Never Alone, également appelé Kisima Inŋitchuŋa («Je ne suis pas seul»), est un jeu vidéo de réflexion développé par Upper One Games et édité par E-Line Media sur PC, Mac OS, Linux, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, Wii U et Xbox One, sorti en 2014.
Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) (voir l’aide à la rédaction).
Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation,etc.), consultez la page d’aide Unicode.
Pour les articles homonymes, voir Never Alone.
Never Alone
Développeur
Upper One Games
Éditeur
E-Line Media
Date de sortie
Microsoft Windows
INT: 18 novembre 2014
PlayStation 4
AN: 18 novembre 2014 EUR: 26 novembre 2014 JAP: 11 décembre 2014
Xbox One
INT: 19 novembre 2014
OS X
INT: 26 février 2015
Wii U
INT: 25 juin 2015
Linux
INT: 23 décembre 2015
Genre
Réflexion
Mode de jeu
Un joueur
Plateforme
Ordinateur(s):
PC (Windows, Linux) Mac OS
Console(s):
PlayStation 3 PlayStation 4 PlayStation Vita Wii U Xbox One
Le joueur résout des casse-têtes, permutant entre une jeune iñupiat appelée Nuna et son renard polaire, dans une histoire qui s'inspire des contes des autochtones de l'Alaska narrés aux travers des huit chapitres.
Synopsis
Le personnage-joueur incarne une fille iñupiaq, appelée Nuna, et son renard arctique [1]. En tant que «jeu de plateforme atmosphérique»[2], les puzzles de Never Alone vous permettent d'échanger de contrôle entre Nuna et le renard [1]. Alors que le renard est rapide, Nuna peut ramasser des objets et ouvrir de nouvelles zones en utilisant son bola [2]. L'histoire et sa structure sont basées sur la transmission intergénérationnelle de la sagesse. Raconté sous la forme d'un conte oral, contrairement aux jeux de plateformes traditionnels qui consistent à surmonter des obstacles et à vaincre des ennemis, Never Alone récompense les joueurs avec des «idées culturelles» à collectionner – des vignettes vidéo d'anciens iñupiaqs, de conteurs, et de membres de la communauté partageant leurs histoires [3]. L'intrigue centrale consiste à découvrir la source du blizzard qui a ravagé le village de Nuna et à rétablir l'équilibre dans la nature [2]. D'autres histoires incluses sont: Blizzard Man, les Little People, Manslayer, les Rolling Heads et les Sky People. Elle se déroule dans un environnement difficile [4].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Système de jeu
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Développement
Never Alone a été développé par Upper One Games en collaboration avec l'écrivain Ishmael Hope, un conteur et poète de l'héritage Iñupiaq et Tlingit[5],[6], et le Cook Inlet Tribal Council [7], une organisation à but non lucratif qui travaille avec des groupes autochtones vivant dans les zones urbaines de l'Alaska[8]. Le Conseil s'est associé à la société d'éducation aux jeux vidéo E-Line Media et a créé l'idée de Never Alone dans le cadre d'une série qui «partage, célèbre et étend la culture [indigène]»[8]. L'Upper One Games est le «premier développeur et éditeur de jeux vidéo appartenant à des autochtones dans l'histoire des États-Unis»[8]. Ils ont construit le jeu pour explorer «ce que signifie être humain» et des histoires intergénérationnelles[7]. Il vise à la fois à partager les histoires de la culture indigène en tant que divertissement et à relancer l'intérêt pour le folklore indigène d'Alaska[8]. Les bénéfices du jeu financeront la mission d'éducation du Conseil[8].
Le directeur créatif d'E-Line, Sean Vesce, a été enthousiasmé par l'opportunité de «pénétrer dans une communauté, d'en apprendre davantage sur une culture et d'essayer ensuite d'intégrer leurs valeurs et mythologies dans un jeu». Vesce et son équipe ont fait «une douzaine de voyages en Alaska»[9] pour rencontrer des membres de la communauté et recueillir des histoires et des images et ont été «époustouflés par la richesse, la beauté et la profondeur de cette tradition de la narration»[9]. Il s'est rendu compte que «rien de tout cela n'avait vraiment été exploré dans un jeu vidéo»[9]. Vesce a précédemment occupé des postes de direction chez Crystal Dynamics et Activision [10]. Vesce a construit et dirigé une équipe de développement de 12 membres à Seattle, qui «40 anciens autochtones d'Alaska, conteurs et membres de la communauté» pour créer le jeu [11]. Never Alone a été intégré au moteur de jeu Unity [10]. Un mode coopératif local est disponible.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Never Alone a reçu des critiques «variées», selon l'agrégateur de critiques de jeux vidéo Metacritic .
Les critiques ont noté positivement la conception artistique du jeu, qui mélange un style simple de bande dessinée avec des influences scrimshaw. Les vidéos documentaires incluses ont également été remarquées comme «éducatifs» et «amusants», en faisant «un excellent travail pour donner un contexte culturel»[19] au jeu.
Les éléments de plate-forme de Never Alone étaient plus conflictuels. Certains critiques ont qualifié le jeu de «frustrant», notant des contrôles imprécis et un comportement incohérent des personnages du jeu[20]. Cependant, d'autres critiques ont estimé que le gameplay était diversifié et «satisfaisant».
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Récompenses
Never Alone a reçu de nombreuses distinctions, notamment le British Academy Award du meilleur jeu [21] et du jeu de l'année et le prix de l'impact le plus significatif [22] de l'organisation Games for Change . En 2015, Never Alone a également été nominé pour une réalisation exceptionnelle dans la direction de jeux [23] de DICE, Best Debut [24] de Game Developers Choice Awards, Matthew Crump Cultural Innovation Award de SXSW Gaming Awards. En 2014, Never Alone était finaliste de la sélection officielle à Indiecade .
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии