software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain est un jeu vidéo d'action-infiltration développé par Kojima Productions et édité par Konami, sorti le 1er septembre 2015 sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One et Windows[2].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Metal Gear Solid V
The Phantom Pain
Logo officiel de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain.

Développeur
Kojima Productions
Éditeur
Konami
Réalisateur
Hideo Kojima
Scénariste
Etsu Tamari
Hideo Kojima
Hidenari Inamura
Shuyo Murata
Compositeur
Daniel James
Justin Caine Burnett
Ludvig Forssell
The Man Who Sold the World interprété par Midge Ure
Producteur
Hideo Kojima
Kazuki Muraoka
Kenichiro Imaizumi

Début du projet
2012[réf. nécessaire]
Date de sortie
INT :
Genre
Action-infiltration
Mode de jeu
Un joueur, multijoueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Windows
Console(s) :
PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One

Langue
Multilingue
Moteur
Fox Engine[1]

Évaluation
ESRB : M ?
PEGI : 18 ?
Site web

Metal Gear


Synopsis


Chronologie de la série Metal Gear

L'histoire du jeu se déroule chronologiquement après Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, et avant Metal Gear premier du nom.

The Phantom Pain se déroule en 1984, après que Big Boss soit sorti d'un coma de neuf ans[3]. Une partie de l'intrigue se déroule à Chypre puis en Afghanistan pour ensuite se poursuivre en Afrique centrale.

L'invasion de l'Afghanistan par l'URSS au début des années 1980 bouleverse le cours de la guerre froide et a marqué une nouvelle ère tandis que le mercenaire légendaire compte bien faire part au monde entier de son retour alors qu'il n'est plus qu'une légende tombée dans l'oubli, tout cela dans la continuité d'un plan à la gravité dramatique qu'il prépare, afin de se venger de la mort de ses hommes, de ses camarades, et de la destruction de sa Mother Base durant l'attaque de celle-ci par l'agence Cipher.

Sa première mission, qui le voit accompagné d'Ocelot, ancien ennemi de longue date qui l'a aidé à la suite du réveil de son profond coma, consiste à libérer Kazuhira Miller, son partenaire, des mains des forces soviétiques qui ont investi les terres afghanes, première étape de son offensive sanglante qui emportera avec elle le monde entier...


Distribution (voix)



Système de jeu


Le gameplay de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain est assez différent de ses prédécesseurs. Le jeu est en monde ouvert, une première pour la série.

Le joueur peut utiliser le système « Fulton » apparu dans Portable OPS ; cela consiste à poser un harnais avec un ballon auto-gonflant sur un objet ou à un personnage quelconque (ennemi, animal...) qui sera emporté jusqu'à la base après quelques instants. Similitude à Peace Walker, le joueur a la possibilité d'avoir une base, et il peut se promener à l'intérieur et y obtenir des améliorations pour son personnage. Il est possible de piloter des véhicules terrestres (jeep, chars) ainsi que de monter à cheval. Les cartons pour se cacher sont présents, mais avec des nouveautés : le joueur peut s'éjecter rapidement du carton si un soldat le repère, ou l'ouvrir pour tirer au travers, ainsi que coller des photos sur son carton pour distraire les ennemis (un colonel pour que le soldat se mette au garde à vous, ou une fille en bikini pour qu'il relâche sa vigilance).

Un cycle jour/nuit et des événements météorologiques dynamiques sont également présents. Ce dernier ajout permet lui aussi de nombreuses possibilités de gameplay ; pour s'infiltrer dans une base ennemie, Snake peut repérer l'heure à laquelle un camion de ravitaillement passe chaque jour et peut placer un obstacle sur sa route pour le faire s'arrêter et rentrer à l'intérieur. Pour ce qui est d'attendre que la nuit tombe ou que le jour se lève, le cigare permet d'attendre des heures voire des jours entiers en quelques secondes, ce qui permet de choisir le meilleur moment pour attaquer ou s'infiltrer. Un « bullet time » est également présent : si un ennemi découvre le joueur par exemple, le jeu passe au ralenti pendant quelques secondes, le temps que le joueur le neutralise. Le cycle jour/nuit affecte également les ennemis : si le joueur infiltre un camp, les ennemis ne sont pas tous en uniforme ou en patrouille, mais s'ils le repèrent ou que le joueur en tue et part, ils effectuent des recherches dans la zone et sont tous en uniforme avec casque et gilets pare balles, et seront aux aguets lors de la prochaine visite. Le joueur peut également donner des ordres aux PNJ alliés, ce qui peut donner des situations assez créatives. Pour se débarrasser d'un hélicoptère, Snake peut poser des explosifs sur un objet présent sous l'hélicoptère (par exemple une voiture), puis il peut y poser un Fulton pour finalement faire exploser la voiture lorsqu'elle sera à la même hauteur que l'hélicoptère. La présence d'animaux comme dans MGS 3 a été confirmée ; si Snake se promène en pleine campagne, il peut être confronté à une meute de loups, mais il peut aussi rencontrer des chèvres qu'il peut envoyer à la Mother Base à la demande d'une ONG dans le but de les extraire des zones de combat.


Multijoueur


Metal Gear Online est le nom du mode multijoueur de la série depuis Metal Gear Solid 3: Subsistence. Metal Gear Online propose plusieurs modes de jeux différents exploitant le nouveau gameplay du jeu et les possibilités tactiques qui en découlent. Les différentes classes des anciens épisodes sont de retour et sont personnalisables de façon indépendante.

Le mode « Team Sneak » consiste en un affrontement d'équipes dans lequel l'une doit attaquer l'autre, l'équipe attaquante étant alors équipée de camouflages optiques et d'armes non létales.


Développement


En , un site nommé « Development Without Borders » tenu par Konami est mis en ligne pour promouvoir le développement d'un nouveau Metal Gear, qui est intitulé « The Next MGS »[4].

Le , lors de la conférence de Konami à la Game Developers Conference de San Francisco, Hideo Kojima a révélé officiellement que le nom du jeu serait The Phantom Pain, et qu'un prologue nommé Metal Gear Solid V: Ground Zeroes sera vendu séparément[5].

Le , Konami annonce que le rôle de Snake est interprété par Kiefer Sutherland[6]. Le , le jeu est annoncé lors de la conférence Microsoft à l'E3 2013[7].


Accueil


Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 9/10 (PC)[8]
Edge (UK) 9/10 (PS4, One, PS3, 360, PC)[9]
Famitsu (JP) 40/40 (PS4, One, PS3, 360)[10]
Jeux vidéo Magazine (FR) 17/20 (PS4, One, PS3, 360, PC)[11]
Presse numérique
Média Note
Eurogamer (UK) Essential (PS4, One, PS3, 360, PC)[12]
Gameblog (FR) 5/5 (PS4)[13]
Gamekult (FR) 7/10 (PS4)[14]
GameSpot (US) 10/10 (PS4)[15]
IGN (US) 10/10 (PS4)[16]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20 (PS4, One, PS3, 360, PC)[17]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 94/100 (PS4)[18]
96/100 (One)[19]
96/100 (PC)[20]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références


  1. « The Phantom Pain utilise le Fox Engine », sur Jeuxvideo.com, .
  2. « Metal Gear Solid 5 : la date de sortie sur PC a changé », sur IGN,
  3. « Metal Gear Solid 5 : Premières infos ! », sur Jeuxvideo.com, .
  4. (en) « Kojipro recruiting for next Metal Gear Solid - first art », sur vg247.com, .
  5. (en) Tom Ivan, « Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain revealed », sur Computer and Video Games, .
  6. « E3 2013 : Kiefer Sutherland dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain », sur Jeuxvideo.com, .
  7. « E3 2013 : MGS 5 s'ouvre au public », sur Jeuxvideo.com, .
  8. Kahn Lusth, Metal Gear Solid V: The Phantom Pain - Vous en aurez pour votre agent, Canard PC n°324, 15 septembre 2015, p. 28-31.
  9. (en) Rédaction d'Edge (article non signé), « Play - Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (testé sur PS4) », Edge, no 284, , p. 104-107.
  10. (en) Sal Romano, « Famitsu Review Scores: Issue 1395 - Metal Gear Solid V becomes Famitsu's 23rd perfect score. », sur Gematsu, (consulté le ).
  11. Arnaud De Keyser, « Test - Metal Gear Solid The Phantom Pain - Ce cinquième épisode est-il bien la conclusion épique de la saga MGS que tous les fans attendaient ? La réponse est contrastée... », Jeux vidéo Magazine, no 176, , p. 96-99.
  12. (en) Rich Stanton, « Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain review - Living the dream. (Testé sur PS4) », sur Eurogamer, (consulté le ).
  13. Julien Chièze, « TEST de Metal Gear Solid V : Big Boss pour l'éternité », sur Gameblog, (consulté le ).
  14. Snaken (Hubert Petit), « Test : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain », sur Gamekult, (consulté le ).
  15. (en) Peter Brown, « Metal Gear Solid V: The Phantom Pain Review - As it was in the beginning, so shall it be in the end. », sur GameSpot, (consulté le ).
  16. (en) Vince Ingenito, « Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain Review - Tactical Espionage Excellence », sur IGN, (consulté le ).
  17. Panthaa (Yohan Bensemhoun), « Test : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, verdict sur l'aventure charnière de Big Boss (testé sur PS4) », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  18. (en) « Metal Gear Solid V: The Phantom Pain for PlayStation 4 Reviews », sur Metacritic (consulté le ).
  19. (en) « Metal Gear Solid V: The Phantom Pain for Xbox One Reviews », sur Metacritic (consulté le ).
  20. (en) « Metal Gear Solid V: The Phantom Pain for PC Reviews », sur Metacritic (consulté le ).

На других языках


[de] Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain ist ein Computerspiel der Metal-Gear-Solid-Reihe, das von Kojima Productions entwickelt und von Konami veröffentlicht wurde. Das Spiel ist wie die Vorgänger ein Stealth-Shooter und erschien am 1. September 2015 für PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One und am 15. September für Windows. Es ist der letzte Teil, der von Serienerfinder Hideo Kojima entwickelt wurde.

[en] Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain[lower-alpha 2] is a 2015 stealth game developed by Kojima Productions and published by Konami. Directed, written, and designed by Hideo Kojima (his final work at Konami), it is the ninth installment in the Metal Gear, following Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, a stand-alone prologue released the previous year. Set in 1984, nine years after the events of Ground Zeroes, the story follows mercenary leader Punished "Venom" Snake as he ventures into Soviet-occupied Afghanistan and the Angola–Zaire border region to exact revenge on those who destroyed his forces and came close to killing him during the climax of Ground Zeroes.

[es] Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (メタルギアソリッドV ザ・ファントム・ペイン, Metaru Gia Soriddo Faibu Za Fantomu Pein?, comúnmente abreviado MGSV o MGS5) es un videojuego de sigilo y acción-aventura de la saga Metal Gear, desarrollado por Kojima Productions y producido por Hideo Kojima, para las videoconsolas PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One y PC. Esta nueva entrega sirve como continuación de los sucesos ocurridos en Metal Gear Solid V: Ground Zeroes y mantendrá la misma línea de operaciones de espionaje táctico. Según ha confirmado el propio Hideo Kojima, The Phantom Pain será la última entrega de la serie Metal Gear Solid.[3] El juego está ambientado en 1984 y protagonizado por Punished "Venom" Snake, el cual se infiltra en Afganistán durante la intervención soviética así como en la frontera entre Angola y Zaire durante la Guerra Civil Angoleña con el propósito de vengarse del grupo que perjudicó tanto a su empresa militar privada como a su propia persona en Ground Zeroes.
- [fr] Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

[it] Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (メタルギアソリッドV ザ・ファントム・ペイン Metaru Gia Soriddo V Za Fantomu Pein?) è un videogioco d'azione stealth della serie Metal Gear sviluppato dalla Kojima Productions e pubblicato dalla Konami per PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One e PC.

[ru] Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (яп. メタルギアソリッドV ザ・ファントム・ペイン Мэтару Гиа Сориддо Файбу Дза Фантому Пэйн) — компьютерная игра в жанре action-adventure и стелс-экшен с открытым миром, разработанная студией Kojima Productions под руководством геймдизайнера Хидэо Кодзимы и изданная компанией Konami для Windows, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 и Xbox One в 2015 году[5]. Игра входит в состав франшизы Metal Gear и служит одновременно продолжением предыдущих частей серии — Metal Gear Solid: Peace Walker и Metal Gear Solid V: Ground Zeroes — и приквелом первой игры серии, Metal Gear. По задумке разработчика, Metal Gear Solid V: Ground Zeroes и Metal Gear Solid V: The Phantom Pain должны вместе образовывать одно цельное повествование, Metal Gear Solid V; в 2016 году было выпущено издание Metal Gear Solid V: The Definitive Experience, включающее в себя обе игры вместе.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии