software.wikisort.org - Jeu_vidéo

Search / Calendar

Crysis est un jeu vidéo de tir à la première personne futuriste développé par Crytek Studios et édité par Electronic Arts le sur Windows.

Crysis

Développeur
Crytek Studios
Éditeur
Electronic Arts
Réalisateur
Jack Mamais
Compositeur
Inon Zur

Date de sortie
Windows
INT :
Xbox 360, PS3
INT :

Remastered
Nintendo Switch
INT :
Windows, Xbox One, PS4
INT :
Genre
Tir à la première personne
Mode de jeu
Un à trente deux joueurs en ligne.
Plateforme
Ordinateur(s) :
Windows
Console(s) :
Xbox 360, PlayStation 3
Remastered :
PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Langue
Multilingue
Moteur
CryEngine 2 (Windows)
CryEngine 3 (Xbox 360, PS3)

Évaluation
PEGI : 16+ ?
Site web

Crysis

Le , lors d'une conférence avec ses actionnaires, Electronic Arts a annoncé que Crysis s'était vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde[1].

Le jeu peut être considéré comme une suite spirituelle de Far Cry. En effet, bien que leurs histoires ne soient pas reliées, les deux opus sont des jeux de tir à la première personne se déroulant sur une île du Pacifique et mêlant réalisme et science-fiction. Crysis utilise l'évolution du moteur CryEngine utilisé pour Far Cry, le CryEngine 2.

Un stand-alone, baptisé Crysis Warhead, est sorti en 2008. Il permet au joueur de revivre les évènements de Crysis en incarnant le sergent Michael Sykes (alias Psycho), l'un des coéquipiers de Nomad, le héros du premier opus. Une suite est sortie en 2011. Les événements suivent l'histoire de l'épisode 1 avec le personnage Prophète (le chef d'équipe de Nomad).

En , une édition remastérisée est annoncée sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.


Univers


En 2020, la Corée du Nord prend possession de l'archipel Lingshan, îles fictives situées quelque part en mer de Chine méridionale et en interdit l'accès. Un groupe d'archéologues américains présents sur place, mené par le Dr Rosenthal, envoie un message de détresse indiquant qu'ils ont découvert là-bas quelque chose qui pourrait changer le monde. Afin d'enquêter sur place et évacuer les civils, les États-Unis décident d'envoyer une unité d’élite des forces spéciales, l'équipe Raptor dont fait partie Nomad, le personnage que l'on va incarner.

Au cours de leur largage, un problème de parachute survient et les membres de l'équipe se retrouvent séparés sur l'île. Tandis qu'ils affrontent les forces de l'APC chacun de leur côté, l'un d'entre eux est tué par une force inconnue avant qu'ils aient pu tous se regrouper et le reste de l'équipe découvre le bateau des otages complètement gelé en plein milieu de l'île tropicale. De plus, il apparait vite que l'APC est aux prises avec un ennemi inconnu.


Scénario



Personnages



Système de jeu


Cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (avril 2022). Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit.

Crysis est un jeu de tir à la première personne qui se déroule dans un décor comprenant : jungle, jungle gelée, mines à ciel ouvert et souterraine, plages, village autochtones, montagnes, vallées etc.

Crysis offre au joueur une expérience dans laquelle il doit adapter stratégies, armement, défenses et styles de jeu pour survivre et venir à bout de l'invasion extraterrestre. Le joueur dispose pour cela d'un équipement de nouvelle génération comprenant une nano-combinaison utilisant la nanotechnologie disposant de quatre modes de fonctionnement qui sont :

Le jeu dispose aussi d'autres fonctionnalités :

Tous les paramètres sont modifiables depuis un fichier texte.

Le joueur possède l'armure et les armes personnalisables, de plus aucun parcours à travers les niveaux n'est prédéfini. Mais le joueur doit cependant accomplir des objectifs fixes. D'ailleurs la progression se déroule en trois actes.


Développement



Moteur du jeu


Crysis utilise Direct3D, l'API de Microsoft pour le rendu graphique, et inclut le même éditeur que Crytek a utilisé pour concevoir le jeu[2]. Le jeu s'exécute sur le nouveau moteur, le CryEngine 2, qui est le successeur de la première version du moteur utilisé pour le jeu Far Cry. CryEngine 2 a été parmi les premiers moteurs à utiliser Direct3D 10 de Windows Vista, mais qui a été conçu pour fonctionner avec DirectX 9 sur Windows Vista et Windows XP[3].

Roy Taylor, Vice-Président des relations publiques chez Nvidia, a parlé sur le thème de la complexité du moteur, indiquant que Crysis a plus d'un million de lignes de code, de Go de données de texture, 85.000 shaders et près de trois mille pages de code[4].

Juste après la sortie du jeu, en 2008, Crysis est souvent utilisé comme référence dans les tests informatiques, à la suite de ses demandes en ressources et ses réglages lors de sa sortie. Lors de sa sortie, le jeu était tellement exigent en configuration matériel que le slogan "Oui, mais peut-il exécuter Crysis ?" a été souvent utilisé lors des critiques sur les tests de carte graphique[5].


Sortie d'une démo


Le , Crytek annonce la sortie d'une démo solo pour le , toutefois, la date a été repoussée au [6]. La démo présente le premier niveau en totalité, Contact, ainsi que l'éditeur bac à sable[7],[8]. Le , Crytek a annoncé que la démo serait repoussée, d'au moins, une journée. La démo sera rendue disponible le [9]. Cependant, sur de nombreux sites, il a été prévu un jour plus tôt, et un oubli a permis aux publics d'obtenir le fichier directement sur le serveur d'EA plus tôt que prévu.

Peu de temps après la sortie de la démo, certains amateurs ont constaté que, en manipulant les fichiers de configuration, la plupart des paramètres graphiques « Très élevée » (normalement réservés aux détenteurs de DirectX 10), pouvaient être activés sous DirectX 9. Le mode sous DirectX 9 est quasiment identique au mode DirectX 10, avec certaines caractéristiques graphiques qui ne peuvent être reproduites sous DirectX 9, comme le flou cinétique[10].


Versions console


En , il a été révélé que l'organisme coréen de classification de jeux a évalué Crysis pour les consoles Xbox 360 et PlayStation 3[11].

Le , une bande-annonce comprenant des phases de gameplay du jeu a été publiée sur la page Twitter de Crytek[12]. Il est montré de nouvelles fonctionnalités pour les consoles, de nouveaux éclairages, de nouveaux effets spéciaux et de nouveaux contrôles pour la Nanosuit avec des combats de précision et un support de la 3D stéréoscopique[13]. La version pour console serait uniquement proposée en téléchargement[14]. À la suite de cette annonce, Cevat Yerli, PDG de Crytek, a déclaré : «  Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons pu accomplir avec Crysis. Nous avons décidé de créer une nouvelle génération de FPS et de livrer une expérience sur PC qui est devenu une référence pour la qualité technique et qu'il l'est encore pour beaucoup de joueurs, même quatre ans plus tard. En portant la campagne solo sur console, nous croyons que nous sommes à nouveau sur une norme de qualité dans le domaine du jeu téléchargeable. Cependant, contrairement à la version originale, les versions Xbox 360 et PlayStation 3 ne contiennent pas de multijoueurs ainsi que les extensions Warhead et Wars. »[15].

La version console a été rendue disponible le [16].


Version remastérisée


En , Crytek annonce le développement de Crysis Remastered, prévu sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch[17]. Co-développée par Saber Interactive, cette version apporte diverses améliorations graphiques, dont des textures retravaillées et du ray tracing.


Bande son


La bande son du jeu a été composé par Inon Zur et est sortie le .


Accueil


Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Edge (UK) 9 / 10 (PC)[18]

Critiques


Le jeu a été unanimement acclamé pour ses graphismes parfois proches du photoréalisme. Parmi les points négatifs, Game One[19] cite une intelligence artificielle parfois « accablante », un moteur graphique pas totalement optimisé, quelques erreurs d'affichage et un doublage des personnages nord-coréens « horripilant ».


Ventes


Début 2008, Electronic Arts annonce que Crysis s'est écoulé à un million d'exemplaires depuis son lancement le , chiffre en soi décevant compte tenu de la considérable médiatisation du titre[20].


Récompenses


Voici les récompenses reçues à l'E3 2006 :


Doublage voix françaises



Configuration


Configuration minimum
PC
Système d'exploitation Windows XP / Vista
Processeur Pentium 2,8 GHz
Mémoire vive Go
Carte graphique 256 Mo
Espace disque 12 Go

Les graphismes sont produits par le moteur graphique CryENGINE2. Le jeu utilise DirectX 10 dans son mode Very High qui nécessite une configuration haut de gamme à la sortie du titre. Les machines sous XP n'ont pas accès au dernier niveau de détails car ce système d'exploitation n'est pas compatible avec DirectX10. La puissance du jeu donne un nouvel aperçu du Cinematic Computing. Ce jeu est considéré comme le plus beau de sa génération : sur le plan de la qualité et de la finition, il peut encore rivaliser avec certains autres FPS, à près de 6 ans d'écart.

Crysis est devenu une référence en matière d'exigence informatique dans son utilisation vidéoludique du fait du matériel recommandé pour pouvoir le faire fonctionner en qualité maximale sans problèmes, à tel point que les développeurs se sont efforcés d'améliorer l'accessibilité du jeu suivant[21].


Notes et références



Liens externes



На других языках


[de] Crysis

Crysis ist ein Computerspiel des deutschen Entwicklers Crytek, der durch sein erstes Spiel Far Cry auch international Anerkennung fand. Bei Crysis handelt es sich um einen Ego-Shooter, der in einem futuristischen Szenario angesiedelt ist. Crysis gilt als einer der ersten „großen“ DirectX-10-Titel, der nicht von einem direkt mit Microsoft assoziierten Studio stammt.[1] Es wird zu den bislang bedeutendsten deutschen AAA-Videospielen gezählt. Auf der englischsprachigen Internetseite Metacritic erzielte Crysis 91 von 100 möglichen Punkten.[2]

[en] Crysis (video game)

Crysis is a first-person shooter video game developed by Crytek and published by Electronic Arts for Microsoft Windows and released in November 2007. It is the first game in the Crysis series.[2] A standalone expansion entitled Crysis Warhead was released in 2008, following similar events as Crysis but from a different narrative perspective.[3][4] At the time Crysis was released, and years thereafter, it has been praised for its milestones in graphical design (commensurate with high hardware requirements).

[es] Crysis

Crysis es un videojuego de disparos en primera persona de ciencia ficción desarrollado por la empresa alemana Crytek y distribuido por Electronic Arts. Fue publicado el 16 de noviembre de 2007 en Europa. Fue un éxito para la crítica y acaudaló un gran número de premios en distintas ferias y eventos. Utiliza el motor de videojuego CryEngine 2 desarrollado por la misma Crytek. Es el primero de una trilogía. Posteriormente se publicó Crysis Warhead que se caracteriza por tener lugar en el mismo escenario y momento que Crysis, pero representado desde el punto de vista de otro personaje. El 5 de mayo de 2009 se realizó la edición de coleccionista Crysis Maximum Edition que incluye Crysis, Crysis Warhead y una expansión multijugador que se llama Crysis Wars. Crysis se hizo particularmente famoso por tener unos requisitos mínimos muy exigentes. El 25 de marzo de 2011, fue publicada la secuela Crysis 2 para PC, PlayStation 3 y Xbox 360.
- [fr] Crysis (jeu vidéo)

[it] Crysis

Crysis è un videogioco sparatutto in prima persona sviluppato da Crytek e pubblicato da Electronic Arts per Microsoft Windows e rilasciato nel novembre 2007. È il primo gioco della serie Crysis.[1] Un'espansione autonoma intitolata Crysis Warhead è stata rilasciata nel 2008, a seguito di eventi simili a Crysis ma da una diversa prospettiva narrativa.[2][3] Al momento del rilascio di Crysis , e anni dopo, è stato elogiato per le sue pietre miliari nella progettazione grafica (commisurate agli elevati requisiti hardware).

[ru] Crysis

Crysis (МФА: [ˈkɹʌɪsɪs]) — компьютерная игра в жанре шутера от первого лица, разработанная немецкой компанией Crytek и изданная Electronic Arts. Первая игра одноимённой серии из трилогии[10][11][12]. Crysis был выпущен 13 ноября 2007 года в Северной Америке, 15 ноября в Австралии, 16 ноября в Европе, 23 ноября в Новой Зеландии и 29 ноября в Японии[1][2] для персональных компьютеров под управлением Windows. 18 сентября 2008 года, почти через год после выпуска, Crysis стал доступен для скачивания через интернет-сервис цифровой дистрибуции Steam[13][14][15][16][17].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии