéro au bout de trois mois. À l'heure actuelle, PrOgame n'existe plus, le dernier univers connu de ce mode particulier de jeu est l'univers 35, qui n'est cependant plus remis à zéro tous les trois mois et où le compte Commandant n'est plus obligatoire. Il conserve malgré tout sa vitesse de jeu multipliée par quatre.


Notes et références


  1. Ogame
  2. (en) « OGame France », sur OGame France (consulté le ).
  3. (en) « OGame France », sur OGame France (consulté le ).
  4. Annonce de l'ouverture de l'univers "gemini"

Liens externes



На других языках


[de] OGame

OGame ist ein Browserspiel der Gameforge AG, in dem der Spieler im Weltraum friedlich und/oder kriegerisch ein Imperium aufbaut.

[en] OGame

OGame is a browser-based, money-management and space-war themed massively multiplayer online browser game with over two million accounts.[1] OGame was created in 2002 and is produced and maintained by Gameforge.[2] OGame is available in multiple languages, and different nationalities have their own communities. The game does not differ between the nationality communities except in rare cases. Players are generally informed of news, rule changes, or new versions through the official forums.[3]

[es] OGame

OGame es un videojuego multijugador masivo en línea de estrategia desarrollado por la empresa alemana Gameforge. El juego está implementado en el lenguaje de programación PHP, requiriendo únicamente un navegador común para poder jugarlo: dando una gran ventaja en el aspecto de los videojuegos, tan necesitados de ram y memorias específica. Cada escenario de juego, denominado Universo, permite que se enfrenten simultáneamente hasta 16500 jugadores. El primer universo apareció en Alemania en 2002[1], donde en 2007 fue el juego en línea más popular. Existen versiones en diferentes idiomas: español, inglés, francés, ruso, portugués, danés, alemán, croata, italiano, húngaro, neerlandés, noruego, polaco, rumano, esloveno, eslovaco, finés, sueco, turco, checo, griego, chino, japonés; es importante destacar que la versión en español se divide entre servidores de España, México y Argentina; la portuguesa entre Portugal y Brasil; y la inglesa entre Reino Unido y Estados Unidos. Asimismo, periódicamente se añaden nuevos servidores (universos) al juego.
- [fr] OGame

[ru] OGame

OGame (рус. ОГейм) — стратегическая космическая игра. Относится к классу многопользовательских браузерных веб-игр, то есть требует для работы доступ в интернет и браузер с поддержкой JavaScript.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии