Left 4 Dead 2 (littéralement « Laissés pour morts également » [N 1]), abrégé L4D2, est un jeu de tir à la première personne développé par Valve et sorti en . Il met en scène une équipe de quatre survivants qui traversent un monde rempli de zombies, appelés les « infectés ».
Cet article contient une ou plusieurs listes ().
Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.
D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité.
Développeur |
Valve Corporation |
---|---|
Éditeur |
Valve Corporation |
Réalisateur |
Erik Johnson (d) ![]() |
Scénariste | |
Compositeur | |
Producteur |
Date de sortie | AN : 17 novembre 2009 EUR : 19 novembre 2009 |
---|
Genre |
Tir à la première personne |
---|---|
Mode de jeu |
Un joueur Multijoueur Coopération |
Plateforme | Ordinateur(s) : Linux, Windows Mac OS X (Steam) Console(s) : Xbox 360 |
Langue |
Anglais, danois, néerlandais, finnois, français, allemand, italien, japonais, coréen, norvégien, polonais, portugais, russe, chinois simplifié (d), espagnol, suédois, chinois traditionnel (d), hongrois, turc, bulgare, tchèque, grec, portugais brésilien, roumain, espagnol d'Amérique latine (d), thaï, ukrainien, vietnamien ![]() |
---|---|
Moteur | |
Version |
Évaluation |
ESRB : M ? PEGI : 18 ? |
---|---|
Site web |
Left 4 Dead (en) |
---|
|
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Le jeu est la suite de Left 4 Dead, sorti un an plus tôt. Le gameplay est similaire, mais s'enrichit par de nouveaux types d'infectés, de nouvelles armes et de nouveaux modes de jeu. Depuis la sortie de l'extension Cold Stream en 2012, le jeu contient l'ensemble des campagnes des deux opus.
Le scénario de Left 4 Dead 2 débute fin 2009. Une pandémie d'origine inconnue s'est abattue sur les États-Unis et a transformé la quasi-totalité de la population en créatures sanguinaires, les « infectés », qui attaquent toute personne saine. Le gouvernement décrète la loi martiale et décide de regrouper la population dans les principales villes, sous la protection de l'armée de terre. La situation échappe alors à tout contrôle, les concentrations de survivants constituant des proies faciles pour les infectés et la majeure partie de la population non infectée est massacrée.
Le gouvernement ordonne alors la création d'une zone sécurisée, seul endroit encore sous la protection de l'armée et totalement protégé des infectés, dans laquelle sont rassemblés les derniers rescapés de la pandémie. Trois semaines après les débuts de l'infection, le gouvernement décide de reprendre le contrôle de la situation et des raids aériens commencent à être lancés par l'armée sur les grandes villes du pays, en parallèle avec des missions de reconnaissance, dans l'espoir de localiser des survivants.
C'est dans ce contexte que les quatre héros du jeu, Coach, Nick, Rochelle et Ellis, se retrouvent piégés en plein centre de Savannah (Géorgie). Leur but est de rejoindre la zone sécurisée sous le contrôle de l'armée, située non loin de La Nouvelle-Orléans (Louisiane) à l'issue d'un voyage en plusieurs étapes.
Même s'ils sont toujours quatre, les protagonistes survivants sont différents de ceux du premier opus, Left 4 Dead. On incarne désormais Rochelle, Nick, Ellis et/ou Coach.
Comme dans le premier opus, des acteurs ont prêté leur visage aux personnages : Darnell Rice (Coach), Taymour Ghazi (Nick), Shanola Hampton (Rochelle) et Jesy McKinney (Ellis).
Left 4 Dead 2 reprend et enrichit le principe de jeu du premier opus, c'est un jeu de tir à la première personne coopératif où le joueur incarne un des quatre personnages d'une équipe de survivants qui traverse une carte en évitant de succomber aux infectés[1]. En mode versus, les joueurs peuvent incarner l'un des infectés spéciaux (des zombies aux capacités plus poussées que ceux de base) qui doivent stopper la fuite des survivants. La coopération est une des principales bases du gameplay de Left 4 Dead 2, pour les survivants comme pour les infectés : si le nombre de zombies envoyés par l'IA tout au long de la partie est important, les joueurs infectés doivent néanmoins faire preuve d'organisation et de coordination pour arrêter les survivants ; ces derniers doivent pour leur part veiller à se couvrir et se soigner, rester groupés et éviter les tirs amis[2]. En plus de ceux déjà disponibles dans le premier opus, deux nouveaux modes de jeu ont été ajoutés, et un autre est disponible avec l'extension The Passing.
Ce nouveau mode est semblable au mode Versus. Il reprend le même principe que le dernier niveau de la première campagne, « Centre de la mort », où l'on doit réunir un certain nombre (selon la difficulté) de bidons d'essence éparpillés sur la carte afin de remplir une voiture et s'enfuir. Il existe actuellement 6 cartes pour le mode collecte, une pour chaque campagne et 2 pour « Pluie Diluvienne ». Comme le mode Versus, deux équipes de 4 joueurs s'affrontent, et à la fin de chaque période les équipes échangent leurs rôles. Le but des survivants est de vider un maximum de bidons d'essence avant la fin du temps imparti, voire la totalité (le maximum étant en général entre 15 et 20), les infectés doivent les en empêcher. Après 2 périodes (soit un round) l'équipe ayant vidé le plus de bidons d'essences marque 1 point. Il y a, selon la configuration de la partie, 3, 5 ou plus de rounds (mais toujours un nombre impair). L'équipe ayant marqué le plus de points à la fin des rounds emporte la victoire.
Le principe de ce mode est identique au mode Campagne classique, à quelques nuances près :
Ce mode renforce grandement la difficulté du point de vue survivant.
Ce nouveau mode consiste à jouer des parties avec une ou des règles spéciales changeant toutes les semaines. En voici la liste (traduite & non exhaustive) :
Le mode Versus est identique à la campagne, les joueurs forment deux équipes qui s'affrontent en jouant alternativement :
De nouveaux infectés de base, sans pouvoirs spéciaux mais dotés de caractéristiques particulières, ont été ajoutés :
Les infectés spéciaux du premier opus (Tank, Witch, Smoker, Boomer et Hunter) sont toujours présents.
Le Boomer est maintenant accompagné de la Boomer femelle, surnommée « Boomette », dotées des mêmes capacités mais d'une apparence et de bruitages différents. En mode Versus, on l'incarne aléatoirement. Aucune différence visuelle en première personne.
La Witch se déplace maintenant le jour (Wandering Witch), alors que la nuit elle reste immobile. Même en mode expert, cette Witch est moins sensible que la Witch immobile et peut ainsi être facilement contournée. Il faut néanmoins éviter d'attirer son attention en tirant dans sa direction.
La Spitter (« Cracheuse » en anglais) est une infectée féminine grande et mince, au cou allongé. Cette infectée rapide crache une boule verte capable de faire un rebond sur les murs avant de s'étendre au contact du sol. Cette substance, semblable à de l'acide et que les personnages appellent morve, s'étend sur une zone de plusieurs mètres de diamètre. Les personnages au contact de cette zone subissent de lourds dommages au fil du temps. Malgré le port de chaussures, les survivants sont agressés.
Infecté assez chétif, elle répand à sa mort sa morve, sur une zone plus restreinte que lors de ses attaques.
Le Jockey est un infecté pouvant sauter sur le dos des personnages pour les diriger au choix vers une horde de zombies, dans le vide, dans de la morve de spitter, dans des flammes, ou simplement l'éloigner le plus possible du groupe. Une fois un personnage atteint, le Jockey se place sur ses épaules et déplace celui-ci vers d'autres infectés. Le survivant pris pour cible peut ralentir la progression du Jockey. La seule façon de s'en débarrasser est qu'un autre personnage joueur arrive à abattre le Jockey, ou à le faire tomber grâce à un coup de crosse avant qu'il ne soit hors de portée, ce qui n'est pas toujours aisé étant donné les mouvements incertains du Jockey. Si le personnage chevauché tombe à terre (fin de la barre de vie), le Jockey le laisse aux autres infectés et cherche une nouvelle cible. Sa présence est annoncée par des cris et des rires, et lorsqu'il monte sur un joueur, une musique particulière est jouée.
Le Charger (« Chargeur ») est un infecté spécial très résistant, caractérisé par un bras droit et un pied gauche très massifs. Son nom vient de sa capacité à « charger » les survivants. Il lance un cri sourd et court en ligne droite sur plusieurs dizaines de mètres, en empoignant le premier survivant qu'il rencontre sur sa route. Si d'autres survivants sont sur sa trajectoire, ils seront éjectés (en fonction de la distance et de la hauteur, la chute peut causer de 10 points de dégâts à une mort immédiate) et il leur faudra plusieurs secondes pour se relever.
Une fois un survivant empoigné, soit le Charger arrive en bout de course et stoppe, soit il rencontre un obstacle, infligeant quelques points de dégâts instantanés au survivant, cependant si le charger empoigne un survivant et tombe d'un certaine hauteur avec ce dernier le survivant recevra des dégâts en fonction de la hauteur de la chute(il peut au maximum mettre un survivant a terre). Ensuite, il le frappe au sol, au mur ou au plafond suivant l'endroit ou le survivant a été chargé, infligeant de nouveaux dégâts à chaque coup et ceci jusqu'à ce que mort s'ensuive pour l'un ou l'autre, ou qu'il soit interrompu par une explosion (grenade, pipe bomb, boomer) à proximité. Si, dans sa charge, il n'empoigne pas de survivant et fonce dans un mur, le Charger sera hébété quelques instants par l'impact (si un survivant ou un infecté spécial se trouve a côte de l'impact il sera lui aussi assommer par l'impact du charger (tank compris)). De plus, contrairement aux autres infectés incapacitants, il est impossible de libérer un survivant empoigné par un Charger à l'aide de coup de crosse (sauf si cela tue le Charger).
En solo ou en multijoueur, Left 4 Dead 2 se compose de six campagnes (cinq dans le jeu original et une nouvelle sous forme de contenu téléchargeable ultérieur), elles-mêmes divisées en plusieurs chapitres. Bien qu'elles se suivent chronologiquement, les campagnes peuvent se jouer indépendamment les unes des autres. À la différence de Left 4 Dead où toutes les campagnes sont nocturnes, le deuxième volet en offre trois diurnes.
À la suite des extensions, le jeu inclut également deux campagnes placées en dehors de l'intrigue principale : Le sacrifice, qui retrace le destin final des 4 survivants du premier Left 4 Dead ; et Cold Stream campagne créé par la communauté. Les campagnes du premier jeu sont également jouables.
Left 4 Dead 2 a été annoncé lors de l'E3 2009 pour le [3], et est finalement disponible avec deux jours d'avance, le 17[4], quasiment un an jour pour jour après la sortie du premier opus, qui date du .
Ce projet de suite est diversement perçu par les joueurs et notamment par les acheteurs du premier opus dont certains voient dans l'initiative de Valve une opération purement commerciale, abandonnant le développement d'un premier épisode à peine achevé avec l'introduction des deux dernières campagnes en mode versus et du mode survival le . Cette déception nait de l'attente de nouvelles mises à jour, cartes et améliorations, promises par les développeurs[5],[6].
Cette annonce de sortie est à l'origine, dans la communauté Steam, d'un groupe de boycott de Left 4 Dead 2[7] regroupant des joueurs souhaitant manifester leur mécontentement face au projet de Valve mais aussi leur attachement à Left 4 Dead premier du nom, dont ils estiment que les potentialités vidéo-ludiques ne sont toujours pas épuisées.
Par rapport au premier épisode, Left 4 Dead 2 propose[8] :
Une première extension, payante sur Xbox 360 (échangeable contre 560 MS points) et gratuite sur PC, intitulée Le Passage (The Passing), sortie le , ajoute une campagne au jeu, jouable en mode coopération et versus. Elle se déroule en trois cartes ; La berge, Les souterrains et Le pont. Celle-ci se situe chronologiquement entre les première et seconde campagnes du jeu original, et les survivants des deux volets de Left 4 Dead s'y rencontrent. Plusieurs autres ajouts ont été effectués : cartes de The Passing pour les modes survie et collecte, un M60 et un Club de golf, et un nouvel « infecté non commun », à l'instar des Riot, Mudman, etc., le Fallen survivor (survivant déchu), et enfin un nouveau mode de jeu, le mode mutation. On y rencontre les trois survivants du premier opus (Zoey, Louis, Francis) qui aident les nouveaux survivants (Coach, Rochelle, Ellis, Nick) mais ils ne sont pas jouables.
Un des premiers survivants, Bill, est retrouvé mort dans la campagne, les circonstances de sa mort s'éclaircissent lors de l'extension suite suivante Le Sacrifice qui se déroule au même endroit.
Une deuxième extension prologue, gratuite sur PC et disponible également sur Left 4 Dead, intitulée Le Sacrifice (The Sacrifice) est sortie le . Cette extension trace l'aventure des héros du 1er opus après les campagnes de Left 4 Dead 1 mais avant Le Passage, ces deux campagnes se déroulant au même endroit. Lors du final, les joueurs devront choisir de sacrifier un personnage afin que les autres puissent fuir, ce qui explique que dans Le Passage Bill y est retrouvé mort.
Ce sont les 4 survivants du premier (Bill, Zoey, Francis, Louis) qui sont joués dans cette campagne, et ce n'est pas nécessairement Bill qu'il faut sacrifier (mais il faudra que ça soit lui pour avoir le succès "Kill Bill").
Cold Stream est un gros supplément pour Left 4 Dead 2. Cette extension est disponible depuis le en téléchargement. Elle est payante sur Xbox 360 (échangeable contre 560 MS points) et gratuite sur PC. Ce troisième DLC intègre une campagne inédite réalisée par la communauté, appelée Cold Stream, mais comprend également les campagnes de Left 4 Dead premier du nom : No Mercy, Crash Course, Death Toll, Dead Air et Blood Harvest. À cette occasion les graphismes ont été remaniés. Les armes, les objets et les nouveaux infectés spéciaux sont également présents.
Valve a annoncé travailler sur le portage de Left 4 Dead 2 pour Ubuntu[9] dans un premier temps. À travers son blog, Valve annonce le obtenir de meilleures performances avec Linux et OpenGL qu'avec Windows et Direct3D[10]. Le , la version bêta de Left 4 Dead 2 pour Linux est disponible sur Steam[11].
En 2009, ce jeu est classé 82e meilleur jeu de tous les temps par le site Jeuxvideo.com[1].