software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Kirby Air Ride (カービィのエアライド, Kābī no Ea Raido?) est un jeu vidéo de course de la série des Kirby développé par HAL Laboratory sorti en 2003.

Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).

Kirby Air Ride

Développeur
HAL Laboratory
Éditeur
Nintendo
Réalisateur
Masahiro Sakurai
Producteur
Shigeru Miyamoto

Date de sortie
JAP : 11 juillet 2003
USA : 13 octobre 2003
EUR : 20 février 2004
AUS : 30 mars 2004
Franchise
Genre
Course
Mode de jeu
Solo, multijoueur
Plateforme
GameCube

Évaluation
ESRB : E ?
PEGI : 3+ ?

Il est l'unique jeu GameCube ayant Kirby pour personnage principal.


Système de jeu



Contrôles


Kirby Air Ride est basé sur un système de jeu très simple où il est possible de ne jouer qu'à l'aide du stick multidirectionnel et du bouton A. Le bouton R commande le jeu comme le bouton A, ce qui permet même de jouer d'une seul main. Bien sûr, un bouton permet d'accéder au menu pause à tout moment. Tous les joueurs disposent d'une attaque commune : ils font tourbillonner leur véhicule (Meta Knight tourbillonne lui-même) pour éliminer ceux qui sont sur leur passage. Cette technique s'active en agitant rapidement le stick à droite et à gauche.


Généralités sur les modes de jeu


Quel que soit le mode de jeu, on peut y jouer contre d'autres joueurs ou contre l'ordinateur. Le nombre maximum d'individus est de quatre. Les circuits peuvent être parsemés d'obstacles (rampes pour sauter ou s'envoler, rails sur lesquels on glisse à toute allure, ennemis que l'on peut avaler ou pulvériser, plates-formes d'accélération, interrupteurs agissant sur la topologie des niveaux...)


Personnages jouables et véhicules



Kirby


Kirby est le personnage principal de la série et de ce jeu en particulier. Il est capable d'aspirer et d'avaler la plupart des monstres qui parsèment les parcours, ce qui lui confère ensuite des capacités spéciales sous la forme d'un chapeau, pendant un temps limité. Il devient ainsi capable d'utiliser une épée, de cracher des boules de feu, de se hérisser de pointes, de s'entourer d'un nuage glaçant, ou encore se foncer à toute allure à l'aide d'ailes ou sous forme de Roulli.

Il peut utiliser dix-huit véhicules différents, dont voici la liste complète[1] :

Les véhicules standard :

Les véhicules réservés au mode City Trial :

Les véhicules légendaires réservés au mode City Trial : Ces véhicules ne peuvent pas être trouvés tels-quels dans le stadium de City Trial, mais doivent être assemblées en récupérant trois pièces que les joueurs trouveront en brisant des caisses rouges ; cela n'est pas possible à chaque partie. En mode Free Run, ces véhicules sont disponibles sans devoir être assemblés.


Meta Knight


Meta Knight est aussi un personnage jouable. Contrairement à Kirby, il ne peut pas utiliser de véhicule roulant ou volant: il se sert plutôt de sa cape devenue une paire d'ailes pour parcourir les différents niveaux, à une vitesse et avec une accélération qui le rendent très compétitif. Au niveau de l'armement, Meta Knight a toujours son épée, et il s'en sert automatiquement dès qu'un ennemi se trouve à portée. Sa puissance est moyenne. Meta Knight est jouable en mode Air Ride, mais aussi en mode Free Run.


Roi Dadidou


Roi Dadidou est aussi un personnage jouable. Il ne se déplace pas par ses propres moyens; il utilise exclusivement une Roulli Moto un peu plus performante que celle de Kirby. Pour se battre, Roi Dadidou utilise son traditionnel maillet en bois, et il s'en sert automatiquement dès qu'un ennemi se trouve à sa portée. Sa puissance est plus élevée que celle de Meta Knight. Roi Dadidou est jouable en mode Air Ride, mais aussi en mode Free Run.


Les modes de jeu



Mode Air Ride


C'est le mode de jeu principal de Kirby Air Ride. Les joueurs peuvent s'affronter à la course sur neuf circuits différent. Les circuits peuvent contenir plusieurs types d'obstacles et des monstres en tous genres.

Liste des circuits :

Les circuits peuvent aussi être parsemés de monstres. Meta Knight et Roi Dadidou peuvent seulement les éliminer, et Kirby peut également en avaler certains pour copier leurs pouvoirs. En voici la liste:


Mode Top Ride


Top Ride est un mode de jeu dans lequel les joueurs évoluent dans un parcours vu du ciel, la caméra étant immobile et permettant de voir l'ensemble du niveau. On a l'impression de voir des circuits miniature.

Seuls deux véhicules sont disponibles dans ce mode de jeu, mais seul le moyen de les contrôler permet de les différencier. Ils peuvent également Booster, comme en mode Air Ride.

Il existe plusieurs objets spécifiques à ce mode de jeu, qui permettent d'attaquer ses adversaires ou d'accélérer.

Les joueurs peuvent aussi effectuer une attaque tourbillonnante dans ce jeu en agitant le stick de droite à gauche rapidement.


Mode City Trial


Dans ce mode, les joueurs évoluent dans une map très vaste, à la recherche de nombreux Power-Ups disposés un peu partout et contenus en plus grand nombre dans des caisses bleues. Les caisses vertes contiennent des objets qui confèrent aux joueurs des effets spéciaux temporaires (augmentation de la capacité offensive ou de la vitesse, invincibilité...), et les rouges contiennent des armes (chapeaux de transformation). Meta Knight et le Roi Dadidou ne sont pas disponibles dans ce mode.

Au début de chaque partie, tous les joueurs possèdent une Compact Star qui leur permet de se déplacer assez rapidement pour trouver des Power-Ups. Ils peuvent dès lors choisir de conserver ce véhicule ou d'en changer. En effet, d'autres véhicules apparaissent et disparaissent sur la map, au fil de la partie. Dans ce mode en particulier, Kirby peut en outre descendre de son véhicule et marcher ou voler pendant un court instant. Il ne peut cependant récupérer aucun item et doit trouver un véhicule pour pouvoir continuer sa quête. Lorsqu'il descend d'un véhicule (tirer le stick analogique en arrière pendant un Boost prolongé), Kirby saute et il a tendance à perdre les Power-Ups qu'il avait accumulés jusque-là quand il monte sur un autre véhicule ; cela peut être évité en passant d'un véhicule à l'autre sans toucher le sol entre-temps.

Pendant un jeu en City Trial, jusqu'à trois événements peuvent se produire. Ils sont annoncés à l'écran et accompagnés d'un musique spécifique. Il peut s'agir de changements tous simples (brume sur la ville, zones de récupération de HP), de l'apparition de Tac (voleur qui s'est emparé d'objets et qu'il rend si on le frappe) ou de Dyna-Blade (oiseau géant qui rend des Power-Ups si on percute sa tête), de changement sur les items récupérables dans la ville ("toutes les caisses contiennent la même chose" ou "certains objets sont des faux"), ou encore de cataclysmes (chutes de météorites, incendies...)

Après un certain temps de jeu (programmable entre 3 et 7 minutes), la partie se termine et les joueurs s'affrontent dans l'un des niveaux du stadium. Il peut s'agir d'une course du mode Air Ride (Single Race), d'une course en ligne droite (Drag Race), d'une épreuve de combat (Destruction Derby), d'un combat contre des ennemis (Kibry Melee)... Le Stadium est aussi accessible sans devoir passer par une partie en City Trial, mais il est alors impossible d'obtenir un véhicule amélioré.

Les caisses bleues contiennent des Power-ups qui servent à améliorer les véhicules:

Note : À cause des Power-ups gris, il est possible d'avoir une caractéristique négative. Si un véhicule accumule suffisamment d'un bonus spécifique, il va se mettre à clignoter de cette couleur (visible à partir de 6) de plus en plus fort à mesure que la capacité augmente, ce qui permet de distinguer la spécialité des adversaires.

Les boîtes vertes des objets à effets temporaires qui peuvent modifier les capacités des machines ou des objets d'attaque qui permettent de réaliser des attaques spéciales.

Objets à effet temporaire :

Objets d'attaque :

Les caisses rouges contiennent des chapeaux de transformation ou des morceaux de machine légendaire (Hydra et Dragoon)


Mode Free Run


Ce mode permet aux joueurs de disposer librement de la map du mode City Trial, sans limite de temps, et avec tous les véhicules à leur disposition. On peut également y incarner Meta Knight et Roi Dadidou, et c'est le seul mode de jeu dans lequel la Flight Warp Star est disponible. On n'y trouve aucun item, mais il est possible d'obtenir des chapeaux de transformation grâce à la plate-forme de transformation cachée dans les immeubles.


Développement


Le jeu a été dévoilé en même temps que la Nintendo 64, en 1995, et devait être un jeu du lancement de la console[2]. Le jeu à l'origine a commencé le développement comme une suite en 3D de Kirby Bowl sur Super Nintendo (Kirby's Dream Course en Europe) nommée Kirby Bowl 64, mais après le jeu a été renommé en Kirby Air Ride, mais malheureusement le développement du jeu fut arrêté pour des raisons inconnues puis repris quelques années plus tard pour être retravaillé et sorti sur GameCube.


Musiques


Certaines musiques (dans la version japonaise uniquement) sont reprises de l'anime Kirby: Right Back at Ya!. les musiques dans le mode CITY TRIAL peuvent changer en fonction de certains évènement qui surviennent ou de quelques objets.


Notes et références


  1. Extrait du mode d'emploi de Kirby Air Ride
  2. (en)Mark Murphy, « Kirby Air Ride preview », sur Gamers Europe, (version du 14 juin 2006 sur l'Internet Archive)

На других языках


[en] Kirby Air Ride

Kirby Air Ride, known in Japan as Kirby's Airride (カービィのエアライド, Kābī no Earaido), is a 2003 racing video game starring Kirby, developed by HAL Laboratory and published by Nintendo for the GameCube.

[es] Kirby Air Ride

Kirby Air Ride, conocido en Japón como Kirby no Air Ride (カービィのエアライド, Kābī no Ea Raido?), es un videojuego de carreras desarrollado por HAL Laboratory y publicado por Nintendo para la videoconsola GameCube protagonizado por Kirby, uno de los personajes de HAL. Fue publicado en primer lugar en Japón el 11 de julio de 2003, y fue posteriormente publicado en América del Norte el 13 de octubre de 2003 y en Europa el 20 de febrero de 2004.
- [fr] Kirby Air Ride

[ru] Kirby Air Ride

Kirby Air Ride (рус. «Воздушная Езда Кирби»)[Note 1] — гоночная видеоигра, разработанная в 2003 году компанией HAL Laboratory и выпущенная Nintendo на домашнюю консоль Nintendo GameCube.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии